Tous les avis pour : Boss Monster (2016)
Vive les pixels
J'aime l'exploration de donjons, j'aime l'originalité d'un donjon crawler basé uniquement sur des cartes, j'aime le design qui fait référence aux vieux jeux video, j'aime incarner un boss et construire mon donjon en fonction de l'arrivée des héros et de la progression de mes adversaires, mais.. le texte sur les cartes m'ennuie, il est trop petit (et demander x fois aux autres ce qu'ils ont comme cartes, non merci), le système de jeu est bordélique (je transforme mes salles, je les améliore, j'active mon boss, je balance des sortilèges aux autres, et tout ça dans un ordre pas très défini), le jeu est long (1h30 à 4) pour au final un petit jeu plus délirant que sérieux. Jeu sympa mais édition et règles à revoir, selon moi.

25/10/2016

5,9
Joué à 2 et 3. Très bon petit jeu simple à appréhender. Les graphismes y sont pour beaucoup, ça rappelle de bons vieux souvenirs. Bien rigolo, il simule très bien l'avancée du héro dans le donjon pour peu qu'on s'amuse à le faire avancer réellement vers le boss. Si on se contente de compter les points infligés sans prêter attention aux salle qu'il traverse, c’est sûr que c'est bien moins fun... Chapeau pour les règles que je trouve très bien rédigées et claires. Le petit feuillet de rappel très utile aussi. Le playmat pour deux joueurs me tente beaucoup :)

Sabyuka

06/10/2016

Un régal pour les amateurs de jeux vidéo
Ce jeu fleure bon la nostalgie du jeu vidéo, et est très divertissant, même pour les non initiés, mais les amateurs de JV ne pourront s'empêcher de sourire à certaines références. Le jeu est très rapide à expliquer et est plus intéressant à partir de 3 joueurs. Il faut observer comment les autres créent leur donjon et tenter d'attirer des héros dans le sien afin de gagner des âmes. Il y a un aspect stratégique non négligeable puisqu'il faut se préparer pour les "héros épiques" à la fin du jeu tout en essayant d'empêcher que les autres donjons n'attirent des héros. Les parties sont rapides (30 minutes, 45 grand maximum, pour la première partie par exemple).

tt-e947a9b5048655f...

06/10/2016

Le boss a vaincu mon scepticisme
J'avoue que je partais avec un a priori négatif sur ce jeu. Ses jolies illustrations rappelant les vieux jeux vidéos me semblaient flatter la fibre nostalgique et je craignais que les mécanismes ludiques s'avèrent trop légers et inintéressants. Une dizaine de parties plus tard, dans toutes les configurations, je dois reconnaitre que je lui trouve, dans son genre (jeu convivial avec un peu de tactique), pas mal de qualités. Attention ce n'est pas le jeu de l'année car il a quelques gros défauts qui pourraient s'avérer rédhibitoires pour vous mais il a aussi beaucoup de qualités. Dans le jeu il faut construire un donjon à l'aide de salles (cartes) qui attirent des héros et leur infligent des dégats. Il faut savoir attirer les héros (seul moyen de marquer des points) mais pas trop tôt car si votre donjon n'est pas assez puissant ils risquent de vous blesser et finalement de vous tuer. Le premier défaut, qui est un atout pour la durée de vie, est la relative densité des règles. Elles sont claires et pas particulièrement complexes mais il faut respecter un séquençage d'actions dans le jeu et appliquer les effets des cartes au bon moment pour ne pas fausser la partie. Cela limite un peu l'accessibilité du jeu car des enfants ne pourront y jouer qu'après avoir eu une explication par un connaisseur du jeu. Mais dès que l'on a intégré le système tout coule de source. Tout le sel du jeu vient des cartes qui déclenchent des effets. Il est donc plus qu'utile de connaitre un peu ces cartes pour savoir ce qui peut se passer. Il faut une ou deux parties d'apprentissage ce qui explique que la première partie peut être longue et besogneuse. Avec un peu d'expérience une partie à deux joueurs se joue en 20 min et en 30 min on peut jouer à 3 ou 4. Autre défaut potentiel : à 3 ou 4 c'est un jeu où le risque d'élimination prématurée existe. Un joueur peut donc se retrouver condamné à assister en spectateur à la fin de partie. Mais cela ne dure généralement pas trop longtemps. Je trouve que l'interaction est assez présente car il existe pas mal de cartes pour contrarier le jeu adverse. Bien entendu l'influence de la pioche est énorme et il ne faut pas essayer de développer de savantes stratégies dans ce qui n'est qu'un jeu distrayant aux sensations assez proches d'un King of Tokyo. Pour moi l'immense atout de ce jeu est qu'il est unanimement apprécié autour de moi par un public de collégiens / lycéens, certains pas spécialement attirés par les jeux de société. C'est au final un jeu que j'apprécie autant à deux qu'à plus, plus malin que prévu, facile à transporter et à jouer (petite table). Une bonne surprise. Et si l'éditeur traduit les extensions je reconnais que je m'y intéresserai avec plaisir.

