Tous les avis pour : Britannia (2008)
Intéressant qu'à 4
Ouais, ben, ce jeu ne m'a pas transcendé... Certes, le côté historique est très bien fait. Mais il suffit d'un jet de dé pour vous voir perdre tous les points d'une civilisation. Et là, ça fait mal ! De plus, il n'est "jouable" qu'à 4. Ca limite quand même les possibilités. Peut-être qu'il me faudrait réessayer avec des joueurs novices comme moi sur ce jeu... Mais l'envie me manque. Surtout lorsque l'on voit la taille des régles pour un jeu de plateau !

tt-1c79c0da2bbb593...

27/01/2005

Un vrai jeux où l\'on ne connait le vainqueur qu\'à la fin
Des années que je joue à ce jeux. Il est vraiment extraordinaire. A ne surtout pas comparer avec Maharadja transposition indienne totalement ratée. Jean-Michel

tt-17c562e85869f2d...

19/12/2004

Apprendre l'Histoire à peu de frais
nb de parties jouées : 5 ou 6 Britannia est un jeu de conquête qui reprend globalement les mécanisme du Risk mais de façon intelligente et avec un vrai thème. Niveau mécanismes, ne pas s'attendre à un jeu d'une folle originalité sauf pour la succéssion des peuples qui elle est bien pensée (bon compromis entre équilibre et historicité) : C'est du bon gros vieux Avalon Hill qui tâche datant des années 80. Le jeu est très long. Cependant, les régles sont relativement simples et on attend très peu son tour car chaque joueur ne joue qu'un peuple (donc une partie de ces pions) à la fois - contrairement au Risk. Tout l'intêret de ce jeu vient de son thême de le façon dont il est rendu. En effet, c'est un vrai plaisir, pour qui s'intéresse à l'Histoire, d'apprendre le nom des peuples qui se succèdent. Jouer à Britannia me donne envie de me documenter un peu plus sur l'Histoire de l'Angleterre. Bref, un jeu de conquête historique plutôt sympa. Je le conseille à des joueurs de jeux d'histoire ou de wargame fatigués des hexagones, régles de 15 000 pages et autres zones de contrôle.

tt-67e8235d42e5c3b...

15/07/2004

Un jeu long et lourd
Britania est un jeu d'un autre temps complexe et long. De par son principe d'apparition des peuples sur la carte (respectant la réalité historique) il vous faudra plusieurs parties afin de maîtriser véritablement le jeu. Mais en terme d'investissement temps / plaisir il existe désormais mieux sur le marché. Il ravira néanmoins certains nostalgiques de l'époque et tous les wargamers en herbe. Mais bon vu qu'en plus je ne suis pas wargamer comment dire...

tt-23fba78c9e5ab8c...

06/08/2003

Un jeu tres novateur...à l'époque.
Britannia est un très bon jeu de conquetes (avec des territoires ,des lancers de dés et des armées qui disparraissent). Il permet à la fois de se battre commme des chiffoniers et aussi de cumuler des points sans etre éliminé. La première partie ne sera sans doute pas mémorable : la connaissance du jeu (arrivée des peuples) est très importante pour se faire plaisir. Une grand jeu qui a connu nombre de déclinaison : espagne (Hispania), inde (Maradjah), bassin méditérannéen (les batailles de Pharaon)et plus récemment Vinci (le plus novateur). XavO

XavO

15/02/2002