Tous les avis pour : Cabale (2000)
Quoiiiiiii c'est une cabale ! Je n'y crois pas !
Un des rares gros jeu de pions et de déplacement que j'ai testé depuis un bon bout de temps. Un jeu qui ne paye vraiment pas de mine, un plateau en bois minimaliste et des pions de couleurs en masse à en décourager plus d'un. Une fois les règles de déplacement assimilées (et elles sont simples !), le jeu prend forme et commence à se mettre en place. Cependant, il ne faudra pas une éternité pour que le jeu montre sa vraie facette, celle d'un jeu de stratégie, de calcul, d'anticipation. La partie à 2 joueurs étaient sympa et sans trop grand calcul ni surprise, mais la partie à 4 joueurs, à dévoiler un aspect de ce jeu nouveau. Les calculs sont réels, l'anticipation est obligatoire sinon on passe de mauvais moments et nous n'arrivons pas à sortir de cette spirale infernale. Les coups de blocages sont plus nombreux et les rebondissements sont de la partie ! Pour ma part, je suis très friand de ce genre de jeu et je ne suis qu'a quelques parties, mais il sera dans ma liste de jeu de réflexion. Je suis fan !

tt-64f18588ac2debd...

01/05/2009

Sans plus
C'est typiquement le genre de jeu que je devrais apprécier et pourtant celui-là, il me laisse de glace : j'ai toujours l'impression de subir le jeu... Et puis coté esthétique, je trouve les gros chiffres blancs du plateau beaucoup trop visibles, limite envahissants !

tt-546c38cdd18ae71...

06/01/2002

Un des meilleurs jeux de pions de ces dernières années.
Cabale est un jeu de positionnement à la stratégie très riche. Aussi plaira-t-il plus aux joueuses et aux joueurs habitués. On y retrouve le plaisir des dames chinoises avec une richesse plus grande. Les conditions d'arrêt de la partie et les principes d'attaque (en mangeant les pièces adverses) et de défense (les barrières) offrent des choix tactiques multiples. Dès les premières parties, on peut saisir les différentes possibilités de ce jeu tout en bois. La durée de vie parait très bonne et c'est un produit que l'on retrouve régulièrement sur ma table de jeux depuis sa sortie.

Docteur Mops

04/08/2000