Tous les avis pour : Atlantis Rising (2012)
Pose d'ouvriers coopérative
Les + : * Un thème pas souvent abordé. * Des mécanismes sympathiques (île qui disparaît). * Un hasard contrôlable (si, si). * 4 niveaux de difficulté. * La prise à revers contre-intuitive qui consiste à ne pas choisir la meilleure case. Les - : * Le pouvoir du personnage conditionne trop la partie.

jquelin

19/10/2021

Petite deception
J'en avais beaucoup entendu sur la chaîne de One Stop Coop Shop. Du coup quand je suis tombée dessus en occasion je n'ai pas hésité. J'ai fais plusieurs partie, de 2 à 6 joueurs. Le jeu est sympathique, parfait pour introduire des joueurs aux jeux coopératifs. Mais une fois la découverte passée, il n'y a pas d'envie d'y rejouer. C'est dommage car la mécanique d'immersion du plateau est très original. Ce qui nous a gêné est l'impression de total hasard et de répétitivité. Les différentes branches ne sont pas si différentes, ok le cube à ramasser est différent mais ça s'arrête là. Heureusement chaque perso a un pouvoir unique ce qui amène un peu de choix. Mais le reste n'est pas très passionnant. On sert les fesses pour que notre tuile ne soit pas immergé, ou alors on sert les fesses pour notre lancé de dés soit bon. Le problème est que si ce n'est pas le cas, on a juste perdu notre tour et on s'ennui. Bref, je n'ai pas trouvé le jeu mauvais, je pense qu'avec des personnes non habitués aux jeux coopératifs il doit même être bon. Mais de mon côté je l'ai juste trouvé un peu ennuyant.

ptitepeluche05

22/12/2020

Ni bon, ni mauvais
Un titre assez terne. Ce n'est pas mauvais qu'on se le dise mais c'est du connu. Je suis également déçu par la thématique qui n'est pas assez collée.

alloleo

29/02/2016

4,6
Un bon Coop.
Atlantis Rising, un bon jeu Coop, avec des persos au pouvoir bien different, permettant de nombreuses technique toute aussi intéressante. Beaucoup de possibilité, plusieurs niveau de difficulté, du hasard (important dans les coop), bref ont a bien aimé a 2 comme a 3. Néanmoins une fois les techniques comprises, les parties se ressemble toute.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

6,6
Une mécanique mal conçue
Atlantis Rising est un jeu coopératif qui s'inspire manifestement des créations de Matt Leacock (Pandémie et cie). De prime abord le principe semble plaisant ; il s'agit évidemment d'une course contre la montre : Atlantis sombre rapidement dans les flots et comme chaque morceau de l'île représente une action cela limite d'autant les possibilités des joueurs (d'autant que les actions les plus intéressantes sont les premières à disparaître). Sauf que la mécanique de jeu est mal conçue, avec deux conséquences fâcheuses. La première est que la phase critique du jeu est atteinte le temps que chaque joueur débloque ses ouvriers supplémentaires. Si les joueurs y parviennent (et c'est relativement accessible) la montée des eaux est alors contrôlable et la partie d'éternise plus ou moins longtemps selon la difficulté retenue, le temps de construire les éléments de la machine qui doit sauver Atlantis, mais le risque de défaite devient quasi-nul. Par ailleurs certains rôles sont tellement spécialisés qu'ils supposent de toujours jouer la même action tour après tour, sans la moindre réflexion (en particulier le Protecteur qui n'aura rien d'autre à faire que de repousser les athéniens).

