jeu sorti dont ne sait trop où , voilà cette belle boîte au design Abyssal, voire Opale qui débarque de l'océan. L'océan nous allons y retourner pour recruter des personnages et s'emparer de lieux, tout cela afin d'activer pouvoir et points de victoire. Plusieurs marchés aux cartes et surtout un plateau personnel dans lequel glisser les dites cartes. Pourquoi faire ? Pour les faire monter, activer des pouvoirs en série et finalement les scorer et libérer l'espace qu'elles occupent pour en mettre de nouvelles. Paquet de personnages de départ, achat, optimisation de son paquet, gestion de ses multiples pictogrammes... Vous l'aurez compris, ce royaume sous marin est aussi celui du combo. Un peu plus complexe que 7 W, peut être un peu moins que Wonderful World, cette balade dans les underwater cities est en tout cas fort plaisante. Allez...Plouf !
Thématisé dans la même lignée que Abyss, avec des graphismes proches de Abyss, un plateau de jeu qui y fait penser également, une complexité et une durée de partie qui rappellent Abyss, Atlantes n'a rien à voir avec ce dernier...
La partie en mode dit "Normal" dans les règles est une pure blague tant elle est courte et sans saveur. C'est bien pour ça, d'ailleurs, que le mode dit "avancé", qui est le "vrai jeu" en fait, est expliqué en premier.
Matos sympa, mécaniques simples et efficaces. Celles des cartes lieux que l'on monte de niveau sur son plateau personnel est très agréable et plutôt novatrice et, alors que les règles sont super accessibles, permet, mélée au pouvoir de la carte que vous jouerez et des mantas que vous pourrez activer, de réaliser de belles combos.
D'une partie à l'autre vous ne partirez pas sur la même stratégie, que ce soit avec ou sans le même tirage d'objectifs.
Le jeu sort super facilement. On enchaine les parties, et on me le redemande lors des soirées suivantes. On rêve déjà d'extensions, qui n'apporteraient pas de règles en plus mais juste des cartes personnages en plus ainsi que des jetons objectifs pour encore plus de variété (même si c'est déjà très bien).
Dommage cependant que, en tous cas sur mon matos (je ne sais pas si c'est général ou si c'est un raté avec ma boite) que deux des 4 couleurs des joueurs soient quasi identiques et nuisent un peu à la lisibilité.
Mais je ne boude pas mon plaisir sur ce jeu et suis ravi d'avoir trouvé une nouvelle "valeur sure".
8,5 / 10
Je précise que je n'ai fait que des parties à 2 joueurs avant de rédiger mon avis...
car je ne vois pas comment on peut y jouer à plus...
Avec les textes sur les cartes et les pictogrammes (si on ajoute des couleurs douteuses sur les pictos) je ne m'imagine pas jouer avec le plateau à l'envers... Mais bon ce n'est que mon avis.
Cela dit, le jeu à 2 tourne bien. Il est relativement rapide (45mn).
Je trouve les pictogrammes et les textes plutôt intuitifs. La règle se lit plutôt rapidement (je dirais même qu'elle est trop détaillée, trop de pages, pour un jeu au final assez simple à appréhender).
On compare souvent le jeu à Abyss car le thème et les illustrations sont proches...
Pour le thème je valide forcément.
Pour les illustrations, j'en suis désolé, mais je ne les apprécient pas du tout (alors que je trouve celles d'Abyss superbes).
Pour ce qui est de la mécanique, elle est originale (il y a une forme de Concordia) notamment pour les lieux qui montent et permettent des combos.
Tout ceci mis bout à bout fait d'Atlantes un jeu sympa à découvrir mais ça ne sera pas le coup de cœur espéré.
Telle une sirène, Atlantes vous attire par sa beauté mystérieuse que sont le matériel et les illustrations. Vous êtes totalement immergé dans le thème grâce à cette idée lumineuse d’élever un lieu qui s’insère parfaitement dans les plateaux joueurs.
Contrairement à une sirène, Atlantes vous réserve de bonnes surprises grâce à sa stratégie de combinaisons lieux-personnages-mantas.
Une forte interaction indirecte
Comme une compétition de natation, les joueurs nagent chacun dans leur couloir mais les vagues qui s’entrechoquent ont une incidence dans le cours de la partie. Tout d’abord il y a cette course à l’objectif. Les premiers à atteindre l’objectif ont plus de points que les suivants.
