Miser sur des chameaux m'a rebuté quand on m'a présenté le jeu. Mais il faut l'essayer pour savourer ce jeu de hasard ou presque. Parce que vous pourrez toujours tenter de lutter contre le hasard avec vos cartes de désert qui font avancer ou reculer les chameaux qui tombent dessus. Encore faut-il qu'ils tombent dessus par hasard...
Certains vont calculer les probabilités que tel dé sorte avant tel autre dé, et c'est ce qui va provoquer des nœuds au cerveau des joueurs qui ne l'auront pas mis au repos pendant la partie. Mais les crises de rire sont assurées en fin de partie, quand plusieurs chameaux sont au coude à coude.
Dans ce jeu, ce qui compte ce n'est pas que tel chameau gagne, mais que vous ayez misé sur le bon le plus souvent possible.
Ça y est ! Premières parties, premiers fous rire!
Camel Up v2 est un très bon jeu. N'ayant jamais joué à la première version, difficile de comparer.
Le hasard est là, mais il est équitable. Tout le monde parie sur la même course, vous êtes amenés à faire des choix, à prendre des risques, à jouer sur la défensive (quand on est en tête particulièrement) : des fois ça paie, des fois ça ne paie pas.
La gestion du timing pour le lancé de dé est intéressante. Lancer un dé c'est donner de l'info aux autres, il faut donc bien réfléchir. Les tuiles +1/-1, si elles sont bien jouées peuvent vous aider à soutenir un chameau en particulier et donc servir vos paris.
Les chameaux fous contribuent à resserer le peleton à la fin, laissant place à des retournements de situations.
Le matériel est de qualité, tout comme le thermoformage. Les petits palmiers font leur effet et donnent envie d'y jouer.
Je ne regrette pas mon achat.
Livraison et service après vente top, le petit paquet de bonbons dans le colis est un bon petit plus ;)
Camel up est un jeu de proba, d'opportunisme et d'optimisation sympathique.
On ne contrôle pas tout, les proba ne font pas loi, mais on prend plaisir à calculer ce qui nous semble être les meilleurs coups, investir pour le tour, pour la fin de partie, ou pour faire avancer la fin de manche. Il y aussi une tension agréable à repousser le lancé de dé pour éviter de donner trop d'infos à nos adversaires, et donc un peu de "stop ou encore".
Toutes ces mécaniques imbriquées, et astucieuses, font de Camel up un jeu qui séduira à la fois le casual mais aussi le core gamer qui pourra se triturer un poil les neurones. Un système bien pensé pour un jeu fun qui tourne à bon rythme avec son lot de surprises agréables pour empêcher que votre plan se déroule sans accrocs :)
Sans oublier le matériel d'excellente facture.
Camel Up (ou Cup)
**But :**
Alors qu'une course de camélidés se déroule sous nos yeux, il faut faire preuve de ruse, d'intuition, de calcul ou de chance pour parier sur les vainqueurs des manches, le grand gagnant de la course et le grand perdant de la course. Les paris réussis rapportent des sous et à la fin de la course, le joueur le plus riche remporte la partie.
**Joueurs :**
De 3 à 5 joueurs (selon moi) qui recherchent un jeu :
\* rapide *(30 minutes)*
\* drôle
\* pas trop cher *(35 euros)*
\* original
\* convivial
\* familial
**Qualités et défauts :**
+ jeu tout public : les cérébraux misent sur les probabilités, les audacieux misent sur leurs intuitions, les croyants misent sur leur favori et tous peuvent gagner ! *(cependant, j'ai noté que les cérébraux gagnent à peu près 3 parties sur 5...)*
+ la façon de tirer le dé est pour le moins originale : en appuyant sur une languette dépassant de la pyramide centrale, un dé est "pondu"!
+ l'empilement des chameaux : les revirements de situation sont légions et le suspense est bien maintenu tout au long de la partie.
+ très addictif, les parties s'enchaînent dans la joie et la bonne humeur
- le design de la boîte et du matériel m'ont rebuté de prime abord. Je craignais de jouer à un jeu qui ressemble à "*la course aux escargots*" (jeu pour enfant de 4 ans)
- à 6 joueurs et +, il est possible de vivre une manche sans avoir l'occasion de participer ou en ne faisant qu'une seule action. Dès lors, le jeu perd énormément d'intérêt.
