Tous les avis pour : Café International (2003)
Bien dans l'ancien
Bon jeu mais dont les mécaniques sont maintenant dépassées. Bien pour initier les enfants aux jeux de placement.

Dabi

21/12/2021

Café frappé
Café International c'est un jeu de pose de tuile au thème original et à l'esthétique austère.Il y a de l'aléatoire lors de la pioche,mais le jeu n'est pas dénué de tactique.Plutôt simple(3 actions possible) et rapide dans les tours,on y retrouve l'atmosphère de Carcassonne,Zooloretto et consorts.D'ailleurs Café International partage avec ce dernier d'avoir été récompensé d'un Spiel,preuve s'il en est que le jeu n'est pas sans qualité.Après,on peut ne pas aimer, mais ne pas aimer un jeu ne veut pas dire qu'il est mauvais.Un jeu peut-être surestimé en Allemagne et sousestimé en France.

darkgregius

16/05/2013

garçon siouplait
les jeux que j'aime, super simple, profond et réjouable à l'infini, plein de variantes sympas, j'en reprendrais bien un petit

tt-8e78f37ac9b1f94...

11/01/2013

Un Nuage de lait sans plus, sans sucre
Un jeu de placement sympa et drole, mais trop vite pris a la gorge par le hasard du tirage des tuiles a poser sur les tables On peux tres vite etre pris a la gorge a ce jeu Sympa de temps a autres mais bon... sans plus

Arthas54

10/05/2011

j'aime pas les jeux de placement
le concept est assez interessant mais c'est uniquement du placement. Pas mal pour apprendre quelques drapeaux aux enfants ... c'est tout

tt-6f73a09750b3cb8...

08/10/2010

Café au laid !
Bon désolé mais on ne peut pas parler de Café International sans parler de son design, qui est sérieusement trés laid ! (peut-être la faute aux années 80 ?!!) Venons en au jeu en lui même qui sous son aspect simple cache tout de même une dimension stratégique pas ininteressante... C'est familial et accessible donc ça se sort à l'occasion (mais pas trop si car sinon le design crame les rétines à force ! ;-p)

DidOo

01/09/2010

4,8
Simple jeu de placement
Agréable à jouer avec les enfants. Plus agés passez votre chemin.

tt-20df267ffce8bf2...

16/08/2010

Pas inoubliable
Un petit jeu de placement assez original mais au graphisme retro et au thème plaqué.

yahndrev

14/02/2010

la bière en angleterre est tiède
Chouette jeux de placement pas trop casse-tête. C'est marrant si on la joue d'une façon légère. Il y a aussi moyen de calculer trop. Parfois on a l'impression de subir le jeu. De ne pas vraiment pouvoir faire des choix. Que nos choix sont imposer par les jetons qu'on pioche. (un peu comme Carcassonne.) Je voulais mettre 2.5, mais pour les dessins sympas. ..allé hup 3.

tt-11a46a44ae4dda5...

31/07/2009

Faussement simple... et simplement génial
D'emblée, on se dit: "facile" puis, à y bien regarder, en scrutant les cartes adverses, en posant judiceusement nos cartes, ça vaut la peine de bien agiter quelques neurones... Adoré par les enfnnts, même très bons joueurs (ludothèque professionnelle)

tt-3c8390b112ca11c...

13/02/2009

Je n'en veux pas à ma table !
Comment ce jeu a-t-il bien pu exciter le jury du prix Spiel des Jahres à ce point, au point de lui accorder cette récompense suprême ? Franchement, je me le demande, haut et fort. Rien à redire sur l'emballage, j'aime bien les têtes des clients, bien caricaturales et faciles à distinguer les unes des autres. J'aimais bien le jeu de cartes adapté du jeu de plateau, surtout pour son système ingénieux de composition des tables, qui se retirent au fur et à mesure qu'elles se remplissent. Ici, on est non seulement chaque fois obligé de se débarrasser de quelqu'un, mais en plus, la chance et le remplissage du plateau sont vraiment pénalisants, voire même plombants. Les jokers sont sympathiques, mais ne révolutionnent rien non plus. Tout le jeu devient vite mécanique, et pas vraiment "fun" non plus, puisqu'à la fin du jeu, quasiment tout le monde est obligé de remplir le bar... Un pauvre jeu pas intéressant, pas vraiment amusant, encombrant (contrairement au jeu de cartes), à oublier très vite, et pas au fond d'un verre.

