Tous les avis pour : Billard Nicolas (2004)
Pouet-pouet ? A non c'est des soufflets ...
L'idée est génial !!! Un plateau circulaire évitera que la bille se bloque. Elle permettra aussi de vite faire le tour de cercle. Le lui mais 5 pour son originalité et son efficacité !!

mouts

08/04/2013

MMhhh... mitigé
Le billard Nicolas, ça peut être fun. On se souffle la petite boule en liège les uns vers les autres, y'a de la tension, mais l'utilisation des soufflets est assez frustrante. Je préfère quand le dispositif de lancer est un peu plus... franc.

Adrien Charles

11/11/2011

Pour se divertir
Un jeu de billard portable qui se joue en simultané, c'est sympa mais assez chaotique. Ca nécessite de bien tenir le plateau horizontal, ce qui n'est pas facile vu l'action qu'il y a autour. Un bon moment de détente, mais je préfère le way kick dans le genre.

Pifec

24/08/2011

Lestaminet chic
Jeu très simpa autour d'une bonne bière dans nos estaminets de Flandres et du nord. Mais sortie de son contexte on se rend compte que le jeu aux nombreux éclats de rire sessoufle vite. On n'y joue pas 3h, or le prix très peu "estaminet" nous empeche de cracker pour un plaisir aussi fugace. Mais bon si vois avez l'occasion jetez vous dessus.

tt-b938dd6f76dfbc4...

13/03/2010

et billard Jean-Michel
La photo présentée n'est pas celle de l'original qui est circulaire et bien plus fun que cette version octogonale. La bille de liège à en effet tendance à restée coincée dans les angles. C'est pour cette raison que nous avions baptisés cette version le billard "Jean-Michel", en hommage à un technicien de surface très fort pour éviter les coins.

yahndrev

13/02/2010

Sympa ce Nicolas !
Un jeu sympa et original, à mi chemin entre le baby foot, le billard et un truc venu de l'espace !!! C'est vraiment fun, on peut jouer en équipe, c'esdt pas révolutionnaire mais une partie est toujours marrante ! Bref, à jouer !

tt-d07eb274caba0ef...

14/11/2009

Sublime
Mais un peu cher pour moi. Quel dommage. Je rêve d'en posséder un.

tt-c6f4a965667f677...

18/05/2008

Alors ce jeu, c'est un must !
Franchement, je ne m'explique pas pourquoi j'adore ce jeu. Je ne l'achèterai pas, trop cher, mais je ne manque jamais l'occasion d'y jouer dès que je le vois à un festival. Le jeu chacun pour soi, le fait de pomper, souffler au bon moment, l'imprévisibilité du parcours de la balle, ca part dans tous les sens... Autant ce système me rebuterait dans l'absolu, autant là, avec les petites poires, je trouve ça drole. C'est souvent ça qui accroche sur un jeu : une question de détail, de présentation, de circonstances.

tt-43576cc6c3fed74...

19/04/2007

Ne manque pas d’air
Les + : Idéal pour se défouler Bonne ambiance Les - : Ne fonctionne bien qu’à 4 Jeu volumineux et lourd que l’on ne trouve qu’en ludothèque Donc : Un billard Nicolas rond sinon rien

23/05/2006

Battu d'un souffle !
Crevant ! Complètement crevant ! Ce jeu traditionnel est difficile à maîtriser puisque les souffles des différents joueurs donnent des trajectoires délirantes à la balle. On peut avoir des stratégie offensives, défensives ou purement opportunistes... voire chercher le fun en mettant plusieurs billes de liège en jeu ! Pour les fans de jeux traditionnels (ou les ludothèques argentées), ca vaut le coup ! NB : par rapport aux commentaires ci-dessus, il y a sans doute plusieurs fabriquants et modèle de ce billard. Le modèle sur lequel j'ai joué est fait par une société de Vierzon (Caro développement), une vraie oeuvre d'art, super solide et sans coin (les billes ne se bloquent pas). Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses évidemment (un peu moins de 400 euros !).

tt-d9f49de574fc7fb...

13/06/2005

Souffler n'est pas jouer !
Le billard Nicolas ne m’a pas autant amusé que la Table à l’élastique. Au bout de quelques minutes le jeu s’essouffle (hic). Alors bien sûr on me rétorquera qu’il existe une variante où les protagonistes doivent s’asseoir sur des chaises relier à des soufflets ou autre mécanismes bizarres mais l’idée ne m’enchante guère… En passant comme ça , je ne refuserai pas une partie mais de là à dépenser le prix (très élevé) pour l’acheter il y a un grand pas que je ne franchirai jamais. Peut-être le jeu traditionnel auquel j’ai le moins accroché.

12/06/2005

le vent souffle sur le tapis
jeu d'ambiance absolument fantastique. Pour petits et grands (surtout les grands), un jeu d'adresse et de stratégie (!!) et oui car il faut mieux éviter de vider tout son air d'un coup car gare au retour du ballon de liège. Dommage que çà coute une fortune, mais bon avec un peu de chance dans une salle des ventes (:D)

casper

09/05/2005

Venez vous perdre dans un estaminet !
Venez jouer au billard Nicolas, au billard hollandais ou autre jeu d'antan en dégustant une planche et quelques pintes ! Magnifique ambiance et plaisirs ludiques assurés. Les traditions ont du bon.

tt-0aac8f8351f9a83...

07/04/2005

Et tu sautes sautes sautes !
J'apprécie ce jeu pour sa version fun où les poires des concurrents sont placées sur une chaise et qu'ils sautent tous en cœur pour déplacer la balle. Là, ça devient vraiment du n'importe quoi rigolo. Dans sa variante de base, le jeu est nettement moins amusant.

tt-bd7aa49c5420e33...

15/12/2004

Pfouh pfouh pfouh pfouuuuuuuuuuuuuuh !!
Ouais c'est assez fun de bouriner sur les poires pour souffler les petites billes! Mais elle se sortent tout le temps de leur socle c dur et puis ce jeu fait très mal au doigts surtout si on joue en mangeant un sandwich !

tt-51806aeabc62785...

06/10/2004

Ah ben crotte, elle est coincé la bille...
[4 ou 5 parties] C'est gentil les "jeux traditionnels" mais c'est souvent pas parfaitement conçus. Par exemple, sur le modèle de la photo, la bille se coince dans les angles du plateau de jeu. Le principe: on appuie comme des ânes sur des poires à lavement pour essayer de faire rentrer une petite bille en liège dans le trou se trouvant sous la poire d'un adversaire. Les poires sont posé sur des supports permettant de les orienter assez librement. Une fois passé le plaisir de découvrir un materiel amusant et inhabituel, le jeu lui même est plutôt fade et long. La manipulation de la poire est trop compliquée et pénible pour permettre à ce jeu d'être réellement sympa. Un jeu traditionnel pas vraiment majeur.

tt-0f0c50b257642b5...

25/09/2004