bunnypookah

24/04/2014

incompris
S'il y avait une palme pour le jeu le plus incompris, Atlantis Rising serait parmi les grands favoris. Le matériel est superbe et son "plateau" qui va en rétrécissant est l'élément moteur du jeu tout en créant une immersion rapide et parfaite. Le worker placement est purement un alibi qui passe assez mal auprès des habitués du poussage de cubes : AR est un pur coop, et un des plus exigeants en la matière, où il faut au contraire savoir laisser les bons placements. Le hasard est souvent cité parmi les défauts alors, qu'in fine, il est quasi inexistant. Souvent un défaut que de considérer qu'un dé est une source de hasard alors qu'il faut au contraire considérer le résultat des placements en terme d'EV. Le dé apporte au contraire une dimension dramatique très intéressante: malgré les efforts de tous, même en appliquant une stratégie optimale, le résultat n'est pas garanti. Ce qui donne à Atlantis Rising une dimension assez rare qui colle parfaitement à son thème "gestion de catastrophe". De fait, j'ai rarement joué à un jeu où le sentiment dominant est d'être confronté à une tâche impossible. Et de souvent avoir l'impression qu'on est définitivement en train de perdre la partie... jusqu'à ce que, justement, vienne un tour où les résultats dépassent l'EV et permettent enfin de "sortir la tête de l'eau". Atlantis Rising n'est pas un jeu régi par le hasard mais un jeu où chaque action est à aborder en considérant son espérance mathématique. Les résultats s'équilibrent assez rapidement mais, si l'objectif de chaque tour peut sembler linéaire, il y a une vraie stratégie à trouver à chaque fois pour optimiser/assurer le résultat espéré. C'est probablement d'ailleurs le seul point noir de ce jeu : c'est le paradis de l'alpha gamer. Pourtant, d'expérience, la composante "hasard", même si elle n'est qu'illusoire, suffit largement à rentrer l'alpha dans le rang, la plupart des joueurs s'attachant au résultat/court terme plutôt qu'à l'optimisation de la stratégie/EV. Une excellente création, très bien servie visuellement, qui donne en permanence l'impression de jouer à la fois contre les éléments et le destin mais aussi, et surtout, contre sa propre nature humaine qui se laisse influencer par une impression de hasard à court terme.

tt-2d8cb3863e70e3d...

02/12/2013

un jeton courage capitaine ?
Jeu coopératif avec une forte dose de hasard, il apparait indispensable pour tout les joueurs de récupérer tous leurs meeples dans les 2 premiers tours, ce qui est dommage car ensuite la branche ne sert plus. La fabrication puzzle du plateau de jeu est très sympa, par contre la charte graphique avec un milieu comme l'atlantide aurait pu être meilleure. Il faut réussir avant que tout le plan de jeu ne sombre à construire tous les éléments tirés au début en récupérant des ressources. Je trouve que les attaques ennemies occupent beaucoup trop de meeples à tous les tours et laisse peu de place à la stratégie de récupération de ressources, d'autant que si les jets de dés sont en plus pourris on arrivera jamais au bout. Il y a aussi l'aléatoire des tirages de calamités pas assez compensé par les rares cartes d'avantage que l'on peut parvenir à récupérer. On a l'impression que chacun doit se spécialiser dans un domaine en rapport avec le pouvoir de son personnage. Donc fort sympathique, des débats pour déterminer qui fait quoi et construit quoi certain se sacrifiant au bénéfice d'un autre ayant un avantage à jouer sur un tour.

meliadus94

24/03/2013

Interdit d île
Le coup du plateau de jeu qui disparaît, ca me fait saliver. alors là, j étais plutôt joyeux. Pas longtemps. Beaucoup trop de chance dans les parties immergées, dans la défense face à l ennemi.. assez répétitif par rapport au pouvoir de son personnage, qui finit souvent à faire la même action encore et encore... on a du mal a développer une stratégie de survie, c est plus une tentative de sauver les meubles. Atlantis est mal équilibré, c est son gros problème.

03/03/2013

Coulera coulera pas?
J'ai récupéré ce jeu à l'époque plutôt par hasard. L'idée d'un coop mélangeant un peu de jeu à l'allemande et du hasard jouable jusque six m'avait bien plu. Et le jeu n'est pas désagréable à jouer bien au contraire. Les règles sont simples, le jeu n'est pas trop long, on peut y jouer jusqu'à 6... À deux c'est la meilleure configuration pour moi même si on peut pousser jusqu'à trois. Si vous y jouer ainsi vous prendrez beaucoup de plaisir. Par contre à partir de quatre et surtout à six le jeu montre ses limites. Pour moi, à partir de la il devient beaucoup trop dirigiste et les joueurs pour assurer leur victoire n'ont plus qu'à se contenter de rester dans leur rôle (du personnage). Ainsi ils sont quasi sur de gagner. La force du hasard devient limité et on se retrouve dans un jeu purement allemande de planification... Dommage car l'idée de base était vraiment intéressante. Surtout que l'idée d'avoir un plateau qui disparaît au fur et à mesure est sympa. Par contre je ne sais où l'auteur a eu l'idée des attaques des athéniens ni de la solution pour sauver l'île "Ben on a qu'à la téléporter" mais ça m'a bien fait rire...

guilou05

25/02/2013

Dur dur de sauver atlantis !!!
Dur de sauver atlantis, mais c'est un jeu coopératif plutot sympa

tt-356b719692c3dbb...

