Tous les avis pour : Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei (2006)
Duel/en garde en tellement mieux !
Ce jeu a été une très agréable surprise pour moi. Le matos est superbe. Par contre, les règles sont moyennes et méritent un résumé avant de jouer (mais on comprend en jouant que chaque règle a sa raison d'être et que le jeu a été très bien pensé par le Doc). Typiquement le jeu simple en apparence mais qui dans les faits donne beaucoup de liberté aux joueurs.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/07/2010

Sans plus
Un jeu au thème bien artificiel et assez étrange. Le concept est intéressant mais les règles manquent d'intuitivité pour un résultat un peu trop tributaire du hasard.

yahndrev

13/02/2010

Paname, Paname, Paname !
Les ++++ -Des parties courtes, dynamiques et renouvelées -Des mécanismes plutôt originaux et innovants Les ---- -La grande part de hasard -Pas pour les geeks ! Un petit jeu sans prétention qui ne prend pas la tête, à essayer !

tt-f5946c60b5b99e0...

22/12/2009

Dure d'inverser la tendance.
Je n'ai encore assez de parties à mon actif pour mettre un avis définitif mais sur les premières parties j'ai trouvé qu'il était très dur de retourner une situation périlleuse. Dans le même style je m'amuse plus à Oh hisse. A suivre après d'autres parties mais pour l'instant je reste vraiment sur ma fin.

popol

29/12/2008

Sympathique, mais durée de vie limitée
Un petit jeu à deux sympathique, sans trop de prise de tête, mais dont on a vite fait le tour. Après 4 ou 5 parties, on s'en lasse et on le range pour le ressortir 6 mois ou un an après. J'ai aussi la nette impression que le joueur qui joue en premier part avec un gros avantage. Et il faudra trouver aussi une traduction pour le nom, paske "Auf der Reeperbahn nacths um halb zwei", c'est quand même pas très sexy comme nom :-)

tt-cbb06834da597ef...

22/11/2008

3 pas à gauche, 4 pas à droite...
Ca voyage beaucoup sur le plateau... Il est vrai que le tirage des cartes est détérminant, mais un mimimum de jugeotte s'impose pour faire les bons choix au bon moment. Il est vrai qu'on est souvent tiraillé entre faire bouger un perso plutôt qu'un autre. Et c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Un bon jeux à deux qui fait passer un moment agréable. Un joli matériel, ce qui ne gâche rien au plaisir de jeu.

tt-f806cde142c1c5a...

06/01/2008

Un pas en avant, un pas en arrière...
Petit jeu à deux avec un matériel sympathique. On peut le trouver à moitié prix la plupart du temps (c'est à dire une dizaine d'euros). On joue avec des cartes de différentes couleurs qui permettent de déplacer les personnages de la même couleur que la carte. Il y a aussi des pouvoirs qui permettent de recycler les cartes de certaines couleurs pour faire bouger des personnages de couleur différente mais sous certaines conditions. Comme tous les jeux de cartes, il y a beaucoup de hasard, mais les parties sont courtes et on peut facilement en refaire plusieurs de suite afin de lisser un peu les chances de gagner. Au final, le jeu laisse un sentiment assez plaisant et je le proposerai avec plaisir pour les soirées en tête à tête. **Nota** : la traduction de l'Oya fourni avec le jeu est tout à fait incompréhensible, allez donc chercher les règles illustrées en suivant le lien en bas de la fiche.

nadoteki

15/09/2007

Knizia au Moulin Rouge...
Un Knizia, donc. Pour ceux qui lisent mes critiques, vous savez que j'adooooore Knizia... Ben çui là... ne fait pas exception! Original jeu à deux, avec un peu de chance, rapide et malin: j'aime! Il faut amener des personnages dans son cabaret en jouant des cartes. Mais les personnages se gênent les uns les autres: trouver le juste équilibre tout en se gardant des options ouvertes: voilà le secret théorique du jeu. En pratique, de nombreuses parties, courtes et amusantes.

tt-ef630cdc0b7236c...

