Tous les avis pour : Barrage (undefined)
fluidite et énergies renouvelable
Jeu fluide mais avec une gestion des différent ressource a flux tendu. Heureusement la qualité de nos directeur ouvrent des vois stratégique. Mais rien et jouer pour autant....

forgeron

14/02/2021

excellent jeu
Barrage est de loin l'un des meilleurs jeux dans la catégorie pose d'ouvrier. Mais attention il est exigeant c'est clairement un jeu expert, pas tellement dans les règles qui sont assez fluide mais dans la complexité de la stratégie à mettre en place. Le jeu prend une véritable dimension supérieur à 4 joueurs

rei666

25/01/2021

Everest ludique pas très accessible...
Un Must Have pour gros joueurs qui aiment l'interaction. Une rejouabilité incroyable via le setup et les voies stratégiques possibles (sur la Map et sur son plateau perso). Ses deux plus gros défauts : - sa complexité de jeu (pas de règles j'insiste) et ce qui en découle : des écarts de score parfois frustrants. - sa relative longueur si chacun s'attache à faire les choix les plus judicieux (beaucoup de choses à peser tant l'interaction est forte).

bast92

02/01/2021

Tout sauf un Barrage aux jeux de société !
BARRAGE est le jeu expert qui m’a le plus emballé depuis un moment. Un jeu fluide, original et très tendu dans lequel il va vous falloir beaucoup anticiper et positionner vos éléments intelligemment sur le plateau. Un grand jeu, assurément pour ceux qui aiment se confronter à une « limpide complexité ». L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/01/27/un-oeil-sur-barrage/>

le.meeple.jaune

30/12/2020

Pas l’œuvre de castors
Les + : Règles simples en définitive Matériel de qualité (pièces en bois différentes pour chaque joueur) Départ symétrique ou asymétrique Thème bien rendu et mécanismes bien imbriqués Fonctionne parfaitement quel que soit le nombre de joueurs Jeu de développement très immersif Les - : Nécessite plusieurs parties pour maîtriser Les marqueurs qui peuvent glisser, un plateau épais avec emplacement aurait été apprécié Durée des parties Le prix Donc : Très bon jeu pour experts

16/12/2020

Chef-d'oeuvre
Vraiment... très très bon ! J'y ai joué plusieurs parties à 2 et à 3 et j'adore. Il y a tout, le thème respecté, la mécanique, la stratégie, la rejouabilité... Je suis fan ! Ma plus grosse claque (avec Endeavor) depuis belle lurette !

Mathelin

15/11/2020

Coup de coeur 2019 !!
Gros coup de cœur 2019 !!!! Ce jeu est vraiment excellentissime… De l'interaction juste ce qu'il faut, de la gestion au cordeau, un poil d'opportunisme, encore une brillante réussite de l'école italienne... Avec des règles sommes toute simple et des actions relativement basiques on se retrouve devant une merveille de jeu de gestion ou chaque placement de barrage doit être mûrement réfléchi. Déjà parce que ça coute cher de poser des bâtiments et qu'avec cette roue de technologie on ne pourra pas forcement reconstruire ce même bâtiment rapidement mais aussi parce qu'ici il faut absolument profiter de la moindre opportunité de stocker de l'eau. Grosse interaction ici pour choper les gouttes d'eau. Une rejouabilité énorme avec à chaque fois des setup différents que ce soit pour les scorings, les bâtiments privés ou les capacités spéciales des protagonistes. Bref une grosse grosse claque ludique et si vous aimez les jeux de gestion ne vous laissez pas influencer par les avis négatif concernant le matériel. La qualité du jeu en lui-même fait largement oublié ces petites erreurs d'éditions.

