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Tous les avis sur Au Nom du Roi 2007

8 Résultats

La tradition des 3/5 doit perdurer !
C'est un beau jeu, qui tient la route (la variante des déséquilibres des objectifs cachés est facile à trouver, cf avis de Corwyn) mais à qui il manque probablement quelque chose pour décoller. Personnellement, je le trouve juste trop long et du coup répétitif. Une variante peut là également facilement être trouvée. Mais ce n'est clairement pas mon genre de jeu, bien trop froid et calculatoire pour moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

26/10/2012

6
correct
Le matériel est sympa d'autant que le jeu se trouve à prix doux (6€). Le jeu est un peu étrange au premier abord mais au fil des tours on comprend mieux le principe et ca se joue assez bien.

tt-efd2ab90f453459...

17/04/2011

6
Déséquilibre gênant
Au Nom du Roi est un jeu que l'on m'a offert. Sans cette dimension affective, il aurait sans doute quitté ma ludothèque, car je le trouve dispensable. Ce n'est pas un mauvais jeu. J'y ai toujours passé un bon moment, sans que cela soit l'extase non plus. Il a pour qualité de se jouer vite, et possède des mécanismes de "pioche" / "blocages" que je trouve proches de jeux comme Alhambra ou les Aventuriers du rail. Au rayon des défauts, la mise en place et l'explication de la règle sont assez longues par rapport à la densité du jeu. Ce qui fait qu'on hésite à le sortir lorsque des nouveaux joueurs. Son plus gros défaut est lié au décompte final. Il semble (il est?) complètement déséquilibré en fonction de l'objectif que l'on tire. La variante de Corwyn59 semble à ce titre presque indispensable, mais supprime du coup l'effet de surprise de l'objectif caché. Bref, ce jeu n'est pas désagréable, mais sombrera comme bien d'autres dans l'oubli collectif. Logiquement. Sa piètre côte sur Tric trac n'aidera pas à le faire connaître, elle est d'ailleurs sévère. *Nombre de parties jouées : 4*

MonsieurDe

30/03/2011

6
Au nombre de DEUX
J'ai vraiment adoré les parties à 2. J'ai fait une partie à 4 et c'est beaucoup plus chaotique et les missions secrètes sont très inégales surtout à 4 où toutes les cartes sont présentes. A 2 par contre, c'est intense et très interactif surtout à l'achat des bateaux. Donc 5/5 à 2 et 3/5 à 4, cce qui fait un 4/5....

Virtuair

23/05/2007

8
Esspédissions
Du très chouette. Voilà. Mais je vais commencer par le gros point négatif, les règles. Mal écrites, mais surtout avec plein de fauthes d'ortograffes et erreurs en tout genre partout que ça énerve. Ils auraient quand même pu faire un plus gaffe les gars, non ? Et les explications du contrat secret (objectif secret) nous a bien pris la tête pendant un moment pour comprendre tellement c'est pas clair alors que c'est finalement assez simple. Mais à part ces couacs récidivistes et tonitruants, le jeu est vraiment chouette, tout plein de choix draconiens à faire, et la tension demeure jusqu'à la fin, surtout avec le coup des objectifs secrets qui rajoutent pas mal de piment à la marinade (je dis ça parce que c'est un jeu avec des bateaux, donc forcément). A 2 le jeu tourne bien, à 4 il ne faut pas jouer trop pressé ou alors avec des joueurs lents ou trop calculateurs, on peut attendre alors pas mal entre chaque tour. Les objectifs secrets ne sont pas déséquilibrés puisque les points qu'ils rapportent varient en fonction de leur difficulté à atteindre. La mécanique est bien léchée, les illustrations aussi. Prévoyez une table aussi grande que le canton de Berne (pour les Suisses) ou comme l'Ardèche (pour les Français) vu la place que le jeu prend, entre la mise en place et les jeux de tout un chacun. Presque autant qu'avec le plateau de Railroad Tyc. Bref, un très bon jeu quoique (cf. plus haut)

tt-c37e60bac6d021e...

