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Boîte du jeu : Automobile

Automobile

Jeu

2010

Automobile vous transporte à l’époque où inventeurs de génie, artisans habiles et entrepreneurs audacieux bâtissaient les fondations de ce qui allait devenir l’industrie automobile américaine. A vous de vous frayer un chemin pour faire fortune en construisant et en vendant des voitures

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Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :17/12/2010
Fiche mise à jour le :01/10/2023 17:59:59

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Automobile vous transporte à l’époque où inventeurs de génie, artisans habiles et entrepreneurs audacieux bâtissaient les fondations de ce qui allait devenir l’industrie automobile américaine. A vous de vous frayer un chemin pour faire fortune en construisant et en vendant des voituresAutomobile propose de revivre les premières années excitantes de l’industrie automobile américaine. Les joueurs agissent en tant que pionniers de l’industrie entre 1896 et 1930, qui développent des voitures et les usines pour les construire. Le but d’Automobile est de gagner le plus d’argent possible en construisant et en vendant des voitures. Durant quatre tours de jeu, les joueurs développent des voitures pour le grand public, pour les classes moyennes et pour le marché haut de gamme. La demande varie dans chacun de ces marchés pendant la durée du jeu. Votre objectif sera de planifier soigneusement votre production afin de subvenir à la demande et éviter de fabriquer trop de voitures. Sur le plateau de jeu, apparaissent différents éléments : la "timeline" qui indique l'évolution des 26 modèles qui peuvent être construits, dans trois couleurs différentes, standard, bon marché ou haut de gamme ; les portraits de six personnages clé de cette épopée industrielle qui apportent différents avantages aux joueurs ; l'évolution de la demande ; les seuils de production ; les décisions managériales. Au début du tour, les joueurs tirent une ou deux tuiles qui leur indique une partie de la demande pour le tour. Ainsi, chacun a une partie de l'information sachant qu'en fonction du tour de jeu, la demande se reporte plus sur les voitures standards ou bon marché. À tour de rôle, ils choisissent ensuite quel personnage va les aider. Ford permet de construire une usine supplémentaire, Kettering donne des points de R&D supplémentaires, Sloan permet de réduire les pertes, Howard de vendre des voitures supplémentaires, Durant de construire immédiatement une usine et Chrysler donne des points de R&D et réduit les pertes. Ce choix influe ensuite directement l'ordre du tour qui se fera de Ford à Chrysler. Viennent ensuite les actions des joueurs. Ils en ont trois à choisir à tour de rôle parmi cinq possibles. * Construire un ou plusieurs usines. Elles se posent sur les cases des voitures et un seul joueur peut construire un modèle donné. Pour construire un nouveau modèle, plus avant sur la timeline, il faut dépenser des points de R&D (un pour avancer d'une case, trois pour avancer de deux...). Ceci permet de se lancer dans la construction de modèles innovants qui dureront plus longtemps ou de profiter des innovations adverses puisque construire un modèle "dépassé" ne requiert aucun cube de R&D. * Construire un réseau de distribution. Cela permet de s'assurer des ventes prioritaires. * R&D. Permet de prendre deux cubes de R&D dans la réserve. * Produire des voitures. Le joueur choisit le nombre de voitures que ses usines produisent. En fonction de leur nombre, il y a des seuils minimum et maximum (par exemple entre 5 et 9 voitures pour deux usines de voitures bon marché). Ce choix se fait évidemment en fonction de sa connaissance du marché. * Fermer une ou plusieurs usines. Ceci permet de récupérer un peu d'argent de la banque. Et surtout de minimiser ses pertes car chaque usine perd de l'argent. Et plus elle est ancienne, plus elle en perd. Elles sont représentées par des cubes noirs, les cubes de pertes. Au fur et à mesure que la partie avance, ces cubes coûtent de plus en plus cher. Une fois toutes les actions résolues, les ventes commencent, en débutant par celles de Howard puis celles dues au réseau de distribution. Vient ensuite une phase importante, celles des décisions managériales. Chacun leur tour, et tant qu'ils le souhaitent, ils peuvent en choisir. Cela permet (mais pour un seul joueur) de fermer une usine, une vente supplémentaire contre du R&D ou d'appliquer des remises commerciales (i.e. vendre moins cher). Seul hic, plus on en choisit, plus on sélectionnera tard son personnage le tour suivant. Et moins on aura alors de choix. Les joueurs révèlent ensuite leur tuile de demande et la demande globale pour ce tour est calculée, avec des modificateurs en fonction du tour qui favorise les ventes de voitures standards puis bon marché. Les voitures sont ensuite vendues par type en commençant par les modèles les plus récents. Dans cet ordre, chacun vend une voiture jusqu'à épuisement de la demande. Les véhicules qui n'ont pas trouvé preneur rapportent des cubes de pertes, les fameux cubes noirs. Les voitures à tarif réduit permettent de vendre des voitures supplémentaires. Une fois les recettes engrangées, et les pertes ajustées (celles pour les usines obsolètes), le tour suivant commence. À la fin de la partie, les usines encore en fonctionnement rapportent de l'argent et le plus riche l'emporte. - 1 plateau de jeu -6 tuiles Personnage -16 tuiles Demande (4 fois 2, 3, 4, 5) - 140 tuiles Voiture de cinq couleurs différentes (28 par joueur) - 40 tuiles Vendeur de cinq couleurs différentes (8 par joueur) - 30 tuiles Usine de cinq couleurs différentes (6 par joueur) - 5 tuiles Usine de Pièces Détachées de cinq couleurs - différentes (1 par joueur) - 13 tuiles Usine Fermée - 10 jetons Joueur de cinq couleurs différentes (2 par joueur) - 50 cubes noirs Perte (40 petits cubes, 10 grands cubes) - 40 cubes blancs R&D (Recherche & Développement) - 3 marqueurs Publicité - 4 marqueurs Ristourne - 1 marqueur noir pour les Tours - 1 marqueur noir pour les Phases du Tour - Des billets de banque factices - 1 sac en tissu - La règle du jeu

