...dans son genre "familial-funny".
Ce jeu est chaotique certes ! Mais pas à outrance non plus, car l'opportunisme de vos pronostics permettent une gestion de ce hasard. Sans être brise neurones (oui c'est évident) Camel Up n'est pas débile pour autant : calculez ce que vous allez perdre ET gagnez si vous prenez cette tuile pronostic, calculez QUAND prendre cette dernière pour gagner plus que les autres si vous êtes plus rapide et prenez le risque (calculé !) avant tout le monde, piégez grâce a votre tuile "mirage" le max de chameaux (se déplacent de 1-2 ou 3) afin qu'il vous rapportent +1 livre egyptienne lorsqu'il poseront les pattes sur la dite tuile. Ou bien tentez de les favoriser avec la même tuile côté "oasis" ou tout chameau hydraté avancera de +1 case tout en vous rapportant des revenus comme la face mirage opposée. Prenez moins de risques en activant et retournant la pyramide (vous gagnerez +1 livre egyptienne en fin de manche) et voir apparaitre le dé qui fera avancer le chameau dans la course avec les autres sur son dos ou pas ! Miser sur le grand gagnant et le grand tocquard de la fin de course mais avant les autres de préférence. Etc etc etc etc... Ce jeu est loin d'être moins débile que certains dont on nous a rabattu les oreilles à coup de blogs, de fly, de teasers et d'images publicitaires intempestives et qu'au final une fois avoir crâmé ton billet bin au bout d'1, 2 ou 3 parties tu en as fait le tour aussi vite qu'on te la vendu (et parfois très cher). La on sait une chose c'est que "Camel Up"est simple, éfficace, s'adapte à tous âge et toute stratégies (aléatoire ou réfléchie) et ce pour toutes les parties. Presque un indispensable en fait.
Camel Cup est un jeu qui cache bien son jeu ! Sous son aspect très enfantin et familial, vous trouverez un véritable jeu de paris avec une mécanique irréprochable.
D'abord peu emballé par ce jeu, je le trouve aujourd'hui vraiment très riche et surtout, avec une rejouabilité bien plus élevée qu'il n'y paraît !
Le matériel est de très bonne qualité et la pyramide est une très bonne trouvaille !
Camel Cup peut se jouer à l'instinct, pour le fun, en se disant que de toute façon, c'est la chance qui décidera en grande partie de l'issue finale.
Mais Camel Cup peut aussi se jouer en jonglant avec les probabilités pour optimiser le facteur chance, et c'est cette double lecture qui fait de Camel Cup toute sa richesse et une grande réussite.
Personnellement la polémique des pour, des contres, des frustrés et autres maîtres ES pronostique me laisse de marbre.
Qu'il fût nominé ou non, ce jeu est très agréable à jouer. C'est jouissif et plein de rebondissements sans jamais tomber dans le chaos. C'est carrément un excellent jeu pour apprendre les notions de rentabilité d'un coup et de timing qui sont nettement plus difficiles à saisir sur beaucoup d'autres jeux. Je l'apprécie entre adultes autant qu'avec des enfants... la différence étant que je réfléchis tout haut dans un cas et pas dans l'autre ;-)
La durée de jeu est idéale par rapport aux enjeux et à l'investissement dans la partie. Vraiment un très bon exemple d'équilibre qui sent bon le travail de parties test.
Un jeu sympa, joli, vite expliqué...
Mais 2 façons de jouer:
- avec des enfants, jeu sympa où l'on fait la course sans trop se prendre la tête et du coup: petit jeu sympa!
- avec des gars qui réfléchissent, et là ce n'est que de la proba: si les joueurs sont bons, tous voudront faire la même chose! Et là, les perdants diront que le vainqueur a eu de la chance et le vainqueur dira qu'il a su calculer.
Bref, ça se joue en 30', c'est sympa, c'est avant tout un JEU alors je veux bien en faire une de temps en temps mais il n’intégrera pas mon top 10... loin de là!!! ;-)
Super jeu familial, avec certes une grande donnée à la chance mais on passe un très bon moment en famille. Sans prétention et il faut le prendre tel quel, fait pour se divertir.
