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Tous les avis sur Attack! 2003

10 Résultats

T'as pas 4 heures à perdre? j'ai un jeu de conquête à user!
Aaaah, les jeux de conquête et développement, une grande histoire d'amour qui a commencé avec mon premier risk. Depuis, j'achète tout ce qui se rapporte à ce thème, ce qui amène parfois des surprises, bonnes et mauvaises. Attack est entre les 2. Le matériel: Bonne surprise de ce côté, le plateau a un côté un peu "rétro" assez plaisant, et si on achète l'extention, on se retrouve avec une carte du monde assez immense, prévoir une grande table lors des parties ne sera pas du luxe. les figurines (en grand nombre!) sont de bonne facture, les cartes sont classiques, mais faudra pas les malmener, sous peine de les voir s'abimer rapidement. Bref, un vrai plaisir à l'ouverture de la boite. La mécanique: Des règles touffues, en anglais (prévoir le téléchargement des règles en VF). Grosso modo, le jeu se joue chacun son tour, en réalisant successivement les différentes phases. Rien de bien compliqué, mais quand on optimise ou lorsque l'on hésite sur ses actions, le temps peu sembler long aux joueurs en attente. Les combats se jouent aux dés, auxquels s'ajoutent parfois certaines cartes qui donnent quelques bonus (ou malus, c'est selon), pas très original mais pas tarabiscoté non plus. Il y a une partie développement de son industrie (pétrole, usine, etc...) qui ajoute une dose de gestion (à l'américaine...) bienvenue. Enfin, un peu de diplomatie autour de la table, avec des alliances qui se font et se défont, que perso j'aime beaucoup. Le fun: Pour celui qui aime jouer une après midi à un jeu de conquète pas très fin mais un cran largement au dessus du risk, attack lui est clairement destiné. Attention, on est à 100 lieues de jeu comme "le trone de fer" ou "diplomacy". Le défaut principal d'attack est le temps nécessaire pour une partie complète (sans compter l'installation de tout le matos). Impossible d'improviser une partie. Attack n'est pas le meilleur de sa catégorie mais reste un bon jeu quand même.

Kid

12/08/2012

6
Un kit pour créateur de wargames...
Bon matériel reconvertible pour un créateur qui voudrait se lancer dans la fabrication d'un jeu de conquète ou d'un wargame : des tonnes de figurines en 6 couleurs et en 2 tailles (bonzhommes, chars, avions). Le prix de rabais du jeu n'est pas cher pour tout le matos qu'on peut récupérer. Sinon, le jeu en lui même... bah... Gros problème au départ : il n'y a pas de base historique. Donc on a l'impression de jouer à un jeu bête, on a même pas la satisfaction de participer à une reconstitution historique. C'est Risk avec des combats plus compliqués : on jette une tonne de dés. 2/5 pour en extraire le matos donc, sinon 1...

Groddur

14/12/2009

4
TORA TORA TORA !!!
Comment oser comparer **Attack** à **Risk ?** C'est comme si je comparais **Pacific War** à une bataille navale ... **Attack** a une richesse et une profondeur qui ne sont sans doutes pas accessibles au joueur de "Risk" du dimanche ... La gestion des points de ressource,vos choix dans les développements technologiques qui pèsent lourdement dans vos stratégies, les parties qui se suivent et qui ne se ressemble pas; surtout si vous ne choisissez pas les options de scénarios historiques, ce qui facilite un meilleur équilibrage des forces au départ .... Evidement je ne conçois plus Attack sans son Add-On qui permet de jouer sur une carte "mondiale" ... Ce jeu est "chronophage", mais en vacances ou sur un weekend ça reste un must ... Et je le préfère largement à son "vrai" concurrent" : **"Axis & Allies"** Laissez vous tentez par la richesse d'Attack !!! BANZAI !!!

tt-135cdb48628add1...