    Images & vidéos

    Les avis

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      update11/02/2021
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      26/02/2020
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      update26/10/2015

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    automobile de walaceautomobile de walace
    loic dit: unkle dit: Marrant Loic, j'aurais pense que les automeeple, tu trouvais ça pas trop fonctionnel, pas assez, comment dire, carré. Et c'est super chiant a ranger sur les cases usines (par rapport a des cubes, qui sont plus fonctionnels pour le coup, on sera d'accord). J'ai toujours dit que je pensais que le meeple donnait un bon compromis entre esthétisme et fonctionnalité. Du cube l'aurait fait sans problème, surtout pour l'utilisation qu'on en a dans le jeu. Mais ça reste sympa d'avoir ces petites voitures même si ça augmente sûrement le prix du jeu qui aurait sûrement perdu pas mal d'euros avec des cubes. Ben moi je l'achèterai s'il y a des petites bagnoles en plastoque

    Logan

    06/09/2009

    Automobile pour 2010Automobile pour 2010
    Et on y trouvera de superbes figurines de voitures super chiadées au niveau des détails ? (un peu comme dans Space Hulk quoi...)

    tt-f1180a58b3add42...

    06/09/2009

    [Automobile] la stratégie à adopter?[Automobile] la stratégie à adopter?
    Xian9x dit: une fôte? quel fôte? dans ta signature...

    Blue

    20/08/2009

    [Automobile] Variante 3 joueurs[Automobile] Variante 3 joueurs
    Je suis entièrement d'accord avec rankdar. Qu'on soit 3, 4 ou 5, la demande globale s'estime de la même manière: le nombre de places prenables par les distributeurs + le nombre de jetons affectés à la demande. Après, que l'on ait 2 ou 8 vendeurs sur le plateau ne change rien au fond du problème: il faudra se donner les moyens de produire et d'écouler plus que les autres pour gagner plus au final (et il en va de même pour les executive decisions). Et là, le problème n'est pas tant le nombre de vendeurs écoulables que les possibilités de les affecter pertinemment (c'est à dire être bien positionné quant aux marchés et avoir produit correctement). Et cela passe surtout par une bonne gestion et analyse de la concurrence. En effet, par exemple, si mes adversaires passent 7 vendeurs sur le medium me permettant ainsi d'écouler ultérieurement à la demande mes caisses de cette catégorie où j'étais pourtant moins développé technologiquement (et donc en danger) quand de mon côté, mes adversaires travaillant indirectement gentiment pour moi, j'affecte mes vendeurs à un secteur sur lequel je suis à la pointe technologique et en ai donc profité pour investir et gonfler fortement ma prod afin de continuer à être agressif sur la demande une fois les distribs écoulées, le problème tient plus à une anticipation des visées des joueurs, une lecture correcte de leurs possibilités et, bien évidemment, d'avoir toujours les moyens en liquide pour adapter sa prod en conséquence. Et cette problématique sera la même à 3, 4 ou 5 joueurs. Il faut vraiment que je reteste à 4 et surtout à 3 maintenant que je connais mieux le jeu.

