Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portugais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l'Alhambra dans le sud de l'Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora !
Bien sûr. Sinon, ces aménagements auraient peu d'intérêt je pense.
Et je confirme la règle des doublons, tu peux payer une tuile avec le même symbole ou la même couleur mais exemple, tu en peux pas poser un oiseau bleu en défaussant un oiseau... bleu.
Et oui, les tuiles 5 ou 6 sont chères.
Dans la règle j'ai beau tourné la règle dans tous les sens c'est pas indiqué qu'on revient a zéro pour les points négatif en fin de manche ? C'est indiqué qu'on revient a zéro que si on arrive au max or ça change beaucoup de chose niveau point ?
Comment se fait-il que les Châteaux de Bourgogne soit nominé en 2018 ? La version espagnole n'est sortie que cette année ?
Sinon Monsieur Phal, ça vous dirait pas un petite vidéo Réu-jouons avec le reste de la tt-team sur cet excellent jeu ?
Cher monsieur Phal, [Emotion]
Je vous remercie pour votre réponse et me permets de poser la question parce que je crois voir qu'à un moment dans la vidéo, ya une coui..., Y'a un souci. En effet, on nous laisse supposer qu'on peut commencer une autre ligne de la même couleur qu'on a commencé une autre alors qu'on l'a pas finie et que si on fait ça, ben on fait pas comme on dit normalement quoi... Mordiou !
Si je dis ça à ma moitié, elle va m'étriper et me dire qu'on y joue plus parce que c'est trop facile. Elle est déjà limite parce que j'arrive à lui faire mordre la poussière sur ce jeu et c'est rare...
Mais je connais le problème de l'animation et du jeu en même temps parce que lorsque devant une assemblée médusée, j'explique les règles d'un nouveau jeu et que là ils se disent :
- "Punaise ! le mec, il maîtrise, il va nous déglinguer"
Et que là en fait, euh, non, c'est moi qui morfle... Ben ouais, pas facile de faire les 2 en même temps...
Euh sinon, je préfère votre barbe aujourd'hui parce que j'ai maté une vidéo de 2010... Bon,ben c'est pas pareil quoi/.
Mais je digresse. D'ailleurs, je vais boire un verre...
Je n'ai pas essayé Photosynthesis en config 2 joueurs, mais j'aurais tendance à être d'accord avec l'avis de LTH concernant l'aspect bloquant et potentiellement frustrant du jeu.
C'est normal, Photosynthesis fait partie de la famille des jeux abstraits à interaction directe (ie. sur un plateau commun où les joueurs sont en concurrence pour l'espace), tandis qu'Azul fait partie de la famille des jeux de connexion à interaction indirecte, type Alhambra, où chacun gère pépère son petit plateau personnel (l'interaction consiste à se servir avant les autres dans un "marché" commun à ressources limitées).
La dimension casse-tête/planification (bien visualiser la rotation du soleil, bien se placer, pour se garantir des revenus suffisants, pour développer ses arbres à bon escient, faire mourir ses arbres dans le bon tempo...) est plus forte à Photosynthesis qu'à Azul. En outre, j'aime beaucoup la mécanique de dissémination des graines en fonction de la hauteur de l'arbre ; ça permet de se disperser sur le plateau de façon non contiguë, ce qui ouvre le jeu. Ça me rappelle la mécanique de nomadisme des huttes dans Assyria.
Azul offre une expérience de jeu plus douce et peut-être plus élégante, avec une petite dimension psychologique amusante (je sais que l'autre veut faire ça, je tente de le pousser dans telle ou telle direction, en influant sur le pool de tuiles dispo), avec une petite montée d'adrénaline au fur et à mesure que les tuiles s'accumulent dans la défausse centrale et qu'on risque de se prendre plein de malus. C'est... plus fun je dirais.
Pour moi, ça enterre Alhambra (jeu où chacun joue dans son coin, subit le hasard de la pioche et regarde l'adversaire prendre les bonnes cartes sans pouvoir influer en retour sur le "marché" commun) et ça me parle plus que Isle of Skye (pas fan de la mécanique d'enchères censée atténuer le défaut d'Alhambra précité).
Azul et Glen More restent les deux jeux de connexion de tuiles (sur plateau perso avec marché commun) que je préfère. Azul est beaucoup plus beau et mieux édité.
Et ça fonctionne très bien à quatre joueurs.
Voilà-voilà. Je me suis demandé pour les deux jeux si ça ne risquait pas d'être rapidement répétitif...
(Azul, je pense qu'il faut jouer avec la face non pré-constituée du plateau perso)
Enfin bon, tout ça ne vaut pas un bon vieux Tigre et Euphrate (ou même un Citrus) ! ;-)