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Tous les avis sur Association 10 dés 2020

8 Résultats

Il manque un truc au mode coop, le mode compétitif marche mieux.
Asso 10 dés est un jeu que j'aurais aimé aimer en mode coop. J'apprécie les jeux avec les mots, ou qui utilisent le sens des mots. Critique du mode coop. La mécanique centrale est l'association d'un dé avec au moins un autre (en adjacence), sachant que sur ces dés des mots sont écrits, afin de faire deviner un mot ou un groupe de mots. Je peux avoir un dé avec "soleil", j'en place un autre à côté avec "flamme" dessus, car j'essaye de faire deviner chaleur, ou feu. Comme je viens de le souligner avec mon exemple, une association peut renvoyer à plusieurs solutions qui se défendent toutes. Jusque là on peut dire qu'on retrouve cela dans plusieurs jeux basés sur les interprétations personnelles, mais le problème c'est qu'ici on doit trouver la proposition exacte née dans la tête d'une autre personne. Dans Codenames par exemple, on donne un indice pour retrouver des mots visibles, dans Dixit idem, les cartes sont visibles. Mais là où ça se corse, c'est que l'on place nos dés côte à côte, et qu'assez rapidement vous allez vous retrouver avec plusieurs adjacences : trouver un point commun entre trois dés, voir quatre, cela relève du défi. Certains adoreront, mais cela peut amener à des situations de blocage tant il est difficile de caser ensemble "roi", "cochon", et "main", par exemple. Ces mots sont tirés des dés de la boîte, que j'ai sous le nez en écrivant cet avis. La rigidité du placement, malgré un choix parmi 10 possibilités (10 dés sont lancés) pour faire la nouvelle association, rend, parfois, la tâche tellement ardue que cela donne des propositions bancales, des temps de réflexion trop long à moins de mettre un sablier (mais cela n'aide pas à trouver de bonnes associations), et mène souvent à des défaites rapides. En résumé, l'amusement n'est pas au RDV. Critique du mode compétitif. Ici le placement de dés en adjacence est absent et cela donne une souplesse bienvenue. On forme des équipes, peu importe le nombre de joueurs par équipe, un joueur lance les dés, et ensuite c'est au plus rapide de faire une proposition à deviner à partir d’une association de dés, le nombre de dés étant déterminé par l’emplacement du pion de son équipe sur la piste de progression vers la victoire (exemple, au début il suffit d'associer 2 dés). Si ses coéquipiers trouvent le mot, ou le groupe de mot, à partir des dés associés, en moins de 30 secondes, le pion de l'équipe progresse d'une case vers la victoire. Sinon, l'équipe adverse a également 30 secondes pour essayer. Si elle ne trouve pas non plus, un indice est donné, puis son équipe a de nouveau 30 secondes et en cas d'échec l'équipe adverse a également 30 secondes pour vous prendre le point. Cela fonctionne nettement mieux, même si je trouve qu'associer 4, voir 5 dés pour arriver à la victoire, donne des trucs un peu bancales et sujets à contestation.

Ricardo31

31/08/2023

6
"L'asso scie à Sion" dit Dhé
Que voulez-vous, que ce soit grâce à Marie-Ange ou pas, mais j'aimais Pyramide. Et retrouver un peu ce sentiment, même si, ici, c'est moins le "jeu de piste" que véritablement "l'association d'idées" qui est premier, c'est top. Immédiat et infini, Association 10 dés permet cette ambiance bon enfant où nous essayons d'entrer dans la tête des uns et des autres, avec des découvertes aux yeux en mode "illuminés" en comprenant comment le chemin s'est fait dans la tête de vos partenaires sur tel ou tel mot. Et puis, pouvoir renouveler le plaisir de jeu avec un mode ou l'autre, c'est aussi agréable parce que ça donne deux ambiances aux jeux différentes. Bref, un fort bon jeu d'animations et d'équipes

Monsieur Guillaume

30/11/2021

8
Pas fan des jeux de mots et pourtant...
Le titre dit tous, je ne suis pas fan des jeux de mots... Et pour une fois, celui-ci fait mouche. J'avais déjà été séduit à l'époque du proto, la mise en valeur par l'illustration n'a fait que confirmé mon avis. Un jeu fun, facile à expliquer et prendre en main, bien édité. J'ai testé avec des inconnus à Cannes et ça fonctionne. J'ai testé avec des amis en groupe et ça fonctionne (et quelle partie :p :p :p) J'ai testé le mode coopératif et ça fonctionne. Bref, une belle réussite que je ne peux que conseiller. Un gros potentiel je pense. Vivement la prochaine partie.

tt-a23c074c94c6c8f...

11/01/2021

10
Un jeu à avoir dans sa ludothèque!
Très chouette jeu!

tt-47bfadb6e0b3792...

20/11/2020

10
Un jeu de mots à base de dés !
Pas de cartes, mais des ... dés ! De gros dés jaunes qui permettent 2 modes de jeu. Dans les deux modes on associe les mots présents sur 2 à 5 dés en espérant qu'un partenaire découvre votre idée. Beau et malin, jouable en famille comme en classe. Notre avis très illustré sur <https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/332-test-et-avis-sur-le-jeu-association-10-des>

axelian73

08/11/2020

8
Des dix dés compétidité
Vin d'jeu: si l'avis complet d'Association 10 dés sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/03/27/association-10-des/>

SwatSh

27/03/2020

7,2
On ne dit pas non, on dit huit !
Dix dés à tirer, des dizaines de combinaisons à agencer en mode coopératif ou l'un contre l'autre en équipe, ce jeu d'association d'idée et mots est un Dixit littéraire. Il faut ruser pour mettre en lien les mots afin de ne pas se retrouver coincé à la fin. Il faut aussi se faire comprendre, ce qui n'est pas toujours évident. Un jeu où il faut avoir de l'imagination, un peu de connaissance et sentir les autres joueurs. Si cela vous convient, alors ce jeu de mots est fait pour vous.

morlockbob

08/03/2020

7
Palais et danse, ça fait Opéra Garnier
Une tendance du Fij cette année va aux jeux d'associations d'idées (mention spéciale au joli jeu de mots du titre), dans la lignée de Codenames, Crazy theory et récemment Master word. Association 10 dés peut se jouer en mode compétitif ou coopératif. 10 dés gravés de concepts (lumière, palais, danse etc) sont lancés, il faudra proposer secrètement un mot associé à chaque dé qui touche celui que l'on vient de poser. C'est chaud, très très chaud. Un pion malus avancera à chaque erreur. Un jeu qui risque de rebuter du monde par la difficulté de son challenge et qui peut donc être excluant (il faut aller assez vite sous peine d'ennui) mais qui plaira aux amateurs de jeux de lettres. Le jeu et les dés en particulier sont plutôt laids, dommage.

tt-1fe741f481b9448...

02/03/2020

7,4