10/03/2007

et un knizia de plus!
ce jeu est tout bonnement.. kniziantesque! Bon, il faut tout de suite que je prévienne certains types de joueurs qui ne partagent pas la passion du jeu telle que je la conçois : il y a de la chance dans ce jeu, éééh oui, un peu... et comme à mon habitude, je dirai que c'est ce qui en fait tout l'attrait! 6 personnages, un ptit plateau tout mignon tout simple et on arrive à créer du suspens, des retournements de situation, le tout avec un peu de stratégie... tout cela pour une durée de partie très courte, bon quand vous devez vous détendre... pour toutes ces raisons, ce jeu est à recommander à tout bon joueur !

tt-c6f197afe818cf5...

23/02/2007

Un knizia avec des cartes, donc du bol
Le matériel est superbe, autant les pions en bois, que le plateau de jeu, et les cartes. Le jeu tourne bien, et les parties vont vite. C'est surtout le reproche principal : on tourne vite en rond. Suivant le coup donné par l'adversaire, on doit vite répliquer pour ne pas se faire dépasser. Pire, si on n'a pas les cartes pour, il faut se dépatouiller avec ce qu'on a, et des fois, c'est reculer pour mieux sauter. La partie est perdue dès le début. Pour les premières parties, il faut aussi se mettre en tête les déplacements des différents personnages. Tous bougent avec des cartes, tous bougent selon des règles différentes. Les premières parties, il faut tourner les pages de règles pour trouver qui bouge selon quel procédé. Une aide de jeu, avec le rappel des déplacements des différents personnages, en carton épais, aurait été la bienvenue. Il y a des cartes fortes surtout en défense (bouger les deux gardes du corps, par exemple). Il faut s'en méfier si on attaque de ce côté, ou bien les avoir si l'autre attaque de ce côté-là. Souvent dans les parties faites, j'ai perdu juste parce que Brilli-Lili n'était pas de mon côté (à une case près, des fois). Et là, on ne peut pas trop contrôler ce pourquoi on a perdu. On a fait ce qu'on a pu avec les cartes qu'on avait. L'autre a de meilleures cartes : il gagne. Je mets 3, parce que j'aime bien en faire une partie de temps en temps, meme si je perds souvent à ce jeu. Le matériel est très beau. Mais ne fait pas tout. Il existe de meilleurs Knizia à deux (schotten-totten, ou bien les cités perdues). Le principal reproche serait l'absence de contrôle. On doit vite répliquer à un coup de l'adversaire, ce qui revient souvent à bouger le même personnage.

Torg

07/01/2007

Pigalle !
A mon avis, ils n'ont pas pu avoir les droits pour Moulin Rouge, Pigalle ou quelque chose comme ça. (je ne m'explique pas autrement le choix d'un titre aussi international et sexy que celui-ci !) Passé l'explication des règles (où on se dit franchement que Reiner aurait dû rester couché ce jour-là), le jeu est étonnamment agréable, fin, tactique, rusé, vicieux... Vraiment surprenant, et à essayer ! La condition de victoire directe et celle de victoire à épuisement de la pioche peut vraiment perturber ! Attention à bien jauger vos possibilité après le premier épuisement de la pioche.

tt-d9f49de574fc7fb...

25/11/2006

Coup de coeur de l'été
Excellent petit jeu à 2. Des mécanismes un poil tordu pour des parties rapides et tout en finesse. Vraiment bon.

tt-9bdf9561286ea2e...

04/10/2006

original
Original et pour 2 joueurs. Voilà pourquoi il mérite un 4/5 là où j'aurai pu mettre que 3/5. Mérite d'être essayé. Un jeu curieux dans son mécanisme. Un peu trop de chance à mon goût cependant !

tt-76c66cf0175df23...

25/09/2006

Arrêtez les gars; l'est pas terrible ce jeu...
Nombre de parties: Une seule. Quand on y joue, on pense à "Duel". Plus de complexité, des pouvoirs, du choix pour au final un jeu encore moins bon... L'alourdir n'a donc rien donné. Ca se joue vraiment au tirage des cartes et quand ceux ci ne sont pas déséquilibrés et que la partie reste sérrée il n'y a tjs pas de frisson... Alors on joue la carte pour contrer l'autre, si on l'a, bref, on ne choisi rien... Ajoutez à ça un matériel assez terne et une boite laide, maitre Knizia nous déçoit. Même si le thème sortait de l'ordinaire et habillait bien ce petit jeu de cartes/abstrait, il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Inintéressant et môche donc, juste un thème qui sort de l'ordinaire. Un coup dans l'eau, donc.

