Asso 10 dés est un jeu que j'aurais aimé aimer en mode coop. J'apprécie les jeux avec les mots, ou qui utilisent le sens des mots.
Critique du mode coop.
La mécanique centrale est l'association d'un dé avec au moins un autre (en adjacence), sachant que sur ces dés des mots sont écrits, afin de faire deviner un mot ou un groupe de mots. Je peux avoir un dé avec "soleil", j'en place un autre à côté avec "flamme" dessus, car j'essaye de faire deviner chaleur, ou feu. Comme je viens de le souligner avec mon exemple, une association peut renvoyer à plusieurs solutions qui se défendent toutes. Jusque là on peut dire qu'on retrouve cela dans plusieurs jeux basés sur les interprétations personnelles, mais le problème c'est qu'ici on doit trouver la proposition exacte née dans la tête d'une autre personne. Dans Codenames par exemple, on donne un indice pour retrouver des mots visibles, dans Dixit idem, les cartes sont visibles.
Mais là où ça se corse, c'est que l'on place nos dés côte à côte, et qu'assez rapidement vous allez vous retrouver avec plusieurs adjacences : trouver un point commun entre trois dés, voir quatre, cela relève du défi. Certains adoreront, mais cela peut amener à des situations de blocage tant il est difficile de caser ensemble "roi", "cochon", et "main", par exemple.
Ces mots sont tirés des dés de la boîte, que j'ai sous le nez en écrivant cet avis.
La rigidité du placement, malgré un choix parmi 10 possibilités (10 dés sont lancés) pour faire la nouvelle association, rend, parfois, la tâche tellement ardue que cela donne des propositions bancales, des temps de réflexion trop long à moins de mettre un sablier (mais cela n'aide pas à trouver de bonnes associations), et mène souvent à des défaites rapides. En résumé, l'amusement n'est pas au RDV.
Critique du mode compétitif.
Ici le placement de dés en adjacence est absent et cela donne une souplesse bienvenue.
On forme des équipes, peu importe le nombre de joueurs par équipe, un joueur lance les dés, et ensuite c'est au plus rapide de faire une proposition à deviner à partir d’une association de dés, le nombre de dés étant déterminé par l’emplacement du pion de son équipe sur la piste de progression vers la victoire (exemple, au début il suffit d'associer 2 dés).
Si ses coéquipiers trouvent le mot, ou le groupe de mot, à partir des dés associés, en moins de 30 secondes, le pion de l'équipe progresse d'une case vers la victoire. Sinon, l'équipe adverse a également 30 secondes pour essayer. Si elle ne trouve pas non plus, un indice est donné, puis son équipe a de nouveau 30 secondes et en cas d'échec l'équipe adverse a également 30 secondes pour vous prendre le point.
Cela fonctionne nettement mieux, même si je trouve qu'associer 4, voir 5 dés pour arriver à la victoire, donne des trucs un peu bancales et sujets à contestation.