La version éditée du "Combat des Fiefs"...
Decsriptif éditeur :
"Nous sommes en 1114, dans ce qui n’est pas encore le royaume de France, sous le règne de Louis VI dit « Louis le Gros ». En cette période de trouble politique, nombreux sont les petits seigneurs et les barons qui refusent de prêter hommage au nouveau roi et qui contestent son pouvoir. Ces vassaux se comportent en châtelains brigands et tentent par tous les moyens de s’octroyer de nouvelles terres pour y bâtir des donjons témoignant de leur puissance.
Vous êtes l’un de ces seigneurs fermement décidé à étendre votre influence. Les terres qui s’offrent à vous sont de valeur différente, depuis le village, garantie de richesse, jusqu’au lieu maudit qui affaiblit considérablement toute baronnie, en passant par la riche forêt, l’étang ou le vignoble. Assembler au mieux les terres qui constitueront votre futur fief, voilà votre premier objectif. En gardant à l’esprit qu’à tout moment vos rivaux peuvent s’installer sur ces mêmes terres…
Votre donjon se dresse maintenant fièrement au centre de votre baronnie et votre étendard claque au vent de la gloire. Mais voilà un seigneur rival qui revendique pour siennes une partie de vos terres ! Il est temps pour vous d’aller les défendre. Montjoie Saint-Denis ! Que trépasse si je faiblis !"
Baron est le numéro 6 de la Tilsit Collection et il complète d’autant mieux cette gamme qu’il propose des plaisirs ludiques différents de ses prédécesseurs. Avec Baron, c’est le jeu d’affrontement tactique, fait d’anticipation, de bluff et d’alliances, qui fait son apparition dans la Collection. Les retournements de situation sont nombreux et la victoire reste incertaine jusqu’au bout".
Avant d'intégrer la Tilsit Collection, Baron s'est appellé "Barre-toi de mon fief !" puis le "Le combat des fiefs". Il était alors en téléchargement libre sur le net. C'est le deuxième jeu de la Tilsit Collection, après Himalaya, à passer du statut de jeu en téléchargement à celui de jeu édité.
Images & vidéos
Les avis
6
22/05/2014
Sympa mais à titre de comparaison...
Ce jeu me fait penser à 3 autres dont 2 qui sont dans ma ludothèque et bien qu'il soit plutôt sympathique j'ai une préférence pour les 2 que je possède,c'est à dire Carcassonne et Kingdom.Le 3ème c'est Battl'Khaos et il est vraiment très proche de Baron.Pourtant ce dernier ne soulève pas l'engouement de Battl'Khaos.Bizarre cette différence d'appréciation...Il est vrai que Baron souffre d'un matériel encore une fois chez Tilsit peut engageant et d'un prix élevé au vu de celui-ci,lors de sa sortie,mais de nos jours son prix est tout à fait abordable et le matériel de Battl'Khaos est de qualité similaire.Pour ma part,sur cette comparaison j'ai même une petite préférence pour Baron,un poil plus travaillé sur le fond et avec une meilleur lisibilité du plan de jeu(tuiles plus claires et plus grandes).Nous avons donc ici un jeu sans doutes mésestimé mais qui dans tous les cas ne peux soutenir la comparaison avec les meilleurs du genre.
2
09/08/2013
On s'est barré à la fin de la première partie.
Je n'accroche pas à ce genre de jeu (Carcassonne like), alors je ne suis pas très objectif ....
Les + : j'aime bien la boite et les personnages.
Les - : à peu prêt tout le reste ....
6
29/12/2012
Baronnet
Voila un jeu qui aurait pu être excellent; une base de Carcassonne avec de l'affrontement!
Mais il y a 2 problèmes:
- on est trop dépendant du tirage des tuiles
- le matériel est en dessous de la production actuelle; les tours en plastique sont vraiment bas de gamme ainsi que le carton des tuiles et les illustrations sont médiocres.
En conclusion, avec une bonne édition il n'aurait pas volé son 4/5 mais en l’état il mérite juste un 3/5!
6
20/08/2012
Simple écuyer !
La politique éditoriale desastreuse de Tilsit les aura sans doute mené au bord du gouffre puis à mettre les clés sous la porte et c'est vraiment dommage car nous avons toujours besoin d'éditeurs français.
Faut il revenir sur la qualité des tuiles que nous propose l'éditeur pour Baron ?... Pourtant le jeu de l'auteur aurait mérité bien mieux, çà l'a malheureusement desservi.. Maintenant, certaines parties peuvent être très calculatoires et si le tirage des tuiles n'est pas en votre faveur, il n'y a rien à faire. Arf, dommage.
8
13/02/2010
Advanced Carcassonne
Un peu de pose dans la lignée de Carcassonne mais avec de l'affrontement ingénieux et de la majorité. Plus complexe que son ancêtre il saura plaire aux joueurs aguerris!
