Tous les avis pour : Batailles de Westeros (2010)
: O
Quand j'ai ouvert la boîte je suis resté bouche bée devant tout ce matériel. Allier le mécanisme de jeu de mémoire 44 avec le thème du trône de fer est tout bonnement génial. Batailles de Westeros est graphiquement un aboutissement pour le jeu d'affrontement. Je préfère cependant mémoire 44 en terme de jeu pur. Néanmoins Westeros n'a pas à pâlir et les extensions qui suivent démontrent bien son succès. Cependant comme beaucoup de jeux il a son public et ne ravira pas tout le monde (longue installation, la part du hasard encore très présente...).

eltonyo64

10/08/2011

Batailles épiques !
Un excellent jeu que ce bataille de Westeros inspiré du Trône de Fer. On retrouve le système Mémoire 44-Battlelore mais en version expert ! Le jeu reste quand même simplifié par rapport à un Wargame mais suffisamment poussé pour être tactique. Vraiment une réussite. Là où je baisse ma note, c'est par rapport à la qualité du matériel...j'aurai bien aimé des figurines moins déformées et plus faciles à coller. De plus, il aurait fallu prévoir un thermoformage pour ranger le jeu sinon bonjour la galère ! Une boîte de rangement est plus que préférable...Sinon, rassurez-vous c'est un excellent jeu !

Robbenblues

06/07/2011

stark pret partez!
excellent jeu qui offre une dimension complétement différent par rapport à ces prédécesseurs du genre :battlelore et mémoire 44 même si la chance aux dés influence la donne ce type de jeux avec figurines reste très fluide et très complet .il ravira les joueurs occasionnels et les geeks

papoudark88

16/05/2011

L'hiver vient...
Mon premier post: Batailles de Westeros ne retranscrit pas forcément bien les guerres du livre mais en donne le souffle épique. Manier les armées de Tywin Lannister, ou de Robb Stark est un vrai plaisir. Connaître le livre (ou voir la série prochainement diffusée) est je pense un vrai plus pour l'ambiance. L'installation est un peu longue et la profusion de matos (de bonne qualité) fait que des casiers de rangement se révèlent vite indispensable. Mais une fois tout en place, c'est un vrai régal. Chaque coup porté à l'ennemi et chaque contre-attaque fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Il y a certes le hasard des dés, mais la configuration et le placement des armées ainsi que l'utilisation des bonnes cartes priment avant tout. Pour ma part je n'ai pas senti de déséquilibre, peut-etre que les scénarios ultérieurs me feront penser le contraire. Enfin une fois la bataille terminée, on a qu'une envie: redécoudre avec les Lannister ou les Stark

tt-7dd6a2da78fd7a8...

04/04/2011

La guerre c'est moche... sauf à Westeros
Passée la séance de collage des figurines sur leur socle, et un peu de temps à comprendre les petites subtilités des règles (non-initiés à Battlelore, foncez sur le forum Edge dédié à BdW), ce jeu s'avère une vraie réussite : - le matériel est de qualité. Une fois mis en place, le plateau de jeu a de la gueule ; - le système d'activation et de zones de commandement des héros est dynamique et très tactique ; - le mécanisme des combats est fluide et très rapide à assimiler. Cerise sur le gâteau, les scénarii sont progressifs et très variés. Le système d'objectifs ne garantie pas forcément la victoire à celui qui aura le plus massacré l'autre. Cela donne une dimension stratégique appréciable aux parties. J'en ai presqu'envie de peindre les figurines...

tt-07c74ba992e8565...

28/02/2011

Très sympa
Je ne suis pas un fan de wargame mais bataille au westeros n'est pas vraiment un wargame :) Les parties sont assez rapides, les coups alternés entre les joueurs rendent le jeu fluide, et il y a peu de troupe à gérer, donc pas de super prise de tête et des tactiques de malade avec 2h de reflexion entre chaque mouvement. Je le classerais plus dans les jeux fun entre le wargame et Risk avec le context de Westeros en tableau de fond pour planter le décor. L'utilisation des cartes et jetons de commandement, les scénarios assez variés, les figurines, et les regles relativement (oui bon ca sent le wargame hein) simples (une fois décodées et passées au FAQ), sont les principaux points fort de ce jeu. La mise en place est peut être un peu laborieuse quand on ne connais pas mais une fois rodé ce n'est plus un problème. Chaque scénario avec ses propres objectifs est assez tendu. Les dés jouent pour beaucoup, et du coup contribuent à se dire que ce n'est jamais gagné. Certe un peu de tactique et quelque combinaisons d'attaque font la différence, mais les dés ont un role assez important. Peut être trop ? De mon point de vu, les dés pourrons justement pimenter les parties, en donnant un peu de chance (ou malchance ;) ) au debutant ou le joueur qui ne cherche pas des combinatoires de malade. Par extension, il incite à jouer plus rapidement, et rend les parties plus fluides sans les compliquer avec des exceptions de regles et des calculs byzantins. Je ne mets pas 5 au jeu, parce que j'ai comme l'impression qu'il manque quelques chose. Les parties sont tendues mais avec assez peu de surprise (si ce n'est la découverte du scénario). Du coup je ne suis pas sur d'avoir envi de rejouer plusieurs fois le même scénario. De plus je n'aurais pas été contre un mécanisme de compensation sur la malchance aux dés et des effets de surprise ou de bluff au cours d'une partie (même si certains scénario sont un peu agrémentés de ce genre d'effet). Pour finir, j'ai bien apprécié la qualité du matériel (en revanche pas terrible au niveau du rangement). Les figurines avec leur étendard contribue à donner une tres bonne lisibilité du théâtre des opérations. Tous les éléments cartonnés sont plutôt de bonne facture. Cela dit, je trouve que c'est un peu chère en absolu, mais à mon avis c'est un faux problème. PS : je n'ai pas lu les bouquins (Trone de Fer etc.), mais je presume qu'un lecteur fan de la série appréciera d'autant plus ce jeu.

