Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portugais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l'Alhambra dans le sud de l'Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora !
Images & vidéos
Les avis
8
02/11/2024
Pavillon des têtes de mort !
Oui, totalement abstrait, froid et calculatos...
Mais bon, de temps en temps, c'est comme un Splendor duel: c'est bon, c'est bien pensé, c'est propre... ça ne se refuse pas.
9
04/09/2023
Par Gourmandise
Apporte une petite nouveauté intéressante par rapport au jeu historique : le pouvoir des cercles de fabrique sur le côté verso.
Une petite extension n'éditant que les cercle pour quelques € aurait suffi.
Le look est sympa mais n'est pas plus extraordinaire que le jeu historique. Cette version limitée aurait pu, au moins, inclure l'indispensable extension Mosaïque éclatante !
Bref, cette édition est pour les collectionneurs. Pour ceux qui ont le jeu historique, un petit collage au verso des cercles de fabrique suffit pour profiter de cette nouveauté dans le monde d'Azul.
6
30/05/2023
Bon
Azul : les Vitraux de Sintra reprend les mécanismes de choix des tuiles de son célèbre grand frère Azul.
Ici les carrelages ont été remplacés par des vitraux. Sur le plan esthétique on garde la même attractivité. Le jeu est beau et on prend plaisir à manipuler les tuiles transparentes.
Les plateaux différents pour chaque joueur incorporent une dissymétrie assez sympathique. Ils permettent aussi un salutaire renouvellement des parties.
Une variante bien agréable de Azul.
2
update26/12/2022
Azul,le jeu 100/100 recyclable
Ça faisait longtemps que je m’ étais pas fendu d’un petit avis...
Allez je me relance :
Azul c’est bien vu comme jeu recyclable,dommage qu’il faille faire les trous soi-même ( j’ai sorti le dremel dès la première partie)
A Noël toutes les femmes de la famille auront des jolis colliers colorés.(100 tuiles ça fait quand même une petite dizaine de colliers ,au prix de la boîte c’est une affaire)
Merci et bravo plan B games!( le nom s’explique du coup)
Les 9 tuiles en cartons font de magnifiques sous-verres pour l’apéro porto.
les plateaux ,efficaces planches à découper,pour ceux qui savent se servir d’un X-acto sont un vrai plus avec leur quadrillage bien pensé.
Un jeu recommandé par Nicolas Hulot et enedis,par contre j’échange pas ma boîte de Qwirkle pour 2 boîtes d’Azul!
9
update11/12/2022
Beau comme un porc tout gai
Bel enrobage, mécanique simple et stratégie présente mais pas trop poussée. Idéal pour tout type de joueur et pour des dimanches de grisaille.
9
03/12/2022
problème pour les agrandissements
Quand on joue à 2, il peut y avoir un grand déséquilibre entre les 2 joueurs si l'un a pu acquérir des agrandissements et pas l'autre : la partie devient quasi inintéressante pour le joueur moins chanceux. Nous avons essayé d'y remédier en ajoutant une règle d'empêchement de prendre des agrandissements si l'écart dans le nombre d'agrandissements acquis entre les joueurs est supérieur à 2 mais pas satisfaisant et peu utile pour rééquilibrer la partie. Nous attendons des suggestions ...
8
update28/11/2022
Me donne des bleus au cerveau
Bonsoir,
Premièrement, j'aime beaucoup Azul, mais j'ai un peu de mal avec ce jeu abstrait.
Tout d'abord il est super beau, le thème est sympa, le matériel de très bonne qualité.
La mécanique est cool et plein de joueurs de différents niveaux peuvent y accéder et se procurer du plaisir.
Je sais que ce jeu plaît à beaucoup et je le comprends, mais moi il y a un petit truc qui me chagrine dedans : c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de stratégie en main... Je m'explique :
En gros, je tente où soit de faire un max de colonne, ou soit le Rush de la ligne ou soit de faire le plus de même couleur... mais en fait, il n'y a pas t'en que ça de stratégies différentes et à chaque début de nouvelle partie, j'ai l'impression de faire toujours la même chose et les même choix, malgré que je m'amuse beaucoup.
Je le recommande tout de même !
6
update27/10/2022
Qu’on lui coupe la tête !
Si vous êtes mordu de casse-têtes, de puzzles, d’agencement/assemblage avec du niveau, pas de problème, ce nouvel épisode est pour vous. Les règles de placement/prise de tuiles restent dans l’esprit mais les contraintes ont évoluées : il faut choisir entre motif ou couleur et surtout ne pas placer deux tuiles identiques côte à côte, ne pas relier des groupes qui, de ce fait, partageraient une similitude. Il faudra aussi gérer les extensions (de grands « hexagones ») de votre plateau personnel et remplir les objectifs. C’est à la fois une façon de jouer plus libre et plus complexe.
« Jouer » est le mot qui manque à cette boîte. La lecture des règles est un long moment d’ennui, on a l’impression de lire la notice d’un meuble suédois en suédois. Un supplice. Si, comme moi, vous appréciez Azul pour sa simplicité et Pavillon d’été pour son équilibrage « complexe juste ce qu’il faut », il y a de grandes chances pour que cet opus soit la bouchée de trop. Abstrait au maximum, froid, il est un exercice calculatoire sans ambiance.
Ce qui pousse également à l’éviter est, en grande partie, la pauvre qualité du matériel : plateaux souples qui se gondolent (et pourtant nous sommes au Portugal et pas à Venise), roue des couleurs hypra cheap, tuiles peu lisibles (le blanc sur le jaune)… Avec l’argent gagné par ce hit, on pouvait s’attendre à un peu plus d’égards de la part de l’éditeur, même si c’est une façon de maintenir le prix dans une fourchette « raisonnable ». Moche, froid et d’une qualité piteuse, le jardin de la reine peut bien finir en friche, je n’irais pas tondre son gazon.