**Conseils :**
\* certains dénigrent l'importance de la tuile mirage/oasis alors qu'elle constitue la seule opportunité pour le joueur d'influer directement sur la course. Avec une tuile bien placée, vous pouvez aussi fausser les paris car un chameau qui avait 2 chances sur 3 de prendre la tête peut voir sa côte baisser à 1 chance sur 3 à cause de votre tuile. Enfin, retourner sa tuile au moment clé peut tout changer et grandement favoriser l'un des chameaux.
Bon alors ok ,on l'aura compris, ce n'est PAS un jeu de course, mais un jeu de PARIS (du verbe "parier ", hum !). On ne contrôle pas chacun un chameau, ils avancent de façon plus ou moins aléatoire et on doit parier sur le vainqueur de chaque manche, puis de la course entière.
Du coup, inutile de râler sur le côté aléatoire du truc, puisque c'est bien là le principe du jeu : si ce n'était pas aléatoire, justement, ben il n'y aurait pas de paris ! On ne peut parier que si le truc n'est pas défini, sinon aucun intérêt ! CQFD
Et pour autant, on n'est pas dans le 100% hasard, car il est tout à fait possible d'anticiper certaines choses afin de placer ses mises avant les autres, car plus on prend de risques, plus on gagne (potentiellement !) gros !!
Bref, il faut prendre le jeu dans le bon sens pour l'apprécier.
Sinon le jeu en lui-même, ben c'est vraiment canon. Simple, rapide (1 action par tour), servi par un matériel juste EXTRA (aaaah, le palmier pop-up !!! coeur-coeur-coeur !!! Et ces chameaux qui se grimpent dessus... ahem... qui s'empilent... euh... bref !) on sort ça avec des paillettes dans les yeux, en famille, et c'est parti pour 1, 2, 3... parties et un bon moment d'amusement sans prise de tête !
Après soyons clair : on est bien sur du jeu FAMILIAL, les tours ne demandent pas 30min de réflexion et les parties vont vite, on n'est pas là pour mettre en place des stratégies démentes, bien au contraire. Mais pour moi, "familial" n'a rien d'un gros mot, surtout quand c'est d'une telle qualité !!
Bref CAMEL UP, c'est la preuve parfaite qu'on peut faire un jeu simple et familial sans pour autant qu'il soit simpliste et fade, tant qu'on y met la qualité qu'il faut.
Je n’ai pas accroché ce jeu, ni mon mari. Aucune stratégie possible. Le matériel est joli. C’est un jeu trop familial sans maîtrise je trouve. Nous nous sommes ennuyés durant cette partie à 4 joueurs.
Initialement commandé pour y jouer en famille avec notamment la plus jeune et pour se détendre l esprit : deal parfaitement rempli !
Comment ne pas s enthousiasmer devant un jeu avec un oasis en 3D Et une pyramide pour lancer les dés !
Et puis des moutons .... pardon ! , des chameaux qui se montent dessus et partent dans tous les sens , rien que ça c est tout un programme.
Après stratégiquement tout est dans le feeling du moment , l ambiance autour de la table , la liqueur dans le verre bref ! Le flair ; ) Et un peu de proba au passage quant même
Pur jeu pour l apéro en famille, parties courtes dont on n abusera pas pour mieux y revenir ponctuellement
Je vous laisse, j ai mon chameau garé en double file !
Vainqueur contesté du Spiels 2014 dans son édition de base(face à Splendor à l'époque)...
Dans sa première itération le jeu laissé un gout de "mouais..." à beaucoup de gens, c'est fun, mais pas fun à ce point là quand même...
Ici, graphisme mis à jour, règles simples pour conserver un essentiel... du FUN!
5 chameaux s'affrontent dans une course ou nous serions des parieurs essayant de deviner dans ce joyeux bordel qui finira premier et dernier, et savoir sur qui miser dans les parties intermédiaires...
