search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cache-toi vite !

Cache-toi vite !

Jeu

2009

La chèvre à ses chevreaux : « Faites surtout bien attention au méchant loup ! »

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :4 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Date de sortie :18/01/2009
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:40:43

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    La chèvre à ses chevreaux : « Faites surtout bien attention au méchant loup ! » But du jeu : Quel joueur va deviner le nombre de chevreaux cachés dans une cachette et va pouvoir en sauver sept avant qu’ils ne tombent entre les pattes du loup ? Préparatifs : Il y a six cachettes de différentes couleurs : la bassine (verte), le lavoir (jaune), le poêle (rouge), le lit (orange), la table (violette), l’armoire (bleue). Les poser en cercle et mettre cinq chevreaux sous chaque cachette. Mettre le loup au centre du cercle et préparer le dé multicolore à 6 couleurs. Déroulement de la partie : Jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur le plus jeune commence et lance une fois le dé. Il réfléchit alors avant d’annoncer combien de chevreaux sont dans la cachette de la couleur du dé. Il soulève la cachette et vérifie s’il a annoncé le bon nombre en comptant les chevreaux. • A-t-il annoncé le bon nombre ? Il a le droit de prendre un des chevreaux qu’il vient de compter. Il le pose devant lui. Ensuite, il remet la cachette sur les chevreaux restants. • Il s’est trompé ? Aïe ! Le loup va pointer son museau ! Le joueur ne pourra pas sauver de chevreau pendant ce tour et devra prendre le loup. C’est alors au tour du joueur suivant. Ce joueur gardera le loup jusqu’à ce qu’un joueur dise à son tour un mauvais nombre. Attention : est-ce que c’est le joueur qui a déjà le loup qui annonce à nouveau un mauvais nombre ? Pas de chance ! Il redonne l’un des chevreaux qu’il avait déjà sauvés. Comme le loup vient d’enlever le chevreau, on les pose tous les deux au milieu du cercle. Si le joueur n’a encore pas de chevreaux, il n’en donne pas, mais garde le loup. C’est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé. Plus tard au cours de la partie, il y aura des cachettes vides. Est-ce qu’un joueur a bien deviné que la cachette était vide ? Il lance le dé encore une fois. Cela peut se répéter plusieurs fois, c’est-à-dire jusqu’à ce que le joueur sauve un chevreau ou devine mal le nombre de chevreaux. Fin de la partie : La partie est terminée ... • dès qu’un joueur a pu sauver en premier sept chevreaux, il gagne la partie ; • ou dès que le loup a enlevé sept chevreaux. Dans ce cas, c’est le loup qui gagne et les joueurs perdent tous ensemble ! Variante pour les joueurs les plus jeunes On pourra simplifier le jeu en ne jouant qu’avec les cachettes jaune, rouge et bleue et le dé aux trois points de couleur. Ici aussi, cacher cinq chevreaux sous chaque cachette, on ne joue pas avec le loup. Le gagnant sera celui qui aura sauvé en premier 4 chevreaux.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        16/12/2014

        Décompte et mémoire 

        Les + : * Du très joli matériel. * Des règles simples. * Des parties courtes. * Une bonne approche des soustractions. * Un travail de mémoire. Les - : * Le jeu à deux plus limité.
      • 8
        06/02/2014

        Ca rend chèvre !!!! 

        Voila un petit jeu très simple et accessible à partir de 4 ans. Le matériel est comme très souvent chez HABA de bonne qualité. Sous sa simplicité, règne un jeu à la difficulté évolutive et aux parties rapide. Les enfants impressionnent de part leurs capacité de mémorisation.
      • 8
        22/09/2012

        Mais ils sont combien déjà sous la table ??? 

        Petit jeu sympa avec du matériel toujours aussi agréable à la vue, au toucher... Les mômes, ils adorent, les vieux, ils dérouillent (et pas que leurs neurones). Bon ça casse pas trois pattes au loup, mais il faut les voir concentrés, les cris, les rires, surtout quand un adulte échoue (les ingrats) ! Allez c'est plaisant. Les adultes ont vite fait le tour. 4 pions c'est pour les mômes ;-)
      • 10
        09/07/2010

        "Cache-toi vite" : Le jeu de cartes ! 

        Charmant petit jeu de cartes à partir de 4 ans. Il reprend le principe de cache tomate (mémory avec un élément variant à chaque tour) mais sans la rapidité et avec des chiffres (0 à 5) au lieu d'objets. Chez moi, les enfants (4-7 ans) adorent, et moi aussi ! PS : Attention le descriptif sous la fiche (ainsi que la critique de debleucyn73, la date d'édition etc) se réfère à la grosse boite (boite format Monza, édition 2003) et non à cette petite boite qui est sortie en 2010 et qui est un jeu de cartes (règles proches mais tout de même différentes)
      • 6
        10/01/2010

        Un peu long à la détente 

        Au départ, il y a 5 chevreaux cachés dans chaque piève (sous un couvercle représentant la pièce en question). Il y a 6 pièces, donc 30 chevreaux. Et il faut deviner combien de chevreaux se cachent dans la pièce tirée au sort par le lancé de dé. Bref, au début, on a toujours juste (même les plus petits) et il en faut du temps pour se tromper et donc pour que le loup entre en scène !
      • 6
        23/10/2009

        Foutus chevreaux! 

        Foutus chevreaux qui bougent tout le temps! Un petit jeu tout simple et qui semble même simplet à la lecture des règles mais qui finalement est très plaisant, surtout avec des tout petits qui vont étonneront sur leur capacités à se rappeler combien de \*\*\*\*\*\*\*\* chevreaux il y a sous chaque cache! Facile à emporter et à jouer, c'est un p'tit jeu sans prétention mais que nous ressortons assez souvent.

      publications

      autres sujets