Tous les avis pour : Blake & Mortimer - Witness (2014)
100 doutes !
Après une vidéo plus qu'appréciée, il m'a semblé indispensable de me procurer Witness... La format : 4 joueurs pas plus pas moins, le matos : simple et de qualité , graphique: thématique intéressante et superbe et enfin des règles en 3minutes. Je n'ai fait que qqs énigmes mais je ne suis pas déçu. Lancement rapide et challenge assuré ! Une bonne ambiance pour ceux qui ont, un temps soit peu, pas honte de l'oubli. Les parties courtes ont l'avantage d'enchainer les enigmes si cela plait ou de vite passer a autre chose si les joueurs ne sont pas convaincus. Neurones, Mémoires et fous rires !

Mr Routenvrac

09/12/2014

effet dixit
Witness m'a fait un peu l'effet de Dixit. Ce sont des jeux tellement atypiques, que l'on a du mal à comprendre de quoi il retourne. On peut vous en parler pendant des heures en décrivant le système, les sensations de jeux, mais au final, on se dit "bof, ça n'a pas l'air terrible". Car le jeu est tellement simple, voir simpliste... Et puis on se laisse aller à tester. Et là, soit on adhère complètement et on devient fan, soit on reste hermétique. Car cet aspect simple voir simpliste, c'est aussi ce qui fait la force de ce jeu. Dans mon cas, tout comme Dixit, j'adhère! Witness a été pour moi une vraie bonne surprise quand je l'ai testé, alors que je partais avec de sacrés à priori.

saule

07/12/2014

My Godness ! C'était donc cela !
Winess est le dernier né de chez Ystari. Autant le dire de suite, ce jeu est un OLNI. Le principe est simple : il s'agit d'une version améliorée du "Téléphone arabe" bien connu de tout à chacun. Sauf qu'ici , il faut résoudre une enquête. Les parties sont rapides et on passe un très bon moment, agrémentés parfois de crises de rire, notamment lorsqu'on découvre la solution. La difficulté des enquête est variable et donne une bonne rejouabilité, à condition de ne pas jouer 10 parties de suite dans la même soirée. Cependant, il faut quand même avoir de la mémoire et un esprit de synthèse (surtout pour les enquêtes les plus difficiles) et une certaine dose de concentration pour terminer la partie. Ce jeu n'est donc pas un jeu d'ambiance. Si vous voulez vous éclater, faites plutôt une partie de Time's up. Au final, un excellent jeu qui fait mouche. Et en prime, l'utilisation de la license "Blake & Mortimer" colle bien au thème et apportera un petit supplément affectif aux fans de la BD (comme moi).

redeagle

06/12/2014

Téléphone en rade !
Dans Witness, on résout des enquêtes après 4 mini sessions de téléphone arabe où tout le monde va partager son indice et ceux qu'on lui a donné. Sur le papier ça a l'air simple, mais pour le coup, on a pas de papier avant la fin des 4 sessions de chuchotage. Du coup, retenir 4 indices plus ou moins bien retranscrits s'avère être un challenge à la fois ludique et pas si facile. Ambiance bon enfant et fous rires quasi garantis ! Un OLNI à posséder de toute urgence.

Tetorino

06/12/2014

Un petit jeu qui n'en est pas un (de petit jeu)
Ah quel bonheur ce jeu ! Ça se joue très vite donc ça peut être jouer entre deux gros jeux pour se détendre (enfin...) mais pour autant, ça n'est pas un petit jeu d'apéro dans le sens où il y a une vraie petite réflexion à avoir pour résoudre les enquêtes une fois qu'on a réussi à se transmettre brillamment (et se souvenir de) toutes les informations (ou pas). Le plus marrant, c'est que finalement, on veut tout le temps gagner... mais c'est quand même quand on perd qu'on rigole le plus : - mais tu m'avais dit le contraire là ? - ben, c'est machin qui m'avait dit ça - hein, mais j'ai jamais dit ça Bravo au gros travail d'édition car comme d'autres l'ont signalé, les énigmes font vraiment appels à différents mécanismes. Allez, je vais m'occuper de finir toutes les énigmes déjà (pour moi aussi, je trouve le rapport qualité/prix excellent, malgré le fait qu'on puisse pas refaire les enquêtes, on peut toujours le passe à qqn d'autre :) )... et vivement une extension !

pafacil

05/12/2014

peut on vraiment avoir confiance à un témoignage
Deuxième fois que ystari sort un OLNI dont je deviens un gros fana très rapidement. (le 1er est SHDC) Cependant il ne plaira pas à tout le monde car la mauvaise foi peut rentrer dans la partie comme dans tout jeu avec le principe du téléphone arabe mais si vous avez un peu d'autodérision, alors ce jeu, c'est du tout bon. Les indices qu'on s'échange peuvent paraitre bien énigmatique. Les questions par la suite peuvent aussi être très surprenantes. Le niveau de difficulté me semble intéressant. Je n'ai fais que les initiations, mais elles montent déjà bien en puissance. les parties sont rapides, on peut en enchainer plusieurs, par contre ne pas hésiter à changer de personnage entre les enquêtes pour espérer être en interaction avec tout les joueurs au moins une fois dans la soirée. Le matériel est bon, le thème black et mortimer est purement cosmétique mais est bien traité dans le jeu (je pense notamment à toutes ses petites expressions anglaises incrustés dans les textes). Bref essayer le dès que vous le pouvez. Au pire, ça vous prend 10 min et au mieux, vous allez adorer vous triturer la tête pour garder toutes les informations en visualisant des chemins, des mouvements, des positions, des images et vous dire à la fin,mais WHAT....

