Tous les avis pour : Baron (2006)
Barre toi d'la baron!
Baron est un jeu où chaque partie est tendue et où l'on insulte (gentillement) ses adversaires qui viennent de faire tomber votre baron de sa tour ou ne font rien qu'à venir placer leurs tours à coté des votres. Après plusieurs parties de découvertes, l'on apprend à mieux maitriser les attaques, à se protéger, et gérer ses tours. Certains, à cause probablement de tous les petits chiffres sur les tours, sont rebutés par le coté calculatoire, mais les 'opérations' restent bien simples! Et cela renforce même la recherche des bons emplacements... plutot vers les 'gros' chiffres, mais ...il y a des bons coins pour soi, pour les autres, mais aussi pour plus tard quand certaines tours auront disparues...etc... Bref, on tire des plans, on les change, on attaque, on se défend...Même si le thème est plutot abstrait, on est dans le jeu et les scores sont souvent serrés. Un petit paragraphe sur le matos pas mal critiqué: perso, je trouve que l'esthétique et la qualité, c'est important pour le plaisir ludique ... et c'est p'tete pour cette raison que je n'avais pas encore acquis de 'tilsit' (mais bon, les gouts et les couleurs...). Mais là, c'est mon premier. certes, il n'est pas parfait, mais pour moi, niveau édition, c'est la + réussie. Pour moi, seule la piste de score en zigzag et à la taille pas adaptée aux pions n'est vraiement pas pratique, mais c'est pas grave grave non plus. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela, et 'Baron' est un jeu auquel je reviens toujours avec plaisir. A 2 surtout. A plus aussi (mais je suis pas fan à 5).

bonobo

13/11/2006

trés moyen...
Rien de trés original dans ce jeu, le matériel est loin d'être à la hauteur notamment les tours qui sont tout simplement horribles. Le système de jeu n'est pas mauvais mais n'est en aucun cas novateur. Pour ces différentes raisons, Baron est, pour moi, un jeu assez moyen.

tt-2630ad670b56613...

08/11/2006

Une honte dans le domaine de l'édition
J'ai eu l'occasion de tester Baron à 5 joueur puis à 3. Le constat s'avère cruel... Tout d'abord le materiel, les tuiles on probablement été imprimées recto verso puis coupées en 2 vu quelles sont épaisse comme du papier à roulé et que l'on peut découvrir avec joie de l'autre coté une face cartonné brute ( table humide=jeu à la poubelle ). Autre surpise en jouant à trois au moment du choix des couleur les donjons ne sont pas présent en même nombres!!! Ainsi à deux ce sera rouge contre blanc, bah oui il n'y a pas assez de donjons autrement!!! Bref du foutage de geuele merci Tilsit! Outre l'édition à la va vite le jeux loin du thème est presque abstrait et très calculatoir. Dès lors que vous ne connaissé pas le jeux ou que les tuiles s'enchaine mal , le jeu est statique ( une fois vos donjon placé si personne ne vous déloge , il se passe quoi!!! Bref , un déception. En poussant un peu le jeux mériterait sans doute 3/5 mais le materiel arretera tout effort de ma part d'ou ma note ...

tt-f801b364bb2b2e5...

06/11/2006

je tire les mauvaises tuiles: je perd, les bonnes: je gagne!
laid déséquilibré mal fichu trop hasardeux pas marrant j'aime pas

ioiocaro

02/10/2006

Oui, mais...
Baron est un jeu finalement assez rapide. Son gros défaut est d\'être assez peu joli. La jouabilité est bonne mais on se trouve vite dans une tactique \"je pose ma tour pour qu\'elle se fasse détruire pour la reconstruire plus loin pour qu\'elle se fasse détruire...\" Lorsque tout le monde a compris ça, on se trouve dans un jeu un peu bloqué parce que personne n\'a envie de faire le premier pas, même s\'il on est obligé à cause du tour par tour. Bref, l\'idée n\'est pas mal, mais ça aurait pu être creusé un peu plus.

tt-d84cba116c4af15...

