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Description de la communauté
Dans le système Ujitos, un champ d’astéroïdes aux trajectoires plus que chaotiques, l’Essaim Perdu. Nulle richesse, nul filon minéral précieux.
Ujitos n’a aucune valeur stratégique, ni pour la Fédarchie, ni pour la Spatiocratie ou l’Umpyrius. Et pourtant... Des organisateurs de courses de navettes entreprenants ont mis sur pied des compétitions dans ce chaos de roches n’appartenant à personne…
Asteroyds est un jeu de course spatiale où les joueurs programment les trajectoires de leur vaisseau en essayant d’anticiper les mouvements aléatoires des astéroïdes…
Le premier joueur lance 3 dés Rouge / Blanc / Bleu, puis les place près du plateau dans cet ordre. Ces dés indiquent la direction dans laquelle les astéroïdes rouges, blancs et bleus vont se déplacer au prochain tour (par exemple, un « 3 bleu » indique que toutes les tuiles d’astéroïdes bleus vont se déplacer d’une case dans la direction 3 indiquée sur leur tuile. Puis il puis lance le chronomètre pour 50 à 20 secondes (selon la difficulté choisie).
Programmation
Les joueurs peuvent alors simultanément programmer jusqu’à 7 manœuvres parmi les 6 possibles : Tir (règles avancées), Avancer tout droite, Avancer à droite, Avancer à gauche, Demi-tour, activer son Bouclier.
Dès que le chronomètre sonne, tous les joueurs doivent arrêter la programmation.
Déplacement des astéroïdes
On déplace alors les astéroïdes selon les résultats indiqués par les dés tirés au début du tour.
Déplacement des vaisseaux
On déplace ensuite les vaisseaux, selon leur programmation. Dans l’ordre du tour de jeu, chaque joueur déplace alors son vaisseau. Si, au cours de son déplacement, un vaisseau entre en collision avec un astéroïde, ou le bord du plateau, sa progression est stoppée. En outre, le vaisseau encaisse des dommages, plus ou moins grave selon qu’il a activé ou non son bouclier… si le vaisseau encaisse 6 points de dégâts, il est détruit.
Victoire
Dès qu’un joueur est passé par les quatre pions « portes », il a gagné la partie.
Asteroyds propose plusieurs niveaux de jeu :
• En jouant sur la durée du chronomètre (20, 30, 50 sec)
• En ajoutant des pouvoirs spéciaux à chaque pilote (par exemple, avancer d’une case supplémentaire, ou tourner deux fois au lieu d’une…)
• D’autres scenarios : tir sur cibles, drones, jeu par équipes, etc.
Les joueurs peuvent aussi créer leurs propres scénarios…