search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Boonlake 2022

4 Résultats

Top 3 de l'auteur, Top 3 de l'éditeur
J'étais maudit avec les jeux de Super Meeple : chaque fois que je jouais à l'un de ceux que tout le monde appréciait, j'en étais déçu. Et j'ai bien attaqué le catalogue ... Seul Tikal trouvait mes grâces, mais comme je préfère la version de Ravensburger, ma ludo ne parvenait pas à intégrer durablement un jeu de cet éditeur. Et puis, voilà, la malédiction semble levée... Dans un premier temps, il y a eu Ark Nova, qui chez moi a passé le cut (même si je ne pense y jouer qu'à deux), et Boonlake vient de suivre dans la foulée... De plus, si j'apprécie les jeux de l'auteur, je les trouvais tous bourratifs (enfin, Maracaibo et Black out), avec des mécaniques peu ou pas intégrées qui donnaient l'impression de "jeu dans le jeu", de jeu qu'on aurait pu écrémer. Seuls Mombasa et Great Western me plaisaient, et ce ne sont pas les derniers titres sortis de l'auteur au moment où débarque Bonnlake (ndlr : je n'ai pas joué à Cloud Age, et depuis ai joué à Newsdale, excellent). Et là, Boonlake passe allègrement le cut. Le jeu est beau et ne réinvente pas grand chose, mais est diablement efficace, promet une grosse variété des parties et réussi à proposer des règles limpides (je n'ai pas dit "simples"), bien imbriquées et super faciles à assimiler, du coup. Pour peu qu'on vous explique bien le jeu, vous n'aurez aucune question à poser, aucun doute, aucun besoin de retourner aux règles, qui de toutes façons sont bien faites (on retrouve tjs l'info qu'on veut : j'ai dû en chercher par moments lors de l'explication ayant "bûché" les règles plusieurs jours avant et je trouvais de suite là où sur de nombreux titres, c'est la croix et la bannière). En plus, niveau matos, on va à l'essentiel, ce qui permet de proposer une mise en place rapide et de ne pas effrayer les joueurs qui vont découvrir avec plein de jetons, tuiles et cartes différentes. Encore un gros jeu où tu peux expliquer le "gros de la règle" en quelques secondes. Et j'aime bien çà ! A ton tour, tu choisis une tuile qui va déterminer les actions que tu pourras faire et celles que pourront faire les autres. Une fois réalisées, tu déplaces ton bâteau d'un nombre de cases max égal à ce qu'indiqué par la position de ladite tuile et tu gagnes le bonus de la case d'arrivée. Voilà, c'est tout. Lorsque le bâteau dépasse les écluses, un décompte intermédiaire a lieu (il y en aura 4). Reste que, bien entendu, les règles sont bcp plus riches que çà, avec de la pose sur le plateau, des pistes sur lesquelles progresser, des pions sur votre plateau perso à retirer pour débloquer des gains, des tuiles objectifs à remplir et plein de cartes différentes à jouer pour gagner des effets, des PV ... Bref, plein de trucs connus, mais qui fonctionnent bien ensembles. Ca reste plutôt simple et digeste malgré tout, ce qui est étonnant. Par contre, le nombre de possibilités étant important, certains joueurs pourront souffrir d'analys paralysis ... Pour le moment, une unique partie de jouée (mais çà va vite progresser, ce qui me permettra d'effacer cette parenthèse). Mais bon, on ne devrait pas me taper trop dessus puisque la note est bonne ;) . Mais comme un TTcien m'a demandé d'émettre un avis sur le jeu il y a deux trois jours ... J'avoue par contre que la partie tente à me confirmer ce que la lecture de la règle me donnait comme impression : plus nombreux on sera et moins de contrôle sur le jeu on aura (et quid de la durée ? - même si l'auteur, via sa règle, doit parvenir à ne pas trop la faire grandir, je pense) - enfin, on en aura quand même-. De fait, je pense me limiter à 2 joueurs sur celui-là, comme pour Ark Nova (et comme je trouve Mombasa meilleur à 4). EDIT : confirmé par des discussions avec des amis ayant essayé tt les configs. Un très bon (8), proche de l'excellence (9). Mais pour un 9, il faudra que les parties suivantes confirment ou parviennent à encore sublimer le jeu. Mais là, on a déjà du bon haut niveau ... Note finale : 8,5

limp

03/07/2023

8
Lac de Garde ?
Boonlake a deux torts : - il lui manque une âme qui aurait pu apporter le supplément de cohérence qu'on retrouve dans Maracaibo. - il arrive, dans mon exploration de la ludographie de l'auteur, après 3 jeux marquants (Mombasa, Great Western et Maracaibo), et un très bon moment avec Black-out Hong. La familiarité avec l'auteur et l'iconographie du maître Klemens Franz nous permet de nous plonger rapidement dans un jeu riche et au champ d'action plutôt vaste. J'apprécie particulièrement la gestion des ressources, qui nous offre un petit dilemme supplémentaire, tout en évitant un échange permanent avec la réserve. Les scorings intermédiaires sont également bien trouvés, puisqu'il demande de l'adaptation tout comme la gestion des colons dans l'exploration et le développement de notre plateau personnel. Les leviers viennent pour leur part briser en partie la monotonie du choix d'action en proposant une variété de bonus reactivables. J'ai en revanche trouvé les effets des cartes moins passionnants que dans Maracaibo. Et le fait d'avoir lié la valeur du déplacement au choix de l'action m'a donné l'impression de jouer avec un frein à main, avec un premier quart de partie extrêmement poussif (nous avons joué à 3), là où ses prédécesseurs, Maracaibo/GWT, laissait les joueurs agir pleinement sur le rythme de la partie. En écrivant ses lignes, je me rends compte que j'y rejouerai bien malgré tout, ce qui n'était pas le cas à chaud juste après la partie. Boonlake m'a surtout donné envie de rejouer à Maracaibo. Il faut quand même reconnaître le talent de Pfister : il arrive à offrir des sensations de jeux vraiment différentes pour des designs qu'on penserait redondants de prime abord.

Sysyphus

14/03/2023

7
Vraiment bon
Clairement un jeu expert, pas de temps mort on joue tous au tour de chaque joueur. Durée du jeu très longue car analysis paralysis, difficile de faire autrement, une pépite pour moi il est meilleur qu'ark nova pourtant désigné diamant d'or

meliadus94

03/08/2022

9
Un très beau jeu pour les experts !
A l'ouverture le jeu présente du beau matériel. les pièces en bois, le plateau double couche et les plateaux sont de très bonne qualité. Les règles sont bien illustrées. Mais comme tout jeu de ce type il y a de la lecture. Le tour d'un joueur est facile à comprendre : je prends une tuile action, je peux ou non jouer une carte, j'applique les actions disponibles les autres joueurs profitent de cette action et j'avance le bateau sur le plateau de jeu (c'est cette action qui va mettre fin à la partie à l'image du jeu EGIZIA). Ce qui est compliqué ce sont les points de détails sur certains points de règles pour valider des objectifs communs, les points de victoire ou les pièces d'argent que l'on peut récupérer quand on pose un pion bétail, ou village... Et les multiples points où il faut faire attention afin d'optimiser au mieux ses coups. L'avantage dans ce jeu c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer et 160minutes de jeux pour 4 joueurs passent très vite. Un jeu complexe (voire un peu trop complexe je trouve) et qui demande un investissement. En fait je me demande s'il on a pas ajouter trop de complexité à ce type de jeu qui pourrait être encore plus fluide. Je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner.

ndeclochez

23/06/2022

9