search
S'inscrire
Tous les avis pour : Axis and Allies - Anniversary Edition (2008)
Magnifique !
J'ai longtemps hésité avant d'acheter cette édition d'Axis et Allies. Tout d'abord se pose le problème de la langue puisque ce jeu n'existe qu'en anglais mais une recherche rapide sur internet permet de trouver des traductions en français de la règle. Mais attention, lors de la réimpression l'année dernière, l'éditeur a tenu compte de quelques modifications de la règle. Et les traductions datent du début des années 2010. Il peut donc y avoir quelques différences. Ensuite, certains commentaires d'acheteurs américains évoquaient des problèmes de détérioration du matériel à l'intérieur de la boîte à cause de morceaux de carton placés en renfort du couvercle. En ce qui me concerne, je n'ai que le cahier de règles qui était un peu plié (quelques nuits sous une pile de livres ont permis de résoudre le problème). Ces remarques préalables faites, il faut bien reconnaître que l'acheteur en a pour son argent avec cette "Anniversary Edition". C'est en fait une super édition de luxe ! La boîte pèse son poids ( pas loin de 4 kgs). On y retrouve une superbe carte du monde en guerre divisée en 3 morceaux. Prévoyez une grande table pour l'installer ! L'intérêt de cette grande carte est de pouvoir manipuler relativement facilement les forces armées. Il y a aussi 8 magnifiques boîtes contenant les 6 armées principales (E-U,URSS,R-U pour les Alliés. Allemagne, Japon et Italie pur l'Axe). les 2 autres boîtes contiennent l'armée chinoise et beaucoup d'autres matériels (dont les fameux jetons pour empiler les troupes). Les règles sont relativement facile à comprendre. D'ailleurs, il vaut mieux utiliser la règle en français en parallèle avec la règle en anglais en cas de problème. La 1° partie est relativement longue car il est nécessaire de se référer régulièrement à la règle. Mais en ce qui nous concerne, dès la 2° partie, le jeu a été plus fluide et les retours à la règle beaucoup moins nombreux. Il est prévu 6 joueurs ( un par nation) mais il me semble que ce n'est pas idéal vu le temps d'attente entre chaque joueur. De plus le joueur qui joue l'Italien risque d'avoir un rôle secondaire et donc un peu ennuyeux. Il semble que le jeu est plus intéressant avec 2 à 4 joueurs maximum à condition de se répartir les nations bélligérantes. Je ne regrette donc pas mon achat et je recommande vivement ce jeu à tous les amateurs de "risk like"

Tatanka-Yokanta

11/02/2018

10
Un des meilleurs jeux de tous les temps!
Un de mes jeux favoris...Et pourtant j'en ai testé.. En quelques mots,il est est diablement immersif,la mécanique du jeu est simple,fluide et ergonomique.Et en plus il est beau! Chaque pièces est minutieusement détaillées et différentes d'une Nation à l'autre. Ce n'est pourtant pas à mettre entre toutes les mains car c'est du gros jeu,cela signifie de 4 à 10 h de guerre. Et pour ceux qui disent s'ennuyer en attendant leur tour,je leur répondrais que le problème est précisément qu'ils attendent: il y a toute une réflexion à mener pendant ce temps en fonction de ce que font les autres Nations,et aussi pourquoi pas en profiter pour se concerter en conciliabules avec ses alliés ou intimider l'ennemi.

owenix

22/08/2016

10
Si vous avez du temps... Moi, j'ai l'impression d'avoir perdu le mien
L'enjeu est énorme. Reconstituer le contexte mondiale de la Seconde guerre mondiale et tenter de vaincre l'ennemi, c'est compliqué. Les règles sont relativement simples, en revanche leur organisation dans le livret contribue à occasionner des oublis, donc de la frustration ; c'est dommage pour des parties qui dureront des heures. Il faut en plus résister à la tentation de jouer nombreux ; le retour d'expérience est qu'il vaut mieux jouer à quatre. Jouer à plus, c'est prendre le risque de longs temps d'attente pour les joueurs, qui risquent de favoriser la démobilisation des joueurs. Le propos du jeu m'enthousiasme, mais la réalisation m'a laissé sur ma fin. La gestion de l'Europe de l'ouest est compliquée par un manque de visibilité ; il y a tellement de pièces sur une surface réduite qu'il est difficile de construire une réflexion, une stratégie, avec un tel enchevêtrement d’unités. Les pièces représentant les unités sont belles, très détaillées, mais il est bien difficile de distinguer les destroyers des croiseurs. Tous cela me conduit à être déçu par ce jeu ; mon attente était grande, mais les mécanismes du jeu sont datés, et je suis triste d'en faire le constat.

