Excellent ce jeux ....
Pas encore beaucoup de parties au compteur mais on rigole bien avec ce jeux ...
Le seul bémol c'est que ca doit être un peu lassant si on en abuse ...
Matériel superbe pour un jeu qui laisse la part belle au bluff et à mon avis par la même au hasard (même si certains prétendent le contraire).
Dans le genre j'ai une préférence pour le Collier de la Reine qui demande plus de réflexion et de tactique.
Si le résultat d'un jet de dés en votre défaveur peut être frustrant, le résultat d'un pari peut l'être tout autant. Il est bien hasardeux de deviner à coup sûr les intentions réelles des adversaires dans ce jeu et on jouera plutôt à l'intuition plus que par quelques savants calculs.
Certes il y a le côté gestion de sa réserve d'argent qui minimise le hasard mais cela reste somme toute limité à mon goût.
Le suspens est par contre bien entretenu et les revirements de situation sont fréquents : on peut remonter au score assez rapidement ce qui confirmerait d'ailleurs le côté aléatoire des résultats…
Le principal attrait de ce jeu reste encore ses cartes magnifiquement illustrées qui offrent de nombreuses possibilités d'actions toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Assez répétitif par ses mécanismes, ce jeu reste agréable à condition de le pratiquer de temps à autres entre deux "gros jeu" plus stimulant pour les méninges.
Je corrige mon avis précédent sur ce jeu.
Mes premieres parties m'avaient laissé une tres mauvaise impression de ce jeu où l'ont ne controlait pas grand chose.
Apres y avoir jouer avec d'autres joueurs j'ai enfin decouvert les suptilités et les plaisirs de ce jeu qui melent parfaitement enchères et bluff avec un materiel de qualité comme toujours chez Days of Wonders
Un bon jeu d’enchères, plutôt bien équilibré, avec ses grincements de dents, ses coups de bluff et un facteur chance réduit… Bref si vous perdez, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même !
Bon ben je ne dois pas être comme tout le monde mais ce jeu m'a laissé assez froid et sceptique... La mécanique semble être bien rodé et avoir fait ses preuves, mais j'ai un peu de mal à ressentir de l'excitation durant les enchères... Et voir une réelle stratégie dans tout ça... Pourtant j'ai gagné les deux seules parties que j'ai pu faire ;-)
Bon à priori, l'annonce qui faisait de ce jeu la suite directe de Citadelles était trompeuse.
A part le choix, ou plutôt la mise aux enchères des différents personnages, les règles de jeu ne ressemblent pas beaucoup à son ainé.
En fait, il s'agit d'un (bon) jeu d'enchère habillé à la mode Citadelles (entendez le même illustrateur) avec un matériel splendide qu'il est rare de trouver dans une boîte de jeu.
Par contre je suis sceptique sur la durée de vie du jeu car les phases sont tout de même similaires sur le long terme...
Oystercult
Note : en fait j'hesite entre 3 et 4 pour la note mais au vu du matos, le jeu vaut bien son 4.
Etant très sensible aux thèmes et au matos, Aux Pierres du Dragons à ce niveau là me comble d’emblée. Je marche pas…je cours… !
Seule remarque, les écrans sont bien trop petit…mais c’est anecdotique !
Le jeu, dans sa catégorie, est une vraie réussite. L'ambiance autour de la table est vraiment prenante et amusante (c'est toujours terrible de regarder son conccurent direct faire semblant de miser quelque chose...)
Les personnages spéciaux sont pour certains vraiment bien pensés et pimentent bien les tours d’enchères. Les amateurs du genre se régaleront. Les autres feraient bien de l’essayer quand même… !
Ce n'est pas la peine de revenir sur le superbe matériel, tout le monde s'est exprimé là-dessus.
Je trouve ce jeu très bien ficelé. La mécanique est simple et fluide, les joueurs se rappelle très vite des effets des personnages récurrents et l'ajout de deux personnages spéciaux, aux effets souvent dévastateurs, permet de varier les tours.
Le jeu se résume donc à un jeu d'enchère et de bluff où l'on passe son temps à faire des plans sur la comètes et à imaginer ce que vont bien pouvoir faire les autres joueurs.
Certaines fins de parties s'avèrent des plus tendus quand tout le monde est en passe de l'emporter et qu'une enchère mal gérée provoque la victoire du voisin.
Donc un Must-Have ne serait-ce que pour la beautée du matériel.
