L'expérience ultime !
Ce jeu sur la Seconde Guerre Mondiale est l'expérience ultime de la gamme Axis et Alliés !
En fait, il se divise en 2 boîtes. Celle-ci concerne les opérations en Europe. Et il existe une autre boîte pour les opérations dans le Pacifique. Il est possible de coupler les 2 pour avoir la fameuse version "Globale" du jeu.
Ici, la boîte comprend tout d'abord une règle en anglais. Il faut préciser qu'il s'agit de la 2° version du jeu. Il y a bien sur internet des traductions en français mais elles remontent à l'époque de la première version. Et les différences sont importantes entre les 2 versions. Personnellement, je me contente de la règle en anglais et pour les points "obscurs" de règlement, j'ai recours au Forum du jeu où les réponses sont très rapides.
Il y a en suite 2 grandes cartes qui reproduisent le champ de bataille de l'Europe de la côte Est des Etats-Unis à l'URSS en passant par l'Afrique.
Enfin, il y a des boîtes pour les différentes armées : Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et bien sûr la France.
Au niveau matériel se trouvent aussi 6 dés (un peu peu pour certains combats), les fameux jetons de couleur différentes pour empiler les troupes et le petit tableau pour effectuer les combats.
Les bémols (car il y en a) : Les Pliures sur les 2 cartes qui peuvent gêner la mise en place des armées, l'absence des billets de banque pour comptabiliser les ressources de chaque puissance, le faible nombre de dés.
Mais bon au final, l'acheteur en a pour son argent. Il faut juste prévoir de la place pour installer le jeu et du temps pour pouvoir y jouer !