La lecture des règles m'avait fait penser que le jeu serait un tantiné complexe à gérer.
Il n'en est rien. Certes il faut être vigilant pour ne pas se faire doser sur un aspect que l'on avait négligé mais il y a toujours moyen de se rattraper.
Bref un bon petit jeu à deux comme je les aime.
30/11/2008 : 4 parties jouées ce weekend.
Le jeu est vraiment sympa.
Reste l'aspect tirage des cartes qui peut plomber.
Est-ce qu'en faisant 2 tours (80 pts), on arriverait à mieux niveller le hazard parfois énervant, je vais tester.
Voici un très bon jeu de majorité pour deux joueurs, l'un des seuls d'ailleurs destinés à deux joueurs uniquement.
Le matériel est convenable, fonctionnel, mais même si le thème égyptien ne me branche pas spécialement, je dois reconnaître que la mécanique du jeu est bien pensée, notamment l'équilibre entre les joueurs et la possibilité d'échanger une fois par jeu ses quatre cartes à la pioche, intéressante.
Jouant avec un grand fanatique de ce jeu, je n'ai aucune chance de gagner, j'ai l'impression que mes combinaisons de cartes sont toujours les plus mauvaises, que tous mes pions se font éliminer trop facilement par l'adversaire et que je manque de jugeotte dans le placement de celles-ci sous les cartouches. Bref, je suis maudite à ce jeu... mais je l'apprécie malgré tout ! Car, il est palpitant (le remplissage de la cité de morts, notamment), prenant, très tactique et laisse peu de place à l'improvisation. Et en plus, il se joue en une demie heure environ, idéal avant un autre jeu plus long.
Un bon jeu à recommander aux fins calculateurs.
Il est vraiment étonnant de constater a quel point l'Egypte se prête particulièrement bien aux jeux ou le thème n’a pas d’importance. "Aton" est dans la ligné de ces jeux, comme "Ra" ou "Mykerinos", qui proposent des mécanismes intéressants d'enchères et de majorités dans un décorum égyptien. Là où "Aton" se démarque de ces ainés, c'est dans son approche deux joueurs formidablement bien équilibrée, ce qui pour un jeu de majorité à deux est somme toute une chose pas vraiment évidente.
Les mécaniques sont ainsi très alléchantes : des cartes de valeurs 1 à 4 tirées aléatoirement dans un jeu personnel qui devront être reparties sur une piste de quatre actions. Ces actions seront liées à l’initiative, à l’ajout ou à l’enlèvement de point dans les quatre temples du jeu. Chacun des temples a des règles de gains de points différentes et il est plus ou moins difficile de rajouter des points dans certains temples…
Le jeu est malin, efficace, simple, ludique avec des choix stratégiques simples dans la décision et complexe dans l'évaluation des conséquences. Le jeu est ainsi très riche sans être prise de tète. Une bien belle petite boite "Queen Games" à placer en alternative à l'excellent "Roma".
Aton est un jeu de pose et de majorité qui se joue à deux. Il dispose de mécanismes très simples mais est desservi par des règles incompréhensibles. En effet, si elles expliquent les rôles des cartouches et les décomptes des temples, elles omettent totalement d'expliquer la cinématique d'un tour de jeu, et en particulier sa chronologie, ce qui est d'autant plus dommageable que toute la finesse du jeu y réside.
Voici ce qui manque à la règle :
A chaque tour, chaque joueur pioche 4 cartes de son paquet et les répartit sur les 4 cartouches. Chaque joueur révèle ensuite simultanément ses cartes, une par une, en effectuant les actions :
1. Les deux joueurs révèlent leur première carte => points attribués (différence x2)
2. Les deux joueurs révèlent leur seconde carte => On sait alors qui jouera en premier, et s'il y aura des retraits de pions
3. Les deux joueurs révèlent leur troisième carte => On procède maintenant au retrait des pions, en commençant par le premier joueur (voir 2.). Ces pions doivent être retirés dans les temples accessibles par la carte jouée ici.
4. Les deux joueurs révèlent leur quatrième carte => On procède au placement des nouveaux pions, toujours en respectant l'ordre (carte étape 2) et l'accès (carte étape 3)
Avec ça, ça devrait être plus clair...
La clef du jeu est cette carte posée à l'étape 2. Pour pouvoir jouer d'abord, il faut qu'elle soit inférieure à celle de son adversaire, mais en la jouant basse, on va devoir se retirer des pions à soi-même *(1=on se retire un pion, 2=rien, 3=on retire un pion adverse, 4=on retire deux pions adverses)*. Si on la joue forte pour libérer les places qui nous manquent, l'adversaire jouera d'abord et pourra les reprendre avant nous...
La possibilité de gagner de quatre façons différentes permet que les deux joueurs n'essaient pas les mêmes stratégies, tout en obligeant chacun à quand même surveiller la vitesse à laquelle l'autre progresse vers son objectif.
En conclusion Aton est un bon jeu à deux, avec un matériel sympathique (mention spéciale au plateau "puzzle"), pour des parties tactiques d'environ vingt minutes.
