search
S'inscrire
Tous les avis pour : Barbarossa (2011)
Do minion
Une mécanique proche de dominion mais en mieux, Barbarossa nous propose un thème chaud et ... chaud. Les polémiques sont totalement déplacées pour cette excellent jeu.

petitpique

09/10/2014

9
Un jeu qui peut faire führer (Ramoucho !!!)
Les + : * Un deck building avec des cartes qui restent en jeu et d'autres qui ne peuvent être poser que par combo, * L'univers graphique décalé (on aime ou on n'aime pas), * Le système progressif de conquête des villes (des points), * Même en protégeant les cartes, tout tient dans la boite, Les - : * Très long même à 2 joueurs, * Le hasard des évènements lors des conquêtes, * Un jeu sur la WWII et aucun affrontement possible entre les joueurs. A part quelques évènements, le jeu est un deck-building donc chacun reste dans son coin ...

tt-5653a0de1fe2219...

07/09/2014

7,5
LE Front de l'Est est frais ...
Oui, il y a quelque chose qui craint chez Barbarossa : c’est la boîte : du vulgaire carton, le truc de rangement de votre lampe de chevet de chez castokea (ok je comprends que le budget ...etc...). C’est surtout le genre de boîte qui ne passera pas l’année si elle est trimballée de soirée en soirée (c’est vrai que sur les photos l’illusion était parfaite). Les cartes sont de bonne qualité (c’est le principal me direz vous, mais quand même) Je lis que B révolutionne le deck building, ah. Il est vrai que le fait de se préparer pour un assaut puis perdre des cartes qu’il faudra ensuite reposer, est assez inhabituel à gérer (« resident evil » proposait déjà ce genre de challenge me souffle-t- on) A la lecture de la règle (qq pages) certaines cartes posent questions dans leur utilisation la première fois (une laborieuse TT.Tv n’aidant pas vraiment)... disons que la première partie sera une « prise en main » (prise de commandement ?) du paquet. Comme c’est la guerre, le langage ludique est donc approprié : « épuisez »,« zone de guerre » « rapatriez »...etc... Pour ma part, B. se révèle être un deck building classique je n’ai pas trop vu la révolution ludique mais si les pros le disent... Le jeu suit le principe de base : piocher, acheter, poser, avec comme but, l’attaque et (si possible, voire conseillé) la prise des villes (avec les conséquences qui en découlent : bien souvent perdre des unités). Le thème guerrier est ici bien exploité. La chance met son grain de sel en tirant l’évènement lié à la prise de telle ou telle ville, il faut donc anticiper le pire, au risque de se faire doubler par un autre joueur plus « couillu ». Le jeu offre plusieurs stratégies pour arriver à la victoire et reste bien équilibré. La partie dure env 2h... on prête moins attention aux « girls », pour se concentrer sur son paquet (on en arrive même à se dire que la version historique serait un plus). J’avoue me poser la question de la rejouabilité puisque toutes les cartes (- 1 pile ) sont disponibles à chaque partie, n’aura-t-on pas vite fait de reproduire la tactique qui fonctionne ? Un deck building pas clair de suite (point tactique/point d’achat) mais qui le devient vite. Pour ma part, ni plus qu’un autre (genre « trains » « alien frontier ») ni moins, avec, comme dans ce type de jeu, une seule obligation : savoir faire tourner son paquet pour éviter les temps morts et les mains « creuses ». Fonctionne moyen à 2... Quant au thème (nazis/pédophilie sous jacente)....vous trancherez.

morlockbob

05/09/2014

7,4
Un plan d'invasion pour des soirées geek
Barbarossa un très bon jeu de deck-building, plusieurs stratégie possible, des possibilités de ralentir ces adversaires avec les événements glaner à la sueur de nos armées... Au vue de la contreverse poster sur le forum j'ai été déçu, les images ne sont pas choquantes quelque position provocante mais la plus grande parties sa reste des dessins mangas (comme Fairy Tail par exemple), la croix de fer (Symboles de distinction militaires allemande (depuis la Prusse en 1813) n'est visibles que sur nos pioches. Barbarossa reste un jeu de geek de par son thèmes et les images mangas, il peu paraitre long sur les première parties, ensuite avec l'habitude des cartes chacun combote de son coté ou presque.

tt-b99c823d2c81513...