Comment ça se passe, il y'a 6 dés, 1 la couleur de chaque chameau, et 1 autre qui va gérer les chameaux fous(Ils courent à l'envers et peuvent embarquer les autres...)...
Des que 5 dés on été joués, on résout la phase d'enchères intermédiaire et on passe à la suivante, jusqu’à ce que 1 chameau dépasse la ligne d'arrivée, mettant fin instantanément à la course.
Au début le plateau aide à attirer les joueurs, qui restent sceptiques face au système... Mais finalement l'élégance mécanique de ce jeu apparaît très rapidement, et on se laisse embarqué à croire dans son poulai... Chameau, des joies et des déceptions à chaque retournement de situations et toujours une course différente et du coup une rejouabilité forte... ça reste un jeu rapide, moins de 1/2h, et ainsi on en redemande... On veut faire mieux, on croit avoir compris, quand la nouvelle course va être encore plus déjantée et chaotique... Les chameaux fous seront sujets à un amour ou une haine folle, que ça soit dans le jeu ou dans la mécanique même, moi jamais je ne les enlèverai! Je reste persuadé que ça ne reste pas un jeu de hasard pur... Mais l'expérience reste pour moi une VRAI expérience ludique FUN... Instantanément propulsé dans mes jeux préférés...
J'ai enfin reçu la nouvelle version de ce jeu et je ne le regrette pas!
Attention, ce n'est pas un jeu de course mais une jeu de pari.
C'est frais, rapide et rigolo.
La mécanique du jeu permet le bon équilibre entre l'aléatoire et une estimation "statistique" du chameau qui devrait être premier! Et justement, ça ne marche pas à tous les coups et c'est ce qui fait le sel du jeu !
Allez j'y retourne vu que c'est rapide à jouer !
Règles simples, parties "amusantes" et assez rapides. Une réussite.
Le matériel réhaussé de la version 2018 fait son effet. Tout est très joli et donne envie d'être manipulé. C'est coloré et bien fait, avec ce joli palmier 3D qui sort du plateau !
La boite possède aussi un insert très bien réalisé.
Je l’aime beaucoup et j’ai acheté la nouvelle version que je ńai pas encore testée. Cela dit pour cette ancienne version nous avons ajouté une règle qui a mon avis rend la partie plus intéressante, obligation de parier à chaque premier tour.
J'aime beaucoup les jeux de paris. Donc Camel Up, j'ai voulu testé. Forcément. Et là, je suis tombé amoureux.
Le matos tout d'abord : rien à dire, c'est au top. Bon, le pop-up, ça sert à rien, mais c'est super chouette visuellement. Alors pourquoi pas ? Et puis moi j'aime les pop-up ! Voui.
Les règles ? simples et bien écrites.
Donc mon avis : un excellent jeu de prise de risques\*, du hasard en conséquence, mais pas que...loin de là. Et merci à Tric Trac !!!!
\* - Ça tombe bien Kane, c'est un jeu de paris ! crétin !
Tout d'abord, merci à TricTrac pour la version française !
Ensuite, c'est exactement le style de jeu que je recherchais : pas prise de tête et ou l'ambiance est au rendez vous.
Il y a peu de stratégie et beaucoup de hasard dans ce jeu, mais on s'éclate à voir le revirement de situation et on se réjouit énormément de voir notre chameau gagner ! Heureux de l'avoir dans ma ludothèque avec sa nouvelle édition magnifique.
Dans Camel UP, chaque joueur incarne un parieur qui va devoir amasser le plus d'argent lors d'une course folle de chameaux. 4 actions possible à son tour de jeu, un décompte intermédiaire et un décompte final, voila les principaux éléments du jeu
Les 3 points que j'ai le plus apprécié
+ Super jeu de prise de risques. Et tout peut évoluer jusqu'au dernier moment. J'adore
+ L'édition est magnifique avec notamment un palmier en 3D sur le plateau
+ Une partie se joue très rapidement et en appelle facilement une autre
Les 3 points que j'ai le moins aimé
- Je ne connais pas l'édition originale et je ne peux donc pas apprécier les modifications/améliorations de cette version
- Les tuiles encouragement/huée auraient pu être à côté les unes des autres car à 8 elles sont difficile à poser
- Heu certains personnages ont des visages assez proches (pas trop mieux comme dernier point)
Edit du 29/12 Colis découvert lundi soir sous le sapin...et bien en quatre jours on doit en avoir fait 9 parties. A 3 4 ou 5 et 6 pour le moment.