morty

25/10/2020

rétention d'eau
Acquisition de la version boutique (intrafin) donc pas de critiques sur le matériel (le plateau central un peu cheap quand même)le nombre strict des ressources (bétonnières et excavatrices) vous obligera régulièrement à "faire la monnaie" lors de l'utilisation de la roue. Pose d'ouvrier différencié part la tension des ressources dont le cyclage part l'intermédiaire de la roue demande une bonne planification dans ses choix (production d'énergie, construction de structures,pouvoir des centrales d'énergies). Un thème de guerre de l'énergie/l'eau dans une dystopie steam punk plutôt bien rendue. Une asymétrie portée par un savant mélange de nations (4) combinées avec un directeur (7) donc la puissance n'est pas égale au premier regard mais s'équilibre avec l'expérience. En effet certaines combinaison semblent dans un premier temps plus évidentes (ou tout simplement plus simple à mettre en place ) qui peuvent se destiner au joueurs novices si besoin . Un système d'enchères peux s’effectuer sur les 10 pts de victoires de départ pour le choix des nations et des directeurs si le hasard du tirage ne vous emballe pas. Le système de jeu lui est une perle! Plusieurs stratégies possibles qui peuvent s'orienter selon les tuiles de scores, les directeurs et surtout les choix de vos adversaires. L’interaction est très présente (dans le style coupe gorge) ,en bloquant ou en tirant profit des installations adverses (écoulement de l'eau). La compréhension des règles en elles même ne sont pas difficiles. Attention cependant , l'accumulation de mauvais choix (surtout à 3-4 joueurs) peut entrainer un effet win win (ou loose loose) et peut engendrer une frustration chez certains joueurs. Il peut être pertinent d'être de bon conseil au débutants (éviter les constructions en montagnes, voir collines au départ; lectures des conduites, production d'énergies pas obligatoires sur le premier tour, stratégie fin de tour début de tour, tirer profit des contrats et des revenus des plateau des joueurs). Avec une bonne vingtaines de parties : Le mode solo est très intéressant après 1 ou 2 parties ou l'on peut même cumuler plusieurs automates pour les plus expérimentés. Le mode 2 joueurs semblait moins intéressant qu'a 3-4 joueurs (interaction, blocage) a première vue car après 5-6 parties je trouve le mode 2 joueurs interactif (moins qu'a 4 bien sur) offre la possibilité de d'établir plusieurs voies pour scorer tout en rendant les coups tordu de votre adversaire. L'ajout d'un ou plusieurs automates au mode 2 joueurs modifie beaucoup plus l'interaction ou l'erreur sera sanctionnée plus sévèrement (on se rapproche des sensation du mode 4 joueurs). Bref quelque soit le mode de jeu, le plaisir est grand. Malgré une réputation de l'éditeur (cranio)entaché par une campagne KS en dessous des attentes sur ce jeu, Barrage est un jeu exceptionnel et fabuleux. D'une grande interaction et profondeur de jeu, Barrage fait partis de mes jeux favoris!

taraspoutine

13/10/2020

Un jeu expert, exigeant
Très beau, bonne qualité (plateaux et roues ont tendance à se courber par contre), ce jeu reste très tendu et très compliqué. On est sans cesse à cours de ressources et il n'y a pas d'impression de progression au fur et à mesure que l'on étend notre parc de barrages et centrales. Gros challenge donc, avec des règles assez simples, facilement maîtrisables grâce aux divers iconographies. Manque cependant le descriptif des contrats qui peuvent être sujets à interprétation. Le mode solo est un défi qui permet de bien apprendre le jeu et les différentes stratégies à mettre en place.

Glakus

02/07/2020

Sous Haute tension
il y des années ou les jeux sont comme le vin, avec des crus exceptionnels. Et bien 2020 en fait partie. Et au milieu des ces grands crus, il y a barrage!!! Avis purement personnel, mais tout est réuni pour un grand jeu: gestion , développement, anticipation, interaction majeur avec vos adversaires. A chaque partie vous manquez de tout, vous êtes sous tension permanente , et vous allez devoir établir dans vos plans des ordres de priorité mais attention une erreur de choix et un adversaire peu vous voler la priorité. Complexe, riche et profond autant vous dire je suis devenu totalement accro à ce jeu. Tres clairement un must have dans sa ludothèque