Franck - Jeune Cornu
C'est vrai que j'ai beaucoup hésité avant de saisir un avis sur ce jeu. En effet, beaucoup des habitués de ce site savent que je connais Bruno, et je n'ai pas du tout envie de déclencher des réactions de type "bouh !! il dit ça parce que c'est son pote"...
J'ai donc beaucoup joué ces derniers temps à "Aux pierres du Dragon"
Et c'est même devenu un de mes jeux favoris pour initier des amis ne connaissant pas le monde ludique à notre passion à tous.
Tout permet de le faire:
- Un matériel attrayant
- Des règles faciles à expliquer et à comprendre en quelques minutes à peine
- De nombreux rebondissements
- Pas mal de rigolades et de jurons autour de la table selon que l'on s'est fait avoir ou pas lors d'un joli coup de bluff sur une enchère.
Bref, l'ambiance est à tous les coups au rendez-vous, et même lorsque l'on perd, on peut garder en mémoire les réjouissants coups tordus que l'on a joué à ses adversaires !!
Le meilleur jeu de Bruno Faidutti depuis Citadelles, voulà tout !
Les premiers tours sont un peu laborieux, puis la partie se met progressivent en place et les phases d'enchères s'accélèrent . Nul besoin de trop réfléchir, il faut se fier à son intuition et avec jouer du rythme. Un seul joueur trop hésitant peut hélas suffire à gâcher une partie. Soyez donc, rapides et efficaces !
Certaines cartes sont très fortes, ne les négligez pas, il serait dommage qu'elles tombent trop facilement dans des mains adverses.
Le mécanisme, assez répétitif peut s'avérer lassant si on tente d'enchainer plusieurs parties. Jouez ensuite à autre chose ("Citadelles" par exemple !), vous y reviendrez une autre fois avec d'autant plus de plaisir.
**Un bon p'tit jeu de début de soirée, idéal en guise d'échauffement en attendant les inévitables retardataires.**
Déja, le matos dans cette petite boite est impec ! Un grand bravo à DOW !
Ensuite le jeu lui même. Sur un thème bien bateau, un système bien foutu d'enchères à poing fermé qui permet de se construire une stratégie mais où il faudra surveiller les autres, bluffer etc. ...
Mais ... car il y a un mais ... au bout de kk parties je n'arrive pas à ressentir l'envie de rejouer.
Mais .. nouveau mais ... comme pour citadelles, en rejouant à ce jeu plus tard, beaucoup plus tard, avec d'autres joueurs la partie est différente, très agréable même ...
Ce jeu a deux aspects tres retors que j'ai beaucoup apprecie :
- le systeme d'encheres, dans lequel meme les joueurs qui ne remportent pas l'enchere defaussent leur mise, ce qui force a ne pas courrir trop de lievres a la fois
- la gestion des egalites avec une seconde enchere, et surtout le fait qu'en cas d'egalite sur la seconde personne ne gagne...
je n'ai pour l'instant joue qu'une partie (a 5 joueurs), les scores etaient tres serres, la valeur encherie etait tres (trop) variable, et on a souvent plus joue contre les autres joueurs que pour soi. la fin de partie a ete un peu decevante : on a encheri pour empecher la victoire d'un joueur, et a l'enchere suivante, un autre a gagne avec la carte suivante, une fois que plus personne ne pouvait rivaliser avec lui. c'etait assez decevant, et il faut qu'on rejoue pour voir si c'etait un probleme lie a la decouverte du jeu ou si c'est un probleme recurrent.
Pour commencer par les bonnes choses, il faut dire qu'aux pierres du Dragon est un jeu qui donne envie de jouer.
Les graphisme de Julien Delval sont toujours autant somptueux et contribuent à donner une vie fantastique au jeu (dans tous les sens du terme).
Si la boite est petite, elle regorge de matériel agréable à manipuler. Pas de doute, tout ça met en bouche quand on ouvre le jeu...
Il vous faudra quand même quelques parties pour extraire la substantifique moëlle de ce jeu, le temps de bien connaître les personnage et d'avoir en tête toutes les possibilités d'actions que vous pourrez accomplir en les achetant.
Une petite aide de jeu par joueur aurait été la bienvenue pour le démarage, on trouvera sûrement une âme généreuse pour la fournir sur un site de jeu...
Parce que si le mécanisme n'est pas complexe, la maîtrise du jeu augmentera sensiblement avec l'expérience. Histoire de vous souvenir ce qui reste à venir pour pouvoir contrer perfidement les joueurs en tête.