Ce jeu est plus stratégique qu'il ne le laisse voir au premier coup d’œil! Ça qualité première est le plaisir d'y jouer et ce, sans devoir se compliquer la vie avec les règles puisqu'elles sont hyper simples. Dans ma ludothèque, Camel Up et Colt Express sont les jeux que je sors pour jouer à 4 à 6 joueurs pour du plaisir assuré en moins d'une heure.
Vous voulez un jeu sans aucune prise de tête pour reposer votre cerveau?
Voilà le jeu qu'il vous faut ! Il plait à tout le monde car ce n'est quasi que du hasard mais présenté comme tel !
D'habitude je déteste l'implication du hasard dans les jeux sérieux, mais là justement le hasard c'est le jeu donc ça passe super bien.
Une course des paris, des pièces d'or et des dés, en avant ! Que le plus chanceux gagne :D
Très bon point en plus on peut y jouer jusqu'à 8 !
Jeu de paris, très agréable à jouer pour les grands et les petits car les règles sont simples et les éléments sont bien faits. A jouer entre amis ou en famille.
A la première lecture de ses règles, Camel up ne laisse pas forcément transparaitre beaucoup de fun. Jeu de paris sur une course ou l'on ne contrôle pas grand chose. De fait, il n'avait gagné que peu de considération de ma part lors de sa sortie. Je me demandais même comment il avait pu rafler le Spiel des Jahres en 2014. Homme de peu de foi, les avis pourtant positifs ne suffisaient pas à me faire réviser mon jugement.
C'est lors d'un petit festival de jeux qu'accompagné de mon petit garçon, je me suis assis à la table de ce jeu, histoire de tuer quelques minutes. Finalement on a dû faire 3 ou 4 parties d'affilées. C'est rapide et efficace. Et on s'amuse vraiment.
Certes on peut chercher à se creuser les méninges avec des calculs de probabilités mais au final que l'on soit adulte ou enfant , on passe un agréable moment.
Une course de chameaux sur laquelle les joueur misent de l'argent (des jetons, quoiqu'on pourrait aussi y miser des vrais thunes...).
Plateau de jeu agréable, système bien pensé, jeu plutôt fun.
Cependant, bien évidemment, uniquement pour faire des parties rapides. Intéressantes surtout pour ceux qui aiment jouer avec les calculs de probabilité et faire des paris.
On peut y jouer avec des enfants, bien sûr, mais je me pose la question : n'est-ce pas prendre le risque de développer chez eux une addiction aux jeux d'argent et de les voir plus tard se ruiner sur les champs de courses ou au pmu du coin...
Bref, un jeu amusant, sans plus, et qui soulève chez moi une vraie interrogation éthique...
La singularité de Camel Up : réussir à faire un excellent jeu d'ambiance, en ayant l'apparence d'un véritable jeu de société doté d'un matériel au poil. Le fait de remplacer un vulgaire sac de dés par une pyramide en carton est tout simplement génial et la forme des chameaux qui s'empilent participent largement au fun du jeu. Les règles qui s'expliquent en 5 minutes permettent de sortir le jeu avec n'importe qui et n'importe quand. Pour finir, le jeu se trouve facilement en allemagne (pas de texte si ce n'est la règle) pour une dizaine d'euros, donc aucune raison de ne pas l'avoir sur vos étagères !!
Passé la couverture de la boîte que je trouve ignoble, je suis plutôt agréablement surprise par ce petit jeu de pari très familial, au matériel de belle qualité, aux manches enlevées et aux résultats incertains. Ici les chameaux font la course, mais ils s'empilent, créant un joyeux chaos. On peut influer sur la rapidité ou la lenteur des chameaux, mais l'ensemble reste très dépendant du résultat des dés. Probabilités et chance dans le désert, pour un jeu fun et jamais monotone.
Ce jeu peut se jouer de 2 à 8 joueurs (voire 10 avec l'extension).
Les règles peuvent sembler compliquées quand on vous les explique la première fois.
Mais en réalité, elles sont simples.
4 actions possibles à notre tour de jeu, 1 à réaliser.
Voilà. C'est tout. :-)
Ce jeu de pari renouvelle bien le genre avec son système de "pyramide à dés" pour faire avancer les chameaux.
Très plaisant à jouer et à manipuler.
Réfractaire à la chance passez votre chemin. Quoique...