Usk

08/06/2020

finalement le bonheur ne tiens qu'à une goutte
Barrage est un jeu expert de placement d'ouvrier qui prend forme autour d'une thématique ma fois fort exotique et très bien respectée dans les mécaniques proposées aux joueurs. Donc belle cohérence dans ce jeu qui propose un thème original et bien assumé. Dans barrage il va falloir batailler pour bien gérer ses ressources , savoir tirer profit de ses forces et surveiller ses adversaires (l'interaction entre joueurs est très forte ... miamm ^^ ). Quelle belle grande réussite ce jeu. Si vous aimez les jeux exigeants avec des règles accessibles car tout est très logique finalement, et l'iconographie est très bonne alors ne passez pas à coté. Barrage viens de prendre une très belle place dans ma ludothèque au sommet de mon top jeu de 2019

p.b

10/03/2020

Un bon gros jeu de gestion et de placement
Barrage est un bon gros jeu de gestion mais très fluide dans son déroulement. En effet, une fois les règles digérées (très bien écrites d'ailleurs) et quelques tours pour bien comprendre le fonctionnement, le jeu se révèle très fluide car très classique au final pour les habitués de ce genre de jeu. Chaque choix est un dilemme et parfois lourd de conséquences car je trouve le jeu assez punitif, on est sur le fil du début à la fin. Il faut savoir être opportuniste mais également bien regarder le plateau pour jouer en fonction des autres (l'utilisation de leurs turbines par exemple). Les possibilités sont très nombreuses, choix de départ des sociétés et directeurs, mise en place différentes à chaque parties qui donne une rejouabilité importante. Le matériel est globalement correct mais la boite est un peu "fourre tout" et aucun sachet n'est livré avec pour pouvoir trier les pièces...dommage. Au final barrage se révèle être un excellent jeu, très riche et profond. un gros coup de coeur !

jullo

04/02/2020

Un jeu qui coule de source (elle est facile ouais...)
Nombre de partie : 3 à 3 joueurs et 2 à 4 joueurs Même si j'ai une certaine affinité avec les jeux de Luciani (marco polo, Lorenzo etc...),j'ai acheté Barrage un peu par hasard à vrai dire (oui c'est un peu con pour un jeu à 60 balles :D), après avoir vu beaucoup d'avis positif ici et la, de personne ayant les même gout que moi. En passant une commande pour autre chose, sur un coup de tête j'ajoute Barrage à mon panier sans avoir vu un bout de règle ou de partie. Parfois le hasard fait vraiment bien les choses! Le dernier jeu qui m'avait fait cet impression (dans un genre un peu différent) est Great Western, qui est mon jeu favori depuis que je le possède, et qui me régale toujours autant. J'avais vu beaucoup de critique sur le matériel, j'ai pris la VF qui possède un matériel vraiment de bonne qualité. Rien à dire de ce côté, tout est top. Le look du jeu est .. sombre on va dire, mais une fois le jeu lancé avec quelques bâtiment posé, c'est vraiment sympa sur le plateau. Le thème ne vend pas vraiment de rêve, mais on est pas la pour ça on va dire. Un des premiers points qui m'a marqué c'est les règles. Une fois qu'on a compris comment s'écoule l'eau et comment se déroule une prod d'énergie, tout roule. Les règles sont simple ! 25-30 minutes d'explication maximum. Puis on commence la partie et c'est la que ça se devient compliqué. facile à apprendre, difficile à maîtriser donc. Car en effet, en plus d'essayer d'être le plus efficace possible dans son jeu, on doit également être attentif à ce qui se passe et aux possibilités qu'on donne à nos adversaires. Et c'est une partie de ce qui fait la force du jeu, l'interaction! C'en est presque déroutant au début. Impossible de prévoir un plan de jeu et penser le dérouler tranquillement au fil de la partie. On va se mettre des bâton dans les roues, on va s'offrir des ouvertures, on va se plaindre, jubiler, cogiter. Bref on va jouer ! On peut passer un peu de temps à réfléchir tant nos plans peuvent être mis à mal par nos adversaire, mais sinon le jeu est très fluide. Il faut quand même compter 40 minutes par joueurs environ. Aucune peur pour la rejouabilité, car malgré la relative simplicité du jeu c'est un jeu qu'on va pouvoir jouer et rejouer sans aucune lassitude je pense. Vous l'aurez compris, le jeu m'a conquis. Je n'ai fait que 5 parties pour l'instant mais je n'hésite pas à lui donner la note maximal, tant j'ai pris du plaisir lors de ces parties. Essayez le !