lABCdaire

12/01/2009

une bonne surprise et une
une ambiance originale et un jeu simple et familiale. Une trouvaille de vide grenier achetée trois francs six sous. Au final un jeu agréable

popol

22/12/2008

serveur !!!!!!!!!!!!
oui bon petit jeux de placement et de stratégie pourquoi un café ???????

papoudark88

24/07/2008

"Tu trouves qu'on en a trop, des clients?"
Parties jouées : une dizaine à deux ou trois joueurs Matériel : là, au premier abord, je n'ai pas été ébloui (j'aime être séduit par l'esthétique de la planche, comme par exemple les Piliers de la Terre ou Orient-express) : celle qui nous occupe aujourd'hui est censée représenter l'intérieur d'un bar (et sans me vanter, j'en connais un rayon dans ce domaine, je peux vous le dire) : eh bien, ça ressemble autant à un bar qu'à l'intérieur de la chapelle Sixtine, ce Café International. Le comptoir est particulièrement misérable, avec cette grille de cases, avec des plus, des moins, on est très proche du jeu abstrait, là. Quant au principe des nationalités, j'avais trouvé ça affligeant aussi : qu'est-ce que c'est que ce sectarisme, chacun à sa table avec ses compatriotes, alors que justement, un bar est le lieu de la convivialité? Et puis, les poncifs du genre, les santiags de l'amerloque, le cigare du cubain, la baguette du français, autant d'originalité, c'est formidable! Alors, nous nous sommes attelés à refaire une planche, avec un vrai bar, avec les tabourets autour et une salle avec ses tables. Puis, au lieu de faire des pions "nations", nous avons fait des pions "boisson", ce qui parait quand même beaucoup plus logique : jus de fruit, boisson gazeuse, bière, café, cognac, cocktail... avec aussi, des gars et des filles, ce qui nous a permis de ne strictement rien modifier à la règle. Nous différencions les pions et les chaises par des couleurs (parce que je ne suis pas infographiste et que mes moyens se limitent au papier, aux ciseaux, à la colle et aux crayons de couleurs) : bleu pour les cocktails (c'est le curaçao sans doute), blanc pour l'eau gazeuse, marron foncé pour le café, marron clair pour le cognac, rouge pour la bière (et pourquoi pas? et les ambrées, alors? et la "bonnets rouges"?)... Pour être tout à fait honnête, je rêve de faire le jeu en 3D avec des playmobiles dans un grand sac et des tables et des chaises en bois... Là, ce serait vraiment la grande classe (mais je n'ai pas assez de playmobiles femelles) Thème : je crois qu'on aura compris qu'il me plait bien ce thème, mais que je le trouve très mal exploité. Peut-être que c'était pour donner au jeu une carrière internationale... Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : hormis ce problème d'exploitation du thème, je le trouve bien, ce jeu. Bah oui, les ludopathes de tout poil se plaignent encore qu'il y a trop de chance (on pioche les clients à l'aveugle dans un sac) mais moi, j'aime quand la chance est présente (sinon, je jouerais aux échecs et sans tirer au sort qui a les blancs, encore!) et puis, ne nous mentons pas, c'est malgré cela encore un jeu où les meilleurs tacticiens gagnent presque toujours à la fin. Il est indispensable de surveiller les tuiles des autres si on veut gagner et les choix sont assez variés sur la tactique à adopter : essayer de finir des tables "homogènes" pour diminuer ses tuiles ou au contraire, garder toutes ses tuiles pour gérer au mieux le stock et éviter d'être bloqué en fin de partie. Et les jokers : le placer très vite pour obtenir des points au risque que cela favorise quelqu'un d'autre qui le reprend immédiatement ou le garder pour plus tard, vers la fin de partie? Et puis, il faut gérer ce que j'appelle les chaises carrefour, entre plusieurs tables, ce sont celles qui gagnent le plus de points et qui décident quelles seront les tables homogènes. En même temps, restons calmes, la réflexion ne va pas plus loin que ça, les règles de placement sont très dirigistes (et limitent donc un peu les choix) et on peut donc faire jouer des débutants facilement, l'ensemble est simple et vite expliqué et les parties sont assez courtes (je dirais une heure environ?). Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis sont des ludopathes, changez d'amis.