2
09/01/2010
Franchement déçu
Voilà un jeu que je voulais tester depuis un petit temps et je suis franchement déçu. Baron est un jeu abstrait (mal) déguisé et manque cruellement de piquant. On joue une tuile et on pose un chevalier dessus sans conviction, les tours se répètent et s'éternisent dans une afreuse monotonie. Je crois que j'aurais plus de plaisir à rejouer une partie de damme.
2
22/12/2009
banon
dommage ce jeu a quelques atouts mais pour tout dire je l'ai trouvé un peu chiant (désolé du mot, que j'utilise très rarement). en plus le matériel n'est pas forcément bien adapté.
2
05/05/2009
Pouah, c'est laid ! Ça puire !
J'ai gagné le jeu à une tombola. Je me suis forcé à en faire trois parties.
Le matériel est de mauvaise qualité (pièces de puzzle !)
Le hasard est important.
Le principe de jeu est clair, mais tout sauf fun.
Je n'aime pas le graphisme.
Ce n'est pas un bon jeu. C'est tout.
6
24/02/2009
un petit jeu de réflexion
on comprend rapidement après une ou deux parties que tout ce joue dans la façon de prédire comment les petits palets vont être poser. Permet de réfléchir quand on pousse le concept. tranquille.
Nous y serons tout le week-end également.
Venez nombreux car il y en aura vraiment pour tout le monde ! On n'a jamais vu un événement de cette ampleur en Eure-et-Loir ! A bientôt !
ayant été un de vos éleves et étant un des fervants admirateurs du combat des fiefs et de vous meme je m'incline devant baron qui est un excelent jeu que je ne regrette pas d'avoir acheté en revanche en tant que fan je trouve cela dommage que la version du combat des fiefs ne soit plus telechargeable --
mais bon je suis fier de vous quand à la réussite de votre jeu ^^
bravo encore
De voilà que ça y est !
Les fichiers pour fabriquer la variante "Pioche sous influence" sont envoyés aux testeurs volontaires (plus de vingt).
Il leur reste à imprimer, coller, découper et à jouer.
J'attends leurs remarques avec impatience...
Si toutefois d'autres testeurs se manifestaient, il ne serait pas trop tard (il n'est jamais trop tard pour bien faire)...
salut et bienvenu à toi sur TT.
Arba_HC dit: Partant du principe que je pose la 6ème tuile validant le fief d'une tour de chevalier d'un adversaire , rendant cette tour éligible pour une baronnie.
Le passage en baronnie est-elle forcée ?
Puis-je effectuer cette action alors que ce sont 2 de mes adversaires qui devront s'affronter ? (baronnie vs nelle baronnie)
Oui, aux deux questions !
- Pour la première question, dés que 6 tuiles sont posés autour du donjon, on "interompte" la partie pour vérifier si la baronnie s'installe ou pas (si, comme dans cas, il y a combat) par exemple.
- Pour la question 2, on pose sa tuile où l'on veut en fait (enfin, je me comprends... en respectant les règles de pose) donc en tous cas, rien interdit de poser une tuile qui créera un conflit entre deux adversaires... même si ça peut-être à priori un peu bizarre comme façon de faire mais bon... après tout !
Pour ceux qui voudraient faire une partie avec moi ou obtenir une dédicace je serai au FLIP les 13, 14 et 15 juillet de 14h à 20h.
Le FLIP a prévu un "Plein feu" sur BARON le 14...
N'oubliez pas qu'il y aura des nocturnes le 13 et le 15 !
A bientôt !
shingouz dit: Je n'apprécie pas trop Richard Coeur de Lion, c'est pas bon signe...
oui enfin ce n'est pas très ressemblant, juste la sensation de piquer les points aux autres sur un territoire (perte d'un côté et souvent gain de l'autre) et la construction d'un espèce de royaume (je ne sais plus le nom exacte) qui fait penser au fief de richard coeur de lion et qui se trouve en conflit avec des royaumes voisins. Le thème aussi peut être. Il me fait aussi un peu penser à samuraï pour le fait d'entourer un hexagone et sur le comptage de point d'un royaume.
A ma table les gens ont bien apprécié et apparemment ceux qui ont joué ce soir ont bien aimé aussi.
Bon désolé si je ne suis pas très claire (il est tard) et en meme temps je n'ai joué qu'une fois au jeu donc c'est juste des sensations "préliminaires".
++Loic
Vu sur un croquis d'un de mes élèves sur le Japon (une série de villes de la "mégalopole") : Hounchou, Tangaï, Taïwan, St Gapour [ ], Tokyo.
St Gapour, patron du commerce maritime, ora pro nobis !