fabrice1984

03/02/2020

Du tres tres bon
La roue façon Macao, la piste d'énergie façon Lorenzo ou Grand austria, la pose façon Russian rail roads. S'y ajoute une jolie mécanique originale et thématique qui est l'écoulement de l'eau et les barrages à plusieurs altitudes. Ce jeu est remarquable même a la vue de 2 parties à 2 joueurs. Les règles sont au final simplissimes. Et je le pressent encore meilleur à 3 ou 4 joueurs. Les italiens sont devenues les meilleurs auteurs de jeux, pour l'instant en tout cas. Après 2 parties à 4, je confirme ses qualités. Avec des nouveaux joueurs une bonne explication des mécanismes est primordiale avec un accompagnement et des corrections possibles pendant le premier tour. J'autorise meme à déplacer les bâtiments pendant ce premier tour. Un mauvais démarrage est tellement catastrophique et punitif pour 3 heures de jeu minimum. Après ces premières parties d'apprentissage, on devrait pouvoir mieux démarrer et s'approcher des deux heures pour une partie. En tout cas c'est une petite merveille. La ligne éditrice de chez Cranio à totalement changé depuis Coucinl of for avec chaque année de très très bon jeux.

ZORG14

19/01/2020

cela coule de source…UN INCONTOURNABLE
Barrage est vraiment un jeu EXCEPTIONNEL. J'ai rarement vu autant d'interactions et de rejouabilités que ce jeu dernièrement. Mon chouchou feudum même si peu joué passe bien derrière !!! Pour un peu que Cranio fasse par la suite des plateaux différents (style Aventuriers du Rails) et là, cela devient infini en possibilités. Avec l'extension plus tous les experts (+15 avec la totale = KS exclusifs et KS 5eme joueur en cours)), aucune partie ne peux se ressembler et ce qui est incroyable c'est que ce jeu expert, une fois expliqué, est tellement bien iconographié (rare) que même avec une coupure de quelques mois, il est très facile d'y revenir. Ce jeu est une drogue dont il faut abuser.

Ricardo

15/01/2020

Un jeu qui pourrait s'imposer durablement si...
Barrage est un gros jeu de gestion qui lorgne du côté de Terra Mystica et d'autres productions prisées par ici. Cependant, le thème n'est pas une variation d'heroic-fantasy. Pas plus qu'il n'y a de dragons-zombies qui luttent avec des trolls-aliens. Chaque joueur incarne plus prosaïquement un chef d'industrie à la tête d'une compagnie hydro-électrique chargé d'exploiter les ressources hydrauliques des Alpes. il se joue en 5 manches chacune étant constituée de 5 phases, dont la principale est une phase d'actions sous forme de pose d'ingénieurs (et non d'ouvriers...). Il s'agit de construire des barrages, des conduites et des centrales électriques pour exploiter au mieux les ressources contenues dans les bassins supérieures. Cette production permet de remplir des contrats aux bonus tous différents. Enfin, la production d'énergie est sanctionnée en fin de manche et permet de marquer des points de victoires en fonction des tuiles objectifs déterminées aléatoirement (nombre d'édifices spécifiques construits, nombre de contrats remplis, etc.). De ce point de vue, le jeu avance plutôt en terrain connu. Ce qui le distingue des autres jeux de sa catégorie est sa roue de construction : en construisant un édifice d'un type, on immobilise la tuile technologie permettant de la construire ainsi que les ressources nécessaires. Il faudra donc attendre une rotation complète de la roue (à six sections) pour récupérer la tuile et les ressources. A quatre joueurs, la plateau est serré de sorte que l'on se tire allégrement dans les pattes pour pouvoir profiter de l'eau en la détournant vers son réseau. Tout cela en fait un jeu très riche. Peut-être trop. Il aurait fallu simplifier certains aspects : notamment l'asymétrie de chaque joueur - chacun démarre la partie avec un directeur général qui dispose d'un pouvoir particulier). Un peu comme si le jeu avait été produit avec ses extensions d'emblée. Avec tous ces aspects, une partie s'allonge facilement tant il y a de paramètres à considérer. Pour peu que la table soit occupée par des joueurs à constipation cérébrale fréquente, la partie peut durer... Pour une partie de découverte, on aurait encore pu alléger certains détails pour les réserver à une partie ultérieure. Le jeu déborde de carton et de planches, mais la production n'a pas été faite correctement (certaines pièces sont gondolées). Ce sont des défauts connus pour un jeu issu d'un financement participatif. Pourtant le jeu est très solide : il est très bien conçu (mais moins bien réalisé). Le jeu s'écoule et les choix sont intéressants et cruciaux à chaque moment. Le jeu allie une forte dose de programmation et d'opportunisme. Autant dire, des choses contradictoires ! Il faut avoir à son tour les éléments disponibles pour réaliser les bons coups. Il est cohérent dans ses actions et très interactif dans les choix de placements, dense au niveau réflexion. Dommage qu'il soit si mal produit, car c'est vraiment une réussite.