Très bon jeu pour deux joueurs. Une partie prends moins de 20 minutes, mais donne au joueurs des choix difficiles. Les méchanismes de mise caché et de majorité sont intéressants et bien utilisés.
Le matériel est joli, mais le thème est très artificiel.
Bien meilleur que bien d'autre jeux à deux joueurs de type Kosmos auquel j'ai joué.
Un vrai jeu en 30 minutes pour 2 joueurs.
Réflexion, Hasard limités, Compte perpétuel...
Un système de jeu très abouti, simple et réflechi
Un des meilleurs jeux à deux pour moi
Voilà un petit jeu à deux qui ne paye pas de mine au premier abord. Mais il recèle ce qu'il faut de stratégie pour le rendre très intéressant:
- Il faut gérer sa pioche au mieux, et comme chaque joueur a le même set de cartes, le hasard de la pioche est très réduit. Il y a aussi le pion blanc qui permet de se débarrasser d'une main vraiment trop pourrie.
- Il y a 4 manières différentes de gagner! Cela donne des parties variées et aux choix difficiles, car il faut jongler entre la réalisation de ses propres objectifs et contrer ceux de son adversaire.
- Le système qui provoque le décompte de point en court de partie est très original et favorise le jeu agressif.
Ajoutons à tout cela un matos plus qu'agréable et des parties courtes. Une réussite. Un de mes jeux à deux préféré!
Aton est un curieux mélange de calcul et de chaos, assez original malgré le fait qu'il reste un jeu abstrait déguisé. Son manque de personnalité est compensé par le côté tendu des parties, une assez bonne surprise.
Egypte, nouvel empire. Amehotep IV, le pharaon hérétique, viens de monter sur le trône.
Figure controversée, considéré parfois comme l’un des plus grands mystiques de l’Histoire, il bouleverse, pour le temps d'un règne, l’histoire de l’Égypte en accélérant l'évolution théologique commencée par son prédécesseur et en voulant imposer le culte exclusif d’Aton, dont il est à la fois le prophète et l’incarnation. Il prend alors le nom d’Akhénaton.
En interdisant le culte des anciens dieux et en retirant notamment aux prêtres d’Amon le pouvoir et les richesses, il plonge le pays dans le chaos. L’affrontement entre les fideles d’Amon et ceux d’Amon s’annonce sanglant.
Voilà pour le thème. Imprégnez en vous bien car on ne le reverra pas.
Nous voici donc en face d’un jeu pour deux joueurs dont les mécanismes pourraient se résumer en : placement / majorité.
A chaque tour de jeu un choix à faire. Ce qui est intéressant (à mon point de vue et je sais qu’il n’est pas partagé par tout le monde) c’est que ce choix se fait sous contrainte. Quatre cartes (piocher au hasard) vont déterminer où l’on pose ses pions, combien on en pose, combien on en retire à l’adversaire et accessoirement combien de points immédiat on peut marquer. Il s’agit donc d’optimiser au mieux ces quatre cartes. Faire au mieux avec ce que l’on a, moi j’adore ça.
Un petit peu de hasard donc, un petit peu de bluff aussi, les choix étant dévoilés simultanément.
Plusieurs façons de remporter la victoire, il faut donc sans cesse surveiller l’adversaire et sans cesse adapter son jeu. Ça aussi j’adore.
Revers de la médaille, je trouve Aton un peu trop « tarabiscoté » pour un jeu de cette taille. Je pense notamment aux modes de placement/suppression des pions et aux décomptes. N’espérez pas jouer une partie après quinze jours d’abstinence sans replonger dans la règle.
Et pourtant, c’est un peu ça qui fait le charme d’Aton … Paradoxal ?
Alors ?
Et bien pour l’instant je m’amuse bien à Aton.
Si je change d’avis …
J'aime :
- le plateau façon puzzle et le matériel de très bonne qualité
- un super jeu de placement/majorité
-un hasard bien maîtrisé car chaque joueur possède les même cartes et on peut changer une fois sa main sil elle ne vous convient pas
J'aime moins :
- rien
La première bonne surprise à l'ouverture de la boite est la relative bonne qualité du matériel et surtout ce plateau de jeu qui se déplie et offre une belle surface de jeu. On n'en attendait pas temps de cette relativement petite boite. Le reste du matériel est de qualité même si les pions en bois font un petit peu trop "pions en bois" pour un jeu égyptien.
Le jeu en lui même n'utilise pas énormément son thème (euphémisme); pour tout dire c'est plutôt un jeu tactique abstrait élégamment habillé. Un jeu où il faut savoir placer au mieux ses pions pour espérer gagner.
Ce jeu a été une excellente surprise pour moi. Alors que je n'en attendais pas forcément grand chose, j'ai découvert un jeu de pose plaisant, rapide et agréable. Dans le plaisir ludique, il m'a rappelé les sensations offertes par "schotten totten". Une obligation permanente de combiner au mieux les différents placements pour obtenir le gain le plus élevé possible, tout en essayant d'accélérer ou de freiner les décomptes.