12/07/2008

10
Oublie ton Risk
Un jeu de conquète sensé se dérouler aux alentours de la seconde guerre mondiale, même si dans la pratique, la période a relativement peu d'importance. A chaque tour, chaque joueur peur décider de trois actions à effectuer, et pas une de plus. Il est possible de s'étendre pas la force brute, ou pas l'utilisation du blitz diplomatique, et contrairement au Risk, l'utilisation du blitz diplomatique est nettement plus avantageuse, vu le prix que coutent les unités par rapport aux revenus en début de partie. Au plus un nouveau pays vous rapportera en production, au plus ce pays sera défendu, et donc au plus vous y laisserez de plumes. L'aspect assez "imprévisible" des défenses que l'on va devoir affronter fait qu'il est pratiquement toujours recommandé d'attaquer avec suffisamment de trouper, histoire d'être sûr de prendre le pays même s'il est défendu. D'autant que comme il n'est possible de faire qu'une seule attaque par tour, un échec à cette phase de jeu est crucial. Le système de combat est également assez original. Les dés interviennent, bien entendu, mais les dés, ce n'est finalement que de la statistique sur le long terme. Et comme on lance beaucoup de des lors des différents combats, l'aléatoire prend finalement très peu de place. Contrairement au Risk, où il n'y a qu'un seul type d'unité, il y a 4 types d'unités sur Attack. Et chaque dé de combat comprend 2 faces avions, 1 face char, 1 face infanterie, et 1 face artillerie. Pour chaque unité engagés, on lance un dés, sauf pour le char qui permet de lancer 2 dés. En attaquant avec 4 unités différentes (Char, Artillerie, Avion, Infanterie), on multiplie donc considérablement ses chances de toucher une partie significatives des défenses adverses. Ce qui fait qu'en définitive, une attaque avec des unités de meilleure qualité (1 char et 1 avion en plus que l'adversaire) permettra dans 90% des cas de prendre le controle du territoire. Aléatoire certes à cause des dés, mais pas tant que ca. Personnellement, j'ai trouvé dans Attack tout ce que je n'avais jamais trouvé dans Risk. Le jeu est rarement figé sur des lignes de front. Il est impossible de défendre un continent en amassant 25 troupes sur une case. Il est possible de construire une stratégie à long terme et prendre le controle d'un vaste territoire, mais être protégé à 100% ne sera jamais possible. De plus, la limitation du nombre d'actions par tour fera qu'un joueur sera rarement sorti de la partie, et pourra s'allier avec un autre joueur pour renverser la situation. Mais il y a quand même des défauts: - c'est assez long, en particulier quand les empires sont déployés et que tous le monde à un nombre important d'unités en jeu. je conseille personnellement d'implémenter un règle additionnelle pour limiter la durée du jeu (genre 10 tours de jeu, ou dès qu'un joueur atteint 120 points de production, ou dès que 40 des 48 territoires sont occupés, etc) - le principe du contrôle de la mer est assez mal implémenté dans cette version de base, un défaut qui sera totalement éliminé avec Attack Expansion Ceci étant, si Attack dans sa version de base n'est (et je le reconnais) qu'un Risk amélioré avec plus de fluidité et moins de déséquilibres, ce jeu ne prend vraiment sa dimension que combinant Attack et Attack Expansion. A mes yeux, l'un ne va pas sans l'autre.

tt-3c42d891d880ec8...

14/03/2007

8
Un jeu ?
Rien à dire, c'est mauvais, pire que Risk. A moins que les lancers de dés vous passionnent, allez voir ailleurs.

tt-68e24b8c42f0d5d...

26/05/2006

2
Alternative au Risk et à Axis : Attack !
Le jeu vaut le détour !! le look furieusement année 50 est jubilatoire. Le matériel est, à l'instar des autres jeux Eagles (et maintenant Fantasy flight Games)des plus conséquents. Une boîte bien pleine, avec des figurines magnifiques et une carte de très grand format!!! (bien plus grande et pratique que la pauvre petite map d'Axis & Allies-nouvelle édition). Le système est différents de ce dernier mais il et bien plus riche que le Risk traditionnel. Et notamment avec son extension. Celle-ci vous permet de gérer le nombre d'actions que vous pourrez faire par le truchement de cartes pétrole. Plus vous en possédez et plus vous pouvez faire d'actions - Mouvements de combats, replacement stratégique, achats de troupes, blitz diplomatiques (afin de conquérir politiquement et donc sans combattre un territoire neutre, raid commerciaux, phase de cartes politiques (coup bas autrement dit), recherche technologique, etc... Bref rien a voir avec le vieux Risk des familles. Certes, il y a beaucoup de jet de dés mais le système est suffisamment riche pour ne pas tomber dans le travers du jeu purement aléatoire. Pour conclure, si vous aimez jouer à Axis & Allies et que votre partenaire habituel le possède déjà, investissez plutôt sur Attack! au lieu d'acheter vous même A&A et vous aurez une parfaite alternative. La carte de l'extension étant aussi grande que celle de la boîte de base, tachez de prévoir une table de bonnes dimensions pour servir de support !!!

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07/04/2006

10
"A l'ATTTAAAAACK!!!!" ... ou presque
Alors je suis mitigé! d'un coté j'adore le jeu et ses mecanismes.(qui permet quand ils sont bien utilisé de faire de bonne grosse tactique!) mais d'un autre coté les tours sont vraiment tres long et a bcp de joueurs (5 ou 6) les parties sont interminables!!! mais sans l extension de base ca reste un risk = ou - ameliorer!! a acquerir mais seulement avec l 'extension et a jouer a 4 voire 5 joueurs maximun

Shy

22/02/2006

6
Un RISK 39-45 de bonne facture
Il faut s'imaginer RISK il ya 20 ans, et se rappeler qu'a une époque on trouver des limites au jeu. Attack les combles. Il ne change pas le système hasardeux du tour de dès, mais agrémente les phases par une notion de production d'unité, les combats marins sont sympa et le matériel et les illustrations sont magnifiques. Reste le fondement du jeu qui est simpliste. Autrement dit, si vous n'avez pas encore fait l'aquisition d'un RISK, et que vous êtes férus de ce conflit, foncez! sinon passez votre route.

tt-ff7deaf641cf396...

29/01/2006

8
Pas le plus mauvais du genre, mais de peu.
Encore un jeu de conquêtes qui, loin de renouveler le genre, ne fait que chercher à compliquer le Risk sans rien apporter de concret. Celui ci est au moins le mérite d'être assez équilibré, donc pourquoi pas, mais uniquement pour le côté diplomatique, même si dans le genre il y a bien mieux (notamment dans les jeux de conquêtes simultanés à programmation secrète...)

tt-889302ea960a314...

21/12/2005

4