03/02/2013

on coule !
Un très bon jeu coop où on ne voit pas le temps passer. Pas de temps morts et l'interaction doit etre constante pour eviter la baignade !

tt-75eda2e5a0ca743...

05/12/2012

Plus envie de sauver l'Atlantis
Le thème est bien rendu, les graphismes jolis et la mécanique tourne sans grain de sable dans l'engrenage. Mais après moult partie je l'ai trouvé trop difficile à deux pour lui gardé une place dans ma ludothèque active, il est retourné dans le tiroir sous le lit, là où n'ira jamais Pandémie qui est bien plus agréable comme jeux coopératif.

tt-c984863ae019e51...

23/11/2012

Les pieds dans l'eau, la tête ailleurs
Atlantis rising présente des avantages indéniables : mécanique claire et fluide permise notamment par une phase de placement des atlantes qui peut se faire quasi simultanément avec les autres joueurs. Ceci participe de la rapidité du jeu ce qui est particulièrement appréciable à 6 autour de la table. Le jeu propose également une interaction intéressante entre joueurs (et c'est la moindre des choses dans du coopératif) par la combinaison des pouvoirs des personnages dont on essaie de maximiser les effets. Mais il comporte tout de même quelques défauts pouvant être perçus comme rédhibitoires : aspect aléatoire de la difficulté même du jeu qui repose sur la pioche de cartes immersion, incitation de certaines caractéristiques de personnages à la spécialisation à outrance ce qui limite grandement l'horizon ludique de certains joueurs. De plus, en dehors de la disparition progressive de l'île, le thème semble surtout là pour justifier l'aspect contre-la-montre du jeu. Enfin, côté matériel, le plateau en forme d'étoile se démarque par son originalité. Un coopératif sympathique sans plus...

tt-a2289bde11e6468...

18/11/2012

On se la coule douce
Ce jeu me faisait de l'oeil. Du coop, sur un thème sympa, de la pose d'ouvrier, que demande le peuple. Les premières parties on s'accroche sec. On se demande bien comment on va gagner. Au final assez rapidement on comprend le jeu. Les dés sont au début frustrant, mais on comprend vite qu'il faut sécuriser ce hasard par les énergies mystiques. Au final, le jeu ne m'emballe pas plus que ça. Sympathique, mais il manque ce petit quelques choses, qu'avait eu pandémie à l'époque. Un bon jeu, très correct, mais ... J'hésite entre 3 et 4, mais le fait qu'il ne ressorte pas souvent va faire pencher la balance sur le 3. Petite déception pour moi.

pandah

12/11/2012

le plaisir du jeu a sombré avant l'île elle-même
Même partie que redeagle, à la même table. Atlantis rising a pour moi le défaut de beaucoup de jeu de coop : on joue un perso qui avec sa spécificité oriente de manière trop rigide sa façon de jouer, et on passe son temps à répéter incessamment les mêmes actions et pendant presque 2h, c'est long et chiant... Surtout que dans ce jeu, on lance des dés pour récupérer des ressources ce qui, avec de la malchance, rallonge le jeu en retentant les mêmes actions que l'on fait toujours à cause du pouvoir de son perso... Le protecteur s'est résumé à placer tous ses meeples sur l'emplacement combat pendant toute la partie, et comme le producteur et l'ingénieur produisait, j'ai dû sacrifier la quasi totalité de mes meeples pour la baston également et ce pendant toute la partie. Rien de très amusant... pour un jeu, c'est quand même dommage. Une liberté d'action bien trop limitée à mon goût... L'ajout d'un paquet de cartes "connaissance" qui permet lorsqu'on les récupère de bénéficier de bonus divers ne relance pas suffisamment l'intérêt du jeu... Pas du tout convaincu finalement...

