Les + :
* L'immersion immédiate dans l'univers de Bomberman,
* Les tuiles bonus renforcent cette immersion, et viennent briser les automatismes,
* A deux, le jeu est un pur jeu abstrait,
* A quatre, le jeu devient un party-game.
Les - :
* Un graphique très froid,
* Quelques soucis d'interprétations de la règle.
Pour l'inspiration Dynablaster / Bomberman, j'aurais aimé aimer Baby Boom.
Malheureusement, rien ne m'a vraiment explosé aux yeux.
D'emblée, la couleur de la boite, les illustrations et le design de série B me ressortent par les trous de nez.
Passée cette première impression, et après une lecture tranquille de règles fort heureusement limpides, place au jeu.
Force est de constater que ce n'est pas du tout un jeu où on fait péter des murs avec des bombes pour progressivement accéder à des parties du plateau, récupérer des boosts... mais plus un jeu quasi abstrait.
Par ailleurs, aucune configuration ne me satisfait. A deux joueurs, on maitrise, mais c'est peu palpitant.
En gros, il faut s'arranger pour prendre un avantage en éliminant deux bombes adverses avec une seule à soi (ou 3 adverses et deux à soi...). Rien de bien passionnant, la réflexion induite aura même eu tendance à me rebuter.
A trois et quatre, la difficulté à anticiper les décisions des adversaires qui vont rejouer d'ici à mon prochain coup vient contredire le côté calculatoire de l'ensemble. Avec le coup de la poussée (idée plutôt bien vue à la base), le plateau peut être totalement chamboulé. Bien malin qui saura pourquoi il a gagné à la fin, si ce n'est que ça c'est bien goupillé.
Les règles avancées avec tuiles spéciales ne changent pas grand chose à l'affaire à mes yeux, bien que leur existence soit indéniablement un plus.
**Si Baby Boom n'est pas pour moi, nul doute toutefois qu'un public différent puisse y trouver son compte.**
Ne pas s'attendre par contre à retrouver les sensations d'un jeu d'arcade...
Ce petit jeu abstrait tourne très bien de 2 à 4 joueurs. Pour les moins cérébraux, commencez à 4 joueurs : plus de fun au rendez-vous. Je pense que le jeu peut être très calculatoire, mais nous avons à chaque fois préféré y joueur de façon rapide, quitte à faire des coups dont on se rend compte à posteriori qu'ils sont assez peu intéressants. Le but recherché était vraiment de jouer à un bomberman sur plateau, sans se prendre particulièrement la tête (pour ça, je préfère des classiques du jeu abstrait qui ont totalement fait leurs preuves depuis longtemps).
Si vous jouez entre personnes calculatoires, le jeu durera beaucoup plus. Cependant, le fait de diminuer la valeur des dés à chaque tour impose un nombre de tour limité et la situation ne peut pas rester paralysée. Du coup, les parties s'enchainent volontiers pour essayer d'au moins une fois sauver quelques dés et ne pas devoir tous les sacrifier.
**En bref : *les dés utilisés comme compteurs de bombe ? Je dis oui en famille !***
En effet, je pense que le nom du jeu "Baby Boom" ou encore l'image sur la boite nous font penser à un jeu qui cible les très jeunes. Alors qu'il s"agit d'un "Bombeman-like" pour tous les ages. Sans la TTTV je serais passé à coté de ce jeu qui offre pas mal de réflexion et de fun comme dans le jeu vidéo su-mentionné.
...d'avoir choisi d'appeler "babyboom" ce jeu.
Juste pour un jeu de mot digne d'une accroche sur Tric-trac.
Bon le jeu est jouable et même assez rigolo avec les tuiles "en sus" proposées et qu'il ne faut pas hésiter à utiliser désdés(je suis bègue, excusez!) les premières parties ,sans elles le jeu est cérébral à souhait et très lancinant en terme de mécaniques gagnantes(j'aime pas quand je fais le super-technicien du jeu!).
Y manque juste,pour aller jusqu'au bout de "l'erreur éditoriale" , comme ultime (utile) variante, dans la boîte, un préservatif...
Jeu testé à 2 avec mon fils, j'attends des parties à trois avec les tuiles extensions pour remonter la note éventuellement. Sans doute plus chaotique et plus fun à plusieurs et plus tactique à deux.
Un petit jeu dont le titre ne sert qu'à faire un jeu de mots et proposer une iconographie de mauvaise BD pour pré-ados (même mon fils de 7 ans, féru de jeux de société, se demande pourquoi il y a des tétines alors que des bombes explosent).
Le jeu n'est pas dénué d'intérêt par ailleurs et fait creuser un peu les méninges, mais la durée de vie du jeu me semble très moyenne; cependant les parties sont très courtes donc la boite est vite rangée si on se lasse.
A emprunter en ludothèque pour découvrir avant de passer à autre chose.
La filiation de Baby boom avec Bomberban est criante et je trouve qu'il fallait oser s'attaquer à cette référence pour la moins incontournable.
Les règles s'expliquent rapidement et les parties sont nerveuses et dynamites, pardon, dynamiques !