tt-fe0067c67e4609b...

27/02/2011

On prend les même et on recommence !
Une chose est sûre: dans le roman, ça saigne, ça crève à chaque page. Et quand ça meure pas, c'est estropié. Dans le jeu c'est pareil: sur le premier scénario, seules ont survécues 4 unités Lannister. Ce qui n'a pas empêché leur victoire ! Il n'y aura décidément jamais aucune prime à la morale dans l'histoire de Westeros. Les règles sont assez conséquentes mais sont finalement très simples et claires (et les questions qui se posent lors de la première partie sont vite résolues grâce à la FAQ). On ne connaissait pas Battlelore mais tout à très bien tourné. Ce que j'ai le plus apprécié c'est que les commandants ont un rôle extrêmement important. Sauf à utiliser les pions d'ordres directs (en nombre limité, et pas toujours adaptés aux unités que l'on souhaite activer, puisque ces pions d'ordres sont obtenus suite à un jet de dé), seules les unités à faible distance des commandants pourront être commandées efficacement lors d'un tour. L'avoir oublié a coûté la partie à Lord Stark ! Seul petit regret: pour l'instant les extensions sont essentiellement des unités supplémentaires pour les maisons de la boîte de base (Stark et Lannister donc). A quand les Greyjoy et autres dragons ?!

Ybaeth

18/02/2011

un festin pour les joueurs
Un très bon jeu, j'attends de voir les extensions (et oui 2 camps c'est un peu juste), c'est riche, les règles sont limpides, c'est quasi impossible de se planter. les plus: .les règles simples et complètes, logiques et en totale adéquation avec le thème. .les scénarios peuvent se rejouer au moins 3 fois chacun, donc une bonne rejouabilité. .le dé huit, la vraie bonne idée pour bien départager la défense des divers rangs d'unités. .les illustrations. .les héros (bien retranscrits vis à vis des livres) qui rajoutent encore un aspect tactique. les moins: .les figurines à coller sur leurs socles (c'est pas le drame). .la mise en place qui est longue (bien 20-30 mins), je conseille vivement les œufs kinder pour ranger les divers pions ordres. Enfin après 3 parties sur le premier scénario et 3 parties sur le deuxième, on note un léger déséquilibre (sur le premier avantage aux Stark et sur le deuxième aux Lanister)mais franchement les batailles sont bien tendues et l'erreur est souvent fatale, et puis si vous êtes fans des livres les victoires historiques sont finalement respectées. vivement les extensions .

tt-cfa054a7219d5ff...

02/01/2011

Mourrez maudit Stark
Un battlelore upgradé pour le plus grand bonheur des fan de la saga de Georges Martin. Battle of westeros complete intelligemment les regles de Battlelore en apportant tous les petits + malins qu'on attend de ce type de jeu. Si Battlelore était fun avec ses créatures et ses pouvoirs magiques. Battle of westeros est un véritable wargame accessible à tous. Les + par rapport à Battlelore : - pas de pouvoirs méga puissants qui déséquilibre tout - des regles d'engagement réaliste - la gestion du moral hyper dans le theme - des scénars variés avec des objectifs différents à chaque fois pour chaque camps - Les pouvoirs des unités bien pensés Bref du tres bon

tt-74b2c5ba26155b0...

04/12/2010

De l'équipe dans le monde des 7 royaumes
Une bonne combinaison entre Mémoire 44 et Battlelore. Pour ceux qui connaissent le système, les règles seront acquises en quelques minutes. Pour les autres, compter entre 20 mns et 1/2 heure max. Ensuite ce sont de multiples affrontements qui vous attendent, sur des batailles pré-établies ou grâce au mode skirmisch qui vous permet de préparer un nouveau plateau.

tt-bb9e51340051c2f...

01/09/2010

Winter is coming... les soirées "Battles of Westeros" au coin du feu aussi !
Battles of Westeros est un jeu de grande qualité. Il est doté d'un matériel magnifique (plein de superbes figurines, de jolis jetons...) et de regles du jeu tres claires. Seul hic : l'éditeur a séparé les bases des figurines, ce qui implique un temps de montage a chaque déballage. Prévoyez également un tube de glu car le figurines ne tiennent pas super bien dans leurs bases. Mais, bon, mis a part ce détail, je peux dire que c'est un excellent jeu.

tt-0a521f93bdd5aca...

10/07/2010