11/09/2006

je préfère les comtés !
Jeu de pose de tuiles à la Carcasonne mais je n'ai pas été emballé par la partie à 5 joueurs à laquelle j'ai participé. Le jeu est grandement tributaire des tuiles proposées et si on a pas de chance on ne peut guère influencer le jeu et on subit la partie jusqu'au bout. Point positif les parties ne sont pas longues, ceci pouvant compenser le manque de chance dans une partie . Autre point négatif à 5, un des joueur ayant placé ses 2 baronnies c'est retrouvé coincé jusqu'à la fin de la partie sans pouvoir en construire d'autres, pas très marrant non plus. Il faudrait peut être voir si à 3 ou 4 joueurs le jeu tourne mieux mais à 5 joueurs je déconseille ce jeu.

lafronde

18/08/2006

Du bon, du rond, du baron
Une bonne nouvelle que l'édition chez Tilsit du célèbre Combat des Fiefs. Edition de qualité qui réjouira les joueurs adultes et leurs enfants, car si le jeu est indiqué "à partir de 12 ans", il est très jouable à 10 ans. Les tuiles sont bien dessinées, les donjons sont convainquants. Le jeu est riche en rebondissements, et la simplicité des règles n'empêche pas une certaine profondeur stratégique une fois les joueurs un peu rodés. Ceci dit, la possibilité très limitée de choix des tuiles en fait un jeu un peu trop linéaire à mon goût.

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/08/2006

Excellent jeu en tout point !!!
Allez, je me lance ! Après une initiation rapide (voire très rapide, j'étais très pressé) par son charmant auteur, je ne me suis pas posé la question deux fois : j'ai craqué et ai acquis l'excellent *Baron* ! J'avoue avoir été conquis presque aussi vite que quand était sorti *les aventuriers du rail* ! Le concept s'apprend très vite, le système est simple, et le côté stratégique suffisamment présent pour donner du piquant, mais grâce à cette satanée pioche (souvenir d'une cuisante défaite) la chance (ou la malchance) a aussi sa place... Le concept de pouvoir perdre des points permet de ratatiner un adversaire resté trop longtemps au top, se croyant invincible... Ceci grâce aussi aux petites alliances temporaires, histoire de ne pas trop laisser gagner les mêmes ! Intéressant de 2 à 5, un vrai plaisir. Petite remarque désobligeante (oui, oui, il en faut bien) le choix des couleurs est conditionné par le nombre de joueurs (à cause du nombre de chevaliers/barons) et ça c'est pas top !!! J'aurais bien joué avec les noir quand on joue à deux ;) !!! Bref, un véritable petit bijou, que je recommande chaudement et de toute urgence...

tt-ce9e16f88d7f9cd...

09/08/2006

Étripons-nous, mais avec subtilité !...
Enfin un jeu tactique, mais pas prise de tête !... Aussi bien à 2 que à 5 joueurs : Un bon équilibre, de la fluidité, des parties variées, un mécanisme jamais vu, une boîte superbe, une règle simple, ... Moi je ne lui ai trouvé que des qualités ! Indispensable dans sa ludothèque et pas seulement pour le regarder sur l'étagère !

tt-0d26adece7bbce4...

04/08/2006

pas mal...
un peu dans la veine de carcassonne (que j'ai quand même mille fois préféré...), ce petit jeu est très sympa. il se joue très rapidement, les rêgles sont simples, le principe de payer pour piocher une tuile qui nous interesse rajoute du piquant. les combats sont souvent prévisibles, mais rajoute de l'interêt. évidemment les graphismes des tuiles est bof, ce qui est dommage car j'ai bien aimé le plateau de comptage des points, et les tours auraient gagné en bois (et le côté baron est vraiment moins beau que le côté chevalier... on resterait bien chevalier pour la peine...),les marqueurs ne servent pas à grand chose. un petit jeu sympa à jouer, court et simple, dans lequel on passe un bon moment!

oeildetigre69

21/07/2006

Bof à 2.
Une découverte du jeu à deux joueurs : le rythme est lent et l'évolution du jeu prévisible et saccadée. Mon mauvais retard est irratrapable. Une deuxième partie à trois joueurs me donne finallement envie d'essayer à 4 ou à 5. A suivre...

tt-20cfaab070b6303...

