search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ausgerechnet Uppsala

Ausgerechnet Uppsala

Jeu

2008

Un jeu pour apprendre à situer les villes et sites touristiques d'Europe

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :19/01/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:28

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Un jeu pour apprendre à situer les villes et sites touristiques d'Europe Le jeu comporte 200 cartes de villes ou de sites touristiques de toute l'Europe et quelques marqueurs de score. Au recto figure uniquement le nom et au verso, on trouve longitude, latitude et quelques informations sur la ville. Les joueurs placent les cartes sur la table par rapport à leur position relative (par exemple, Uppsala est au nord de Marseille). Les autres joueurs peuvent alors douter du positionnement que vous venez de faire. On retourne alors les cartes et si l'accusation était juste vous lui donnez un point. Au bout de 15 cartes, un décompte intervient : les joueurs parient secrètement sur le nombre de paires fausses pour gagner éventuellement 2 points. Une nouvelle manche reprend alors avec 15 nouvelles cartes. Le joueur avec le plus de points au bout de 3 manches l'emporte.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        18/08/2013

        Le premier du genre ? En tous cas, le meilleur 

        Quelques années avant le très bon **Timeline**, ce génial **Uppsala** était sorti dans une relative discrétion. Le jeu est pourtant très bon, et même qualitativement meilleur que les différents **Timeline** et **Cardline** basés sur un principe mécanique similaire (la constitution d'une liste ordonnée). Meilleur parce que le bluff prend presque autant d'importance que la connaissance pure, parce que l'existence de deux axes donne une petite dimension tactique supplémentaire et peut-être la rejouabilité est-elle également (à voir) un peu supérieure. On pourra lui reprocher une durée peut-être un peu excessive pour un jeu qui boxe dans la catégorie poids léger, mais ça reste très raisonnable (30-40 minutes). A noter aussi : si l'édition initiale (**Justement Uppsala**, sur les villes européennes) est excellente, elle est aussi difficile à trouver ; Gigamic en a sorti une édition "villes du monde" (**Honolulu**) qui n'est pas moins difficile et qui marche tout aussi bien.
      • 6
        26/03/2011

        simple, rapide, amusant 

        Le principe du jeu est reellement top, meme s'il n'est pas novateur, et dans la meme veine j'attends avec impatience que timeline ne soit plus en rupture de stock. Je le recommande, meme si à l'usage, il s'essoufle un peu
      • 7
        13/01/2011

        Ne fait pas trop envie mais ….. 

        Les + : Règles simples Rejouabilité (200 cartes) Parties très rapides Savoir, intuition et bluff Les - : Le thème (la géographie) ne va pas attirer les foules Les illustrations vraiment minimalistes Il n’y a même pas la Tour Eiffel dans les cartes ‘Site touristique’ Donc : Idéal en début ou fin de soirée mais seulement pour amateurs de géographie et/ou de bluff. Uppsala est plus difficile à ‘vendre’ à ceux qui ont bleutés les cours et qui n’aiment pas la géo.
      • 10
        09/12/2010

        Tout juste 

        Derrière une boîte qui n'a rien d'excitant et des cartes qui ne le sont pas plus, se cache un jeu dont la simplicité n'a d'égal que le plaisir d'y jouer. Uppsala (un peu comme Fauna) n'est pas vraiment un jeu de connaissance, même si ça aide, mais un joli jeu de bluff, si pas de prise de risque. Quel plaisir de placer une carte d'un air certain alors qu'on a pas la moindre idée d'où se trouve ce château kinderschtrattenbruk ! Le jeu est rapide et fun et démontre qu'il y a moyen de se marrer en faisant de la géo. 3 minutes d'explications et des parties d'une vingtaine de minutes en font un jeu "appéritif" intelligent, ce qui est rare dans cette catégorie. On pourra regretter la taille des cartes. Trop petites, elles sont un pelantes à mélanger et un format plus grand aurait permis une précision plus grande sur la carte, mais bon tout a un coût ma bonne dame.
      • 10
        22/09/2010

        vraiment excellent 2 

        on s'amuse bien autour de ce petit jeu, chacun y allant de sa petite phrase : " alors tu crois vraiment que le palais de Kalamegdane se situe à l'ouest de l'escalier du Potemkine ? Bien sûr !" Qui bluffe qui ???
      • 10
        17/09/2010

        Turkuk ? En Turquie, évidemment. Euh... 