Un jeu de dosage, très agréable, simple mais riche, réfléchi sans être prise de tête, un excellent équilibre à mon goût pour un très bon jeu à deux.
Les + :
Jeu simple, rapide à expliquer et aux mécanismes intéressants
Parties rapides et ambiance tendue
Plusieurs conditions de victoires
Trouver la meilleure combinaison possible sur un lot de cartes piochées (ou comment gérer le hasard)
Les - :
Thème artificiel
Donc :
Jeu différent des autres jeux pour 2 joueurs. A avoir dans toute bonne ludothèque
Aton se révèle une très bonne surprise :
Les parties sont courtes, nerveuses et tendues. Les conditions pour remporter des points de victoire étant multiples, y-a t-il une réelle meilleure stratégie qu'une autre ?
Remplir toutes les cases vertes ou jaunes semblent un peu difficiles, ainsi qu'un temple entier. Il semblerait qu'il faut miser sur les cases noires et bleues qui peuvent rapporter gros, ainsi que sur la première cartouche qui concerne les points de victoire... Enfin... ne pas oublier aussi la cartouche qui permet d'enlever des pions adverses !
Tout dans aton est important, alors gare au moindre faux pas qui risque d'être irrémédiable.
C'est clair on place des jetons au lieux de figurines, c'est de la 2D, on voyage pas beaucoup en y jouant, mais pour moi qui suis très sensible aux jeux où le thème est très présent et où les mécanismes sont intégrés dans l'univers, et bien là je suis bluffé. Ce jeu est génial,les règles sont simples, le matériel est beau, il est rapide, tactique, complexe sans être compliqué, il faut être sur tous les fronts, il y a un peu de bluff, il faut parfois avoir la notion du sacrifice pour accélérer la partie et déclencher un décompte de point, il y a différentes façons de gagner et toutes se valent, c'est un des must dans les jeux à deux.
Vraiment l'un des meilleurs jeux à 2 tactique auquel j'ai joué.
Le matériel est de bonne qualité, les règles simples et les possibilités multiples pour marquer de points.
Jeu de majorité en fait, où il faudra calculer astucieusement dans quel temple on a intérêt à être majoritaire, dans la mesure où il est très difficile de l'être dans les 4 à la fois.
Même si le jeu se termine souvent aux points de victoire, il est à noter qu'il est possible de remporter la partie en occupant les temples de manière bien précise.
ce jeu est vraiment sympa et très simple à comprendre. S'adapter au hasard pour arriver à ses fins est très intéressant !
petit défaut, un peu répétitif au bout de quelques parties...
Ce petit jeu à deux est très prenant, il ne faut rien lâcher de toute la partie. Le principe consiste à placer ses pions dans des temples différents qui rapportent des points différemment. Le joueur qui détient les majorités lors d'un décompte remporte les points du temple. Mais plus un temple rapporte de points plus il est difficile de s'y implanter. Vous pouvez également retirer des pions de l'adversaire.
En fait, le grand intérêt du jeu repose sur la gestion à chaque tour de 4 cartes (de valeurs de 1 à 4) qu'il faut répartir sur les 4 actions du jeu :
- marquer directement des points
- retirer des pions adverses (ou à soi-même)
- définir les temples sur lesquels vous pouvez agir
- déterminer le nombre de pions que vous pouvez placer dans les temples.
Ce qui est très bon dans le jeu et que j'adore généralement dans les jeux, c'est qu'il y a diverses manières de marquer des points. Ainsi, si vous perdez d'un côté, parfois il vaut le cout de se développer rapidement ailleurs.
**Conclusion : c'est un très bon jeu de placement et de majorité pour deux joueurs qui a de plus un très joli matériel (normal c'est un Queen Games). Il est relativement court, très interactif, tendu et les retournements de situation de ne sont pas rares. Enfin, il y a un pointe de bluff que j'aime beaucoup lorsqu'on joue les cartes face cachée que l'on révèle ensuite toutes ensemble.**
un très très bon jeu.ce jeu a tous pour lui.
durée 30 min.impecable
mecanique fonctionne a merveille.a l'allemande.
4 possibilités différents pour gagner.
stratégie différente à chaque partie.
prise de téte juste ce qu'il faut.
on en redemande
conclusion:merci les dieux égyptiens de nous avoir donner ATON
*Nombre de parties : 3*
Publier des jeux à 2 n'est parait-il plus à la mode...pourtant, en 2006, 2 jeux pour 2 de chez Queens Game m'ont vraiment plu : [**Roma**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/roma) et Aton...il n'y a donc pas besoin de quantité pour trouver la qualité !
Aton est certes assez calculatoire mais très très plaisant. Il y a juste la bonne dose de hasard du tirage de cartes pour que le jeu ne soit pas trop répétitif. Le jeu est un peu froid mais le matériel est de qualité...
En conclusion, Aton apporte quelque chose de nouveau dans le choix des jeux à 2 et mérite d'être essayé