Cela oriente donc la stratégie des joueurs car les éléments pour remplir les conditions se trouvent dans le plateau principal. Acheter/conquérir un lieu que votre adversaire voulait a donc une incidence sur sa stratégie.
Le fait même de passer afin de récupérer toutes vos cartes pour remplir un objectif a toute son importance et dicte le rythme du jeu.
Une autre façon d’influencer la partie est d’accélérer la fin de celle-ci. Cela empêche l’adversaire de valider un lieu ou un objectif.
Comment faire?
L’action Explorer permet de vider rapidement la pioche des lieux. Quant aux objectifs, vous pouvez les valider quand vous voulez (pas forcément le tour où vous remplissez les conditions). Vous devez juste faire attention qu’on ne valide pas l’objectif avant vous sinon vous gagnerez moins de points.
Une super variante!
Jouer avec les cartes Roi apporte un côté asymétrique qui renouvelle vraiment bien les parties. Vous pouvez aussi remplacer les objectifs de départ.
Cette variante assure donc une grande rejouabilité puisqu’aucune partie ne se ressemble, une fois!
Atlantes, un trésor enfoui
Dans un jeu, je cherche avant tout l’originalité du thème et des mécanismes. Résumer Atlantes par son thème et ses mécanismes serait néanmoins vous mentir par omission. La beauté des plateaux , des cartes mais surtout les jetons mantas, m’a complètement séduit.
Article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/03/09/atlantes/>
Encore un beau jeu avec un peu de combo, des rivières de cartes, un tableau à optimiser....peu excitant, fastidieux pour le 4eme joueur qui dois lire les cartes à l'envers, lent à 3 ou 4 joueurs et puis un air de déjà vu et revu...d'ailleurs je l'ai déjà oublié. Pourtant tout ça est bien équilibré il n'y a pas de doute.....Il m'a fait par endroit penser à Abyss (autre jeu pas inoubliable mais que je garde néanmoins pour l'instant mais cela ne durera peut être pas car son bébé conspiracy me semble bien mieux). Je conseillerai dans ce même style de jeu de cartes avec combo "it's a wonderful world" ou " concordia" tous deux plus élégants et plus peps.
Avec un jeu agréable et dynamique (attention au léger syndrôme "d'analyse paralysante" chez certains joueurs, il n'y a quand même pas de quoi y passer des heures), la mécanique de jeu par "étapes à franchir" pour moduler ses ressources et possibilités par le truchement de cartes qu'on "remonte" au fur et à mesure dans le plateau bien pensé, et assez thématique, finalement, se marie fort bien avec un jeu de gestion d'action via une main de carte au soupçon de deckbuilding (soupçon puisque ce n'est pas là du tout le centre du jeu puisqu'il est, hypothétiquement au moins, possible de jouer sans jamais faire remonter son paquet de cartes en main). L'ensemble est rafraichissante, comme les eaux profondes où nous vivrons l'aventures et les raies ajoutent la touche matérielle pour "s'immerger" (facile, celle-là :) ) encore plus.
Les pions objectifs amènent un renouvellement bienvenu pour une analyse et une temporalité de jeu différentes (l'aspect "course aux objectifs") qui permettra de ré-ouvrir la boite pour de nouvelles parties.
Encore un bon choix de localisation de Gigamic
Mon coup de coeur éditorial de l'année 2020. Saluons d'ailleurs Gigamic pour la qualité du matériel, des univers et des illustrations des jeux sortis en 2020 : ce sont pour la plupart des bijoux.
La mécanique d'Atlantes, avec sa temporalité de lieux que l'on doit améliorer maaaiiiis pas trop, mais en fait si, sa pile de scoring, les deux monnaies de richesse et de pouvoir... Vraiment, une très belle réussite.
A tester, absolument !
Atlantes/Aquatica attire d’abord visuellement : sa représentation des fonds marins, qui évoque irrésistiblement Abyss, fascine d’autant mieux qu’elle est superbe, et le matériel multiplie petits effets waouh et surprises, avec l’absence de tout pion ou jeton, ses 39 figurines très détaillées de raie manta ou ses plateaux personnels à double-couche, autorisant un ingénieux système d’exploration des cartes Lieu que l’on fait glisser dans la fente afin d’accéder aux récompenses les plus profondes.
