Ce jeu reprend les codes de son prédécesseur : le maître des clés ponctue le jeu par ses interventions exaspérantes, son "humour" répétitif...
L'intérêt de ce jeu réside dans ses nouveautés qui le font entrer dans une catégorie supérieure :
- si le premier jeu se basait sur la chance aux dés, sans véritable contrôle (on se contentait de faire sempiternellement le même tour d'un cercle), ici, il y a de nombreux chemins, ponctués de clés en plus grand nombre. Il sera donc plus facile de ramasser ces clés dont on a besoin.
- suite logique de ce point : l'interaction entre joueurs sera beaucoup plus grande. Des duels permettront de se voler des clés... Par ailleurs, choisir son personnage sera l'occasion d'une course entre les joueurs. Bien pensé.
- la matériel est agréable et permettra de bien s'immerger dans le thème.
- 2 phases de jeu : la première permet de choisir son personnage, la deuxième permet de partir à la chasse aux clés.
- Nouveauté : les chasseurs de prime qui sont là pour nuire aux autres puisqu'ils ne peuvent obtenir des clés qu'en les volant aux autres. C'est plus difficile de gagner avec eux, mais cela renforce l'interaction. Un plus : pénétrer dans leur domaine est angoissant (quand on est jeune, évidemment) car on sent que l'on devient leur proie.
En bref, c'est un jeu qui renouvelle totalement le genre, en y apportant de l'interaction et un matériel plus soigné.
En revanche, le jeu est plus facile, sauf si les joueurs se font sans cesse des coups tordus, auxquels cas, ils travaillent, sans le savoir, pour le maître des jeux.
La VHS fait que la surprise des interventions du seigneur des clés passera bien vite.
Cette fois, la version est plus jolie et les règle sont expliqués dans une vidéo sympa. Les possibilités sont plus grandes et on accueille à nouveau le seigneur des clés avec plaisir. Le seigneur des clés reste le plus charismatique. Encore une fois, à transcrire en divx. Mais mes amis, dégoutés des autres ne veulent toujours pas jouer :(
cette mouture de la série atmosfear présente une grand évolution par rapport à la série "classique" (et ces extensions) mais non sans un petit défaut :
l'évolution :
le nouveau système de jeu est beaucoup moins linéaire et de plus le principe du plateau ainsi que de l'évènementiel par carte destin (piloté par la VHS) donne une rejouabilité bien plus grande.
le principe de la chasse au clé avec pouvoir donne un peu plus de richesse de jeu
le petit défaut :
la nouvelle mouture du jeu est beaucoup moins stressante (partie finie sans panique bien avant la fin du temps) et même joué dans la pénombre on ressent beaucoup moins l'ambiance que l'ancienne version
en bref atmosfear les émissaires est devenu beaucoup plus jouable mais au prix de son âme
ps : un petit plus supplémentaire : le matériel de cette mouture est bien plus agréable que celui du "classique"
Ce jeux arbore une mine de nouveauté et de sympathie que je ne lui reconnait pas. Sous couvert d'ambiance gloc / outre tombe et mécanisme novateur et sympathique, on tombe sur un vulgaire jeux de petits chevaux amélioré.
Certes il a la video qui est un élément nouveau en soit, mais la mécanique n'a rien de vraiment novateur ni de trés complexe, ni même de trés intéressant.
Le seul intérêt est de présenter dans les grands magasins autre chose que le sampiternel Monopoly et ses dérivés ou le Cluedo et ses compéres.
Jeux à bannir sauf pour les enfants.
Le principe d'ATMOSFEAR reste inchangé dans ces grandes lignes.
Peu de changements dans le fond mais beaucoup sur la forme. On constate en effet un réel désir d'innovation par une présentation très luxueuse. Le matériel est magnifique : plateau de jeu immense, cartes, figurines, présentoirs individuels avec emplacements pour les clefs et les portraits des personnages incarnés par les joueurs...
Les règles de jeu restent à peu de chose près les mêmes. Quelques modifications sont tout de même les bienvenues. Il est maintenant possible de provoquer les autres joueurs en duel pour leur "piquer" les clefs. Les combats sont réglés avec des cartes selon le principe de la bataille fermée.
D'autre part on peut choisir (ou subir) d'incarner les ignobles chasseurs d'âmes. Ces derniers ne se procurent des clefs qu'en les volant aux autres joueurs !
Le plateau de jeu offre un parcours bien plus motivant que le premier opus (le précèdent donnait un peu le tournis avec son parcours circulaire).
Des cases spéciales, des raccourcis et des portes secrètes égayent un peu le challenge sans provoquer toutefois une révolution.
Le suspens est comme toujours bien entretenu. Dans la seule partie que j'ai faite, la victoire semblait facile. On en vient même (c'est humain) à mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires pour les empêcher de gagner avant vous. Puis subitement vers la fin de la cassette, une intervention de ce maudit seigneur des clefs, au rire particulièrement énervant, nous ramène à une dure réalité en brisant nos certitudes de victoire trop rapide.
Un bilan mitigé au final. Un réel effort de la part des concepteurs est à louer mais le résultat manque en toute logique d'originalité. Si vous possédez le premier opus, n'achetez pas celui-ci. Dans le cas contraire, l'investissement peut être justifié.