Tous les avis pour : Between Two Cities (2015)
Non, pas l'usine!!
Le principe de jeu est très original: construire une ville avec chacun de ses voisins (via un draft classique) dans lequel on ne score au final que sa ville la plus faible. Chaque type de bâtiment permet de scorer d'une façon différente et il est nécessaire de travailler avec ses partenaires pour être efficace. Points positifs: - Peut se jouer jusqu'à 7, ce qui permet de varier un peu des jeux d'ambiance classiques et de passer sur quelque chose qui nécessite un peu de stratégie - Rapide: les joueurs jouent en simultané, ce qui fait que même à 7, les parties durent de l'ordre de 30-40min - Les règles s'expliquent rapidement - convient bien aux joueurs occasionnels - Pas mal d'interaction avec ses voisins, mais aussi avec les autres joueurs car certains bâtiments scorent selon un système de majorité. Points négatifs: - Graphismes assez ternes - Méthode de classement des joueurs en fin de partie pas complètement intuitif En résumé: simple, efficace.

Glouglou26

12/12/2021

Entre-deux
Les + : Jeu aux règles simples Matériel très réussi (les pions sont superbes) Parties rapides Jeu en simultané Semi-coopératif Négociation Les - : Le hasard de la première tuile du premier tour (zut, on a choisi la même tuile rouge) Jouer avec un joueur qui calcule tout Piste de score pas pratique et peu utile Donc : Jeu original (construire une cité avec son voisin), subtil, plaisant à jouer et très accessible. Ce jeu offre une manière unique de jouer qui est vraiment rafraîchissante.

22/01/2020

Mon avis de l'intérieur de l'équipe Morning.
Avant tout, je tiens à préciser que, comme le titre l'indique, je fais partie de l'équipe Morning. Je vais essayer de donner mon avis le plus objectif possible en ajoutant l'expérience que nous avons vécu de l'intérieur. J'ai joué plusieurs fois à Between two Cities, avant même le Kickstarter et l'évolution la plus franche et notable a été du côté graphique. Concernant la mécanique, j'aime beaucoup les jeux de drafting, ce n'est pas nouveau, certes, mais je trouve que c'est admirablement bien utilisé avec la particularité du décompte de points coopératif que je vais vous laisser découvrir. Pour la petite anecdote, nous avons présenté un prototype à Cannes dans une version très proche de celle du Kickstarter et nous avons eu des retours très négatifs quant au graphisme des tuiles. Les tuiles étaient relativement sombres, trop détaillés et vraiment loin de la lumineuse couverture du jeu. On nous disait que le jeu était vraiment chouette mais vraiment moche... En rentrant de Cannes, nous avons immédiatement contacté Jamey (n. Jamey Stegmaier est le patron de Stonemaier Games) pour lui donner cette information et lui demander si nous pouvions faire une version "Européenne" de Between two Cities. Jamey nous a donné le feu vert pour refaire la totalité des illustrations de tuiles en deux semaines (gloups...), ce que nous avons fait grâce au talentueux Spencer Epps. Je trouve que les illustrations sont maintenant beaucoup plus attrayantes et claires. Nous venons de recevoir les "early copies" du jeu, c'est a dire les premiers exemplaires de production et je dois dire que je trouve le rendu très qualitatif. Je ne mets pas 10/10 parce que je pense que nous aurions pu aller encore plus loin sur la refonte des tuiles si nous avions eu l'occasion de travailler sur le problème plus tôt. D'un autre côté, il fallait que l'on garde une certaine cohérence entre les deux versions du jeu et je trouve que c'est ce genre d'histoires qui donne un certain charme à un jeu. Between, au vue de l'énergie que nous avons mis à le créer, a une saveur toute particulière pour moi. J'espère que ça deviendra vite une référence ludique.

tt-3032e24ed9846ab...

24/01/2017

Génial
La mécanique est excellente (semi-coopération, façon de compter les points), le jeu à la fois très simple et redoutablement complexe. Le coup de cœur de l'année. (et bien plus original que Quadropolis qui le plagie complètement !)

tt-dd84c23e3589277...

02/06/2016

bien ficelé mais ...
bon jeu dans l'ensemble mais on est sans cesse dans le calculatoire et les interactions avec les autres joueurs sont limitées (uniquement le voisin de gauche et de droite). les stratégies sont assez limitées. bref j'ai gagné donc j'ai bien aimé :) mais ça casse pas la baraque non plus.

arobazimut

19/05/2016

6,5
Le cul entre deux...villes
De 2 à 6 joueurs...jeu rapide et fluide. On a envie d'y rejouer. C'est facile, c'est malin. Du draft de tuile semi-coopératif pour consistoire deux villes, et scorer le plus possible en fonction des 5 types de bâtiment disponibles. Tout est dit.

tt-8ce357c2e91d27a...

