Un jeu malsain et poilant, mais alors uniquement entre adultes. Les gages peuvent choquer certaines âmes sensibles, donc à jouer avec un public plutôt cool et peu choqué en général. Le thème est bien rendu et le jeu est bon. A chaque fois qu'il sort, les gens sont surpris, mais adhèrent rapidement au côté délire.
Un jeu au second dégré...mais que c'est bon
J'adore!
Le matos est superbe.
Les illustrations magnifiques, elles nous plongent directement dans l'ambiance et les mœurs de l'époque ;)
Je dirais que c'est un jeu éducatif à tous les niveaux.
Les règles sont simples, le jeu fluide et plein de possibilités pour corrompre et pourrir le jeu des autres joueurs.
Et les gages, hilarant, surtout quand on les cumule...
bref en bon moment de franche rigolade :)
En effet, on retrouve le coté pourrissages/gages d'Elixir, mais avec des cartes extrêmement fun (dessins, textes et effets).
Pour les premières parties je vous conseille de de faire en peu de points (6 ou 7) car il y a pas mal de texte à lire sur les cartes, sans compter l'explication pas forcement évidente. Après lorsque tout le monde à capté la mécanique sa roule tout seul pour une partie bien marrante.
Voilà une jeu pour se tordre de rire en lisant les cartes. Enfin il faut adapter son humour, aimer croquer du cureton de bon matin et développer un certain sens du ridicule !!
Le jeu tourne à merveille, les gages énervent à souhait, c'est terriblement chaotique (le D6, les cartes à jouer à tout moment...). Si les règles sont parfois un chouïa ouvertes à l'interprétation, la démocratie des plus faibles (ou des plus corrompu-es, ou des autres) fini par l'emporter et puis on passe à la suite !
Bref un jeu de pouvoir pour public trié sur le volet. Les mécaniques sont assez classiques mais fines et tournent à merveille. Attention, ne vous faites pas avoir par les niveaux de difficulté. Le jeu devient vraiment intéressant à partir de 7 ou 8 (il devient un peu plus long et donc on a plus le temps mettre en place une stratégie et de se marrer).
Borgia ne vous prends pas en traitre : son but, c'est de vous faire marrer et il l'affiche haut et fort. Alors oui, les mécanismes sont simplissimes - et c'est tout à son honneur - mais le jeu, d'une qualité exceptionnelle comme d'autres l'ont déjà souligné (les cartes sont magnifiques), tourne super bien et vous fera passer un excellent moment. Certains gages vous paraitront peut-être limite, rien ne vous empêche de ne pas les réaliser (ils sont là en "paiement" si l'on souhaite utiliser une carte spécifique, et ne sont pas infligés aux autres joueurs).
Ça marche même à deux pour des parties rapides et décadentes, mais à trois ou quatre, les coups bas prennent toute leur saveur. Bref, si vous êtes entre potes et que vous n'avez pas froid aux yeux, ce jeu est tout simplement parfait. Quoique jouer avec des inconnus, cathos intégristes et coincés, ça peut être particulièrement amusant aussi :)
Voilà un jeu où les crasses et les grivoiseries sont légion... Et c'est ça qui est bon !
En plus, le matos est sympa, ce qui ne gâche rien.
Et, cerise sur le gâteau, si vraiment un gage vous dérange, vous pouvez l'ignorer.
Donc aucune raison de ne pas jouer à ce jeu d'ambiance malsain entre potes !
Bien que le thème soit particulièrement provocateur, le système de jeu et les coups fourrés qu'il engendre se défendent bien. En effet, fou rire garanti autour de la table pour ce jeu de carte où tous les moyens sont bons pour dévoyer les fidèles de Dieu. Heu du Pape..
Bref, un bon jeu d'ambiance, même si les cartes sont graveleuses et les gages sont parfois limites, il suffit de les ignorer ou mieux de les prendre au second degré pour passer d'agréables moments de jeu.
F.