05/06/2006

Un jeu qui mérite son Pouic content
Juste 3 parties à mon actif, difficile de se faire un avis définitif. Cela dit, il y a beaucoup de bonnes idées là-dedans : - des règles simples (le résumé à la fin suffit, le reste étant une explication très claire de cas particuliers qui se résolvent logiquement), - une vision simple de ce que chacun doit faire à son tour de jeu tout en offrant de vrais choix à faire - un peu de prise de risque - le mélange entre un jeu de tuiles et de positionnement/influence : comme si on jouait au Go sur un plateau de Carcassonne. En cela, on peut le rapprocher avec des jeux comme Richard Coeur de Lion ou tous les jeux où une bonne vision du plateau et de l'influence des pièces est importante - suffisamment de chance pour justifier mes 2 parties peu brillantes mais le hasard est contrebalancé par une pioche qui ressemble à celle du Collier de la Reine en proposant un choix gratuit et des choix payants qui seront moins chers pour le joueur suivant - une bonne ambiance autour de la table générée par le pourrissage quasi-obligatoire des baronnies adverses - du matériel, certes "correct sans plus" mais illustré de façon cohérente, ce qui renforce le thème. Un petit bémol sur la piste de score peu pratique pour des scores qui évoluent sans cesse et dans les 2 sens en plus ! - une durée de jeu propice à le sortir des étagères régulièrement (1 petite heure à 4)

Oliv

04/06/2006

Déçu...
J'avais fait une partie de découverte du Combat des Fiefs il y a quelques années, avec son très sympathique auteur, lors de la nuit du jeu rennaise. Je n'avais pas été emballé plus que ça par le jeu, une très jolie maquette avec des tours en bois à l'époque, mais j'avais envie de lui donner une autre chance. Ca m'a fait bien plaisir pour Franz qu'il ait enfin réussi à trouver un éditeur. Les photos sur le web avaient l'air pas mal, j'étais curieux de voir la bête de près et de lui donner une deuxième chance. La première occasion se présente à la fête du jeu, pas le temps finalement, mais j'entends parler du matériel avec inquiétude... La deuxième occasion sera la bonne, mais c'est une grosse déception. Moi qui attache de l'importance au matériel, franchement, là, c'est vraiment très "cheap". Et pour 35 euros, c'est vraiment un handicap. Il y a des jeux à 20 euros avec un matériel bien meilleur. Les tuiles, qu'on manipule, qu'on voit face cachée dans la pioche, sont assez fines, avec un dos... façon puzzle !!! Une sorte de carton vert, ni glacé, ni plastifié, rien.. Je ne me souviens pas avoir déjà vu dans un jeu récent des tuiles d'aussi faible qualité. Les dessins n'ont rien d'extraordinaire et certaines couleurs font qu'on confond un peu certaines d'entre elles pendant la partie, je trouve. Les tours sont correctes, en plastique, mais font beaucoup plus fantastiques que médiévales. Dommage, celles de la maquette en bois étaient bien mieux... Les divers marqueurs me semblent un peu inutiles, sauf peut-être dans des combats complexes à plusieurs joueurs, mais on aurait très bien pu s'en passer. A noter qu'il y a des jetons vierges prévus pour qu'on puisse noter des valeurs à la main dessus ! Etonnant... Les règles, elles, me semblent d'un niveau "normal" : claires, bien illustrées, simples. Même si le matériel compte, l'essentiel est quand même le jeu. Je n'ai pas plus accroché à ma deuxième partie qu'à la première : Baron est simple, un peu à la Carcassonne mais sans contrainte de continuité de paysage. Rien de follement original, mais ça se joue. Le principe de pioche est d'ailleurs un de ceux proposés comme variante pour Carcassonne : on prend la première tuile gratuitement ou bien on peut payer pour choisir la deuxième ou payer encore plus pour la 3ème. Le système de combat est bien pensé, mais il est malheureusement très statique : tout est lisible sur le plateau, aucun bonus ou surprise d'aucune sorte, ce qui fait que certaines positions sont rapidement imprenables. Dommage... Pour le jeu en lui-même, dans une édition plus agréable, j'aurais bien mis un 3/5, mais Baron est vraiment desservi par son matériel quand on regarde son prix. A titre de comparaison, pendant la même soirée, on a joué à Aqua Romana, de Queen Games et à Thurn und Taxis, de Hans im Glück, tous les deux vers 30-35 euros tout comme Baron. La différence est énorme ! Plateaux épais, finition correctes, pions en bois, etc. C'est un autre niveau ! En plus, on ne peut pas dire que c'est forcément lié à la taille de la société, puisque Tilsit n'est pas si petit que ça et que, par exemple, la qualité de matériel des jeux Ystari, une toute petite société, est largement au dessus également pour des prix comparables... Alors, au final, je suis déçu, bien déçu, même, en particulier pour l'auteur qui a traversé la France en long, en large et en travers pour faire éditer son jeu, mais qui n'a pas eu la qualité d'édition qu'il aurait mérité.