Mais Atlantes étonne aussi mécaniquement par l’extrême simplicité (il ne s’explique pas en plus de 5 minutes) avec laquelle il met en place un système assez élégant de ce qui n’est au fond que de la pose et de la récupération de cartes. Dépouillé de tout le superflu dont tant de jeux de cartes s’encombrent, il propose même de limiter audacieusement le hasard à l’apparition des cartes disponibles à l’achat.
En effet, chacun dispose initialement des mêmes 4 cartes de départ et toutes les actions se font à la vue de tous, dans ce qui s’apparente davantage à une fine quête d’optimisation de sa main et de ses lieux qu’à un chaotique ameritrash. Et la part d’aléa du marché est elle-même limitée par l’existence de 2 exemplaires seulement de chaque carte, qui permet d’évaluer la probabilité de les retrouver, ou par une maline idée de double-rangée, avec le seul renouvellement des cartes les plus anciennes.
Cette sensation de contrôle confère à Atlantes une tension passionnante, parfaitement inattendue dans un titre aussi accessible, et qui en fait sans doute l’un des grands jeux intermédiaires de 2020.
Retrouvez l'intégralité de la critique d'Atlantes sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/12/03/atlantes-explorez-les-abysses-pour-sauver-votre-royaume-sous-marin/>
Mécanisme nouveau et original qui permet de nombreuses combos, et pourtant facile à prendre en main. Règles très claires. Bonne rejouabilité avec les différents rois et les objectifs suffisamment diversifiés.
Aussi sympa à jouer à deux qu’à trois.
Le mode solo est sympa mais surtout pour s’entraîner, c’est plutôt un jeu d’affrontement.
ATLANTES propose un « deck-building » ingénieux, « ramassé », dynamique et très efficace et permet aux joueurs amateurs de « combinaisons » de toutes sortes de réellement s’éclater en conservant une certaine légèreté !
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/12/18/un-oeil-sur-atlantes-regnez-sur-les-oceans/>
Vraiment la bonne surprise, moi qui m'ennuyais un peu de nouveaux jeux intéressants cet été, on enchaîne les partie assez rapidement après avoir débunké le jeu une fois. Le jeu est simple à aborder mais avec pas mal de complexité pour gagner.
Le matériel est solide, agréable à utiliser et l'espace de rangement dans la boite présume d'une future extension qui sera surement bienvenue.
Visuellement, c'est juste un poil en deça d'Abyss à mon goût, mais l'univers aquatique est très bien rendu, ça reste très agréable.
Il va sans dire que je le recommande vivement.
Hello,
je confirme qu'il est dommage qu'il y ait 2 peuples identiques à la couleur orange.
Je ne connais pas Abyss mais pour ma part ce jeu est très captivant car oui la tactique n'est pas toujours la même : prendre un max de lieux de faible point de prospérité ou en prendre moins mais avec au contraire beaucoup de points de prospérité.
La capacité d'enchainer plusieurs combos d'actions secondaires est un vrai plus et permet parfois (ou pas sniffff) de faire la différence.
Un jeu dont on peut facilement tomber addicte et qui aura rapidement son extension de personnages et de bonus
Les nombreux icônes sur les cartes et la capacité de chaque lieu/personnage peuvent sembler un peu obscurs au début, mais le jeu prend tout son sens quand la partie est lancée.
Je ne suis pas la reine du combo, mais ce jeu est vraiment accessible et agréable à jouer.
C'est finalement une course aux objectifs et la fin de partie peut arriver plus vite que prévu.
Petit bémol toutefois.
Quand un joueur déclenche la fin de partie (parce qu'il a réussi tous ses objectifs), tous les joueurs y compris lui-même jouent une dernière fois.
Il arrive alors que ce joueur déclencheur de fin de partie puisse encore "valider" un lieu et gagner ainsi de nouveaux points de victoire et coiffer tout le monde au pot'eau.
Voila un jeu surprenant et bien plus profond (sans jeu de mot) qu'il n'y parait.
Avec des règles simples et une durée contenue (environ 15 à 20 min /joueur) on a un jeu qui se révèle assez riche dans sa façon de jouer avec une belle courbe d'apprentissage.