Là tu vois le chameau il monte sur l'autre chameau... Après ils peuvent tous se monter les uns sur les autres... Quoi? non c'est pas une orgie de chameaux ^^
Ok Camel Up (Cup?) a gagné le Spiel, ça fait pas pour autant de lui le jeu du siècle. En revanche il fait partie des trop peu nombreux jeux de plateau axés ambiance/fun
Nous avons donc un plateau, entre 2 et 5 joueurs autour de la table (oubliez la boite qui dit que l'on peut jouer jusqu'à 8, au-dessus de 5 joueurs c'est injouable, éventuellement'à 6 joueurs ça peut encore passer), des règles rapides à expliquer et faciles à assimiler, et des chameaux prêts à en découdre!
Une fois la course démarrée l'ambiance est bien là, entre intuition, rapide calcul de proba, prise de risque, retournage d'oasis pour mettre le bordel, et prière pour que ce soit le bon dé qui sorte d'abord.
J'ai adoré le système de la pyramide pour l'ordre aléatoire des dés, qui donne lieu à un bon suspense à chaque lancé.
Très familial et très réussi
Une sorte de 'course des tortues' complexifié. En voici les ingrédients :
simple à expliquer, une petite dose de probabilité (les perdants diront hasard)
un matériel de bonne facture notament grâce à la pyramide qui permet de ne faire tomber qu'un seul dé
des retournements de situation cocasses et rigolos
Rejouabilité médiocre pour un Spiel des Jahres
Jouable réellement jusqu'à 8
Sympa ce jeu! Je ne m'attendais pas à rire autant! J'ai fait plusieurs parties à 3 ou 4, à chaque fois l'ambiance a été là. Ce que j'aime particulièrement ce sont ces 2 niveaux de lecture du jeu ; le mode familial total, je m'en fous de ce que je parie, celui là à l'air bien parti... et le mode un peu plus réfléchi... "attends, ces deux dés sont pas sortis, si celui là sort avant celui là et fait un 3 alors bla bla bla, par contre, si celui là sort avant... donc le bleu a 33% de chance d'arriver devant bla bla bla", et ça marche, tout ça s'équilibre sur une partie. Ce qui a donné lieu à des scènes assez sympa avec mon père ; "mais non parie pas le blanc il est déjà sorti il avancera plus lui!!" et lui de me répondre "non il est sympa le blanc, je m'en fous je veux le blanc!"
Bref, moi qui suis très kubenbois, bin ce genre de jeu, j'en redemande! Du coup j'ai commandé l'extension!
Qui peut jouer à Camel Up ? Potentiellement tout le monde dès 6 ans mais dans la pratique la réponse est plus délicate. Car dans Camel Up il y a deux jeux : une course de chameaux avec des dés qui amuse les 6/10 ans et des paris qui intéressent les plus de 10 ans. La question des paris nécessite des calculs de probabilité, certes élémentaires mais inaccessibles aux plus jeunes joueurs généralement pris dans l'enthousiasme de la course. Un adulte ou un adolescent seront quasi sûrs de battre un enfant, ce qui n'est pas idéal pour un jeu familial convivial.
Entre adultes, passé une sympathique partie de découverte, le jeu n'a que peu d'intérêt. Les adolescents, collégiens ou lycéens, trouveront également le thème et l'univers graphiques un peu trop enfantins.
Reste donc à réunir des enfants de 8/10 ans qui devraient y prendre plaisir même s'il est probable que le plus aguerri ou le plus éveillé gagnera tranquillement grâce à quelques choix judicieux et opportuns.
Le matériel est joli même si la pyramide à dés vieillit plutôt mal (avec 6 mois de recul c'est une certitude).
Camel Up est un jeu dans lequel tout le monde peut trouver plus ou moins d'intérêt, ce qui explique sans doute sa récompense au Spiel 2014, mais il n'a pas la capacité à rassembler des meilleurs jeux familiaux (Aventuriers du rail, Augustus, Minivilles, Jamaïca...).
Dans la course au succès populaire je ne parierai pas sur lui.
Mouais... Je reste un peu sur ma faim avec ce jeu.
Un jeu qui doit être plus tendu quand on joue à 4 ou 5 mais nous on était 3 et c'était bien trop "facile". Toute les tuiles étaient en surnuméraire par rapport aux joueurs donc pas besoin de se battre ou de ruser pour les avoir. Le hasard des dés empêche de faire une quelconque stratégie et c'est donc un jeu ou règne le "100% hasard". Pas pour moi...