Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Contenu
■ 1 tableau de chiffres pour la personne qui dirige le jeu
■ 40 cartes de Bingo
■ 75 jetons avec des chiffres
■ 250 jetons (pour couvrir les chiffres)
But du jeu
Il s’agit d’être le premier à former un « Bingo » sur sa propre carte de Bingo, c’est-à-dire à obtenir une ligne de 5 jetons.
Préparatifs
On détermine une personne qui dirige le jeu et qui devient ainsi responsable du tableau et des jetons à chiffres. Les cinq lettres B-I-N-G-O figurent sur le tableau de chiffres au-dessus des colonnes pour faciliter la localisation des chiffres tirés. La personne qui dirige le jeu mélange les 75 jetons à chiffres et les place face cachée à côté du tableau de chiffres.
Sous le B les chiffres 1–15
Sous le I les chiffres 16 –30
Sous le N les chiffres 31–45
Sous le G les chiffres 46 – 60
Sous le O les chiffres 61–75
Répartissez les cartes de Bingo entre les joueurs.
Chacun reçoit le même nombre de cartes de Bingo que vous déterminez avant de commencer la partie.
Remettez les cartes restantes dans la boîte du jeu. Placez les jetons pour couvrir les chiffres au milieu de la table – ce sera la réserve pour tous les joueurs.
Déroulement du jeu
La personne qui dirige le jeu pioche un jeton à chiffres, le retourne et lit à haute voix le chiffre et la lettre correspondants, par exemple « B 12 ».
Tous les joueurs dont la carte indique le chiffre « 12 » dans la colonne « B » peuvent couvrir cette case avec un jeton de la réserve. La personne qui dirige le jeu couvre aussi ce chiffre sur son tableau avec le jeton à chiffres qu’il a pioché pour pouvoir contrôler la partie. Les joueurs dont la/les carte/s de Bingo n’indique/nt pas le chiffre annoncé attendent le chiffre suivant.
Lorsque tous les joueurs sont prêts, le joueur qui dirige le jeu pioche un nouveau jeton à chiffres. Il lit clairement et distinctement le chiffre et la lettre du jeton et l’utilise pour couvrir la case correspondante sur son tableau de chiffres. Les joueurs dont une ou plusieurs cartes de Bingo indiquent le chiffre, le couvrent aussi sur leur carte.
On continue à jouer de cette manière jusqu’à ce qu’un joueur obtienne une rangée de cinq jetons (horizontalement, verticalement ou diagonalement) sur une de ses cartes de Bingo et dise d’une voix forte « Bingo ». La personne qui dirige le jeu peut vérifier le « Bingo » en priant le joueur de lire à haute voix les chiffres de son « Bingo » : ces chiffres doivent aussi être couverts sur le tableau de chiffres.
Au début de la partie, on couvre d’un jeton la case libre qui se trouve au milieu des cartes de Bingo de manière à ce qu’elle compte comme case couverte.
Fin de la partie
Au moment où le premier joueur s’est exclamé « Bingo » à juste titre, il gagne la partie et il prendra la direction du jeu dans la partie suivante.
Si plusieurs joueurs ont dit « Bingo » au même moment, on tire au sort pour déterminer le gagnant. On mélange toutes les cartes de Bingo et les redistribue pour commencer la partie suivante.
Descriptif éditeur.