01/09/2014

9,5
Des filles, des uniformes et des obus !
Pour la critique du jeu je rejoint l'avis d'Homo Ludens en tout points. Je souhaitais ajouter que le jeu à un très bon rapport matériel/prix, plus de 300 cartes (700 avec la suite El Alamein) bien épaisses dans une boite carton pensé pour accueillir les cartes une fois plastifié. Il faut tout de même débourser une 30aine d'euros pour la douane si vous achetez le jeu sur un site Japonais. Les règles sont disponible en anglais sur le site officiel et les légendes de cartes peuvent êtres glissé dans les protèges cartes. Si l'univers décalé ne vous plait pas le jeu est également disponible avec des illustrations sous forme de photos historiques, mais qui à envie de jouer avec un vieux général Allemand en noir et blanc ! Un jeu auquel j'ai tout de suite accroché, les mécanismes sont bien pensé dans un univers original.

tt-afce066b8b5588d...

14/08/2011

10
Provocateur et intelligent
Un incroyable OLNI que ce Barbarossa, mais qui vaut vraiment la peine. Séduit au premier abord par le thème sulfureux du jeu, parce que quand même il faut oser un jeu sur la Seconde guerre mondiale, connu pour sa barbarie inouïe, qui met en scène des "sexy nazi girls", en guerre contre la très vilaine sorcière Staline. Oui, c'est pas politiquement correct, donc oui il ne faut pas acheter/jouer à ce jeu si le second degré n'est pas votre fort. Pour les autres, non seulement vous serez captivés/attendris/amusés par les illustrations dans le plus pur style "echi" (= très légèrement coquin) du jeu, mais après avoir lu les règles et testé le jeu, vous vous retrouverez face à un très bon deckbuilder à la dominion. Et c'est un peu le paradoxe de ce jeu, dont le sérieux du design est inversement proportionnel à celui des mécanismes mis en oeuvre. On se retrouve donc à bâtir un corps d'amée, composé à l'origine de transport et d'infanterie, puis qu'on enrichit tour après tour de cartes. A ce propos, les effets des cartes rendent de manière très réaliste les unités et tactiques historiques qu'elles représentent (ce qui surprend quand on voit par ailleurs les "quelques" libertés prises par rapport à l'Histoire). Bref, une fois son deck bien lancé, on part à la conquête des villes russes. Et c'est une véritable course contre la montre qui commence, car il n'y a que 12 villes (PV) à se partager. Les combos sont nombreux, bien pensés, les tours s'enchaînent rapidement, le hasard est bien dosé. En revanche, le bât blesse au niveau de l'interaction et de la fin de partie/victoire : - l'interaction : quasi inexistante, on joue vite certes, mais chacun dans son coin, seuls certaines cartes tirées au hasard + quelques cartes rarement utilisées dans ce but permettent d'intervenir dans le jeu des autres joueurs. - la fin de partie/victoire : si les joueurs sont au coude à coude toute la partie, c'est le hasard dans l'ordre du tour et la disposition (aléatoire) des cartes villes (PV) qui finalement déterminera le vainqueur. En conclusion, Barbarossa est un jeu au thème certes "spécial", mais bien rendu et un très bon deckbuilder, mais pas non plus ultime. Le deuxième opus des nazis girls de chez Arclight games, El Alamein, qui reprend les mécaniques de Barbarossa sur le thème cette fois-ci de la guerre du désert, est beaucoup mieux. Il corrige les erreurs de Barbarossa et ajoute de très bonnes idées.

tt-42229b03bb082e3...

02/04/2011

10