Tous les avis pour : Bison (2006)
Un peu décu
Contexte : 2 parties jouées à 3 et 4 joueurs Points positifs : \* matériel agréable, règles vite expliquées et naturelles \* mécanique du jeu basée sur un mélange de jeu de majorité et de jeu de construction du plateau par tirage de tuiles \* le fait de n'avoir qu'un seul type d'action par tour (ce qui est à la fois tactique ... et un défaut cf. plus bas) parmi les 6 actions possibles \* le décompte final qui favorise celui qui rapporte le plus de nourriture (indépendamment de la gestion tout au long du jeu) \* il existe une certaine tension croissante au fur et à mesure de la partie Points négatifs : \* la part du hasard lors du tirage des tuiles qui peut favoriser un joueur surtout s'il est majoritaire dans le style de nourriture tirée \* à mon avis, les 2 premiers joueurs sont défavorisés (ils jouent 1 tour de plus devant les autres joueurs) \* il est difficile de revenir sur une zone si on n'y est pas au démarrage (tuile + positionnement) \* l'acharnement de 2 joueurs contre 1 est sans appel sur une zone donnée

est13

17/08/2006

Nez-percés ou Cerveaux-qui-fument ?
Après une première lecture des règles qui m'avait laissé sceptique, je viens d'enchainer les parties dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs) et je suis assez emballé ! Le côté "Carcassonne" est minimal (chaque joueur ne place dans toute la partie que de 4 à 6 tuiles, en fonction du nombre de joueurs, avec quasiment aucune contrainte), Bison est avant tout un jeu de majorité et de points d'actions, la marque de fabrique du duo d'auteurs Kramer-Kiesling. Même s'il n'y a pas vraiment de grande originalité de règles, l'ensemble tourne parfaitement : à chaque tour, chacun va réaliser 4 actions parmi 6 possibles, avec un coût lié au nombre de chasseurs impliqués. La bonne idée qui rend le jeu très fluide est que chaque joueur ne fait pas toutes ses actions d'un coup avec tous ses points d'actions, mais on procède par tour de table, action par action, ce qui permet des surprises, des réactions de dernière minute, des temporisations, etc. Intéressant ! Le principe des réserves de nourriture, des coûts par action, des achats au marché est également bien pensé et bien équilibré. Les décomptes de zones de chasse en fin de saison sont ultra-classiques, donc très efficaces. Contrairement à ce que je redoutais à la lecture de la règle, on n'a pas l'impression de faire des décomptes longs et fastidieux pendant toute la partie, loin de là. Côté matériel, tout est standard (tuiles et pions cartonnés assez épais, illustrations agréables, marqueurs sous forme de cubes en bois) et Bison vaut bien son prix. La traduction française de la règle est claire et sans ambiguïté. Au final, sous des allures d'un n-ième jeu de majorité trop classique, Bison a de quoi séduire les joueurs qui aiment réfléchir et se faire des coups vaches pendant près d'une heure et demie (on a parfois l'impression qu'on va finir plus vite, mais bien souvent, certaines positions et actions difficiles nécessitent quand même qu'on réfléchisse un certain temps). En tout cas, moi, j'échangerais sans problème un vieux baril de China/San Marco/Wongar, jeux auxquels je n'ai jamais vraiment accroché, contre un nouveau baril de Bison. Hugh !

JJL

15/08/2006

thunder on the prairie !!! cooooool !!
Génialissime!!!! Tout d'abord, le thème que j'adore, incarner des indiens ça me plait!! :-) Ensuite la forme des tuiles, ça change des tuiles carrées ou hexagonales. Les illustrations sont sympa, le livret de règles donne vraiment envie de le lire, les plateaux idividuels sont vraiment beaux et fonctionnels et mettent vraiment dans l'ambiance. L'idée du marché et la dépense pour les actions sont excellentes. Il n'y a rien de vraiment original mais ça tourne vraiment bien. Tout ça dans une boite trop mimi, très pratique à ranger!!! Bref, l'un de mes jeux de majorité préféré!

Flogre

06/08/2006

Fute !
Voici les qq points que j'ai note: - Le jeu melange plusieurs mecanismes classiques: pose de tuiles, mini-gestion de resources/constructions, majorite. - Les 4 actions a effectuer sont executees a tour de role: chacun joue sa 1iere action, puis chacun joue sa seconde action, etc. Donc ca tourne vite, il y a peu de temps mort. - Pas mal de suspense evidemment, puisque les majorites basculent a tout moment. - Le theme est un peu colle (je ne savais pas que les dindons se chassaient dans les montagnes !), mais il reste agreable. - Le materiel est sympa meme si on espere tjrs voir un jeu allemand sans des cubes de couleurs ! - C'est un jeu de strategie poids moyen avec pas mal d'interaction et il est aussi agreable a 2, 3 ou 4. - Une bonne dose de decisions a prendre a chaque tour avec un bon equilibre global. - Une partie tourne + autour de 60 minutes que 90. En conclusion, une vrai reussite du couple Kramer / Kiesling. Un bon mix entre reflexion et gestion version light.

tt-b04d6946a220593...

02/08/2006

du bison à la viande dur...
je n'ai pas grand chose à dire, comme à son habitude kramer nous propose un excellent jeu sur un thème délicat souvent rattaché aux longues chevauchées de l'ouest. Et bien là, pas question de tirer sur des adversaires mais plutôt de gérer votre territoire et vos troupeax. A découvrir très vite car les bisons quand ça se déplacent...

tt-289c746d4d232b5...

10/07/2006