        Voici un jeu qui de prime abord ne m'intéressait pas spécialement, mais qui s'est révélé être une formidable surprise. Je déteste les jeux de connaissances. En général, je les trouve ennuyeux, inéquitable, pas fun, mécaniques et répétitifs. Et souvent, pour peu que cela parle de sport ou de géographique, je n'ai aucune chance. Ici, rien de tout ça ! Le jeu est rapide, drôle, le matériel est de très bonne qualité (cartes en semi-plastique) et le verso des cartes offre plein d'informations intéressantes (pays, drapeau, population, situation géographiques, coordonnées du lieu...). J'ai été complètement emballée. Même s'il s'agit de la version allemande, on s'amuse vraiment beaucoup, car il est toujours possible de bénéficier des bonus Intermezzo en estimant le nombre d'erreurs commises pendant la manche. De plus, on a toujours le choix de placer les cartes dans un axe Nord-Sud ou Est-Ouest, ce qui donne une chance à tout le monde, ne serait-ce qu'en se fondant sur le nom des lieux... parfois trompeurs. Ce jeu reprend le principe des jeux Anno Domini, donc n'est pas réellement novateur, mais quel plaisir j'ai à y jouer, malgré mes piètres performances (oui, je perds toujours, mais là au moins je m'amuse). Même les allergiques à la géographique peuvent se réconcilier avec l'Europe.
      • 10
        06/09/2010

        vraiment excellent 

        Que la geographie en rebute personne !!! C'est totu simlplement addictif comme petit jeu.. Il y a moyen de s'en sortir meme sans connaitre sur le bout des doigts les emplacements de villes... D'excellents fous rires, un excellent moment
      • 8
        03/11/2009

        En Géo, trouve tout ! 

        Uppsala est un jeu de connaissances très original sur le thème de la géographie. Le but est de parvenir à situer des villes ou des sites touristiques européens les uns par rapport aux autres selon les 4 points cardinaux. Pas si simple quand on tire des cartes portant le nom de villes ou de sites inconnus pour le commun des mortels ! On choisit quelquefois à l' instinct en se fiant à la sonorité du nom ou aux lettres le composant. Uppsala est aussi un jeu de bluff très réussi. Quand on ne sait pas on peut faire comme si... Les adversaires n'attendent qu'un signe d'hésitation de votre part pour vous contrer et affirmer que la position de votre ville est erronée. Ce point de règle introduit une certaine interactivité et une bonne ambiance autour de la table. On est loin des jeux de questions rébarbatifs à la Trivial Pursuit... Cette petite boîte au titre bizarre avec des cartes pas très jolies réussit son pari : amuser jusqu'à 6 joueurs autour d'une table lors de parties courtes et tendues.
      • 10
        28/06/2009

        rigolade et bon moment assurés ! 

        il faut jouer à ce jeu pour comprendre combien il est réussi ludiquement on apprendra pas grand chose en géographie car tout est oublié assez vite (ah si ! Uppsala est en Suède, au Nord de Stockholm), mais on se marre beaucoup, ca ne dure pas longtemps, le système pour marquer des points est astucieux ; attention cependant aux est-ouest-sud et nord, parfois à l'envers on s'embrouille un peu les pinceaux, donc jouer peut être tous du même côté de la table Fauna, Gambit 7, et maintenant Uppsala, les "jeux de connaissance" différents sont enfin là et plutôt très réussis !! chapeau ! on attend la version "amérique", la version "afrique" ou le version "asie" sincèrement un petit bijou, qui plaira à toutes les générations (sauf bien sûr les trop petits)

      publications

      autres sujets

      [Uppsala, Honolulu, Justement Upsslala] Différences[Uppsala, Honolulu, Justement Upsslala] Différences
      Woodian dit: Uppsala tout court n'existe pas (sauf la ville). Uppsala, tout court, c'est le nom qu'on donnait au jeu avant la traduction, car "Ausgerechnet Uppsala", c'était moins facile à dire... ^^

