Tous les avis pour : Blake & Mortimer - Witness (2014)
J'ai rien entendu
Mais que c'est fun ! Une trouvaille géniale et particulièrement bien exploitée. Les histoires offrent un bon renouvellement au jeu et sont loin d'être évidentes. Seul bémol pour moi, ce thème de Blake et Mortimer qui ne me parle pas du tout. En dehors de ça c'est du tout bon et c'est particulièrement savoureux lorsque l'on se rend compte que personne n'a donné les infos avec le même réferenciel (entre Blake et Mortimer il y a ; Entre jaune et vert il y a ; entre Bob et Rachel il y a...)

sten

19/01/2016

Un très bon jeu pour 4 joueurs !
Witness est un peu unique en son genre. Exclusivement conçu pour quatre joueurs, il est drôle et convivial. C'est un jeu d'ambiance (du moins il met de l'ambiance autour de la table) et de méninges, un jeu de déduction, de mémoire, ou bien d'observation. Les énigmes diffèrent en effet grandement les unes des autres et les parties se suivent sans se ressembler. Seule la bonne humeur et les rires demeurent autour de la table...

Dés Pérado

26/11/2015

Un merveilleux concept qui colle parfaitement au thème
une vraie grande réussite ludique. Le thème est parfait, la mécanique marche super bien, avec tout le monde. C'est drôle, simple à comprendre, difficile à réussir. Et ça ne pose même pas de problème de refaire une énigme qq mois plus tard. on est peut être moins mauvais mais ça ne garantit rien. La contrainte de 4 joueurs uniquement n'est rien par rapport au plaisir du jeu.

kavelone

01/11/2015

On en refait une ?
Les polémiques vont bon train sur le fait que le jeu ne se joue qu'à 4 joueurs, mais ou est le problème, les jeux à deux se jouent à deux et on en fait pas tout un fromage. J'adore les jeux à 4, celui là est exceptionnel. Il tourne comme une horloge. Le principe réside sur le passage d'information à voix base et de mémoire. Là vous pouvez être sur qu'à un moment donné, un des quatre joueurs va merder ... C'est là qu'on commence à rigoler et comme on a pas fait le maximum de points, on a tout de suite envie d'en refaire une pour battre notre score, facile maintenant qu'on à pigé le truc ! Et PAN, c'est plus du tout pareil et là c'est un autre joueur qui a merdé ... bon ben on en refait une ?!

Arbre2vie

26/10/2015

original, avis partagés
En tout cas il faut être bien concentré pour y jouer. Ce n'est pas un jeu d’apéro !

Thorden_Lyon

23/10/2015

Abdul et Mortimer
Bon petit jeu original et amusant, avec une graphisme qui fait plaisir quand on aime la BD associée. Certaines énigmes sont un peu tirées par les cheveux, voire énervantes, d'autres sont trop évidentes, mais dans l'ensemble, c'est varié, pertinent, et donne une expérience ludique hors des sentiers battus. La téléphone arabe version BD, fallait le tenter, c'est bien joué Petit bémol: la nécessité de chuchoter donne une ambiance un peu froide autour de la table, un peu comme à Hanabi.

le Zakhan noir

16/10/2015

Tout en Witness
Quel excellent jeu ! Mr Cyril et Ystari sortent des sentiers battus avec ce Witness et le monde ludique ne peut que bien s'en porter. Vous êtes 4 (un problème pour certain mais pas pour moi... vous ne jouez jamais à la belote ou au tarot?) et avez 20min devant vous, lancez-vous ! Ce jeu "téléphone arabe" mélangeant mémoire, reconnaissance visuelle, communication et déduction vous fera triturer les méninges dans le bon sens ludique du terme. Et ça marche ! De l'ambiance, il y en a autour de la table, surtout quand un joueur de type poisson rouge oublie ou mélange les informations... Moi qui doutait de la rejouabilité, c'est en réalité un non-problème (à moins bien sûr que vous soyez du genre à jouer et rejouer avec les mêmes joueurs aux mêmes jeux plusieurs fois d'affilé). Plus de 60 scénarios de difficultés variables et faisant appels à divers mécanismes viennent diversifier les parties. Testé avec des amis, la famille, des collègues (parfait pour la pause de midi), des joueurs et des non-joueurs, Witness a toujours fait mouche. Et cerise sur le gâteau, Blake et Mortimer est coooool :)

