Ce jeu reprend les codes de son prédécesseur : le maître des clés ponctue le jeu par ses interventions exaspérantes, son "humour" répétitif...
L'intérêt de ce jeu réside dans ses nouveautés qui le font entrer dans une catégorie supérieure :
- si le premier jeu se basait sur la chance aux dés, sans véritable contrôle (on se contentait de faire sempiternellement le même tour d'un cercle), ici, il y a de nombreux chemins, ponctués de clés en plus grand nombre. Il sera donc plus facile de ramasser ces clés dont on a besoin.
- suite logique de ce point : l'interaction entre joueurs sera beaucoup plus grande. Des duels permettront de se voler des clés... Par ailleurs, choisir son personnage sera l'occasion d'une course entre les joueurs. Bien pensé.
- la matériel est agréable et permettra de bien s'immerger dans le thème.
- 2 phases de jeu : la première permet de choisir son personnage, la deuxième permet de partir à la chasse aux clés.
- Nouveauté : les chasseurs de prime qui sont là pour nuire aux autres puisqu'ils ne peuvent obtenir des clés qu'en les volant aux autres. C'est plus difficile de gagner avec eux, mais cela renforce l'interaction. Un plus : pénétrer dans leur domaine est angoissant (quand on est jeune, évidemment) car on sent que l'on devient leur proie.
En bref, c'est un jeu qui renouvelle totalement le genre, en y apportant de l'interaction et un matériel plus soigné.
En revanche, le jeu est plus facile, sauf si les joueurs se font sans cesse des coups tordus, auxquels cas, ils travaillent, sans le savoir, pour le maître des jeux.
La VHS fait que la surprise des interventions du seigneur des clés passera bien vite.