Tous les avis pour : Belfort (2011)
Pelforth ?
Gagner des points de victoire pour construire des bâtiments nécessitant divers matériaux à collecter à l'aide de ses ouvriers elfes, nains et gnomes... Une chose est certaine : ca n'a JAMAIS été fait avant ! Niveau puissance d'innovation, Belfort se pose là ! Bon, ok, on n'y croit pas une seconde ! Mais alors c'est quoi cette note ? En fait, si on ne sait plus où mettre les nains et les elfes (j'en ai plein les poches et les placards), on hume comme une petite brise de fraîcheur, sans savoir vraiment d'où elle provient exactement. Peut-être est-ce de l'ordre des actions et la manière dont elle doivent être exécutées, où il faut placer l'un après l'autre ses ouvriers, elfes ou nains, en prévision de ses actions à venir, puis collecter les ressources, puis enfin construire guildes ou bâtiments, après que l'ordre du jeu ait été éventuellement changé (on peut en effet placer des ouvriers pour changer l'ordre de jeu, action qui prendra effet au moment de la phase de collecte des ressources, juste avant de construire...). Bon, en l'écrivant, ça a l'air tout aussi classique, non ? La première partie demande un minimum d'investissement de soi, sans vouloir parler comme un manager. C'est exigeant, donc long à découvrir. De plus, on s'aperçoit que les règles, une fois lancée l'explication, sont parfois sujettes à interprétation. Il y a un petit truc assez sexy dans l'articulation de jeu qu'il faut bien intégrer, et sur lequel les auteurs n'insistent pas tellement dans la règle, ou de manière trop disparate. En outre, plusieurs points de règles ne font pas l'objet de focus particulier alors qu'ils l'auraient selon moi mérité amplement. C'est avec la pratique d'une partie de découverte que les choses s'éclairent peu à peu ; il suffit de bien se mettre la logique de la chose en tête et tout se met en place. C'est un bon jeu de gestion kubenbois, bien costaud. Ca tourne vraiment très bien. Le mignon plateau pentagonal recèle de petites zones stratégiques sujettes à concurrence sur lesquelles c'est un plaisir de s'affronter. J'ai acheté ce jeu pour son nom parce que je n'habite pas très loin de Belfort (alors qu'en fait ça n'a strictement rien à voir, il n'y a pas de gnomes là-bas). Sinon, je n'aurais sans doute jamais pris la peine de l'essayer, ce qui aurait été un grand tort...

tt-e5e446e6b25b3e4...

05/10/2014

Joli Costaud
Belfort propose un menu sans ingrédient original, mais suffisamment bien cuisiné pour satisfaire les papilles des amateurs d'eurogames. Le thème est en effet inexistant, et il s'agit tout classiquement de gérer ouvriers et ressources pour construire des bâtiments afin d'obtenir des majorités. Outre une impression d'une belle imbrication générale et d'un jeu limpide et fluide, on apprécie ici l'importance de se positionner dans l'ordre du tour. S'il est en effet intéressant de jouer premier pour s'octroyer les meilleurs emplacements, arriver après tout le monde a également ses avantages au moment de se placer pour les majorités. Lors des manches de décompte, s'assurer la dernière place peut être tout à fait capital pour s'emparer de quartiers au dernier moment. La taxe financière dépendante du score permet de pénaliser savamment les joueurs en tête lors des premiers décomptes, ce qui peut faciliter les retours. La diversité des ouvriers Nains/Elfes/Gnomes rajoute un paramètre à prendre en compte dès son premier placement, et la réflexion tourne parfois au sévère casse-tête pour réussir à acquérir les ressources nécessaires au bâtiment convoité, tout en payant cette maudite taxe et en continuant à recruter des ouvriers. Côté renouvèlement, la diversité des actions et avantages proposés par les différents bâtiments permet en outre de jouer de plusieurs manières. On peut également moduler le ressenti attendu en choisissant les types de guildes en jeu. Aux guildes de Ressources et guildes Basiques qui n'induisent pas de coups fourrés, on peut donc préférer (ou pas) les guildes Interactives pour se pourrir joyeusement (ou pas). Attention toutefois au chaos induit, pour ma part un jeu de gestion de plus de deux heures où je peux me faire voler des ressources et casser toute ma programmation m'attire moyennement... Diplomatie et kingmaking sont également très présents, puisque le choix d'emplacement pour une même construction plombe généralement la majorité de tel ou tel joueur. Il faut donc aimer argumenter pour essayer de détourner les nouveaux venus des quartiers qu'on domine pour l'instant. **En conclusion, Belfort est un jeu de gestion/majorité solide, sans nouveauté particulière mais bien agréable à découvrir.** Il faut par contre vraiment choisir le type de guilde en adéquation avec le style de partie souhaité.

Grovast

05/08/2013

Du pete crane dans un monde de cartoon
L ambiance d abord. L impression d etre dans un cartoon, tout est mignon, presque enfantin. Ce parti pris graphique plonge d emblee le groupe dans une legerete que l explication des regles plombera plus rapidement que lucky luke. En effet, ici on est dans du gros jeu a l allemande, avec placement d ouvriers, recolte, majorites et autres joyeusetes... alors certes les mecaniques ont deja ete apercues dans d autres jeux, mais ici la recette nous offre un plat savoureux et original... bref la sensation de jouer a un jeu original, excellent et qui ne renie pas ses grand freres. Bref, Belfort c est excellent, mangez en

Abienesst

13/06/2013

Doux faible
Disons le de suite, si j'avais a noter l'originalité du jeu, un pouic dépité illustrerait parfaitement l'affaire. Simplement, on va tenter de donner un avis sur ce jeu, et le plaisir pris à y jouer, tant qu'à faire. Et il est bel et bien là. Du placement d'ouvrier collectant 4 ressources différentes, à dépenser pour obtenir la faveur de guildes aux différents pouvoirs ainsi que des batiments nous donnant la majorité dans différents quartiers, nous donnant des points à la fin. Et oui, si vous en avez déjà marre de lire une ressucée de ce à quoi vous avez déjà joué mille et une fois, arrétez vous là de lire cet avis. Pour les autres, on est avec Belfort dans un jeu archi-classique mais qui tourne parfaitement. Un bon condensé de trucs vus et revus ailleurs...mais qui vont très très bien ensemble. Bref, un bon cocktail de ce qui s'est fait de mieux en majo-placement-ressources ces derniers temps.

ElGrillo

01/03/2013