Tous les avis pour : Batik (2001)
Batik, c'est pratik pour que les geek jouent avec
Batik n'est pas un grand jeu, loin de là, mais je lui vois quelques qualité: - règle très simple et adaptée aux parents et aux enfants (et chacun a sa chance ! Si si !!!). - Matériel sympathique qui donne un aspect conceptuel au jeu. - Les parties durent 2 minutes... Pour un jeu oubliable, c'est bien !!! ...Depuis, l'auteur a fait beaucoup, beaucoup mieux (car plus complexe et profond, en fait !), mais je ne me sépare pas de mon Batik pour autant ! L'effet transgénérationnel est trop satisfaisant pour ça !

daguiseb

17/05/2006

plutôt bien !!
Certes ça peut paraître un peu simpliste de mettre chacun son tour des formes bizarres entre deux plaques de plexi, mais si on opte pour une partie en plusieurs manches\*, il y a quand même un peu de stratégie. \*Fin de la première manche quand quelqu'un fait sortir une pièce. La deuxième manche commence sans la pièce éliminée au tour précédant (y en a donc un qui se retrouve avec une pièce en moins). Fin de la deuxième manche quand à nouveau une pièce est sortie. La troisième manche commen sans les deux pièces sorties auparavant, etc. Celui qui n'a plus de pièce pour monter a perdu.

tt-43fbbe1729d4bf6...

13/05/2006

on aime le principe original et la qualité du matériel... excellent
pas de dé pas de plateau pas de carte pas de pion quoi alors??? tout simplement des pions en bois plats de formes et tailles variés (comme au tangram) que l'on glisse entre deux plaques de plexiglass dressées verticalement. le premier qui empile la piece de bois qui dépasse le sommet des plaques a perdu. un peu d'adresse et de jugeote pour ce jeu très original. j'adore et il est si beau!!

mistercyr

07/04/2006

Injustice !
Bon, Batik n'est pas le jeu du siècle, mais c'est tout de même un peu amusant. Evidemment, acheté en individuel, les parties sont un peu limitées. Mais nous l'avons acheté avec notre asso de jeu de quartier, et il est très joué par les familles, et les enfants dans l'école. Pourquoi? Il est simple, rapidement compris, rapidement joué, et donne sa chance à tout le monde. Il faut évidemment jouer ses grosses pièces au début, mais on peut volontairement mal placer ses pièces biscornues pour coincer l'autre. Les enfants aiment essayer de coincer leurs parents. Il n'en faut pas plus pour que ce jeu soit apprécié.

tt-43576cc6c3fed74...

14/02/2005

C'est beau...
...mais l'intérêt ludique est très limité Les tactiques ne sont pas variées, et le jeu en devient donc rapidement répétitif. Le plus sympa, c'est le Batik géant que l'on voit au Bigdil sur TF1 ;-)

tt-1dab011c8efe4a9...

26/07/2004

Un ovni ludique
C'est vrai, Batik est un ovni ludique, on peut à peine appeler ça un jeu. Pourtant... une partie est tellement vite faite ! hop hop hop, on glisse ses pièces, hop ça dépasse, t'as perdu, héhé... et pour peu qu'on adopte la variante présentée dans la règle, on a agréablement passé dix minutes sans s'être pris la tête... et desfois ça fait du bien !

Schuk

06/10/2003

Bah, je tique un peu...
BATIK est un jeu qui sera du plus bel effet sur une table basse ou sur une étagère de votre salon. La présentation assez luxueuse et la présence de pièces en bois comme dans TANGRAM pourrait faire penser à un jeu de type "casse-tête". Il n'en est rien. Nul besoin de se triturer les méninges : l'apprentissage des règles dure 2 secondes. On fait tomber les premières pièces un peu au hasard... C'est sur la fin que tout se corse. Il faut avoir l'oeil pour jouer la bonne pièce au bon endroit et faire en sorte qu'elle ne dépasse pas la fatidique limite supérieure du réceptacle. Les parties sont extrêmement rapides et la réflexion minime. On est curieux quand on découvre puis avec le temps on prendra vite conscience du peu de renouvellement et d'intérêt que peut susciter un tel jeu. Le rapport "prix / intérêt" est limité.

30/06/2003

Basik : : :
Ma double ligne de point de suspension… en dit long sur mon avis : je trouve ce jeu vraiment très bof ! L’idée est peut-être bonne à la base, en transparence même, biscornue sous certains angles… mais voilà le problème est qu’on se lasse vite de jeu, trop vite d’ailleurs. Rémy-lee

Rémy-lee

25/05/2003

sans intérêt
en effet, ce jeu est loin d' être interressant, mais si vous aussi batik ne vous plait pas, vous pouvez toujours utilisez les petites pieces en bois pour jouer au tangoes ( reproduire 1 dessin avec les pieces), ou le laisser en deco dans 1 coin du salon.

tt-9a22e786adf845d...

22/03/2002

C'est quoi ça sur ta cheminée ?
Batik aurait sans doute pu être un bon jeu. Pour les enfants. Pour les petits enfants. Un truc éducatif, pour apprendre les formes et en même temps jouer avec papa ou maman. Mais Batik ne fait pas jeu pour enfants. Orienté objet décoratif, il en deviendra un pour peu que l'on soit sensible à la vision sur une étagère de bouts de bois coincés entre deux plaques de Plexiglas. Batik est quasi injouable, du moins la version que j'ai eue. L'espace entre les deux plaques étant par endroits insuffisants, les pièces se retrouvaient bloqués. Impossible donc d'élaborer une quelconque stratégie ou tactique. J'ai bien essayé de voir si mes enfants accrocheraient, mais rien à faire. Au bout de 3 parties, relativement courtes, il n'y voyait pas d'intérêt. Trop grand sans doute. Ce sont mes enfants, les formes, ils ont maîtrisé très tôt. Ils sont comme leur père, très fort. Surtout quand il gagne. Bref, Batik, je n'ai pas trouvé ça très rigolo, ni très beau. Mais un Batik en plastique avec des couleurs vives, ciblé 12 / 24 mois, c'est une idée...

Monsieur Phal

28/12/2001

Une belle idée.
Mais pas assez suffisante pour avoir passé le stade de la jouabilité. L'objet est intéressant (même si en réalité les pièces se coincent souvent), le principe d'empilement est très ludique mais le plaisir est éphémère. La durabilité du jeu ne dépassera souvent pas quelques parties. La gamme de chez Gigamic essaie le plus souvent d'allier un produit élégant à un jeu stratégique. Le premier objectif est donc bien atteint, mais la légèreté du deuxième relègue le Batik au rang de joli cadeau de Noël qui finira comme "attrape-poussière" sur une étagère.

Docteur Mops

18/11/2001

Une jouabilté très éphémère
Le principe du jeu est certes original mais après quelques parties éclair, qui seront toutes très semblables, il ne vous restera plus qu'un simple objet décoratif pour agrémenter votre bibliothèque. Batik semble être le fruit de l'union bizarre du *Tangram* (puzzle chinois traditionnel) pour les pièces, et du *Jenga* (la tour infernale) pour l'empilement, mais j'avoue préfèrer très nettement ces deux illustres prédécesseurs.

tt-546c38cdd18ae71...

24/10/2001