Ce jeu sur la Seconde Guerre Mondiale est l'expérience ultime de la gamme Axis et Alliés !
En fait, il se divise en 2 boîtes. Celle-ci concerne les opérations en Europe. Et il existe une autre boîte pour les opérations dans le Pacifique. Il est possible de coupler les 2 pour avoir la fameuse version "Globale" du jeu.
Ici, la boîte comprend tout d'abord une règle en anglais. Il faut préciser qu'il s'agit de la 2° version du jeu. Il y a bien sur internet des traductions en français mais elles remontent à l'époque de la première version. Et les différences sont importantes entre les 2 versions. Personnellement, je me contente de la règle en anglais et pour les points "obscurs" de règlement, j'ai recours au Forum du jeu où les réponses sont très rapides.
Il y a en suite 2 grandes cartes qui reproduisent le champ de bataille de l'Europe de la côte Est des Etats-Unis à l'URSS en passant par l'Afrique.
Enfin, il y a des boîtes pour les différentes armées : Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et bien sûr la France.
Au niveau matériel se trouvent aussi 6 dés (un peu peu pour certains combats), les fameux jetons de couleur différentes pour empiler les troupes et le petit tableau pour effectuer les combats.
Les bémols (car il y en a) : Les Pliures sur les 2 cartes qui peuvent gêner la mise en place des armées, l'absence des billets de banque pour comptabiliser les ressources de chaque puissance, le faible nombre de dés.
Mais bon au final, l'acheteur en a pour son argent. Il faut juste prévoir de la place pour installer le jeu et du temps pour pouvoir y jouer !
J'ai testé ce jeu avec mes deux enfants de 15 et 18 ans. Aucun de nous n'avait d'expérience concernant un tel gameplay (sauf 1812 L'invasion du Canada). Les règles sont particulièrement peu didactiques mais, en les tordant un peu et en enlevant quelques points complexes ou flous, nous avons passé un excellent moment à déplacer nos petits soldats et à s'attaquer mutuellement... L'Histoire a certainement été très fortement malmenée ;-)
Je dirais que, passé la rudesse des règles, il est tout à fait possible pour des amateurs de s'amuser tout en réfléchissant sur les choix opératifs et stratégiques que permet le jeu.
Bon, eh bien faisons donc une partie...
Allez, hop ! On place les forces en présence et on se marave la tronche, muahaha, c'est marrant de balancer des dés par pleines pelletées de douze pour éliminer toute cette pauvre chair à canon. Plus de soldats ? Bah c'est pas grave, c'est pas cher, on en rachète encore quelques brouettes.
Ciel, tu as perdu des territoires, tu as donc moins de revenu que moi. Semblerait-il que tu aies perdu ? J'en ai bien peur... Mais jetons encore quelques cargaisons de dés pour le vérifier !
Vous l'aurez compris, une installation laborieuse et des combats bien répétitifs pour un jeu qui ne donne comme plaisir que celui d'éliminer et de détruire par masses les contingents militaires qui infestent l'Europe. Et quand y en a vraiment plus et qu'il y a plus assez d'argent pour les remplacer, ben la partie est finie...
Bon autant le dire cette version d'Axis Europe a été une énorme déception et pourtant on l'a joué en parallèle d'une partie pacifique avec un système pour passer d'une carte à l'autre.
En gros la carte impose une stratégie phobique à l'allemand sans aucune subtilité et en face c'est la même.
L'américain produit et on sent bien quand on est Allemand qui si on se magne pas de cogner le russe tout est foutu, donc on fonce sur la russie et on abandonne les mers en 1 tour tellement on a aucune chance d'ennuyer le ricain sur ce terrain là. J'ai toujours pas compris comment on peut ennuyer l'américain avec les convois. En face le russe pond des milliards d'hommes et doit tenir jusqu'à ce que l'américain vienne clore la partie.
Pas très passionant voir limite pénible surtout que cela prend quand même quelques heures. Donc à éviter d'urgence pour se rabattre sur la version monde dernièrement sortie ou sur la version pacifique.
A++ Stouf
Fan inconditionnel de la série A&A, j'ai fais l'acquisition de la version europe que j'espérai à la hauteur de la version monde ou Pacifique.
En fait il n'en est rien : le jeu fonctionne comme les deux autres versions, mais les possibilités stratégiques sont quasiment nulles : aucun espoir d'avoir des stratégies innovantes, il faut se contenter d'envoyer les unités en masse les unes contre les autres en attendant que les dés fassent la différence... Bref, si vous avez 12 ans ou que la stratégie n'est pas votre dada vous pouvez acheter ce jeu, c'est une bonne alternative au Risk, mais cela ne vaut pas plus !
Certes le plateau est particulièrement beau, mais cela ne parvient pas à masquer le dirigisme stratégique.... dommage....
Dans ma mémoire, Axis & Allies était un jeu de combat avec moults dés qui ressemble à un jeu comme la Guerre de l'Anneau (les puristes, qui auront raison, me feront remarquer que c'est plutôt l'inverse !) mais cette partie sur la version Europe m'a rappelé la dure réalité : Axis & Allies est un vieux jeu aux mécanismes lourds et calculatoires... Une forme de wargame, long et mal séquencé. Les tours des différentes puissances s'enchaînent très lentement passant par chacune des 7 phases de jeu. On attend son tour et on s'ennuie... Avec l'arrivée de tous ces jeux où l'on joue chacun son tour à petite dose (tous ces jeux allemands ou assimilé), on n'accepte plus ces temps morts liés à l'action et à la réflexion là où les dés décident quand même en grande partie de votre sort... Maîtriser le jeu demandera un peu de temps mais au rythme du jeu et au manque de plaisir que l'on ressent, je n'ai pas envie de faire effort. La version Europe ne déroge pas à la règle : le plaisir de manipuler des petites unités en plastiques est gommé par ces grands moments de solitude (d'autant plus douloureux si l'on joue l'axe). Si vous êtes nostalgiques d'A&A, tournez vous vers la Guerre de l'Anneau, vous y prendrez sans doute plus de plaisir. En tous cas, c'est mon sentiment.
Pfiuuu... Faut avouer que ça partait mal pour moi : j'aime pas les jeux sur la seconde guerre mondiale. Ceci étant, j'ai essayé quand même vu que les règles avaient l'air simple.
Effectivement, elles le sont mais, ô surprise, elles prennent en compte les spécificités de chaque unité : en fait, elles tournent assez bien !
Par contre, là où je suis déçu, c'est sur le nombre de joueurs et surtout sur leur peu de manoeuvre. Bin oui parce que pour coller le plus possible, les conditions de départs sont draconiennes et invaraiblement, l'issue d'une partie sera souvent la victoire des Alliés.
En fait, ma mauvaise note est surtout dûe à un manque de goût pour ce thème et surtout de vouloir faire un jeu de plateau avec des mécanismes de "wargame".
... il faut passer à la vitesse supérieure avec ce magnifique jeu dont le seul fait de manipuler le matériel suffit à réveiller le petit garçon qui sommeille en nous.
Sans être trop complexe (c'est pas un Wargame) l'assimilation des règles demande un certain investissement.
Je déconseille absolument de jouer à quatre joueurs car celui jouant les Américains s'ennuie ferme.