Le bretteur

14/01/2020

Faites le plein d'énergie !
Voilà la dernière oeuvre de mr Luciani (Tzolk'in, Marco Polo, Grand Austria Hotel, Lorenzo et Newton , excusez du peu !) et c'est encore une réussite ! Ce que j'aime dans ses jeux, c'est la profondeur et la grande rejouabilité qui font que les parties restent toujours intéressantes, passionnantes et incertaines. Mais parlons de Barrage, où vous allez essayer de dominer le marché de la production électrique à l'aide de centrales hydro-électriques. Tout d'abord, vous choisirez une faction parmi 4, chaque plateau étant différent dans la répartition des bonus et d'un directeur qui est un autre plateau présentant un pouvoir spécifique. Pour ça, vous disposez de 12 ingénieurs qui vous permettrons de déclencher les actions voulues (de 1 à 3 ingénieurs), certaines nécessitant de payer également pour les activer. Parmi ces actions, celle de construire est bien sûre primordiale (même si pas forcément prioritaire car il existe plusieurs moyens de construire) et vous aurez le choix entre 4 types de bâtiments : la Base (c'est le barrage lui-même) pour capter l'eau, les élévations (pour améliorer vos barrages en constituant des réserves d'eau plus importantes), les connecteurs (qui telles des pompes permettent de transporter l'eau des barrages et selon leur puissance définissent la quantité d'énergie produite) et les centrales qui déclenchent les connecteurs qui y sont connectés (1 par centrale). La construction consiste à placer l'élément ciblé sur un plateau personnel rotatif avec les ressources nécessaires (soit des excavatrices (marron), soit des bétonnières (grises)) et vous faites alors pivoter la roue d'un cran. Ces ressources seront donc immobilisées tant que la rotation de votre plateau n'aura pas été complète (à la 5ème rotation) où vous récupérerez aussi la possibilité de reconstruire le même élément (les coûts changent selon l'emplacement). Bien sûr, la placement avisé de vos constructions est essentiel car pour produire de l'énergie il est nécessaire d'être propriétaire d'une centrale et de capter l'eau d'un de vos barrages ou de l'un des 3 barrages neutres mis en place aléatoirement au début du jeu et d'utiliser un connecteur qui peut appartenir à un adversaire (celui-ci recevra alors 1 PV et vous devrez le payer 1 crédit pour chaque eau transformée en énergie). L'autre intérêt de construire, c'est que vous allez gagner des bonus (instantané et au début de chaque manche) en fonction des emplacements libérés sur votre plateau individuel (placés différemment sur chaque plateau). La production est une action également, avec un bonus d'énergie (+2) pour le premier à y aller et cela diminue à chaque fois jusqu'à un malus de -2. La seconde action offre la possibilité d'amener de l'eau pour approvisionner les barrages (des tuiles posées aléatoirement en début de manche indiquent la source de base). La troisième, permet de gagner 1 crédit par ingénieur qui y sont placés. Une autre fait tourner votre plateau rotatif (1 gratuit jusqu'à 3 payant) pour récupérer plus vite vos ressources. Et enfin, vous avez une action permettant d'acquérir des contrats avec un niveau d'énergie à atteindre pour bénéficier des avantages indiqués : 6 contrats sont toujours disponibles, 2 par niveau de difficulté ainsi que 3 contrats publics (à 4 joueurs) qui sont résolue par le joueur le plus rapide à produire l'énergie demandée et si cela l'intéresse (souvent oui ! :)). A noter que vous bénéficiez d'un contrat gratuit et simple (nécessitant seulement 2 ou 3 d'énergie) quand un contrat public se situe entre 12 et 15 et que vous ne pouvez pas réserver plus de 3 contrats. Les contrats apportent des récompenses très diverses et souvent de plusieurs types à la fois : des points de victoire bien sûr, de l'argent, une avancée sur la piste d'énergie, des ressources (excavatrice et/ou bétonnière), mais aussi des bâtiments (avec toujours une contrainte de pose) d'où ma remarque plus haut. A la fin de chaque manche (cad, une fois que tous les joueurs ont posés tous les ingénieurs (une action par joueur) en sachant qu'une partie se joue en 5 manches) on gagne des bonus : le joueur ayant produit le plus d'énergie gagne 6 PVs et le second 2, de l'argent selon la production et un bonus défini à l'avance par nombre de bâtiments d'un certain types ou par nombre de contrats avec un système de malus si vous n'avez pas produit assez. Un dernier plateau, qui est optionnel mais que je vous conseille, permet d'acheter des tuiles de construction spéciales qui sont souvent très intéressantes car elles peuvent valoriser une construction en PVs ou en énergie (permettant de faire des contrats sans l'action production) ou sans ingénieur ni ressource. Vous avez donc le choix de la laisser de côté si elle ne correspond pas à votre style de jeu, ce qui est appréciable. Pour terminer, une petite remarque sur le matériel qui n'est pas au niveau qualité de ce qui se fait habituellement, ce qui explique que Cranio, l'éditeur, subisse les foudres de nombreux joueurs à juste titre. Je vous laisse regarder les images disponibles et beaucoup ont de très bonnes raisons de se plaindre, mais c'est bien dommage car le jeu est vraiment excellent ludiquement parlant.