Le choix éditorial en matière de design et d'illustrations peut porter à quelques discussions. Au niveau du game play, le jeu est beaucoup plus stratégique que son homologue sur jeu vidéo, et ce côté m'a plutôt surpris.
Ce dernier paragraphe fait qu'il manque un tantinet de fun, mais foin de tout celà, Baby Boom réussit néamoins son pari, celui d'être comparé à B. et çà, fallait le faire !
Au premier abord on a l'impression d'avoir une adaptation officieuse de l'excellent bomberman.
On en a l'odeur, le visuel, le goût mais il en manque l'aspect fun et le petit plus.
Car Baby boom se révèle, sous ses aspects de jeu drôle et crétin malin, un jeu stratégique où au final le hasard tient une place infime.
Il faut savoir l'acheter en connaissance de cause au risque d'être déçu.
Sinon les règles sont faciles à assimiler, les parties vont vite, quelques variantes existent pour relancer l'intérêt du titre. La durée de vie peut peut être poser problème car au final le système de jeu peut finir par blaser les moins stratèges...
Baby boom se révèle donc un petit jeu sympathique, original avec un matos correct mais dont l'aspect calculatoire peut dérouter et lui faire perdre de son intérêt auprès du mauvais public.
BOMBERMAN, tout le monde se souvient de ce jeu Nintendo où il fallait se servir de Bombes à retardement pour éliminer ses adversaires ???
Et bien il est de retour, mais pas imaginer par les concepteur d'origine, mais par un Toulousain qui s'en est juste inspiré... Pourquoi ne pas avoir imaginé un jeu sur le Rugby, c'est LE sport régional!!!!
C'est simple, je l'ai acheté car ça avait l'air pas trop mal tout de même.
J'y ai joué 1 ou 2 fois et pis Hop, revendu à perte!!! Merci Mr... Je pense que vous serait mieux chez PlayMobil ( trés sincèrement !!!)
Je mets un 2 au lieu d'un 1 car les bébés du jeu sont mimi...
Les Règles sont assimilé en 5 minutes max,
et après 1 ou 2 parties de chauffe, on s’amuse déjà à monter des coup bien tordu !
Le jeux de base à 2 joueurs est sympathique, et devient vraiment tendu avec les tuiles de la variante qui occasionne beaucoup plus de stratégies, dans un environnement changeant à chaque partie.
A 4 joueurs, le jeux est déjà assez tendu sans les tuiles ^^. J’ai hâte de tester à 4 avec les tuiles :)
Les parties sont plus ou moins rapide selon la réflexion des choix stratégique, comptez environ 10 min pour une partie, la notice dit 30 min, car le jeux se termine en 3 partie, je dit ça mais en même temps je vois pas le temps passé.
J’adore ce jeux et ceux avec qui j’ai jouer ont adoré aussi.
J'avais trouvé l'idée sympathique en regardant la TTV mais après y avoir joué à deux je suis sceptique. A mon avis le jeu doit être sympathique à 3 ou 4 mais à 2 bof. Un peu difficile de raisonner en long terme.
Je retesterais à plus de 2.
Pas le jeu de l'année certes mais quelques petites parties sympa, malgré tout qui font bien penser à une mini parie d'echecs...c'est donc bien ludique mais pas trop fun finalement, meme si quelques coups retors sont plutot poilants !!
Un bon petit jeu agréable qui plaira aux nostalgiques de ce bon vieux Bomberman.
Ca tourne bien et le game play est facile à apprendre mais plus difficile à maitriser afin de gagner à chaque fois.
Mais, il devient assez vite répétitif malheureusement et le prix est à mon sens, trop élevé, dommage !
Petit Je simple Mais très efficace.
Cela peut rappeler les echecs pour la reflexion (j'espère ne pas choquer les joueurs d'échec en disant cela..) mais l'on peut jouer jusqu'à 4 joueurs....
Le plus:
Très très très bon jeu de stratégie, très bien pensé, très efficace.
Le moins:
Juste le graphisme qui est trop enfantin à mon gout et qui rate son publique.
N'hésité à tester cette petite bombe si ce n'est pas encore fait.
Bon jeu d'apéro qui a de faux airs de Roborally, surtout si on y ajoute les éléments supplémentaires. Mais je préfère largement y jouer à 3 ou 4 où il gagne en chaos et en fun. Sinon, il se transforme en un je abstrait pur et dur genre échecs, dames, Othello, Abalone, Go, etc... avec grosse réflexion au programme.
Donc chacun peut y trouver du plaisir selon ses affinités.
Je regrette le thème artificiel et le matériel minimaliste. Mais le concept est sympa.
Excellent jeu et beaucoup plus calculatoire qu'il n'y paraît. Voilà ce qui résume pour moi Baby Boom. Alors certes le thème est totalement absent, mais ça n'empêche pas le jeu d'être très prenant.
Les tuiles utilisables ou non selon vos envies apportent un petit plus appréciable.
Très calculatoire à deux, beaucoup plus fun et incontrôlable à quatre (ce qui pourra empêcher certains de l'apprécier dans cette configuration)Baby Boom permet de se faire plaisir dans chaque configuration.
Bref, un must, que dis-je une bombe!!