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Description de la communauté
La chèvre à ses chevreaux : « Faites surtout bien attention au méchant loup ! »
But du jeu :
Quel joueur va deviner le nombre de chevreaux cachés dans une cachette et va pouvoir en sauver sept avant qu’ils ne tombent entre les pattes du loup ?
Préparatifs :
Il y a six cachettes de différentes couleurs : la bassine (verte), le lavoir (jaune), le poêle (rouge), le lit (orange), la table (violette), l’armoire (bleue). Les poser en cercle et mettre cinq chevreaux sous chaque cachette. Mettre le loup au centre du cercle et préparer le dé multicolore à 6 couleurs.
Déroulement de la partie :
Jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le joueur le plus jeune commence et lance une fois le dé. Il réfléchit alors avant d’annoncer combien de chevreaux sont dans la cachette de la couleur du dé. Il soulève la cachette et vérifie s’il a annoncé le bon nombre en comptant les chevreaux.
• A-t-il annoncé le bon nombre ? Il a le droit de prendre un des chevreaux qu’il vient de compter. Il le pose devant lui. Ensuite, il remet la cachette sur les chevreaux restants.
• Il s’est trompé ? Aïe ! Le loup va pointer son museau ! Le joueur ne pourra pas sauver de chevreau pendant ce tour et devra prendre le loup. C’est alors au tour du joueur suivant. Ce joueur gardera le loup jusqu’à ce qu’un joueur dise à son tour un mauvais nombre.
Attention : est-ce que c’est le joueur qui a déjà le loup qui annonce à nouveau un mauvais nombre ? Pas de chance ! Il redonne l’un des chevreaux qu’il avait déjà sauvés. Comme le loup vient d’enlever le chevreau, on les pose tous les deux au milieu du cercle.
Si le joueur n’a encore pas de chevreaux, il n’en donne pas, mais garde le loup. C’est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé.
Plus tard au cours de la partie, il y aura des cachettes vides. Est-ce qu’un joueur a bien deviné que la cachette était vide ? Il lance le dé encore une fois. Cela peut se répéter plusieurs fois, c’est-à-dire jusqu’à ce que le joueur sauve un chevreau ou devine mal le nombre de chevreaux.
Fin de la partie :
La partie est terminée ...
• dès qu’un joueur a pu sauver en premier sept chevreaux, il gagne la partie ;
• ou dès que le loup a enlevé sept chevreaux. Dans ce cas, c’est le loup qui gagne et les joueurs perdent tous ensemble !
Variante pour les joueurs les plus jeunes
On pourra simplifier le jeu en ne jouant qu’avec les cachettes jaune, rouge et bleue et le dé aux trois points de couleur. Ici aussi, cacher cinq chevreaux sous chaque cachette, on ne joue pas avec le loup. Le gagnant sera celui qui aura sauvé en premier 4 chevreaux.