    palferso

    21/07/2009

    [Automobile] Dépense des jetons R&D.[Automobile] Dépense des jetons R&D.
    Oki, merci de m'ôter ce petit doute

    tt-0a660c5b264cfe2...

    11/07/2009

    And the winner isAnd the winner is
    [[Automobile](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/automobile-0)][[Eclipse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eclipse-0)][[Rök](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rok)][[Snow Tails](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/snow-tails-0)][[Steam - Les Voies de la Richesse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/steam-les-voies-de-la-richesse)] And God save the queen ! À Birmingham, en Angletterre, vient de s'achever le Uk Games Expo. Une espèce de genre de Salon du jeu de Paris mais à Birmingham quoi, en somme. Le truc, c'est que durant ce salon sont remis des prix ludiques, ils appellent ça "The UK Games Expo Awards". Donc, les critères de base sont simples, pour concourir un jeu doit être présenté sur le salon ou être sortis dans les 12 mois qui précédent -mais avec une petite marge très courte si le jeu sort en boutique juste après tout de même soyons souple que diable-. Il y a plusieurs catégories -dont le Jeu de Rôle et le jeu de cartes à collectionner- et ce sont les éditeurs qui décident dans quelle catégorie ils sont. Sauf pour le prix spécial, c'est normal, ce n'est pas vraiment une catégorie. Ensuite, pour obtenir les vainqueurs, le public vote et un jury donne son opinion, on mélange tout ça et on obtient pour ce qui concerne les jeux dont on parle sur Tric Trac : Meilleur nouveau jeu : " Snow Tails " des Lamont Brothers chez Asmodée Meilleur " Party game " : "Liar-Liar" de Beatrice Roudil, Richard McLuckie et Stuart McKenzie Walker chez Pants on Fire Games Meilleur jeu enfants : "Cubiko" de Kevin Birnbaum (auto-édité) Meilleur jeu abstrait : "Kamisado" de Peter Burley chez Burley Games Meilleur jeu de cartes : "Fzzzt!" de Tony Boydell chez Surprised Stare Bon, à part " Snow Tails ", rien de vraiment très connu avec du buzz dedans par chez nous. Par contre, si on regarde la liste des finalistes, il y a des noms qui sonnent. Tenez, par exemple, pour la liste des meilleurs jeux, il y a le très attendu "Automobile" du très anglais Martin Walace auquel ses compatriotes ont préféré le jeu des très écossais Frêres Lamont. On retrouve dans les " ils ont failli l'avoir ", deux Gigamic avec " Rök " dans les " party games " et " Eclipse " dans les jeux abstraits. Bref, on dirait bien que très peu de jeux anglais arrivent jusque chez nous finalement, et que la production anglaise soit pas mal dans l'auto-édition et le " à compte d'auteur de je monte ma boîte tout seul ". Mais les choses changent avec des " Snow tail ", des " Automobile " et des " Steam " qui font l'objet de collaboration et de tirage dans d'autres langues... Pour en savoir plus (en anglais) : cliquez là !

    Monsieur Phal

    10/06/2009

    création de jeu de sport automobilecréation de jeu de sport automobile
    Allez llouis, dit nous tout!! On sait que t'en crève d'envie de nous parler de tes idées .

    hamster_magik

    16/04/2007

    jeu de sport automobilejeu de sport automobile
    ça c'est fait depuis longtemps !! ce jeu m'a l'air fort intéressant. merci !

    haroldthesixth

    13/04/2007

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