15/02/2016

Bon jeu de tuiles
Un jeu rapide, où il faut discuter avec ses voisins pour faire la ville qui vaudra le plus de points. Mais attention seul les points de la ville qui en compte le moins permettrons de gagner. Un jeu d'échange et d'équilibre !!!!

tt-29305f6e5726f61...

17/01/2016

bon surtout pour les comptables
Le jeu est très simple, je dirais c'est 7 wonders avec des tuiles et une vraie entente avec ses 2 voisins. En effet on construit 2 cités, une avec son voisin de droite et l'autre avec son voisin de gauche. Le score le plus faible des 2 villes sera son score, ce qui oblige a construire chacune de manière équilibrée. Le graphisme des tuiles n'est pas folichon, cependant on draft avec des tuiles on en choisit 2 on en pose une dans chaque ville pour former au final un carré de 4x4. Il y a des tuiles différentes qui scorent de manières différentes comme à 7 wonders et le placement est primordial. Entre chaque tour il faudra calculer systématiquement ses 2 villes pour voir où on se situe et surtout surveiller les villes des autres (majorité aux usines, nombre de tuile restant dans telle catégorie...). Très plaisant calculatoire tant pour savoir quoi choisir sans pouvoir parler avec ses voisins puis quelle tuile choisir pour quelle ville en s'arrangeant avec ses 2 voisins et où placer ces dernières. c'est très plaisant, ça tourne vite (seconde partie en 35 minutes à 7 joueurs) une fois la première partie d'explication passée. Cependant les tuiles différentes étant limitées, on se retrouvera avec des techniques proches pour chaque partie et donc je crains pour la rejouabilité.

meliadus94

10/01/2016

on construit avec ses adversaires
Original ce jeu cooperatif mais pas du tout, rapide et simple à apprendre. Pose de tuiles sur deux villes faite en collaboration avec ses adversaires, le gagnant est celui qui arrive à mieux équilibrer les points faits en combinant les tuiles posés dans chaque ville. Pas mal!

bacco

02/01/2016

Original mais a calcul
Between Two cities, a un système de jeu très bon, se mettre d'accord avec ces voisins (en les manipulent) est très plaisants. Par contre ont voie pas trop ou ont en ai, le systeme de comptage de point est pas évident au premier coup d'oeil et ont arrive mal a savoir ou se situe nos villes en points.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

5,8
un jeu plutôt familial et linéaire
Un beau jeu, bien présenté... La chance au tirage joue un rôle tellement important qu'il devient très difficile de jouer et d'imaginer une tactique particulière ; il faudrait donc s'adapter (et vite, car le jeu est court) aux tuiles en main et aux tuiles proposées par vos compagnons... Un peu déçu pour ma part, trop léger, trop aléatoire. Reste cependant un jeu bien édité, plaisant pour un public familial, permettant des parties courtes et néanmoins stimulantes avec des règles très simples à expliquer ; manque un petit truc...

Marc Laumonier

29/12/2015

Jeu sympa et rapide
Les vrais + du jeu est qu'il est simple; rapide, semi-coopératif et peut être joué à plusieurs sans problème. Les - sont le facteur chance qui est très présent, rejouabilité assez faible et la piste de score pas facile à utiliser

luszzy

20/12/2015

6,8
Coop propriété
La construction des deux villes en coopération avec ses voisins est une mécanique amusante, mais le système de score rend le jeu assez linéaire et n'offre que très peu de dilemme. Malgré les différents types de bâtiments, l'objectif se résume toujours à "faire une collection de bâtiments" ou "mettre des bâtiments les uns à côté des autres". On part généralement sur deux voies différentes pour ses deux villes, du coup on sait déjà où mettre les tuiles choisies et la phase de négociation tombe un peu à l'eau. Mais les choix à faire sont généralement évidents (agglutiner des bâtiments de même couleur) ce qui rend le jeu un peu répétitif. Le draft est assez hasardeux, ce qui n'est pas un souci en soi, mais comme les différentes voies de développements sont très équilibrées, on a en fin de partie un score très serré sur toutes les villes et on a le sentiment que la victoire s'est plutôt jouée au coup de chance sur le draft. Le jeu est fonctionne bien et est amusant à jouer, il permet de plus un grand nombre de participants sur des parties très courtes. Malheureusement j'ai bien peur qu'il soit assez vite lassant, faute de diversité dans les choix laissés aux joueurs.

Zypher

14/12/2015

Simple et Rapide
Jeux plutôt simple pour des parties rapide. Seul reproche, le plateau des scores grand pour peu d'utilité.

tt-4aac7fd4c6006a9...

