Jeux de cartes italien de la famille du Rami. Il est toutefois plus complet que ce dernier.
Variante du Canasta, le Burraco est un jeux d'origine italienne qui se joue à 2 équipes de 2 joueurs.
Matériel
Deux jeux de cartes de 54 cartes.
Valeur des cartes est : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.
Le joker et le 2 appelés pinelles peuvent remplacer n'importe quelle carte.
La donne
Une première personne coupe le jeu et fait 2 paquets de 11 cartes en prenant par le bas à partir du paquet supérieur et les mets de côté, le restant servira de pioche.
Le joueur à gauche distribue 1 à 1, 11 cartes à chaque joueur en commençant à sa gauche.
Lorsque les paquets sont fait et les cartes distribuées, le distributeur repose son paquet sur le paquet de pioche et retourne la première carte (sur laquelle viendront les cartes de défausse).
Déroulement de la partie
Une partie peut se dérouler en plusieurs manche.
Chaque joueur, placé en face de son partenaire c'est à dire entre ses deux adversaires, joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre, le premier étant le joueur sous la donne.
Tour à tour :
Le joueur a le choix de prendre la première carte de pioche ou la totalité de la défausse, lorsqu'il a terminé il rejette une carte.
Le joueur doit former des séries de 3 cartes ou plus de même valeurs ou de même couleur se suivant (exemple : 4 rois, 3-4-5 de pique ... ), chaque carte peut être remplacer par une pinelles (2 ou joker) de manière provisoire ou définitive, mais il ne peut y avoir qu'une seule pinelle par série (à l'exception d'un 2 occupant sa propre place sous un 3 de même couleur).
Le joueur peut compléter les séries formées par son partenaire.
Une série de 7 cartes est appelée Burraco, lorsque cette série ne comporte pas de pinelle, c'est un Burraco pur. Il faut au moins un Burraco dans l'équipe pour pouvoir terminer une partie.
Lorsqu'un joueur d'une équipe n'a plus de carte, il prend le premier paquet mis de côté au début du jeu, le second paquet est alors pour la seconde équipe dès que l'un des 2 joueurs n'aura plus de carte. La prise du paquet peut se faire à la fin de son tour (on se défausse de sa dernière carte et on prend le paquet) ou durant son tour (on pose toute ses cartes et on prend le paquet pour continuer son tour), on parle alors de prise "au vol".
Fin de la manche
La manche se termine lorsqu'un des joueurs n'a plus de carte (après la prise du paquet) et que l'équipe de celui-ci a au moins un Burraco (si il n'y en a pas le joueur doit continuer en piochant et se défaussant) ou lorsque la pioche n'a plus qu'une carte.
Les points
L'équipe qui termine la manche obtient 100 points.
Si la seconde équipe n'a pas pu prendre son paquet, elle perd 100 points.
Chaque Burraco compte 100 points, un Burraco pur comptera 200 points.
Ensuite on cumule toute les cartes posées en séries
Les cartes de 3 à 7 valent 5 points
Les cartes de 8 à roi valent 10 points
L'As vaut 15 points
Le 2 vaut 20 points
Le Joker vaut 30 points
Enfin on décompte les cartes conservées dans les mains des joueurs, aussi bien pour les joueurs de l'équipe qui ne termine pas que pour le partenaire du joueur qui termine.
La partie pourra se faire soit en un nombre de points a obtenir (1500, 2000... ) soit à un nombre de manche (4 soit un tour de table, 8...)
Variante à 3
Une variante à 3 joueurs existe.
La donne est identique à l'exception des paquets, ils y en a un de 11 cartes et un de 18 cartes.
Les joueurs commencent la manche seuls jusqu'à ce qu'un pose toutes ses cartes en séries, il jouera alors contre les 2 autres. Le joueur seul prend le paquet de 18 cartes tandis que le premier joueur adverse a ne plus avoir de cartes prendra celui de 11 cartes.
Les points des joueurs adverses sont divisés en deux.