JJL

26/05/2006

Que périsse si je faiblis !
Il aura fallu du temps, mais le jeu de Frantz Gaudois est enfin édité. J'ai eu l'occasion de le tester en avant-première à Angers et je dois reconnaître que le passage est plus que réussi, même si, selon moi, les illustrations des tuiles ne valent pas celles de l'auteur. On retrouve la simplicité et l'intelligence du mécanisme,la rapidité et la diversité des parties, le bon équilibre entre stratégie et hasard et la richesse des interactions entre joueurs. Bref, une réussite !

tt-2ca21e48c493c40...

24/05/2006

Une édition réussie et méritée
J'avais découvert le prototype "Le combat des fiefs" et était un peu sceptique sur l'intérêt de cette édition pour ceux qui connaissaient déjà le jeu. Or les petits réglages (choix de tuile) et les petits ajouts ergonomiques (jetons pour marquer les fiefs et les champs de bataille) me semblent vraiment bien vus. Sans être époustouflé par les graphismes, ils servent bien le jeu et sont plutôt agréable. Enfin les tours moulées pour l'occasion (?) sont de bonne qualité. Bref, du tout bon et un jeu bien "fini" qu'on aura plaisir à faire (re)découvrir autour de soi.

JiF

18/05/2006

Barrons-nous de là!
Salut les Barons! Je viens de découvrir le dernier né de chez Tilsit! Ce jeu est bien connu des internautes car il est la version commerciale du "Combat des fiefs" qui était disponible gratuitement sur le suite de son auteur. A force de tests, voici donc "Baron" désormais disponible dans une belle boite! J'avoue avoir bien aimé Baron (je ne connaissais pas la version téléchargable). On sent vraiment que le jeu a été testé à fond car les tours de jeu sont rapides (prendre une tuile / poser la tuile / Poser éventuellement une Toure / résoudre éventuellement une ou plusieurs batailles). Chaque situation est clairement expliquée et illustrée dans les régles (très bien rédigée d'ailleurs). Le jeu est assez calculatoire ce qui plaira à certain mais pas forcément à d'autres. D'ailleurs je vous conseille d'y jouer sans trop vous poser de questions sous peine de faire durer les tours trop longtemps. Cependant le temps annoncé sur la boite me semble un peut exagéré (75 minutes). Personnellement, je pense qu'une partie à 3 joueurs doit durer 50 minutes maximum. Enfin, je dirai que je trouve le matériel sympatique mais pas execptionnelle. Les tuiles en cartons font un peu cheap mais les Toures en plastic sont d'un très bel effet. Les illustrations sont réussies et collent au thème. Cependant je les trouve un peu tristounettes (comme celles qui illustrent les jeux d'Ystari par exemple). Au risque de me faire incendier sur le site, j'avoue préférer Baron à la version de base de Carcassonne car je le trouve plus dynamique (c'est un avis personnel bien sur). Bref, un jeu origianl, sympatique, très claire dans ses règles et qui plaira avant tout aux amateurs de jeux calculatoires! Une belle découverte : Bravo à l'auteur!

BDPHILOU

14/05/2006