14/12/2015

C'est le pont pont
Sushi go meet Carcassonne Voilà un jeu qui avait attisé ma curiosité: Une boite à l 'illustration flamboyante qui, au départ, m'avait donné l'impression d'un gros jeu bien lourd. Quelques photos plus tard, j'étais un peu déçu par ces quelques tuiles posées entre les joueurs. Mais bon, voilà, le jeu est là, sur la table, pour quelques parties. C'est léger, plus que je ne l'imaginais. Le pitch frais et vendeur, est de construire deux villes à la fois, en tentant de les équilibrer, car lors des décomptes, c'est votre ville la plus faible qui marquera... On draft, on pose et on essaie de réaliser des combinaisons: les commerces en ligne (on ne parle pas d 'internet à l'époque), les parcs en..semble, les restaux près des bureaux...etc... ca se joue vite, c'est pas désagréable. on draft, j'essayai, via un effet boule de neige de refiler une tuile pourrie à un adversaire , mais ça marche pas vraiment. On pense surtout à poser la bonne tuile et pas de bloquer l'adversaire. On regarde un peu ce que font les autres, mais sans vraiment calculer sinon le tour durerait 3 heures. Et la partie de termine en 3 manches (tuile simple/ double tuile (bonne idée)/tuile simple). Les points sont assez serrés si on n' a pas fait n'importe quoi. Pour un public familial ce jeu peut avoir un intérêt: on a l'impression d'une stratégie et c'est original de construire à deux endroits en même temps. Pour les joueurs un peu plus exigeant, cela les fera sourire une partie ou deux et sera oublié. C'est comment déjà ton petit nom? Un peu trop léger pour ma part. Mais l'idée est bonne. Messieurs les auteurs, si vous voulez développez le concept, je vous suis.

11/12/2015

6,2
Oui mais
Plus ou moins coopératif, beaux graphismes. C’est rapide et multijoueur. Un mélange entre 7 wonders et suburbia. L’idée était pas mal mais au final ca fait assez « pauvre », il y a pas beaucoup de tensions, ni vraiment de fun.

tt-efd2ab90f453459...

02/12/2015

6,5
Coopération compétitive!
**Attention :** J'ai pu tester le jeu en pré-production. Cet avis ne compote ni critique du matériel, ni du livre des règles, uniquement du gameplay tel que j'ai pu le tester au Festival des Jeux de Cannes en 2015 au stand de l'éditeur. Ce petit jeu de tuile repose avant out sur un concepteur réellement novateur et interressant : le coopératif compétitive. En fait, il s'agit d'un jeu de placement de tuile, où le but est de faire des groupes de bâtiments en respectants certains shémas afin d'obtenir le plus de point. Il y a donc 5 couleurs ayant chacune une façon optimal d'être posée et une mécanique de point différente. C'est l'aspect le moins original du gameplay, bien que basé sur une mécanique qui à su faire ses preuves dans d'autres jeux et donc intéressante à jouer. La pioche des tuiles se fait sous forme de draft et la posé est limité à un carré de 4x4. Le jeu comporte également des doubles tuiles, qui peuvent chambouler un peu le plan de jeu. Mais ce qui rend le jeu très novateur, c'est qu'on ne gère pas une ville à soit, mais on co-gère deux villes avec ses voisins directs. C'est un système unique de coopération que je n'avais encore jamais vu. Les joueurs doivent donc établir des stratégies avec leurs voisins, tout en étant en compétition. On doit donc coopérer pour obtenir le plus de points, sachant que le gagnant est celui qui aura fait le plus de point avec sa ville la plus faible. Impossible donc de privilégier une ville au détriment d'une autre, tout le monde s'aide mais il ne peut y avoir qu'un seul gagnant! Le seul défaut du jeu à mon sens serait la rejouabilité. Je ne pense pas qu'elle soit très grande, du au faible nombre de tuiles différentes. Avec l'ajout d'une nouvelle mécanique, on pourrait obtenir un jeu encore plus intéressant!

tt-f2b249fde1006f7...

02/12/2015

Un avis pas entre deux....
Between two cities est un très bon jeu moderne et familial. C'est rapide. les règles sont limpides (encore plus limpides pour ceux qui connaissent 7wonders). On peut y jouer de deux à sept (je n'ai pas essayé la version à un joueur). Ca tourne bien, c'est intuitif et un peu calculatoire laissant une part au hasard. On a envie de rejouer pour faire mieux dès la fin de la première partie! On a à faire à un matériel de qualité. On pourrait imaginer une extension avec une ville de 5x5, 6x6...

herodote

17/11/2015

L'essayer c'est l'adopter
L'annonce de la mécanique sentait déjà bon, avec des influences de 7wonders (pour le drafting et les interactions avec les voisins), ou encore de Suburbia (pour les tuiles de villes). Mais le meilleur est dans la collaboration forcée avec ses 2 voisins, en gardant un œil sur les autres villes en construction. Résultat? une belle machine très convenable pour un public familial, mais où les amateurs prendront aussi leur pied à tout optimiser... J'aime tout particulièrement les cartes pour déterminer l'ordre des joueurs: pleins de critères de tri - pour nous c'était par ordre de taille...

tt-f26a923408a665a...

23/10/2015

plutôt très bien
Un petit gout de 7 wonders et de la coopération forcée avec les voisins, il me faudra un peu plus de partie pour maitriser le jeu. Seul bémol, le décompte des points un peu long.

XSeb74

15/10/2015