Tous les avis pour : Ausgerechnet Uppsala (2008)
Le premier du genre ? En tous cas, le meilleur
Quelques années avant le très bon **Timeline**, ce génial **Uppsala** était sorti dans une relative discrétion. Le jeu est pourtant très bon, et même qualitativement meilleur que les différents **Timeline** et **Cardline** basés sur un principe mécanique similaire (la constitution d'une liste ordonnée). Meilleur parce que le bluff prend presque autant d'importance que la connaissance pure, parce que l'existence de deux axes donne une petite dimension tactique supplémentaire et peut-être la rejouabilité est-elle également (à voir) un peu supérieure. On pourra lui reprocher une durée peut-être un peu excessive pour un jeu qui boxe dans la catégorie poids léger, mais ça reste très raisonnable (30-40 minutes). A noter aussi : si l'édition initiale (**Justement Uppsala**, sur les villes européennes) est excellente, elle est aussi difficile à trouver ; Gigamic en a sorti une édition "villes du monde" (**Honolulu**) qui n'est pas moins difficile et qui marche tout aussi bien.

pingouin

18/08/2013

simple, rapide, amusant
Le principe du jeu est reellement top, meme s'il n'est pas novateur, et dans la meme veine j'attends avec impatience que timeline ne soit plus en rupture de stock. Je le recommande, meme si à l'usage, il s'essoufle un peu

purave

26/03/2011

Ne fait pas trop envie mais …..
Les + : Règles simples Rejouabilité (200 cartes) Parties très rapides Savoir, intuition et bluff Les - : Le thème (la géographie) ne va pas attirer les foules Les illustrations vraiment minimalistes Il n’y a même pas la Tour Eiffel dans les cartes ‘Site touristique’ Donc : Idéal en début ou fin de soirée mais seulement pour amateurs de géographie et/ou de bluff. Uppsala est plus difficile à ‘vendre’ à ceux qui ont bleutés les cours et qui n’aiment pas la géo.

13/01/2011

Tout juste
Derrière une boîte qui n'a rien d'excitant et des cartes qui ne le sont pas plus, se cache un jeu dont la simplicité n'a d'égal que le plaisir d'y jouer. Uppsala (un peu comme Fauna) n'est pas vraiment un jeu de connaissance, même si ça aide, mais un joli jeu de bluff, si pas de prise de risque. Quel plaisir de placer une carte d'un air certain alors qu'on a pas la moindre idée d'où se trouve ce château kinderschtrattenbruk ! Le jeu est rapide et fun et démontre qu'il y a moyen de se marrer en faisant de la géo. 3 minutes d'explications et des parties d'une vingtaine de minutes en font un jeu "appéritif" intelligent, ce qui est rare dans cette catégorie. On pourra regretter la taille des cartes. Trop petites, elles sont un pelantes à mélanger et un format plus grand aurait permis une précision plus grande sur la carte, mais bon tout a un coût ma bonne dame.

Ingalls

09/12/2010

vraiment excellent 2
on s'amuse bien autour de ce petit jeu, chacun y allant de sa petite phrase : " alors tu crois vraiment que le palais de Kalamegdane se situe à l'ouest de l'escalier du Potemkine ? Bien sûr !" Qui bluffe qui ???

tt-3425c10eec8a1a3...

22/09/2010

Turkuk ? En Turquie, évidemment. Euh...
Voici un jeu qui de prime abord ne m'intéressait pas spécialement, mais qui s'est révélé être une formidable surprise. Je déteste les jeux de connaissances. En général, je les trouve ennuyeux, inéquitable, pas fun, mécaniques et répétitifs. Et souvent, pour peu que cela parle de sport ou de géographique, je n'ai aucune chance. Ici, rien de tout ça ! Le jeu est rapide, drôle, le matériel est de très bonne qualité (cartes en semi-plastique) et le verso des cartes offre plein d'informations intéressantes (pays, drapeau, population, situation géographiques, coordonnées du lieu...). J'ai été complètement emballée. Même s'il s'agit de la version allemande, on s'amuse vraiment beaucoup, car il est toujours possible de bénéficier des bonus Intermezzo en estimant le nombre d'erreurs commises pendant la manche. De plus, on a toujours le choix de placer les cartes dans un axe Nord-Sud ou Est-Ouest, ce qui donne une chance à tout le monde, ne serait-ce qu'en se fondant sur le nom des lieux... parfois trompeurs. Ce jeu reprend le principe des jeux Anno Domini, donc n'est pas réellement novateur, mais quel plaisir j'ai à y jouer, malgré mes piètres performances (oui, je perds toujours, mais là au moins je m'amuse). Même les allergiques à la géographique peuvent se réconcilier avec l'Europe.