dje03

30/11/2014

Très bien
**Blake & Mortimer - Witness** est un jeu d'énigmes basé sur le principe du téléphone arabe, le but étant de ce faire passer des indices en se les chuchotant à l'oreille (c'est du coopératif). La mémoire est rudement mise à l'épreuve selon le niveau de difficulté choisi et les fous rires sont souvent au rendez-vous. Le choix de la licence Blake & Mortimer peut paraître anodine au premier abord, mais finalement il y a des références à l'univers qui n'exclue aucunement les non initiés de la célèbre bande dessinée tout en donnant une identité pertinente au jeu. Une info cependant à savoir: le jeu se joue exclusivement à quatre joueurs.

tt-1bfeb3e0dba8461...

25/11/2014

OLNI pour les ennemis d'OLRIC!
Encore une fois Ystari sort des chemins (cubiques) battus pour nous proposer un Object Ludique Non Identifié (OLNI) ou, en tout cas, un jeu qui sort de l'ordinaire! Après avoir réédité avec brio Sherlock Holmes Detective Conseil, nous voici sur un autre jeu d'enquête, très différent cependant dans sa mécanique et dans son ressenti. J'ai découvert B&M Witness lors d'une soirée jeu à Genève où il était en avant première. Trois enquêtes plus tard (deux d'initiation puis une en mode 'normal'), nous étions convaincu. Nous c'est ma femme, mes trois enfants et moi. Oui, je sais, cela fait 5 joueurs pour un jeu se jouant normalement exclusivement à 4. Mais en fait il n'est pas très compliqué pour deux joueurs de partager un rôle, histoire que tout le monde participe. Le principe, basé sur celui du téléphone arabe, est très simple. Vite expliqué, vite compris, vite joué et on a tout de suite envie d'en refaire une autre pour voir! La difficulté vient de la façon dont les 'enquêtes' sont présentées: information parcellaire, faisant appel à la mémoire mais pas toujours la même: visuelle, pure, mathématique, géographique. On se surprend à essayer de trouver des stratagèmes pour tout retenir (enfin, tout...), des moyens mnémotechniques... Car oui, pas le droit de prendre des notes pendant les échanges d'information. Ce n'est qu'à la fin que l'on pourra noter... une fois le cerveau bien embrouillé par la sommes des informations (parfois contradictoires ou toujours parcéllaires car tout le monde n'a pas forcément tout retenu - ou tout retranscris - de manière absolument exacte!) Bref, les parties sont courtes mais assez marrantes et vives. Elles donnent envie d'en refaire une tout de suite après, histoire de voir si l'on fera mieux, ou quels seront les mécanismes mis en jeu dans une autre affaire! Un dernier mot sur le matériel: les livrets (de présentation (générique), individuels puis de solution) sont très sympas avec des illustrations de la BD qui mettent bien dans le thème. Perso, je suis moins emballé par la petite piste indiquant qui parle à qui mais elle est relativement pratique et rempli bien son rôle. La boîte est jolie et pas excessivement grande au regard du matériel (merci à l'éditeur pour cela!). Bref, je ne peux que vous recommander de faire une partie de ce jeu et - By Jove! - je suis prêt à parier que vous n'en resterez pas à une seule partie!

tt-81dfbd221baa195...

09/11/2014

Comment décrire une moustache en chuchotant ?
J'avais lu l'article sur Trictrac et j'étais curieux de tester le jeu lors d'Essen 2014. Plutôt amateur de jeux de cartes à combo ou de gros jeux, je ne pensais pas le jeu fait pour moi mais j'étais très curieux de voir ce que ça donnait. Force est de constater que si je ne l'ai pas ramené d'Essen malgré 3 parties jouées sur les 3 jours de ma présence, je me le prendrai lorsqu'il sera en boutique. Dans Witness, la mécanique est assez simple. Chacun a son carnet avec son indice propre. Il y a une enquête connu de tous et on donne son indice (et tout ceux qu'on aurait collecter avant) à voix basse à un de ces voisins. Au final, après 4 tours de parlotes tout le monde est censé avoir tous les indices. C'est alors que des questions sont posées à toute l'équipe et qu'il faut tous y répondre juste pour maximiser les points. Sur le principe, les parties sont rapides et la mécanique la plus simple qui soit. Le matériel est assez classique et les livrets ne m'ont pas paru d'une qualité incroyable mais j'en jugerai quand j'aurais le produit final. Mais, l'écriture des énigmes/enquêtes et le travail fait sur les indices (transmettre un indice visuel est d'une certaine complexité) est très très bon. Je dois reconnaitre qu'on sent qu'il y a eut un vrai travail pour embrouiller les joueurs et que tout ça est très très intelligent. Je n'ai fait que des enquêtes dans les 10 premières et j'ai déjà bien vu la difficulté. Je n'ose imaginer les enquêtes de la fin. Le jeu est très bon, très innovants, pas très cher et joliement illustré. Du tout bon que je ne saurais trop recommander !

tt-bcc23ee14775b0a...

04/11/2014