J'avoue quand même être un peu plus réservé que certains car j'ai fait des parties qui m'ont semblé un tantinet longuettes pour peu qu'un ou deux participants soient démotivés car le jeu demande un minimum d'attention sous peine de voir une victoire surgir de nul part ou au contraire un système de contre qui dure un peu longtemps.
Heureusement les parties se suivent et ne se ressemblent pas.
Si le système d'enchère à poing fermé n'a rien d'original, l'exellente idée est la nature différente des pièces mises en jeu qui sont soit perdues soit renouvelables.
Un excellent cru donc qui aura sûrement plus de facilité à convaincre les joueurs habitués que le grand public contrairement à Gang of Four sorti chez le même éditeur.
Je suis bien d'accord avec monsieur Phal : Dragonstones est le meilleur jeu de Monsieur Faidutti. Mieux que la vallée des mammouths, mieux que l'or des dragons, mieux que castel, draco... et oui : MIEUX QUE CITADELLES !
Ayant pas mal joué avec la maquette et suivi les évolutions de la création du jeu, voici selon moi les ingrédients du succès :
- Rapidité du jeu
- Implication constante des joueurs dans la partie
- Bluff
- Tres, tres peu de hasard
- Fluidité du système simple a conprendre
- Situations a géométrie variable selon le nombre de joueurs
bref : c'est une mécanique bien huilée que ce petit bijou.
Perso, je préfère les parties a plein de joueurs, car le bluff prédomine puisqu'il arrive couramment que certains joueurs ne puissent acheter aucune carte. (ce qui ne les met pas hors jeu définitivement pour autant).
Vraiement du beau boulot et un cadeau indispensable dans la hotte de père noel ! (et non, je ne touche pas de commission sur les boite vendues :-)
Voici donc probablement l'un des meilleurs jeux de Bruno Faidutti. Comment il commence fort le gars ! Attendez. En fait, pour être tout à fait clair, je devrais dire, voilà donc mon jeu préféré que je trouve le mieux de Bruno Faidutti mis à part "La vallée des Mamouths" qui est en fait un vieux jeu. Donc, pour être vraiment tout à fait clair, je devrais dire, enfin Bruno Faidutti a un jeu récent qui me plaît pas mal.
Peut-être est-ce parce qu'il est associé à Monsieur Michael Schacht. Quoi que. Ils avaient fait ensemble "Draco & Co." que je n'avais pas apprécié plus que ça.
Alors, c'est quoi qui est bien dedans ce jeu ?
D'abord, le matériel est splendide. Il donne envie de jouer, et ça, c'est important d'avoir envie de jouer. Je crois qu'ils sont peu nombreux à avoir compris qu'il faut donner envie de jouer quand on voit la boîte et quand on l'ouvre. Ou disons plutôt que s'ils l'ont compris, ils sont peu à réussir leur coup. Et là, c'est tout bon. Petite boîte compacte bien remplie, jolies cartes, jolis pions. Parfait. Sauf peut-être une difficulté à bien différencier les cartes personnages de base des cartes personnages spéciaux. Mais bon...
Oui, mais et le jeu, parce que ça ne fait pas tout une jolie boîte me direz-vous. Et bien, même s'il n'est pas révolutionnaire, force est de constater que ça fonctionne plutôt bien. Je dirais que les jeux d'enchère à poings fermés ont le vent en poupe avec "ZooSim", de Corné van Moorsel, ou le prochain "Comme des mouches", de Philippe des Pallières. Et une chose est sûre, si vous craquez pour "Aux Pierres du Dragon", vous ne le regretterez pas. D'autant que le jeu permet de joueur jusqu'à 6 joueurs.
Et c'est peut-être là que le bas peut blesser, car attention, à 6, les parties risquent d'être plus longue et vos acquisitions moins fréquentes. Le format idéal étant, comme bien souvent, 4. Mais cela dépendra du type de joueur autour de la table. Si vous n'aimez pas les jeux psychologiques ou de bluff, car il y en a tout ça dans les enchères cachées, vous risquez de vous ennuyer.
Bien sûr, je n'ai pas des milliards de parties aux compteurs et mon avis sera certainement retouché. Mais j'ai joué à 3 et 4, et je dois dire que j'ai pris du plaisir. À 3, les parties sont très courtes, surtout si personne ne prète attention à ce que vous faites. Et j'aspire, en ce moment, au jeu court. Je n'y peux rien finalement.
Donc, en conclusion, un joli coup pour Days of Wonder, l'éditeur qui place la barre haut au niveau production. Et une série de tests supplémentaires pour affiner mon commentaire...