12/09/2006

attention au culte de la personnalité !
Un jeu de Doc Knizia est toujours un plaisir pour moi même avant d'y jouer, ou plutôt l'idée que je m'en fait. Et là après 4 parties, je ne lui trouve vraiment rien de passionnant, je dirai même qu'il est carrément nul (et pourtant + fan de Knizia que moi c'est dur)

ioiocaro

11/09/2006

Délirant!
Vous cherchez un petit jeu bien sympa, addictif, pour deux, intelligent, difficile à lasser??? Vous avez trouvé. Ce jeu est un condensé de bonnes idées, rodées, huilées, originales... Une partie ne dure pas plus de 15 minutes, quoi qu'il arrive, et on enchaine facilement les parties. Il m'a fait l'effet des cités perdues en son temps, mais plus directement. Il m'a fallu 3 ou 4 parties avant d'admettre que les cités perdues était vraiment bien fichu, j'ai directement accroché à Reeperbahn. Un thème comme seul les allemands sont capables de commettre, une mécanique aux petits oignons, mais on commence à avoir l'habitude, un matériel de qualité, bref, du bon comme on aime, auquel on joue souvent tellement c'est facile à sortir! A consommer sans modération donc! merlin

merlin2812

26/07/2006

Génial ! Une valeur sûre des jeux à 2.
Voilà un jeu pour lequel j'ai hésité longtemps avant d'oser l'acheter (boite peu engageante, règle de base me faisant au premier abord penser à schazaam que je n'ai pas du tout aimé, longueur de vie d'un tel jeu, ...); bref autant de question qui me faisaient douter. Cependant, sur les conseils appuyés du vendeur de la boutique, je me suis lançé. Après la lecture des règles, le doute était toujours présent, mais il s'est vite estompé après les premières parties. En effet, le jeu est passionnant, rapide, tendu, permettant des retournements de situation surprenants. Le système d'attirance des personnages vers son cabaret est très bien pensé, et il reste très difficile d'être partout à la fois. Point très positif, qui ne trompe pas, à la fin d'une partie, on a vraiment envie d'en refaire d'autres (ce que l'on fait d'ailleurs). De plus, nous jouons énormément à 2 avec mon épouse, et ce jeu renouvelle le style de jeu habituel de notre ludothèque; il sort très souvent du placard. Bref, ne vous fiez pas aux apparences trompeuses que peut générer ce jeu, car, dans sa catégorie, il est vraiment génial.

tt-044d64a3eb68fd7...

17/05/2006

Et je joue de l'accordéon, et j'trouve que c'est un instrument pour les c....
*Nombre de parties : 3* J'ai pas vraiment accroché à ce jeu dont le thème me laisse perplexe et dont la mécanique n'est pas assez originale pour faire tilt et pas assez plaisante non plus pour avoir envie de rejouer. Certes il y a des choix cornéliens à faire à chaque tour, mais les parties sont finalement chaotiques et pour moi le plaisir ludique n'est pas au rendez-vous.

tt-1340e8529821bfa...

16/05/2006

Rue St Denis
Les + : Jeu simple et léger, rapide à expliquer Interaction entre les pions personnages Offre de grandes possibilités de jeu Retournement de situation qui peut nous faire changer de tactique Les - : Le plateau Pas évident à maîtriser Donc : Un bon jeu tactique pour les couples joueurs.

11/05/2006

MOI AUSSI J'ADORE
Je suis tout-à-fait d'accord avec Mentalo : ni trop simple ni trop compliqué. Idéal quand on a "juste envie de faire une p'tite partie". Il y a plein de suspense...(parfois on manque de bol et ça fait râler : je suis un peu mauvaise perdante avec ce jeu...) On ne peut prédire qui va gagner! Moi j'aime assez l'ambiance du jeu : les couleurs vives, la rue (enfin plutôt le trottoir), les cabarets, et surtout le nom des personnages : Charly champagen, Lola la rouge,... Je vous le conseille vivement!

tt-ef18ad5777773f0...

03/04/2006