Tous les avis pour : Atlantis Rising (2012)
Tendu à mort
Voila le mot d'ordre de ce jeu : tension Car tout le jeu est tendu, on se demande comment il est possible de gagner tant les éléments sont contre nous. Tout est la pour nous pourrir : les cataclysmes, les athéniens, les lancés de dés foireux, les bons plans qui virent à la noyade... Bref, tout pour plaire... Tout le monde à pourtant aimé autour de la table, jusqu'au bout on s'est demandé si on pouvait gagner tant le jeu est dur. La difficulté venant de tout ce que jai énoncé plus haut. Il faut reconnaître que la chance joue un rôle prépondérant et que la réussite dépend de ces satanés dés. Alors si vous êtes en manque de chance ce jour là, remballez tout... Si on compare avec ghost storie, je trouve qu'on contrôle mieux la chance dans ce dernier avec les jetons tao notamment. Ici, on compense avec les pions énergie mais il faut accepter d'en claquer un paquet si on veut accomplir ses objectifs. Et ces énergies sont aussi cher que le reste des ressources. On se pose souvent la question de quoi faire lors de son tour pour optimiser au mieux ses pions. Et ça c'est bien d'avoir du dialogue avec les autres. Donc point positif. Un petit reproche : chaque joueur endosse un rôle qui donne une capacité spéciale. Cette capacité conditionne inévitablement vos actions durant le jeu. Ainsi, je me suis retrouvé à faire quasi les mêmes actions à chaque tour pour bénéficier de mon pouvoir. Pourtant j'ai pris du plaisir à voir notre équipe arriver pas à pas vers la victoire. En résumé, un bon jeu coop pour lequel il faut accepter le côté aléatoire.

tt-f806cde142c1c5a...

21/09/2012

Science Fiction mythologique!
Ben ouais: construire un genre de portail cosmique pour téléporter l'île, on peut pas dire que ce soit pas original comme idée! Concernant le jeu en lui même, c'est plus classique et plutôt réussi. Le matériel oscille dans la moyenne: des gros kubenbois, des jolis joyaux, mais des fiches persos cheap. L'aspect graphique est assez froid et manque cruellement de détails à mon gout (ça manque de vie). Le jeu en revanche est une franche réussite! La tension de la montée des eaux est bien palpable, et il y beaucoup de choix cornéliens. La difficulté d'obtention des ressources monte en même temps que l'eau, et les Athéniens font de plus en plus pression (pleutres va!). Il faut jouer habilement de ses avantages et adapter sa stratégie constamment. Du coup on discute beaucoup des choix à faire, et on se coordonne. Beaucoup de vraie interaction, un challenge à la hauteur, un peu de gestion et un peu (beaucoup) de hasard pour relever la sauce! C'est très sympa, assez rapide, facile d’accès et la mayonnaise gestion/coop prend bien! Très agréable à jouer, je le recommande!

tt-bc9cc56ea9158c7...

08/09/2012

... ou comment survivre aux cataclysmes et autre galère Athénienne.
Dans un 1er temps, parlons du matériel. Le matériel dans l’ensemble est sobre : - Le plateau de jeu se monte facilement avec les différentes parties de l’ile. - Les pions sont de bonne facture mais restent classiques : cubes et petits personnages en bois. - Petit bémol sur les cartes « personnages » qui sont fines et fragiles (à protéger si l’on trouve le bon format de protège carte car grand format). - Les cartes du jeux sont basiques, et manquent d’illustrations à mon goût. Après une 1ère partie à deux, nous avons étaient vaincus par le jeu, ou plutôt par les athéniens, car ce sont eux qui nous ont mis dedans. La mécanique du jeu est simple, les règles se lisent facilement et rapidement. C’est avant tout un jeu de placement. Mais il va falloir user de stratégies (et donc communiquer avec ses coéquipiers) et placer judicieusement ses Atlantes afin de produire les ressources nécessaires à l’achat des composantes, d’accumuler de l’énergie afin de contrer des calamités, et aussi de résister face aux attaques incessantes des Athéniens. Un bon jeu, qui laisse promettre de longues heures en perspectives afin « d’essayer » de repousser la fatidique chute de la cité d’Atlantis.

tt-0d6b6382a9b2abe...

