version light du kennedy /nixon, il ne faut pas en attendre la complexité ni la durée, ce qui n est pas forcément un mal
jeu a deux qui tient la route, il n est pas si simple de gagner. si la première partie est livrée avec un deck tout fait, la suite se fera avec des cartes choisies par ses soins: il faudra penser a prendre des cartes allant sur le terrain de l adversaire (obama = économie / Mc Cain = défense), ne pas oublier des possibilités d influer sur les votants et les majorités et de se préserver des médias qui peuvent semer le chaos (ex: le candidat Obama perd deux cartes)
rien de bien sorcier, mais tendu par moment, surtout quand il s agit d états fort comme la floride ou le new jersey qui rapporte un maximum de points
et rien n est jamais gagner
pour moi un jeu a 2 qui tourne bien, avec de la tension...
seul petit pb, ce jeu est en V.O (v.o simple mais quand même)
quoiqu avec un peu de patience et photoshop.....
D'abord il fallait penser (et arriver) à faire un jeu sur ce thème (oui, c'était déjà le cas avec Nixon vs. Kennedy).
Ensuite, le jeu est simple, fluide, et tient en 1h environ (ce qui n'était pas le cas de N. vs. K.)
Il y a deux jeux dans le jeux:
1. le draft, où l'on affute sa stratégie de campagne, et où il est nécessaire de prendre le temps de lire le texte des cartes (ou de bien les connaître);
2. la campagne elle-même, où l'on se confronte réellement et où les coups de p... sont légion.
Au final, un jeu fluide et agréable, qui permet de revivre la campagne grâce à une mise en page des cartes agréables.
j'étais très attiré par ce jeu, mais après 2 parties, je ne pense pas y revenir souvent
Pourtant au départ, les mécanismes avec les swing states, les groupes d'électeurs clés, et plein d'autres choses me faisaient dire que j'allais préferer ce jeu à son grand frère 'nixon contre kennedy'.
le jeu n'est pas mauvais, non, mais il lui manque un petit truc.
le thème par exemple, ressort mieux sur 'kennedy nixon'que sur celui ci.
La durée de jeu elle est pour le coup plus accessible (entre 3/4h et 1h)mais heureusement, les possibilités stratégiques étant assez limités!!
une fois le deck de 15 cartes déterminées, il est un peu répétitif, meme s'il est amusant de se remémorer les évènements et coups bas de la campagne
la durée de jeu et la qualité des illustrations et du matériel font que les parties n'ont pas été désagréables. Son prix est compétitif
Loin d'être un indispensable, mais pas un navet non plus
beaucoup de similitude avec nixon vs kennedy, le thème déjà. un très bon thème d'ailleurs qui se prête bien aux jeux de socièté
mais on ne retrouve pas la véritable tension du jeu dans celui la
pour le double de temps sortez n vs k!
On recommence et on ne reprend pas les mêmes. Avec ce *Campaign Manager 2008*, on reprend le thème qui a fait la renommée de *1960: Kennedy contre Nixon*, et on se bat à nouveau pour être le "President of United states".
Sauf qu'ici, tout est revu, simplifié, et finalement plus abouti. On ne se prend pas la tête avec des points de règles plus ou moins obscurs; on fonce tout droit dès la première partie, mais pas dans le mur.
Concrètement, la bataille ne se fait plus que sur 20 états car le jeu ne considère plus que les états indécis, les "swing states", comme on les appelle, ceux aussi où on joue encore cette musique surannée; enfin presque.
Comme *1960: Kennedy contre Nixon*, les joueurs ont les cartes en main pour forger leur victoire. En début de partie, il faut en sélectionner 15, des cartes donc, parmi 45; ce petit jeu est déjà très sympa en lui-même. Et c'est avec ces 15 cartes qu'on va livrer bataille toute la partie. On a donc intérêt à ce que ce "deck" soit équilibré et efficace. Equilibré, car on intérêt à pouvoir jouer sur les 3 leviers permettant d'emporter les états. Efficace, parce que sinon...
Il sera par exemple aussi bon d'inclure dans ce "deck" quelques cartes qui jouent sur les "demographics" car elles permettent de remporter tous les suffrages d'une partie significative de la population d'un état. Ces cartes son très puissantes mais il n'en faut en abuser, car une fois ces populations acquises, elles deviennent des poids morts.
Comme chez son aîné, on peut gagner les faveurs des médias. C'est pour ça qu'iIl ne faut pas négliger les cartes "Media support" qui sont les seules à avoir un effet permanent; over puissant aussi donc.
D'une durée plus "humaine", 1h15 environ, d'une plus grande limpidité aussi donc, on aura beaucoup plus l'occasion de le sortir que *1960: Kennedy contre Nixon*. La seule chose est que le texte des cartes est en anglais. Ce n'est pas insurmontable pour ceux à qui il reste encore quelques notions, même vagues car ce sont toujours les mêmes termes qui reviennent, mais quand on n' a pas appris...
Si un éditeur avait la bonne idée d'en faire une vf...
Ah... les délices de la campagne 2008 a vivre et a revivre en famille. Non. je déconne.
L'élection présidentielle 2008 aux USA, je l'ai vécu de l'intérieur, et je peux confirmer que c'était assez n'importe quoi. Le jeu consiste a pourrir l'adversaire au moment le plus opportun pour rafler au dernier moment quelques votes dans certains états clés. le débat reste superficiel. tout est dans la forme.
Dan Campaign Manager 2008, on reprend les éléments clés de l'histoire de l'élection, Palin, Powell, Reverant Wright, Joe le plombier. Ils y sont tous. L'iran au menu de la défense, lehman brother au menu de l'économie.
Le mécanisme de base reprend vaguement celui de son frère ainé 1960, mais le purifie, le simplifie au maximum avec seulement 15 cartes en mains, et 3 variables sur lesquels on va pouvoir influencer l'issu du scrutin dans 20 états indécis.
Les premiers tours sont un peu long, on se perd dans le texte, mais une fois le mécanisme en main, c'est fluide et rapide.
Le jeu peut se renouveler très facilement car chaque partie consiste a un draft de 15 cartes parmi 45, on peut donc orienter sa stratégie politique avant même le début de partie.
Reste que ca se résume finalement a du +1 par ci, -1 par la.. hop je te pique la Floride sous ton nez et je n'ai pas ressenti l'émotion faire vibrer mon cervelet droit en fin de partie. Cependant le jeu reste agréable et se laisse rejouer facilement.