BSI40

19/09/2016

Vient petit Héros, que je te défonce la gueule !!!!
Boss monster est un jeu dans lequel chaque joueur va incarner un Monstre (communément appelé Boss dans le jeu vidéo). Le but sera d'attirer des Héros de la ville dans notre donjon, afin de leur prendre leur âme. Mais attention, certains Héros sont très puissant et il peut être plus prudent que ces derniers se rendent dans le donjon d'un adversaire. Que du bonheur Les 3 points que j'ai le plus apprécié + la possibilité de vraiment pourrir le jeu de son adversaire, crise de rire assurée + immersion immédiate grâce au graphisme des cartes et aux noms des salles/sortilèges + de vrais choix à faire malgré l'aléa des cartes Les 3 points que j'ai le moins aimé - les extensions ne sont pas encore sorties en français : vite vite, je n'attend que cela - pourquoi n'est-il sorti que maintenant - quelques subtilités de règles quand à l'utilisation des sortilèges : il faut bien suivre l'ordre des tours

tt-fac4dbaaf480343...

14/09/2016

excellentissimo
excellentissimo mais pas de mode solo snifff

Vaguereiz

11/09/2016

Très bon petit jeu pour les nostalgiques !
Boss Monster est parfait pour les vieux gamers d'au moins 30 ans (sic) et les autres qui apprécient les graphismes old school. Une vraie petite simulation de donjon où le but est de tuer le plus de héros dans nos salles sordides tout en empêchant les autres joueurs d'en faire autant. Un petit régal, pour peu qu'on ne laisse aucuns projectiles à disposition de ses adversaires lorsqu'on réduit leur stratégie à néant ou qu'on leur envoie des héros bourrins en sachant pertinemment qu'ils n'en viendront pas à bout ^^

tt-dd04f7079477fb9...

23/08/2016

Nostalgie quand tu nous tient !
Bon je ne vais pas vous mentir j'ai acheté son jeu uniquement à l’emballage tant le design me plaisait mais au final je suis pas déçu. Le système est simple, une lecture des règles et un tour de chauffe et je pense que tout le monde à compris. C'est pas la révolution de l’année mais ça tourne bien. Je n'ai testé le jeu qu'à 4 joueurs, j'aimerai bien voir ce qu'il donne à deux ou trois c'est peux être plus stratégique.

Alvaten

25/07/2016

Petit + lourd = mauvais duo
Ce jeu s'inscrit dans une case qui ne devrait pas exister: petit-lourd. On a pas le choix de le classer petit jeu, de par le choix limité, le peu de contrôle, le format, la durée. Par contre il réussit à être lourd. Peut-être que ça se manifeste moins à 2 joueurs, mais à 3 et surtout à 4 le jeu devient boiteux. Il y a beaucoup d'information sur la table pour un jeu que j'aurais souhaité plus party. La dépendance à la pioche est grande. Pas profond mais pas simple. L'esthétisme réussira à vendre des copies, mais le plaisir inexistant à y jouer en fera une simple décoration.

tt-4766d5dcc5428d5...

17/02/2015