La version "éditée" artisanalement de "18 Lapins"
Balam est une reprise de "18 Lapins". Les règles ont été modifiées en fonction de nouveaux tests, et des remarques faites par les personnes qui ont téléchargé le jeu. Le graphisme a été entièrement refait, et il est désormais disponible à la vente.
Pour en savoir plus : cliquez là !
Je n'ai pas joué depuis très longtemps... Mais à la lecture des règles c'est bien :
1) pour commencer son tour payer 1 richesse au choix
2) PUIS pour construire payer le coût du bâtiment construit (p 7 des règles).
Donc on paye toujours 2 fois.
Cordialement,
Laurent
Schastar dit: Hello,
Pas tout-à-fait, Fredm, mais il faut reconnaitre que c'est assez arbitraire.
Le tour n'est pas fini, donc la production commence par le joueur qui a retourné la denière carte. La main passe au joueur suivant à la fin de la manche.
[Déterrage de topics sur Balam 2]
OK, une réponse à une question que je me posais. Merci
MOz dit: scand1sk dit: Le plus frustrant n'est peut être pas l'effet "win to win" mais plutôt à l'inverse, l'effet "lose to lose" !
Les deux ne sont-ils pas logiquement liés ?
Pas à trois joueurs (ou plus) : deux joueurs peuvent encore se battre pour la victoire alors que le troisième ne peut plus faire que regarder (ou kingmakeriser).
Jocel1 dit: Je ne me suis même pas posé la question, pour moi le marché sert uniquement à contrôler la circulation des marchandises.
En son absence, tout circule partout...
Ok, donc nous avons bien joué.
Merci beaucoup !
Schastar dit: On ne met pas de pyramide sur les cenotes, uniquement sur les cités. De toutes manières, si tu mets un marché à coté, tu contrôles probablement le chemin vers la cenote...
Oui en fait ça paraît logique, les cenotes ont deux chemins, si tu ne contrôles qu'un côté de la tuile, l'autre chemin doit rester libre.
Pareil, une attaque par tour, si la manche dure 15 tours, tu peut faire 15 attaques, et en plus, c'est pas cher, une ressource, pourquoi s'en priver !!!!!
Ces informations ont été tirés du guide stratégique secret et criptés sur Balam (dites moi tout, mes 18 lapins)
Eric
Surprenant, j'aurais plutôt pensé l'inverse, le ou les premiers joueurs se réservant les meilleurs emplacements
En fait, l'avantage du premier joueur est d'être assuré de jouer au moins deux fois lors de la manche, même si tout le monde tire des cartes. Ca lui permet de choisir de construire en premier ou de tirer une carte et de s'assurer ainsi que quelqu'un pose avant lui (si personne ne pose, il pourra toujours tirer une 2e carte et mettre fin au tour).
Le choix dépend de l'idée que tu as en tête : si tu es sûr de vouloir un emplacement, jette toi dessus, sinon, tu peux patienter.