Ce jeu est un wargame laissant une grande part aux évênements aléatoires.Il veut être une simulation de la vie des pirates et c'est une réussite.
Le gros défaut de ce jeu est qu\'il demande du temps, du temps pour lire et comprendre les règles. Pendant la première partie il est courant de se référer au livre de règle régulièrement tant il y a de paramètres à prendre en compte.Mais bon c'est un wargame donc on est prévenu.
Passé ce cap ce jeu est un pur bonheur, on ne sait jamais qui va gagner car la mer peut faire disparaitre à tout moment n'importe quel pirate même celui qui avait presque gagné. Un bon mélange de strégie, gestion et chance. Une vision réaliste de la vie des pirates.
Bref, un jeu pour initiés passionnés de piraterie
Les auteurs nous préviennent à la fin des règles : il va falloir de la chance, être opportuniste et prudent à la fois tout en étant agressif .. pour avoir une chance de gagner ....
LEs règles simulent très fidèlement l'ambiance : on peut rester pendant 4/5 tours à ne trouver aucun bateau en pleine mer et au tour d'après se faire attaquer par un navire de guerre, aller à un port pour être réparé, s'en faire chasser par des indigènes fou furieux et se retrouverchasser par un Corsaire du roi ....
Ce déséquilibre dans les actions est prévue et souhaité par les auteurs : dans la règles ils expliquent que la vie d'un pirate ressemblait à de longs jours d'attentes puis à quelques heures trépidantes.
Bref la simulation est là. Pour des wargammers les règles sont très simpls sans être simplistes. Si on est pas wargammer alors il vaut se faire expliquer ... mais finalement le panel d'action, bien que très etendu, est très logique et en 1/2 heure les mécanismes de bases sont enregistrés.
Je tiens aussi à signaler que le jeu en solo est TRES intéressants et que les auteurs en ont fait un jeu "à part" avec quelques règles spécifiques.
Seul petit bémol ... la carte : bien que fonctionnelle et assez jolie (sans non plus en mettre plein les yeux) les indications sont parfois assez peu lisibles. De plus la boite de rangement ne prévoit pas assez de cases pour ranger les pions par catégorie et il faut mélanger quelque spions ensemble ce qui peut allonger la temps pris à préparer le tableau de jeu .... Ceci dit le temps de préparation peut être raccourci à 5 minutes quand on connait..
Bref que du tout bon :)
EDIT: mais bien trop long pour ce que c'est, et avec des règles d'un autre âge (pourtant Squad Leader avait réussi le tour de force d'avoir des règles touffues mais accessibles)
J'aime bien Barbe Noire, même si la chance est LE facteur le plus important (Il en faut même pour espérer jouer...). Le plateau de jeu est globalement laid. Malgré tout, le jeu est assez fidèle à l'univers de la piraterie,avec un système simple et original. Et c'est tellement bon d'accrocher des navires Espagnols Anglais et Français aux large des Caraïbes