Guiz

16/10/2015

À éviter quand on a mal à la tête
Un régal ! Le principe du téléphone arabe est très original, et la mémoire doit travailler à fond. Mais ensuite, il faut encore une bonne dose de logique pour trouver la solution des enquêtes, pas toujours évidente.

bub27

15/10/2015

Très original & novateur / A voir sur la rejouabilité
Excellent, ce jeu va vous obliger à partager des informations et entraîner (mais peut être parfois aussi surprendre) votre mémoire. 1. On lit une énigme (et parfois quelques informations manqueront... il y a quatre niveaux de difficulté). 2. Chacun lit une info qu'il est seul à avoir. 3. Chacun va chuchoter des choses aux autres (A à B pendant que C à D, puis B à C pendant que D à A, puis on recommence une fois ce cycle). 4. On peut prendre des notes (sans parler). 5. On lit trois questions auxquelles on doit répondre.... le score est global pour les quatre joueurs. Le seul inconvénient est peut être de devoir être quatre pour jouer, à trois ou cinq il faudra jouer à autre chose. Il est vraiment très drôle de chercher une solution sans avoir toutes les infos (et on y arrive parfois par élimination, ou en redressant ce qu'on pense être une erreur de transmission, sachant que dans l'exemple ci-dessus quand B parle à C, il va lui dire ce qu'il avait comme indice perso et ce que A lui a dit avant). Le jeu est présenté comme rejouable, c'est vrai pour certaines énigmes, d'autres où il y a une astuce ne sont pas rejouables une fois l'astuce connue, probablement à vie.

Xavierécolo

14/09/2015

Du blabla et de la déduction.
witness ne ressemble à rien de connu. Dans la production ludique actuelle c'est déjà un exploit. Mais en plus, le jeu est réussi, car il allie le principe du "téléphone arabe" à un mécanisme à base d'énigmes et de déductions. Witness peut convenir à tout les publics, aussi bien joueurs chevronnés que public familial et occasionnel. Il s'explique vite et se joue vite. Du coup, on peut faire une partie rapidement ou bien enchaîner les enquêtes lors d'une soirée. D'ailleurs, le jeu a séduit la plupart des gens à qui je l'ai présenté. L'ajout du thème Black et Mortimer est une bonne idée, même si il s'éfface en cours de partie. Le seul défaut du jeu est son nombre de joueurs, limité à 4 ni plus ni moins. Du coup, il n'est pas toujours facile d'y jouer. Bravo à Ystari pour avoir oser éditer ce jeu.

Kid

30/06/2015

Enquête en 10 minutes
Très agréablement surpris par ce jeu où en 5/10 minutes, délai d'une enquête, on se retrouve à 4 dans une ambiance Sherlockholmessienne. Le jeu tourne bien, chaque joueur détient une info et les phases de transfert d'infos se succèdent pour résoudre une énigme in fine, qui est loin d'être un simple QCM. Bravo aux auteurs. Le jeu se joue uniquement à 4 (pas à 3 ni 2 ni 5) mais comme il est court, il se sort facilement avec beau papa/belle maman, un couple de potes, les animaux de compagnies si ils parlent, donc ce n'est pas trop un problème.

tt-50b71c8d84350e0...

03/03/2015

Je suis témoin que c'est un bon jeu !
Les + : * Règles simples et rapides à expliquer, * Parties courtes, * Principe du "téléphone arabe" repris comme mécanisme central du jeu, * L'univers de Blake et Mortimer, * Un jeu atypique, Les - : * Nécessite d'être 4 joueurs, pas plus, pas moins. Même s'il est vrai que cette configuration n'est pas difficile à réunir, le jeu ne permet pas d'être sorti à toute occasion.

tt-5653a0de1fe2219...