Alors les enfants adorent, je me dis que j'ai bien fait de ne pas prendre la première version (pour mon premier enfant, j'avais un doute sur les graphismes un peu datés dès la sortie). Mais sur cette version, bingo ! Matériel super, illustrations toniques, la règle semble identique pour les avoir vaguement comparées.
Le jeu en soi est du pur hasard et un zeste de gestion de probabilités, mais les enfants adorent à chaque partie et ma foi les adultes aussi, on s'amuse à parier...Et à voir moults retournements de situation ! Au fur et à mesure des parties il est plaisant de voir les enfants progresser, ils ne font plus systématiquement avancer les chameaux et font comme nous, prendre des paris car c'est là que se gagnent les pièces ! Du coup ça joue tactique, comment éviter de donner trop d'infos aux autres car avancer un chameau...ça sert surtout aux autres dans l'immédiat !
Cette fois c'est clair, les enfants peuvent nous battre à la régulière et ça leur plaît vraiment !
Un réel grand jeu pour la famille et pour quelques rigolades, j'ai posté quelques photos que j'espère réussies sur mon petit instagram tout neuf dédié aux jeux de société, ça se passe par ici :
<https://www.instagram.com/p/Br5JE3kDXlb/>
Merci Trictrac pour cette version 2.0 totalement francisée, ça valait le coup d'attendre !
un hit en puissance. la vidéo d'une partie de l'équipe tric trac m'a convaincu d'acheter ce jeu et franchement je ne le regrette absolument pas. une très bonne ambiance autour de la table, des règles simples, un très beau matériel font de ce jeu un incontournable chez moi. la possibilité de jouer jusqu’à huit est un plus indéniable. bref l'essayer c'est l'adopter.
Super jeu, fun, interactif aux règles très simples pour des parties nerveuses et assez courtes. de quoi mettre une bonne ambiance autour de la table.
La qualité des matériaux est très bonne.
Seul hic, la nouvelle règles des chameaux fous, a fait pchiiitt lors de nos parties, les chameaux se croisent mais pas d’interaction et donc de gêne, cela changera peu être pour les prochaines. Par contre le dé supplémentaire est une très bonne idée, et la probabilité prend tout son sens!
Un jeu familial, rapide, fun, parfait entre copains!
Super beau avec son pop up et sa pyramide bien conçue, le rythme du jeu est encore plus fun avec les chameaux "fous" à contre sens, dans cette version, rien n'est joué jusqu'à la dernière seconde...
(Merci à Tric Trac pour cette version française).
Le vilain petit jeu :-) qui a gagné le spiel 014, n’est pas un jeu transcendant, mais on comprend pourquoi il est passé devant Splendor et Concept. Il représente le jeu familial du dimanche après midi, avec pappy et les enfants, les adultes pouvant même y trouver un intérêt contrairement à un jeu froid et un autre abstrait. (une notion de fun qu'il est important de prendre en compte - je ne refais pas le débat).
Camel (c)up est donc une course de chameaux qui s’empilent (ça change tout), course dont le vainqueur est impossible à déterminer avant le coup final. Pour y avoir jouer avec de gros gamers et des enfants, le jeu fonctionne bien et tous peuvent y prendre plaisir. On prend des paris, on tire le dé, on empile les chameaux et on secoue la pyramide. C’est gentil, on gagne des sous , on perd des sous, on fait pile poil (et sans le vouloir) le nombre qu’il faut pour embêter son voisin...
Tout cela est plaisant, un peu léger, et grandement aléatoire...
On lui préfère « royal turf » où les couleurs sont choisies avant la course et tenues secrètes, ce qui permet d’ouvrir à une possibilité « bluff » qui n’existe pas chez Camel up.
Mais ce n est pas non plus la même tranche d’âge, voire le même public...
Très familial, quasi pour les enfants. Pas inoubliable non plus.
A essayer néanmoins