JMPlus

13/01/2020

De l'eau, vite! Car le cerveau fume!
Testé à Essen grâce à Christophe de Intrafin Games, je m'en suis procuré une boite vf dès qu'il a été possible d'en commander une. Barrage est clairement mon gros coup de cœur 2019. Un gros jeu de gestion, planification, placement d'ouvriers et d'optimisation, bref tout ce que j'aime. Joué seulement à deux et à trois joueurs jusqu’à aujourd'hui. A deux joueur on à de la place sur le plateau, mais à trois on sent qu'il va falloir se ruer sur les emplacements de barrages intéressants si on veut pérenniser notre partie. Les règles sont plutôt bien écrites et l'iconographie est très intuitive. La durée d'une partie avoisine 45 minutes par joueur. Pour les explications et la mise en place du jeu, comptez quand même 40 à 50 minutes. (il vaut mieu anticiper la mise en place avant que vos invités arrivent, quand c'est possible). La rejouabilité est énorme car la mise en place du jeu est systématiquement différente: objectifs à court et long terme, sources d'eau, contrats etc. De plus, chaque faction et chaque leader est asymétrique. Le thème est très présent, la mécanique parfaitement huilée. Le matériel est d'une qualité vraiment correcte pour le prix. Barrage reste malgré tout un très gros jeu, qui pourra ne pas plaire à tous. En effet, expliquer les règles à des débutants dans l'univers du jeu parait presque aussi compliqué qu'expliquer un Vinhos ou un Anachrony par exemple. Le seul point négatif à mes yeux: les graphismes du plateau qui sont certe efficaces mais pas très beau à mon gout. Vraiment hâte d'en refaire une!

inapter

27/12/2019