03/09/2012

Une étoile , 4 étoiles.
Atlantis Rising , nous propose de lutter pour la sauvegarde de l'île du même nom, en unissant les forces vives dans un jeu donc coopératif. Loin de l'ambiance prédominante des chevaliers de la table ronde ou de l''immersion martial de ghost stories , Atalntis Rising est avant tout un jeu de gestion , un pandémie-like si on peut dire. Ici les facultés de chacun devront être gérés aux mieux pour vaincre calamités et Athéniens belliqueux. Dans le style c'est plutôt une réussite , il existe une vrais tension dans la disparition sous les eaux de l’Atlantide, la tache est ardue et le challenge agréable. En su il permet de (faire) jouer à un jeu de gestion les réfractaires à ce types de plaisir ludique sous couvert d'un combat commun jusqu’à la victoire ou la noyade. Atlantis rising n'est pas un grand novateur du coopératif mais rénove à sa manière un type de jeu qui commence à fourmiller.

tt-7c879782997056d...

03/09/2012

Sauvetage périlleux mais ludique!
Testé en solo en simulant 2 Joueurs (le prêtre et l explorateur). Le matos est de bonne facture mais pas exceptionnel non plus, et on ne peut plus classique: des tuiles, des pions, des petits persos en bois, des jetons, qq dés, des cubes en bois et des cartes. Les 6 cartes perso (donnant chacune un pouvoir exceptionnel unique à chaque joueur à chaque début de tour) sont quant à elle très fines et plutôt "palotes" alors que de beaux joyaux bleus représentent les énergies mystiques. A noter une boite de rangement assez pratique avec des intercalaires en cartons formant des petites boites accueillant les 6 types de tuile terrain + un autre grand espace pour le reste du matos. Le livret de règle est en petit format, assez court et qui donne déjà l'idée d'un jeu accessible, et donc destiné à un public élargi. L'assemblage de l'ile sous forme de grandes pièces de puzzle est sympa à réaliser, formant au final un beau plateau de jeu original de forme "étoilée" (mais pas de modularité, le plateau est toujours identique), avec une iconographie claire. Les règles sont assez simples et le jeu est fluide avec dans l'ordre le séquencement suivant: - phase de placement des atlantides (ouvriers) sur les différentes sections possibles, joueur après joueur - tirage des calamités (une carte par joueur) qui font engloutir des parties de l'ile - phase de production (jet de dés qui donne des ressources, tirages de cartes connaissances ou transformation de ressources) - attaque de la peuplade adverse (les athéniens): difference avec le dé et les ouvriers placés sur la tuile galere --> nbre de sections de l'ile englouti (au choix des joueurs) - enfin phase de construction optionnelle en dépensant les ressources demandées par les cartes représentant divers objets qui une fois construit donne un seul bonus immédiat ou pour le tour suivant. Il faut construire les 10 cartes objets avant que l'ile soit engloutie pour sauver l'atlantide (gagner quoi!), le réglage de la difficulté s'effectue dans le choix des cartes des paquets (nommées de type A, B , C ou D) les discussions entre joueurs vont aller bon train pour éspérer s'en sortir au mieux et ce sera pas facile car selon le tirage des calamités (pratiquement toutes néfastes), les jets de dés de production malheureux et les attaques incessantes des peuplades adverses de plus en plus méchantes, les parties d ile s'enfoncent rapidement dans les abimes et la fin de partie est plutôt tendue!(tellement tendue que j ai bien perdu, mais c est bon signe pour un coop de ne pas gagner au 1er essai...!). Le thème de la mythologie est plutôt léger car on a tendance à l'oublier rapidement en faveur de l'optimisation mais les illustrations du plateau et des cartes de construction et calamités sont tout de même plaisantes et aident à l'immersion malgré des cartes connaissances quelconques avec que du texte (mais tellement utiles!). J'ai quelques doutes sur la rejouabilité/durée de vie du jeu en lui meme car la variété des parties se situera seulement sur le tirage des cartes connaissances et calamités plus les quelques cartes des batiments augmentant le niveau de difficulté croissant (plus de persos et de batiments aurait été le bienvenue...ca sent les extensions!) Par contre, la rejouabilité/intérêt sera plutôt assurée par la diversité des joueurs et de leurs propres choix stratégiques devant apporter son lot de bonnes/mauvaises surprises collectives... Bref, un bon jeu coopératif, accessible, mélangeant plusieurs mécaniques classiques, avec une bonne part d'aléatoire et offrant donc une alternative ludique à Pandémie, Ghost Stories ou encore l'ile interdite...tiens encore une histoire d'ile qui sombre...sauf qu'ici on ne gagne pas en se sauvant de l'ile (bande de laches!) mais en sauvant tout simplement l'ile de l'Atlantide (ca pête plus et c est mieux pour l'ego, non ?) Complexité: 2/5 Hasard: 4/5 Stratégie: 3/5 Interactivité: 5/5

tt-0c41942e838d46c...

02/09/2012