10
25/08/2022
Abstrait mais prenant
Les + :
Matériel superbe et de qualité; et boite organisée
Règles simples : les enfants peuvent jouer même si leurs stratégies peuvent surprendre (tout en pouvant gagner!)
Jeu original et profond : casse-tête individuel mais interactif avec ce qui se joue dans la pioche commune (visible)
Parties rapides, fluides et tendues
Bonne rejouabilité
Peut s'enchaîner / peut être mis de côté pour le ressortir avec plaisir !
Les - :
Attendre son tour (même si on peut s'occuper en pensant ses différentes stratégies selon ce que vont jouer les joueurs qui jouent avant pendant chaque tour)
Bien sûr. Sinon, ces aménagements auraient peu d'intérêt je pense.
Et je confirme la règle des doublons, tu peux payer une tuile avec le même symbole ou la même couleur mais exemple, tu en peux pas poser un oiseau bleu en défaussant un oiseau... bleu.
Et oui, les tuiles 5 ou 6 sont chères.
Dans la règle j'ai beau tourné la règle dans tous les sens c'est pas indiqué qu'on revient a zéro pour les points négatif en fin de manche ? C'est indiqué qu'on revient a zéro que si on arrive au max or ça change beaucoup de chose niveau point ?
Comment se fait-il que les Châteaux de Bourgogne soit nominé en 2018 ? La version espagnole n'est sortie que cette année ?
Sinon Monsieur Phal, ça vous dirait pas un petite vidéo Réu-jouons avec le reste de la tt-team sur cet excellent jeu ?
Cher monsieur Phal, [Emotion]
Je vous remercie pour votre réponse et me permets de poser la question parce que je crois voir qu'à un moment dans la vidéo, ya une coui..., Y'a un souci. En effet, on nous laisse supposer qu'on peut commencer une autre ligne de la même couleur qu'on a commencé une autre alors qu'on l'a pas finie et que si on fait ça, ben on fait pas comme on dit normalement quoi... Mordiou !
Si je dis ça à ma moitié, elle va m'étriper et me dire qu'on y joue plus parce que c'est trop facile. Elle est déjà limite parce que j'arrive à lui faire mordre la poussière sur ce jeu et c'est rare...
Mais je connais le problème de l'animation et du jeu en même temps parce que lorsque devant une assemblée médusée, j'explique les règles d'un nouveau jeu et que là ils se disent :
- "Punaise ! le mec, il maîtrise, il va nous déglinguer"
Et que là en fait, euh, non, c'est moi qui morfle... Ben ouais, pas facile de faire les 2 en même temps...
Euh sinon, je préfère votre barbe aujourd'hui parce que j'ai maté une vidéo de 2010... Bon,ben c'est pas pareil quoi/.
Mais je digresse. D'ailleurs, je vais boire un verre...
Je n'ai pas essayé Photosynthesis en config 2 joueurs, mais j'aurais tendance à être d'accord avec l'avis de LTH concernant l'aspect bloquant et potentiellement frustrant du jeu.
C'est normal, Photosynthesis fait partie de la famille des jeux abstraits à interaction directe (ie. sur un plateau commun où les joueurs sont en concurrence pour l'espace), tandis qu'Azul fait partie de la famille des jeux de connexion à interaction indirecte, type Alhambra, où chacun gère pépère son petit plateau personnel (l'interaction consiste à se servir avant les autres dans un "marché" commun à ressources limitées).
La dimension casse-tête/planification (bien visualiser la rotation du soleil, bien se placer, pour se garantir des revenus suffisants, pour développer ses arbres à bon escient, faire mourir ses arbres dans le bon tempo...) est plus forte à Photosynthesis qu'à Azul. En outre, j'aime beaucoup la mécanique de dissémination des graines en fonction de la hauteur de l'arbre ; ça permet de se disperser sur le plateau de façon non contiguë, ce qui ouvre le jeu. Ça me rappelle la mécanique de nomadisme des huttes dans Assyria.
Azul offre une expérience de jeu plus douce et peut-être plus élégante, avec une petite dimension psychologique amusante (je sais que l'autre veut faire ça, je tente de le pousser dans telle ou telle direction, en influant sur le pool de tuiles dispo), avec une petite montée d'adrénaline au fur et à mesure que les tuiles s'accumulent dans la défausse centrale et qu'on risque de se prendre plein de malus. C'est... plus fun je dirais.
Pour moi, ça enterre Alhambra (jeu où chacun joue dans son coin, subit le hasard de la pioche et regarde l'adversaire prendre les bonnes cartes sans pouvoir influer en retour sur le "marché" commun) et ça me parle plus que Isle of Skye (pas fan de la mécanique d'enchères censée atténuer le défaut d'Alhambra précité).
Azul et Glen More restent les deux jeux de connexion de tuiles (sur plateau perso avec marché commun) que je préfère. Azul est beaucoup plus beau et mieux édité.
Et ça fonctionne très bien à quatre joueurs.
Voilà-voilà. Je me suis demandé pour les deux jeux si ça ne risquait pas d'être rapidement répétitif...
(Azul, je pense qu'il faut jouer avec la face non pré-constituée du plateau perso)
Enfin bon, tout ça ne vaut pas un bon vieux Tigre et Euphrate (ou même un Citrus) ! ;-)