Le jeu reprend des mécaniques connues, au début de la partie on a un set de cartes et on doit obligatoirement jouer une des ses cartes que l'on défausse ensuite. Chaque carte nous donne une action (recruter un personnage, acheter un lieu...) et cela m'a fait penser à la mécanique de Concordia. Les ressources sont "virtuelles" comme dans 7 wonders et l'on doit "fabriquer" des cartes pour scorer comme dans It's wonderful Life.
Un mélange de choses déjà vues mais qui fonctionne bien avec un système de montée de cartes bien trouvé dans notre plateau individuel.
Le jeu se gagne surtout sur la réalisation d'objectifs communs qui finalement impose d'être dans le bon tempo par rapport aux autres. Cela peut être d'ailleurs déstabilisant car on a pas forcément le temps de mettre une stratégie ni un moteur de ressources au point, car il peut y avoir rush sur les objectifs.
Donc même si le jeu n'a pas d'interaction directe il faut sans cesse surveiller ses adversaires
car la partie peut s'arrêter plus vite que prévue.
Atlantes est donc une très bonne surprise avec une direction artistique marquée et cohérente, le jeu est tendu avec des choix simples mais fondamentaux pour faire de bons combos et scorer des cartes, sans oublier les objectifs qui donnent le tempo de la partie et un aspect course très important.
Vin d'jeu: Malgré cet aspect « rush sur les objectifs » laissant peu de place à la construction d’un moteur, Atlantes plait grâce à la variété de ses cartes, aux multiples combinaisons possibles et à la tension qu’il génère. Les choix sont peu nombreux mais cruciaux. Il est assez rare de jouer à un jeu de catégorie intermédiaire si profond dans ses mécanismes et stratégies qu’il serait dommage de passer à côté, comme à un détour de hall d’Essen.
Si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/09/25/atlantes/>
Très bien inspiré ! Voici mon test:
<https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-atlantes-combos/>
Et en résumé:
Atlantes cache un univers profondément immersif. On se plonge sans retenue dans sa direction artistique de toute beauté, on prépare avec joie et impatience ses combos et on se lance, déterminé(e) dans ses objectifs. Les mécaniques sont inspirées et elles possèdent un pouvoir d’attraction qui ne nous déplaît pas. Un jeu à savourer sans modération.
Je me souviens avoir eu l'occasion de jouer à Atlantes lors d'une séance playtest peu de temps après mon retour d'ESSEN 2019. Je n'avais pas encore joué à Abyss à l'époque, mais la thématique et les illustrations me faisaient penser à ce jeu. Cependant, mécaniquement Atlantes reste différent. En effet, deux points marquent sa différence :
-L'utilisation des cartes personnage (celles de base et celles que l'on peut acheter)
-Le fait que l'on peut faire monter nos lieux pour grappiller les points
En effet, cette dernière dynamique qui permet de "comboter" est, je trouve, la partie la plus excitante du jeu (je monte le niveau de ce lieu donc je débloque un trésor qui me permet de faire progresser ce lieu...).
Les mantas et leurs utilisations sont aussi un point que je me souviens avoir apprécié.
Quoi qu'il en soit, ce jeu reste assez facile à prendre en main, mais présente aussi de nombreuses subtilités (probablement aussi profonde que l'océan 🌊) donc au final "easy to dive in, hard to conquer"😁
J'aime beaucoup atlantes pour son système de combos à la fois bien pensé et progressif. Les règles sont accessibles mais le jeu n'est pas dénué de réflexions. Je le trouve un peu moins "Mécanique" que Res Arcana où l'on fait un peu toujours la même routine. Si ici les combinaisons sont moins profondes que Destin de Voleur, la stratégie entre l'utilisation des nouveaux personnages recrutés et l'activation de plusieurs lieux à synchroniser donne une bonne dimension agréable.
La durée est bien réglée et donne envie d'y revenir.
Enfin je conseille de jouer avec les rois pour donner un peu plus encore d'asymétrie.
L'intéraction n'est pas puissante, mais c'est ce que veut Atlantes. Toutefois la course aux meilleures cartes et aux objectifs communs apportera une note de "course" entre les joueurs.
Les jolies illustrations, les mantas en 3d, les beaux plateaux individuels et le rangement apporte un beau design.
Je le valide