Aidez votre bon roi à prendre la place du roi adverse.
"Le roi part se balader..."
Le but du jeu est d'envoyer balader son roi sur le trône adverse.
Pour cela, chaque joueur dispose, en plus de son roi, d'une troupe de 14 guerriers.
À son tour, un joueur déplace :
- son roi d'une case ou en sautant par dessus un pion.
- ou l'un de ses guerriers : la majorité des guerriers se déplace d'une seule case. Mais quatre d'entre eux sont plus véloces : Ils se déplacent en glissant sur une ligne droite jusqu'à ne plus pouvoir avancer.
Les guerriers peuvent aussi sauter par dessus un ou plusieurs pions en enchainant des sauts - un peu comme au jeu de dames - contrairement au roi qui, lui, ne peut donc sauter que par dessus un seul pion.
Si un guerrier, en avançant en direction du trône adverse, saute par dessus un ou plusieurs pions, mais uniquement des pions adverses, alors ceux-ci sont capturés et retirés du jeu.
Le roi ne peut pas prendre, ni être capturé.
Quant à la case trône, elle ne peut pas être occupée par un guerrier.
La partie se termine dés qu'un roi atteint le trône adverse.