22/05/2007

8
Objectif secret vraiment déséquilibré!!!
Le jeux en lui même est assez plaisant car fluide, vous pouvez faire 4 actions: -prendre deux pieces -prendre pour une piece une carte contrat -acheter autant de bateaux que vous voulez (tant que vous en avez les finances ) -poser devant vous des bateaux en votre possession en en posant le coup ( 1 ou 2 pour votre cartes bonus ) posé soit dans le but d'effectuer des contrats ( vos bateaux sont donc encore a votre disposition ) soit les envoyer definitivement dans des expéditions au centre du jeu. La première partie est souvent floue car l'on a du mal a comprendre comment scoré, le nombre de vos contrats vous indique en fonction du nombre de contrat réussi un indice multiplicateur ( plus votre contrat est difficile plus celui ci est gros ) que vous multiplierez par le nombre d'expéditions qui correspondent a vos objectifs secrets ( du plus simple au plus dur , etre juste présent , au moins execo , majoritaire ou seul sur une expédition ). Plus le contrat est dure plus vous devez calculer et aller tot aux expéditions ( au risque de vous devoilé et d'appauvrir votre flotte difficile alors de faire des objectifs... Des tactique évidente se detache , crée des flottes des couleurs de votre carte bonus voir une ou deux autre couleur sur les 6 en ignorant les autres et se jeter sur les contrats petits afin d'en faire le plus rapidement possible ( et donc prendre un minimum d'argent mais pouvoir réutilisé vos bateaux a chaque tour ), prendre des bateaux chers plutot au debut et petit plutot a la fin. placévos bateaux d'un coup pour foutre les autres dans la merde. Et surtout prié pour avoir l'objectif le plus simple ( qui de plus vous laisse le plus de choix stratégique et donc d'interet de jeu ). Bon concept mais dommage qu'ils soit déséquilibré. J'aimerais bien en refaire une partie ou deux pour tester des stratégies mais personne ne s'est fait aucune illusion sur la disparité des objectifs ... dommage d'ou le 3/5 un peu dur!

tt-f801b364bb2b2e5...

18/05/2007

6
Age of Mykerinos
Au Nom du Roi , 6 parties l'explication des règles est laborieuse mais au bout de quelques tours de jeu le brouillard se lève ! J'ai eu peur au départ d'un énième jeu de pioche de cartes, faire du fric à convertir en points de victoire etc... tout ce que l'on connait déjà dans LADR ou Skt Petersburg, ça ressemble même à MYKERINOS au niveau du décompte des missions et à Age of steam pour la pénurie d'argent. Alors effectivement certains mecanismes sont 100 % allemands, mais le tout a une cohérence et ça reste original : en particulier le coup des navires que l'on achète et qui reste notre propriété pour la suite de la partie : à nous de faire fructifier les affaires (réaliser des contrats commerciaux qui rapportent de la thune) et savoir partir en expedition au bon moment : c'est la grosse qualité du jeu et le moment pivot de la partie, pour remporter la partie il faut savoir user de ses bateaux pour le profit puis les envoyer en expedition pour la gloire, au bon endroit et au bon moment ! (et oui une fois partis ben ils sont partis !) Ce qui porte la note de 5/5 à 4/5 : les missions sont déséquilibrées. Nous adoptons la variante suivante : 1 seule mission pour tous La premiere partie a duré 3 heures, les suivantes 1h/1h30 max

tt-74b221d97d1affb...

12/05/2007

6
pas vraiment royale
Une partie à 4 Règles un peu longues. Pas de plateau mais les cartons expéditions à étaler sur la table en laissant de la place pour les bateaux; pas tres pratique, surtout qu'il faut aussi faire 3 lignes pour les cartes bateaux à acheter plus une ligne pour les contrats commerciaux. Bref! de la place sinon vous jouez par terre. Un petit plus: les symboles associés aux couleurs des bateaux (merci pour les daltoniens) La mécanique est simple: j'ai de l'argent, j'achete des bateaux, je fais du commerce avec pour avoir de l'argent, j'achète plus de bateaux que j'envoie en expédition pour le décompte final. Je peux embéter les autres en lancant des espéditions avec le mauvais symbole mais ça rapporte moins. Un objectif secret, qui n'est pas le même pour chaque joueur, semble être le bât qui blesse; vous perdez à coup sûr si votre objectif rapporte moins que celui du voisin. Faut voir...

Tonto

06/05/2007

6