florica.fluture

19/02/2008

Sympathique
Une bonne part de chance dans le tirage, un peu chaotique (surtout à  4 joueurs) mais sympathique.

tt-84bb5949400f1f8...

10/01/2008

Boy! aqua gazeuse, bitte
Excellent jeu de tuile qui gagne à être joué souvent pour apprécier les moultes combinaisons et mélanges éthniques qu'il engendre. A jouer en vacances sur une table de bistrot pour faire plus vrai. Et ensuite, pourquoi ne pas essayer les variantes tout aussi sympatiques. Tres accessible même aux non joueurs et aux enfants.

Tonto

06/05/2007

vraiment sympa comme jeu
oui ce jeu est vraiment agréable et sympa comme tout. Les petits personnages sont tordants et le principe du jeu est simple et efficace. Loin d'être compliqué, ce jeu comporte un petit aspect stratégique : quel personnage me rapportera le plus de points? oui mais si jamais je mest celui-là, mon advbersaire se fera du beurre sur mon dos... bref, ce jeu est un juste mélange de tactique et de chance. Un bon jeu familial disons, comme bcp de spiel des jahres!

tt-c6f197afe818cf5...

30/12/2006

Un coca, une tasse de thé, un café, une bière pour la cinq!!!
Autant le dire tout de suite, le gros défaut de Café International est que le tirage des tuiles peut grandement favoriser un joueur plus qu'un autre. Heureusement, la possibilité de voir le jeu de ses adversaires et disposer du bar central comme alternative de pose permettent de contrebalancer ce déséquilibre. Ce n'est pas de la haute stratégie mais ça reste sympa de calculer le coup qui favorisera le moins les autres. Jeu léger mais néanmoins plaisant si on le sort une fois de temps en temps, il faudra par contre être trois joueurs minimum pour qu'une réelle difficultée de choix soit présente.

Matchec

23/12/2006

sympa mais vite lassant... bof!!
je n'ai pas vraiment accroché, malgré les échos sympas que j'avais pu en avoir!! ce "café international" est certes sympa avec son principe de placements simple et ses règles minimalistes, mais les parties se ressemblent beaucoup trop. la part de hasard (tirage des cartes) joue aussi dans l'équilibre du jeu qui peut autant pimenter la partie que lasser les joueurs malchanceux... certes c'est le lot de ce type de jeu me direz vous!! D'autres diront qu'il y a un aspect stratégique car selon les places occupées aux tables du café, on peut freiner, bloquer les adversaires... oui...mais... cet aspect reste superflux bon, le jeu est tout de même sympa, et son mécanisme est assez efficace je vois là un jeu plutôt moyen qui de plus, ne propose pas un matériel exceptionnel... peut-être qu'avec des figutines de couleurs ou quelquechose dans le genre, l'ambiance aurait été plus réaliste et le jeu plus attirant??? BOF!! BOF!! BOF!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mistercyr

04/12/2006

j'peux prendre la chaise?
jeu de placement de tuile sympa. C'est pas le genre de jeu auquel je joue souvent, mais de temps en temps je me laisse tenter. L'interaction entre joueurs est presente, surtout en essayant d'empecher l'adversaire de poser ses tuiles avantageusement. Tres bien pour initier des "non-joueurs"....un spiel des jahres quoi ;)

tt-b8d10ab6c059585...

05/08/2006