15/02/2015

Terrible
Ma claque du moment. Un jeu dans lequel se mêle ambiance/réflexion/enquête ! A jouer en début de soirée pour bien se marrer ! Bravo Ystari !

tt-a4709c4f4906420...

06/02/2015

Plutôt bon, mais pas pour moi
Très bon jeu, bien travaillé, très original. Premier jet : "J'aime les énigmes, j'aime jouer. Mais l'aspect mémorisation me plaît moins. On rit, on se plante ou on gagne, mais je n'ai pas envie d'y rejouer. Parce que c'est un peu trop prise de tête pour une soirée ludique...." Deuxième jet : "Après 4 nouvelles parties, je réhausse la note du jeu et le plaisir à y jouer !! Comme quoi, il ne faut pas juger après une simple partie. J'étais tombé sur l'enquête du style logigramme avec des prénoms à retenir, et ça ne m'avais pas plu. Les 4 enquêtes de ce soir, très variées, m'ont carrément réconcilié avec ce jeu".

Morfal

05/02/2015

élémentaire mon cher Blake
super jeu d enquête § rapide et tres amusant il offre la possibilité de se mettre dans la peau d 'enqueteur sur fond de la celebre bande dessinée seul Hic ! absolument à quatre joueur..... la rejouabilité est réelle, impossible pour moi en tout cas de retenir une enquête . amis aux mémoire de poissons rouges s abstenir ....

papoudark88

28/01/2015

Well well well
Witness est un jeu coopératif pour 4 joueurs, à la mécanique très originale. Chacun possède un indice indiqué dans son livret personnel. Selon un schéma établi, chaque indice va être chuchoté à l'oreille d'un voisin, qui devra faire la synthèse avec ce qu'il sait déjà, et à son tour chuchoter à un autre voisin etc. Au bout de 4 tours, chacun est censé en savoir suffisamment pour répondre aux 3 questions qui vont être posées. Les énigmes sont classées par ordre de difficulté et sont très différentes les unes des autres. La prise de tête est réelle car il faut se concentrer et faire un bon effort de mémoire (mieux vaut jouer au calme !). La thématique de Blake et Mortimer est bienvenue car elle apporte une immersion forte dans le milieu de la pègre et des espions, avec une petite pointe British bien agréable.

22/01/2015

Enfin du neuf !
Génial ! Witness m'a proprement étonné ! Enfin une nouvelle mécanique de jeu, qui ne me rappelle rien de connu. Les parties sont très courtes : 5/10 minutes, et on prend toujours un grand plaisir à se creuser les ménages et retenir les indices. Effrayant de voir à quel point il est compliqué de retenir 2/3 phrases, surtout si on a une mémoire plutôt visuelle. Mais quelle satisfaction quand tout le monde arrive à mettre bout à bout les indices et que l'énigme est résolue. Je n'ai pour l'instant fait que des énigmes de type "initiation" mais certains m'ont déjà donné bien du fil à retordre. En fait le seul défaut, mais largement compréhensible de ce jeu, c'est qu'il n'est jouable qu'à quatre. Pour le reste, je le recommande chaudement et c'est déjà mon coup de coeur de ce début d'année 2015. J'espère qu'on aura le droit à des extensions et nouvelles enquêtes !

tt-f386e0b2dfc7645...

06/01/2015

au secours!
Une bonne tranche de rigolade tout en devant réfléchir, donner les indices du mieux possible, je suis fan!

p-chan

26/12/2014

Téléphone Arabe
**Le top :** * Un concept original, chapeau à Ystari pour la prise de risque * Une bonne licence qui semble bien exploitée * Des parties rapides * Beaucoup d'enquêtes à disposition **Le flop :** * Il faut de la mémoire ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_confused.gif) * Un jeu pas si accessible que ça * Jouable à 4 uniquement ! *C'est pas du tout ma came, mais franchement bravo pour ce jeu qui sort des sentiers battus ! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)*

googa

18/12/2014

Super jeu d'ambiance
La petite couche enquête sur du coopératif rapide et très amusant. Vraiment génial et marrant. Et autre avantage : pas besoin d'être fan de la BD B&M pour aprécier le jeu.

Benisa63

16/12/2014