      Deckard

      14/10/2011

      Honolulu, c'est Uppsala version MondeHonolulu, c'est Uppsala version Monde
      [[Ausgerechnet Uppsala](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ausgerechnet-uppsala)][[Honolulu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/honolulu)] Sur les étals des boutiques là ! C’est la rentrée des classes. Oui. Nos charmantes petites têtes blondes ont rejoint les bancs de l’école afin d’apprendre tout un tas de choses qui les aideront à avoir une vie merveilleuse et remplie de bonheur. Mais pas les bruns. Non. Les bruns ne sont pas charmants. Ils ont mauvais fond. Ils n’aiment pas apprendre le postérieur rivé à une chaise usée sur laquelle est gravé « Monsieur P. a fait sous lui à cette place, signé Philippe Douchard ». Non. Parce que ce n’est pas vrai d’abord. Ou alors il y a longtemps… Alors du coup, pour ceux qui n’aiment pas apprendre à l’école, il y a des jeux. Par exemple, chez Gigamic vient d’arriver la version mondiale de "Uppsala" répondant au nom de "Honolulu" . C’est tout pareil de la même chose, mais avec le Monde. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il s’agit d’un jeu de cartes. Cartes sur lesquelles est indiqué un nom de ville d’un côté et de l’autre son placement géographique à base de longitude et de latitude. À son tour, le joueur actif va devoir placer une ville, qu’il a en main, par rapport à celles déjà jouées. Le joueur se base sur les notions Sud/Nord/Est/Ouest, en plaçant sa carte à gauche ou à droite, en haut ou en bas des cartes déjà en place. Ses adversaires vont alors pouvoir dire, chacun leur tour, s’ils pensent qu’il l’a placé correctement ou pas. Et pour vérifier, il suffit simplement de retourner la carte et de regarder les informations de longitude et de latitude. C’est très simple et un enfant de 10 ans peut y arriver. Je vous épargne les détails de règles parce qu’en fait Gigamic l’a mise en ligne. Complète. Du coup, il vous suffit d’aller la lire en suivant le petit lien fourni dans cette brève. Le jeu vient donc d'arriver sur les étals des meilleures boutiques, et s'il n'y est pas encore, ça ne devrait pas tarder. Il vous en coutera moins de 20€. Pour ceux qui possèdent "Uppsala" , les cartes ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit là d'une version Monde, mais, forcément, il y a quelques rares doublons puisque "Uppsala" proposait l'Europe et que le Monde englobe l'Europe... ▶ La règle complète officielle en PDF, c'est par là ! ▶ Une très vieille TTTV de dans le temps où on nous explique "Uppsala", c'est par ici ! "Honolulu" un jeu de Uwe Rapp et Bernhard Lach pour 2 à 6 joueurs édité par Gigamic : Huch & Friends Sortie là de tout de suite ou presque Prix : moins de 20€

      Monsieur Phal

      07/09/2011

      Déclinaisons d'UppsalaDéclinaisons d'Uppsala
      bonjour, oui tout à fait le jeu est dispo !

      Mathilde-Gigamic

      29/08/2011

      Justement Uppsala distribué par GigamicJustement Uppsala distribué par Gigamic
      Je ne suis pas fan des jeux de "connaissance", pour les raisons qu'explique très bien Bruno Faidutti. Uppsala serait bien ce qui pourrait me plaire, j'ai en tout cas l'eau à la bouche mais deux trois points de règles me semblent obscurs. Donc attendons d'en savoir plus. Une idée du prix?

      tt-b86c28351594f1b...

      18/07/2010

      Où est Uppsala ?Où est Uppsala ?
      C'est clair qu'entre le javascript asynchrone et le détergeant, il n'y a plus trop de place pour un 3iè Ajax...

      tt-ea100903d2da2d7...

      03/01/2009

      Uppsala de le comment ça marcheUppsala de le comment ça marche
      [[Ausgerechnet Uppsala](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ausgerechnet-uppsala)] Uppsala est un jeu de géographie simple. Monsieur Guillaume est venu nous expliquer la chose. Cette vidéo date d'une époque où les TT TV étaient faites à l'arrache et pour une diffusion via un réseau qui tournait à 12ko/s. ce qui explique sa qualité.

      system

      28/12/2008

      Le héros grec footballeur qui récureLe héros grec footballeur qui récure
      ...avec le sérieux d'un enfant qui s'amuse, disait Borges, sauf que ce sérieux là n'est pas très amusant. Une vidéo qui aurait bien sa place sur "strategies-marketing.com". Une vidéo qui fait aimer celles avec Karis.

      Joker75

      16/10/2008