Ce jeu est l'édition française de Britannia dont vous pouvez retrouver le descriptif en cliquant ici.
Images & vidéos
Les avis
9
06/05/2018
Jeu d'histoire ludique et sympathique mais un peu long avec des parties qui se ressemblent
La qualité de ce jeu c'est qu'il donne une image fidèle du déroulement de l'histoire de l'île de Grande Bretagne. L'inconvénient corollaire c'est que les parties se ressemblent.
10
23/04/2015
un des meilleurs jeux qui existe
Des dizaines de parties au compteur toujours un plaisir.
10
07/09/2013
Jeu lourd (ou léger pour wargammer)
Jeux magnifique mais mon dieu, cette couverture... rarement vu plus moche
6
06/12/2012
Vas y que je te pousse !
Un jeu sympa, riche, mais qui nécessite d'avoir plusieurs parties à son actif pour être pleinement apprécié : il faut anticiper l'arrivée des nouveaux peuples, ce qui change pas mal le jeu. Un jeu pas évident toutefois, à réserver à des joueurs un peu mordus.
6
02/06/2012
Britannia rules ? Mouais, bof.
Un jeu intéressant, mais qui n’a de sens que si vous en faites une tonne de parties et que vous tenez des statistiques sur les résultats de chaque joueur avec chaque peuple...
Sinon, ben c’est toujours la même chose, puisque tout est téléguidé. Les joueurs qui connaîtront mieux la chronologie des événements seront donc avantagés.
Après, c’est la chance aux dés qui fera la différence. Bref, il vous faut de la chance, de la chance et encore de la chance.
Ceci étant, si ça peut permettre à certains de se remettre à niveau sur l’histoire anglaise, c’est plutôt une bonne chose, et c’est surtout pour ça que je le tombe pas à 2/5 !
6
02/06/2012
Britannia, ah la la
Un jeu intéressant, mais qui n’a de sens que si vous en faites une tonne de parties et que vous tenez des statistiques sur les résultats de chaque joueur avec chaque peuple...
Sinon, ben c’est toujours la même chose, puisque tout est téléguidé. Les joueurs qui connaîtront mieux la chronologie des événements seront donc avantagés.
Après, c’est la chance aux dés qui fera la différence. Bref, il vous faut de la chance, de la chance et encore de la chance.
Ceci étant, si ça peut permettre à certains de se remettre à niveau sur l’histoire anglaise, c’est plutôt une bonne chose, et c’est surtout pour ça que je le tombe pas à 2/5 !
2
01/05/2012
L'Empire où l'ennui ne s'arrête jamais
Bon bah j'en avais entendu parler, je savais que ce serait long, mais je ne pensais que ce serait si chiant.
On n'a pas grand chose à faire entre ces tours, c'est bien sympathique de refaire quelques millénaires au cours d'une partie, mais la partie semble elle-même en durer, des millénaires -\_-.
De plus, le jeu reste bien hasardeux dans son système de combat, ce qui pose problème dans des jeux aussi longs.
Donc bon, une seule partie, mais je n'y rejouerai plus jamais.
10
07/11/2011
d'Arthur à Hastings
Jeu culte.
Réédité par Edge récemment
Prenez le contrôle des différentes peuplades de l'ile et soyer le plus conquérant.
La diplomatie est de rigueur, avec un zeste de chance mais qui n'influera que très peu à votre stratégie
10
03/11/2011
Sire, on en a gros !
Vingt ans que l'on y joue entre amis. On ne s'en lasse jamais et on a beaucoup appris sur la conquête de l'Angleterre.
Je possède Britannia dans sa seconde version de 2005 en anglais, mais je n'ai pas sa première version de 1986. Les règles de la dernière version de 2020 en Classic reprennent, au minimum à 90 %, exactement en copier-coller les mêmes règles de la version de 2005. Les changements se portent essentiellement sur des parties concernant le matériel modifié. Les règles de l'édition Classic 2020 incluent toujours les scénarios pour 2 joueurs alors que, dans le même temps, l'édition Duel 2020 est uniquement pour 2 joueurs avec sa propre carte et ses propres règles. Comme dans les anciennes versions, les règles des éditions Classic et Duel 2020 contiennent un lot de règles spéciales selon les nations qu'il est difficile de maitriser dès la première partie et qui a un impact majeur au cours d'une partie.
Comme c'est subjectif, je ne sais pas si c'est lourd et long, mais les règles de l'édition Classic 2020 sont globalement de la même taille que celles de la version de 2005. Toutefois, comme la taille de la police d'écriture est beaucoup plus grande, le livret contient plus de pages. Ainsi, sans les notes historiques, les règles de la version de 2005 étaient sur 20 pages, alors que les règles de 2020 en Classic font 39 pages et les règles de 2020 en Duel font 14 pages. Personnellement, avec la vue qui baisse, je trouve les règles de 2020 plus faciles et plus confortables à lire. Comme le texte des règles reste très majoritairement identique, je ne trouve aucun changement dans sa lecture sur le fond et dans sa qualité de rédaction, donc ni plus ni moins dans les détails (en fait, le changement est essentiellement sur la forme).
Enfin, les figurines plastiques de 2020 sont minuscules. Je trouve que ce visuel 3D rend plus facile le repérage des forces en présence. Toutefois, en raison de cette très petite taille des figurines, il vaut mieux posséder une bonne vue et un bon éclairage pour éviter de se tromper et de les mélanger. Je recommande aussi d'acheter des boites plastiques compartimentées pour ranger ces figurines. Le lancement d'une partie en sera alors plus facile et rapide.
Le tour suivant.
L'interêt du pillage c'est que ça te permet d'attaquer avec peu de troupes ou avec bcp de troupes sur peu de zones et ne pas rester sur zone (et ainsi ne pas être vulnérable à des attaques futures, ou à la surpopulation...). Ainsi tu ne t'installe pas en choisissant de regrouper tes troupes en mer, et ainsi préparer une invasions digne de ce nom. C'est le cas par exemple des Irlandais.
Britannia, le jeu de pifpaf historique par excellence.
J'y jouerais toutes les semaines. Ce qui est humainement quasi-impossible en terme de temps hélas.
Qu'est-ce que c'est loooong...
barbe noire....
j'ai toujours aimer ce jeu (l'ancien) mais les point de règles obscur nous a toujours arrêter..impossible de finir une partie sans tomber sur un os..des port plus facile à attaquer que les bateau et qui rapporte beaucoup plus...pourtant on y a mis de la bonne volonter mais ..on n'as jamais rien compris..j'espère que la nouvelle édition vas rectifier ses désagréments...
Esseyrel qui adore les pirates
En survolant rapidement les règles en anglais , j'ai compris que tout déplacement d'un territoire avec fort non détruit à un territoire adjacent avec fort non détruit n'était pas décompté. Donc, on peut parfaitement traverser l'Angleterre si elle est couverte de forts.
D'ailleurs, cela rend à mon avis bien plus stratégique la destruction de fort : plutôt que de prendre obligatoirement le moins bien défendu, il est plus intéressant de détruire un point de passage, afin de ralentir les troupes romaines.