Yannik

11/11/2012

Un jeu tendu qui pousse à être monomaniaque
Atlantis Rising est un jeu coopératif où il faut construire un certain nombre de composantes (cartes spéciales) pour gagner, avant que l'île ne s'enfonce. Le jeu est assez tendu, surtout à partir de 4 joueurs, et les choix sont variés : production de ressources production de bonhommes pioche gemmes combat Le jeu est paramétrable , car il propose différents scénarios. Si l'on passe sur la phase Calimités qui n'est pas sans rappeler Pandémie ou l'île Interdite, le jeu est intéressant et permet de passer un agréable moment. Ceci étant dit, il y a quand même quelques défauts: Le hasard est très présent dans le jeu : Hasard à la pioche de cartes Calamités et Connaissances Hasard lors de la collecte des ressources (lancer de dé) Hasard au combat (lancer de dé), Néanmoins, celui-ci peut être contrôlé grâce aux jetons courage et aux gemmes mystiques. Le deuxième défaut concerne le combat : plus le jeu avance, plus les Athéniens s'enhardissent et plus il faut consacrer des meeples au combat , ce qui empêche de récolter des ressources , tandis que lîle continue à s'enfoncer. Le dernier défaut, est que pour bien gérer la partie, il faut exploiter à fond le pouvoir de son personnage. Cela amène donc à être monomaniaque, ce qui s'avère à la longue répétitif et assez frustrant : l'explorateur va produire le protecteur va à la baston l'érudite va piocher sans arrêt Seuls l'ingénieure, l'astrologue et aussi le prêtre peuvent espérer réaliser plusieurs actions en un tour. Dans la partie que j'ai faite , j'avais le protecteur. Après avoir obtenu mes meeples, j'ai passé le plus clair de mon temps sur la tuile baston , en piochant des cartes de temps à autre. J'ai laissé aux autres joueurs le soin de produire et de construire les composantes (ce n'est pas avec l'unique cube jaune que j'ai produit durant la partie que j'aurais pu construire quoi que ce soit). Certes, nous avons gagné, mais ce fut au prix d'une certaine frustration de ma part.

redeagle

10/11/2012

test a 2 joueurs, assez chaud :)
test a 2 joueurs, assez chaud :)

tt-f8ccc494a28075c...

04/11/2012

Lance coule
Bon jeu cooperatif, des les1 eres parties il est impossible de gagner... Puis on commence a etablir une strategie au fur et amesure des parties et ca se joue svt a un ou 2 tours prespour gagner.... Etant fan de coop, j adore mais lui prefere qd meme un ghost stories ou pandemie

wesley

14/10/2012

Jeu hybride
ATLANTIS RISING est un jeu coopératif hybride entre pose d’ouvriers et jeu à l’américaine. L’objectif du jeu est de construire toutes les cartes révélées avant que ne sombre l’Atlantis. Le matériel est original avec son île en étoile à 6 branches faites de pièces assemblées. Cela permet à l’ïle de sombrer par ses extrémités progressivement. Ça donne envie de jouer même si la réalisation n’est pas au standard actuel, comme souvent chez Z-Man. A son tour de jeu, les joueurs posent leurs atlantes (ouvriers) pour obtenir des ressources (de 4 couleurs différentes) qui nécessiteront un jet de dé réussi pour l'obtenir, ce qui est inhabituel. Il est quand même possible de dépenser des pierres pour améliorer son lancer mais cela a un impact plutôt limité au final. On peut aussi obtenir des cartes aux effets divers ou des atlantes supplémentaires dans la limite de 6 par joueur. Avant de lancer les dés, on tire 4 cartes calamités qui font sombrer l’île. Les cases les plus productives des extrémités vont sombrer en premier, et contiennent parfois les atlantes qui seront perdus. On regarde ensuite si les joueurs ont mis assez d’atlantes sur la tuile des athéniens, on ajoute résultat du dé noir et on submerge un nombre de territoires correspondant à la différence. Le besoin en atlantes sur la tuile athéniens croît à chaque tour. ATLANTIS réussi un mélange de styles de jeux : coopératif, pose d’ouvriers avec une bonne dose de hasard et une bonne accessibilité. Cela va certainement plaire aux américains, mais je n’ai pas été emballé. Ce jeu est terriblement chaotique même si on s’améliore au fil des parties. La composante hasard est trop importante à mon goût par les lancers de dés et surtout le tirage des cartes calamités.

Chabousse

05/10/2012

Le Loto est plus intéressant...
Je crois que le Monopoly est encore plus intéressant. Atlantis Rising, c'est un coopératif entiérement basé sur des jets de dés et des tirages de cartes... Bref, du bol, du bol, du bol... Quoi que les joueurs fassent, toutes leurs décisions sont soumises à un hasard total et perpetuel. Pénible au possible...

tt-77a9b4db2335336...

22/09/2012