lABCdaire

17/09/2010

vraiment excellent
Que la geographie en rebute personne !!! C'est totu simlplement addictif comme petit jeu.. Il y a moyen de s'en sortir meme sans connaitre sur le bout des doigts les emplacements de villes... D'excellents fous rires, un excellent moment

tt-96b5c6631f963d2...

06/09/2010

En Géo, trouve tout !
Uppsala est un jeu de connaissances très original sur le thème de la géographie. Le but est de parvenir à situer des villes ou des sites touristiques européens les uns par rapport aux autres selon les 4 points cardinaux. Pas si simple quand on tire des cartes portant le nom de villes ou de sites inconnus pour le commun des mortels ! On choisit quelquefois à l' instinct en se fiant à la sonorité du nom ou aux lettres le composant. Uppsala est aussi un jeu de bluff très réussi. Quand on ne sait pas on peut faire comme si... Les adversaires n'attendent qu'un signe d'hésitation de votre part pour vous contrer et affirmer que la position de votre ville est erronée. Ce point de règle introduit une certaine interactivité et une bonne ambiance autour de la table. On est loin des jeux de questions rébarbatifs à la Trivial Pursuit... Cette petite boîte au titre bizarre avec des cartes pas très jolies réussit son pari : amuser jusqu'à 6 joueurs autour d'une table lors de parties courtes et tendues.

03/11/2009

rigolade et bon moment assurés !
il faut jouer à ce jeu pour comprendre combien il est réussi ludiquement on apprendra pas grand chose en géographie car tout est oublié assez vite (ah si ! Uppsala est en Suède, au Nord de Stockholm), mais on se marre beaucoup, ca ne dure pas longtemps, le système pour marquer des points est astucieux ; attention cependant aux est-ouest-sud et nord, parfois à l'envers on s'embrouille un peu les pinceaux, donc jouer peut être tous du même côté de la table Fauna, Gambit 7, et maintenant Uppsala, les "jeux de connaissance" différents sont enfin là et plutôt très réussis !! chapeau ! on attend la version "amérique", la version "afrique" ou le version "asie" sincèrement un petit bijou, qui plaira à toutes les générations (sauf bien sûr les trop petits)

Marc Laumonier

28/06/2009

uppsala c'est pas là ?
Un jeu de localisation relative très original. Il ne suffit pas de connaître les pays comme dans un typique jeu de connaissances. Il faut savoir localiser les villes par rapport à d'autres villes. Ainsi, le meilleur en géographie n'est pas forcément le vainqueur. Uppsala tourne bien et le nombre de cartes est conséquent. A DECOUVRIR !!!

paikan77

04/04/2009

Un jeu géographique rigolo
Voici un jeu ou l'approche géographique permet de jouer en famille mais sans pour autant que ce jeu soit sérieux et rébarbatif. On évalue des situations de villes les unes par rapport aux autres, on met en doute les choix d'autres joueurs. Bref un jeu familial sans prétention mais instructif et rigolo.

tt-ac5e775e9a1aa47...

28/02/2009

Géographique
Savoir si Debrecen est au sud ou nord de Vienne, à priori, on s'en fout un peu... ou alors il faut trouver l'assemblée que ça excite... et qui a aussi un minimum de culture géographique. Il fallait l'inventer. Il fallait l'éditer. Ingénieux et culturel. L'auteur a su arranger la règle qui va bien avec sa part d'interaction. Il est court. S'il me repasse devant les yeux, je m'en referai bien une si je trouve des compères prêts à tenter le voyage. De là à l'acheter...

Joker75

08/05/2008