Philoo

22/08/2016

4,4
Très historique...
...et c'est là tout le problème : on se retrouve obligé à jouer "son rôle", sous peine de faire perdre son camps. En effet, il y a peu de chance de voir se développer une puissante flotte Russe avec porte avion, que les blindé japonais n'envahissent l'afrique du Sud ou que le joueur Italien ne se sente valorisé... L'anglais et le russe repousse tant bien mal les tonnes de troupes allemandes (qui a intérêt à être le joueur le plus expérimenté), l'italien s'ennuie dans son rôle de faire-valoir, le japonais s'amuse dans son coin à conquérir la pacifique et la chine et enfin l'américain, qui a passé les 3/4 de la partie à accumuler des troupes intervient et écrase tout sur son passage. Et là, sans même un tour de jeu, on sait que la partie est pliée, bien que ça va encore prendre du temps si l'allemand s'obstine. Comme la vrai seconde guerre donc, à ce niveau c'est un prouesse mais du côté ludique on se sent frustré de ne pas pouvoir changer grand chose à l'histoire (à commencer par les alliances). Côté mécanique : le jeu est très long mais tourne assez bien. Le matériel est à la hauteur sauf que les 3 parties de la carte auraient dû être reliées.

tt-ed74326a7a2da78...

12/04/2010

6
grandiose
mais , surtout à apprécier du point de vue ludique (et pas simulation) ... mais qd même jouer la 2ème guerre avec des règles très digeste pour des parties pas si longues que ça : chapeau .

tt-5a59962ad51b372...

18/02/2010

8
Une guerre de plus
Un excellent jeu de stratégie mais de stratégie pure. Comme les autres de la série, il ne comporte qu'une part très limitée de gestion. Les seules options offertes sont d'acheter des troupes ou de tenter une recherche scientifique. On peut y jouer de 2 à 6 joeurs mais le nombre idéal est le maximum. Le fait que les joueurs sont dans le même camp mais indépendants les uns des autres induit une imprévisibilité qui est toute savoureuse. Cela dit l'expérience s'acquière vite mais joue un grand rôle au début. Si des joueurs inexpérimentés se joignent à vous pour vos parties, ne les regroupez pas dans un même camps sous peine d'une partie inintéressante. Dautant plus que les parties sont fort longues. C'est toujours navrant de passer 6 heures sur un jeu et d'en garder un goût fade. L'intérêt de cette édition est bien entendu ce qu'elle apporte de plus que les autres c'est à dire un matériel beaucoup plus soigné sur le plan esthétique et de nouvelles unités comme le croiseur. Par contre certaines règles optionnelles disparaissent. C'est un bien et un mal. Ca rajoutait un brin d'originalité mais ça générait aussi beaucoup d'inégalité dans la version précédente. Son prix est peut-être un frein mais pour les fans du genre... Donc un jeu long, purement stratégique, très esthétique et à jouer à beaucoup.

tt-6c6d410071b1f5a...

14/07/2009

10
Splendide
Cette nouvelle édition est aussi formidable que la précédente était décevante: le matériel a été hautement amélioré (chaque pays a ses propres figurines), le plateau est gigantesque, le rangement hyper pratique) et surtout, surtout !, les règles: - les zones ont été revues (notamment le front de l'Est, et la Chine qui est gérée d'une toute nouvelle façon), - les objectifs nationaux apportent une dimension géniale pour que chaque pays puisse augmenter ses revenus (contrôle de la Méditerranée pour l'Italien, etc.), - les technologies sont mieux gérées. C'est de la bombe en (grosse) boîte, rushez vite avant qu'il n'y en ait plus (quoi, y'en a déjà plus ??). Par contre, attention, encore plus long que les versions précédentes.

tt-01127a5bf221b5e...

03/02/2009

10