search
S'inscrire
Tous les avis pour : Black Orchestra (2016)
Très bon coop
Un jeu thématique, avec un besoin de coopération bien présent et la pression qui monte crescendo au fur et à mesure que la partie avance. Vraiment. C'est le très gros point fort du jeu. On a aucune idée du moment où on pourra éventuellement mettre fin à la partie au cours des 7 "époques" de la partie. Tout repose sur notre capacité à bien préparer notre complot pour être prêt au moment où une (brève) ouverture apparaitra, si on arrive à la faire apparaitre... Le temps passe, la Gestapo rafle de plus en plus les conspirateurs, et les opportunités se réduisent à peau de chagrin avec cette épée de Damoclès dans le paquet d'évènements final qui peut terminer prématurément la partie... Cette association thème + mise sous pression est parfaite. Simple d'accès, les règles sont claires et le matériel très propre. Un peu répétitif par contre.

kakawette

01/03/2023

8,3
Un assassinat pour l,Histoire !
Thème fabuleux ! Superbe matériel ! Mécanique efficace. C’est tendu à jouer et on a le sentiment de vivre à fond cette période trouble de l,Histoire ! Un must. Dommage qu’on est pas eu le courage ou l’envie de le localiser en Français.

Roger11

23/07/2020

10
Reveillez moi quand adolf est mort ! merci !
Le jeu ne m'a pas du tout plu, rien par rapport au thème, il y a des nazis, et pas qu'un peu, c'est normal. Mais les tentatives d'assassinat avec le dé, bien c'est un peu nul, - au bout de 6 tours on arrive à récupérer un fusil, la lunette et d'autres bonus, on lance le dé et oh non on a pas fait le bon chiffre. - 4 tours plus tard on récupère de la dynamite, une grosse mèche et d'autres bonus, on lance le dé et oh on n'a pas le bon chiffre ! - Me suis endormi, mais ils m'ont dit qu'Hitler était mort, par un jet d'acide et plein de bonus, et le dé avait ce coup ci le bon coté ....

Geass

31/07/2018

2,6
Adolf mon amour!
Jeu coopératif où il faut se déplacer en Europe pour glaner des objets afin de …tuer Hitler ! Les personnages de l’opération Walkyrie prépare le complot. Il faut descendre le niveau de défense de Adolf, échapper aux contrôles (des cartes qui font déplacer des nazis et il vaut mieux ne pas se retrouver avec eux si vous avez des cartes illégales en votre possession), on joue également aux dés pour avoir des actions supplémentaires faire monter son niveau de motivation (débloquant des pouvoirs) ou baisser son niveau de stress et être moins suspect aux yeux de la Gestapo. Plein de photos d’époques sur les cartes. Un jeu peu complexe, fluide, sur un thème pourtant bien lourd.

morlockbob

25/06/2018

7,4
Un coop qui marche bien
Black Orchestra ne plaira pas à tout le monde, ça c'est sûr. De part son thème clivant et ses choix graphiques (un peu trop de croix gammées et d'insignes SS à mon goût, mais graphiquement je trouve le jeu très réussi). Tuer Hitler semble à priori plutôt consensuel, mais nous sommes dans l'Allemagne nazie et jouons des dignitaires du régime, certes retournés, mais qui ne sont pas tout très recommandables (l'historique le rappelle fort à propos). Aussi, on peut par exemple se rendre à Treblinka ou Auschwitz et les évènements de persécution des juifs sont au final des évènements positifs car ils augmentent la motivation des conspirateurs. Bref, un jeu à réserver aux joueurs sachant faire la part des choses. Et chacun ses limites et tabous. Comment ça joue sinon ? On doit parcourir les quatre coins du reich à la recherche d'éléments permettant de réaliser des complots, le tout sans se faire suspecter, car en cas de malheur, c'est la taule direct et c'est une vraie plaie pour tout le monde. Le mécanisme de prison est original et vraiment bien vu et à 100% dans le thème: à chaque tour, le comploteur incarcéré pioche une carte qui lui demande de faire, seul et en secret, des choix pénibles pour ses alliés. Les complots sont difficiles à mettre en oeuvre et leur résolution est aléatoire. C'est donc un jeu où la chance compte, mais c'est avant tout un jeu de gestion des risques et d'opportunisme. Les fenêtres de tir òù les éléments d'un complot s'alignent (motivation, suspicion, protection du moustachu et disponibilité des éléments de complot) sont très courtes, il faut savoir saisir sa chance ! Ça peut être frustrant d'avoir récupéré dans la douleur des explosifs, avoir le complot qu'il faut, se rapprocher subrepticement d'Hitler et de devoir se débarrasser de tout car un raid de la Gestapo nous force à se débarrasser des preuves ! C'est difficile mais c'est fluide. Les tours sont rapides et les évènements font que deux parties ne se ressemblent pas. Le jeu est vraiment immersif, de part les évènements historiques et le déroulé qui nous met vraiment dans la peau d'un conspirateur. Tout ça mérite une bande son d'époque de type jazz Allemand des années 20. Je recommande également de jouer roleplay quand c'est possible. Des regrets ? Oui, qu'on garde son personnage sur toute la durée du jeu, 1936 à 1945. Impossible d'être éliminé, on ressort de prison un jour ou l'autre ou alors tout le monde perd. J'aurais apprécié qu'on doive changer de personnage lorsqu'il est trop compromis, ça serait plus dans la thématique. Le jeu peut être aussi un peu long à mon goût si on n'a pas gagné ou perdu avant la fin des paquets de carte. Les 90mn sont alors explosées.

Lymon Flowers

31/05/2018

8,6